• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Lucien Denfer

sur De l'impasse d'une France Racialiste et communautaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Lucien Denfer Lucien Denfer 7 septembre 2009 19:39
Le communautarisme conduit à un cul de sac, c’est un fait probant. 

N’est-il pas paradoxal qu’au pays où le jacobinisme est érigé en système, pays où tous les citoyens sont tenus de parler la même langue et soumis aux mêmes lois, surgisse des mécanismes visant à séparer en fonction d’une origine géographique, d’une couleur de peau, d’une croyance, d’une ethnie supposée ou réelle et parfois même en fonction du genre ?

Si l’on ne peut nier la part de la politique, quasi institutionnelle, qui est à l’origine de cette différentiation volontaire en France, on ne peut non plus faire l’impasse sur les comportements individuels et collectifs qui vont dans le même sens, reproduisant en miniature l’environnement du pays d’origine. On pourra ainsi visiter ChinaTown, Tombouctou et Alger tout en restant dans Paris. Au delà du charme et du pittoresque cela prouve l’incohérence et l’absurdité des politiques d’urbanisme qui ont façonné la France en fonction d’impératifs économiques datant des trente glorieuses, avec l’espoir secret de voir ces populations repartir. 

Au niveau individuel, le citoyen se construit une identité avec les briques de base dont il dispose, de la cellule familiale à la pseudo-culture médiatique, en passant par le cercle relationnel. La scolarité en France étant relativement neutre de ce point de vue (à part bien sur le classique nos ancêtres les gaulois), elle se borne à doter l’individu d’outils lui permettant d’aller plus loin dans l’édification de son identité par une recherche personnelle. 

L’école n’ayant pas vocation à établir l’identité des élèves (il y a trop de lacunes dans les cours d’histoire et la France rechigne à ouvrir les archives), ce rôle revient de plein droit à la famille, ou à défaut à la rue et à la télévision. 

L’identification étant un processus très personnel, subjectif et variable dans le temps ( plus on est jeune plus on est influençable), il serait donc dérisoire et puéril de condamner ce qui fait nos spécificités. 

Un peuple parlant une même langue, ayant une culture et une histoire commune, vivant sur le même territoire et partageant des valeurs qui le rassemble n’aura jamais de problèmes de communautarisme ou si peu. On ne peut que constater que la France ne satisfait plus à ces critères. 

A trop vouloir égaliser sur un dénominateur commun de façon autoritaire, le jacobinisme acharné n’aura réussi qu’à masquer temporairement les dissensions qui ne demandent qu’à resurgir, au moindre coup de trafalgar. Autrement dit le système Français fonctionne très bien quand la situation économique est au beau fixe, mais en période de crise les vieux démons refont surface...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès