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Commentaire de SamT

sur L'innovation est-elle bonne en soi ?


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SamT (---.---.124.107) 16 février 2006 10:46

I - être bon, c’est rencontrer un marché

L’innovation est-elle bonne en soi ? Dans la tonalité de cet article, est « bon en soi » ce qui permet de « rencontrer un marché ». On pourrait déjà discuter de cette perception de l’utile : une innovation peut être utile sans être pour autant immédiatement transposable à un marché. C’est par exemple le problème éthique discuté régulièrement dans l’industrie pharmaceutique à propos des maladies rares. Une innovation qui permet de soigner une pathologie qui atteind seulement une centaine de personnes ne rencontre à l’évidence aucun marché ; je défend pourtant l’idée que la recherche doit être financée pour la traiter - au nom du seul respect humain. Sortis de cet exemple extrême, on retiendra que l’on peut développer des innovations qui ne présentent pas de rentabilité immédiate pour le créateur mais qui permettent un meilleur confort de vie pour de nombreux êtres humains.

II - on peut faire de l’innovation sans recherche

On confronte classiquement deux visions de la découverte. D’un côté, une recherche théorique, souvent universitaire, qui explore des voies qui lui semblent pertinentes sans s’intéresser à leur rentabilité immédiate. De l’autre, une recherche pilotée par le résultat. Tout d’abord, peut-on planifier l’innovation ? Peut-on imaginer des nouveautés à partir de ce que l’on connait de l’existant ? Dans ce cas, on est capable de produire de l’évolution, pas de révolution ; le terme « innovation » est un fourre-tout qui mêle ces deux concepts.

Je pense donc qu’on ne peut pas piloter totalement l’innovation. Il doit exister une recherche (donc des financements) qui explore pour trouver des voies intéressantes. Et un processus de transformation qui soit capable de détecter les idées porteuses et de les transformer en offres. Prenons l’exemple très actuel de Google : il y a eu une recherche universitaire de fond, puis processus de transformation. Leur force actuelle est de continuer à faire germer des idées (concours lancés en direction des étudiants, foisonnement de services lancés en interne) sans nécessairement rechercher une rentabilité immédiate, puis de développer les services viabilisables.


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