• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de marcoB12

sur Qu'ils s'appellent agrocarburants ou biocarburants, ils ne sauveront pas la voiture, et encore moins la planète


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal marcoB12 8 mai 2009 10:32

Pour connaître (un peu...) le sujet, j’ai renoncé à en faire un article, vu son degré de complexité.
Restons en France : un parc national de voitures hybrides consommerait de l’ordre de 20% des carburants actuels (moins de 10% en réduisant la masse des véhicules via les composites). Avec un parc de voitures électriques/hybrides on aurait des chiffres inférieurs. L’ampleur du problème est alors bien différente. Sans doute si vous voulez abreuver le parc actuel...
Ensuite vous citez des chiffres pour des végétaux qui sont loin d’être les meilleurs (je songe au « miscanthus » par ex.).
Vu les rendements de la biomasse (disons 1%) on n’a pas a l’utiliser dans des moteurs thermiques offrant 15% de rendement (en condition d’utilisation moyenne). C’est catastrophique pour la ressource en eau et pour la sécurité alimentaire.
Ceci dit nous allons être obligé de faire des agrocarburants pour centrales CCS (Un bon moyen pour absorber du CO2 avant de le géostocker). Je ne dis pas que cela « sauvera » la planète, mais ce sera une composante inévitable pour freiner la hausse des taux de CO2 dans l’air.
Mauvais départ, la suite pourrait être meilleure.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès