• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Ségolène Royal, victorieuse au premier tour ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.15.115) 16 novembre 2006 14:09

Il y a un truc que je n’arrive pas à comprendre venant des « fans » de Royal.

Tous ce qui fait les qualités d’un homme politique, et que l’on retrouve soit chez DSK (Economiste brillant, élu sans discontinuité dans un lieu difficile, Universitaire, pédagogue, positionnement politique clair...) , soit chez Fabius (intelligent, très bon tribun...) , soit chez les deux (Stature d’homme d’état !!!), est systématiquement ridiculisé.

A vous entendre il faudrait être dirigé par : un Ignare idiot, piètre orateur, sans positionnement fort, et sans stature d’homme d’état.

C’est quand même étrange. Dans votre bouche, le mot universitaire, par exemple (je prêche pour ma paroisse) devient péjoratif. C’est un peu comme le droit-de-l’hommiste de Sarkozy.

Personnellement, j’aime deux choses en politique, la conviction et l’intelligence.

Je préfère quelqu’un qui nous dit : « MOI, je vais faire cela, et je vous explique pourquoi », et avec des arguments cohérents, plutôt que « Je vous consulterai, après que vous m’ayez élu, pour faire comme vous voulez »

On a pas besoin d’une girouette qui regarde ou va le vent. En politique le deal est simple : ON présente son programme, on est élu, on a le temps de la législature pour l’appliquer, et puis si on a convaincu on est réélu pour une autre législature !!!

Et l’intelligence, c’est tout le contraire de la méthode de Sarkozy et de Royal, qui tous deux jettent des idées en l’air, et y réfléchissent après coup.

DSK et Fabius proposent des visions cohérentes : social-démocratie et socialisme républicain. Que propose Royal ?

Soit des mesures anti-sociales ou injustes (assouplissement des 35h mais 35h en établissement pour les profs, suppression de la carte scolaire, encadrement militaire pour les jeunes en difficulté...) Jusqu’à il y a peu de temps, elle était encore contre le mariage et l’adoption par des couple homos !!

être un homme politique d’envergure, c’est savoir anticiper, voir provoquer des changements d’opinion. C’est être une locomotive et non un wagon !!

Prenons l’exemple de Simone Veil et de sa loi sur l’IVG. A-t-elle dit : « je vais vois ce que pense les français » Non !! Elle s’est engagée dans la bataille !!!

Même Mitterrand, poussé par Badinter, avant l’élection présidentielle de 1981, avait dit, j’abolirai la peine de mort, alors que la majorité des français y était opposée !!

Voilà ce qu’est le courage politique, ce que sont de vrais hommes et femmes politiques !!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès