• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Emile Mourey

sur Habitants d'Autun, de la Bourgogne et de la Gaule, on vous ment !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 22 août 2009 08:52

@ Antenor

Concernant Victorinus, bien que je pense toujours qu’il ait régné à Mont-Saint-Vincent, l’hypothèse qu’il en aurait été chassé et qu’il ait voulu récupérer sa capitale par les armes depuis Trèves ou Cologne est en effet envisageable. Il faudrait que je consulte les sources que vous m’indiquez. Bien sûr, j’ai toujours pensé que Victorinus était beaucoup plus lié au monde juif qu’au monde romain (et aux richesses de sa diaspora) mais de là à le voir représenté à Joncy, je doute... bien que le personnage représenté au centre de la cène soit peut-être à l’image du fondateur et le dit fondateur à l’image de Dieu qui trône dans sa mandorle au-dessus. Or, on a plutôt l’impression d’un personnage au nez retroussé (ou même coupé) et au visage large alors que celui de Victorinus semble plutôt anguleux, type roi de l’Ancien testament. Et puis, nous n’avons toujours pas l’explication du projet de la nouvelle Jérusalem circulaire. Et ce serait Joncy qui aurait inspiré à Autun la scène du lavement de pieds ???, je doute mais tout est possible.

Concernant Perrecy-les-Forges, je reconnais que mon interprétation de l’aigle tricéphale, symbole des trois polaires, est tirée par les cheveux alors qu’à Autun, j’y vois un empire romain à trois têtes. Toutefois, je ne pense pas qu’après la conquête des Gaules, une autorité gauloise, même dissidente, soit revenue à un sacrifice druidique aussi crue, d’autant plus que les textes de l’époque correspondent.

Concernant les vestiges de l’art celtique, bien sûr, il y a les tombes à char, le vase de Vix, le collier de la dame. Cela m’a conduit à Gergovie mais pas à Mont-Saint-Vincent. Mis à part le trésor de Gourdon d’après la conquête, je ne vois pas dans les découvertes de la région les merveilleux objets en or ouvragés de l’art celtique, ni d’ailleurs au mont Beuvray, pourtant site religieux et à offrandes, et même à Corent seulement quelques objets de parure qui ne sont d’ailleurs pas qualifiés de celtiques. A Mont-Saint-Vincent toutefois les plaques-boucles à décor à l’attribution mérovingienne discutable et dans la Saône de Chalon, des épées décorées « celtiquement ». Il existe encore des mystères à élucider ou à essayer de mieux comprendre.

Pourquoi le dieu du tympan de Bibracte n’est-il pas évoqué dans les objets celtiques, avec son nimbe et dans sa mandorle ? Il y a peut-être une explication logique : que la colonie juive installée à Gourdon vers le I er siècle avant J.C., auteure des fresques de Gourdon, ait jugé hérétique le décor du tympan existant et l’ait resculpté ou changé comme vous en avez fait l’hypothèse. Dans ma feuille de choux, l’auteur d’un article sur une église ancienne de la région avance « prudemment » que la sculpture de son tympan qui montre un coq pourrait être d’origine celte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès