• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Croa

sur L'idée de taxe carbone fait son chemin


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Croa Croa 28 janvier 2009 19:35

En pratique la taxe carbone existe déjà ! C’est la TIPP.

Il suffirait de l’adapter et de l’alourdir notablement. Ce, en l’appliquant aussi aux produits combustibles non pétroliers et en recalculant les montants en fonction de l’impact de ceux-ci sur l’effet de serre (les montants actuels de la TIPP sont totalement arbitraires !) Par exemple en taxant quatre fois plus lourdement le charbon que le gaz naturel puisque une tonne de charbon produit quatre fois plus de gaz carbonique qu’une tonne de gaz naturel.

Concernant les montants proposés dans l’article, ils sont ridicules et donc totalement inapte à provoquer un infléchissement notable de la consommation. Notons que la TIPP française fait déjà mieux à son actuel niveau.

La proposition James Hansen est intéressante. Effectivement les effets anti-sociaux de la taxe doivent absolument être traités. Cette proposition reste cependant très imparfaite ; Il vaudrait mieux compenser en nature des minima sociaux de consommation pour que tous puissent encore se chauffer et se rendre au travail : Pourquoi pas en distribuant des bons de fuel, d’essence ou de gazole, tout simplement ? De plus la taxe devrait aussi servir à investir pour l’avenir, c’est à dire dans les énergies renouvelables et les transports collectifs comme cela avait été demandé au Grenelle, si je me souvient bien !


Bon, mais pourquoi personne ne parle de la solution TIPP ? Ni les médias institutionnels, ni notre auteur (je me demande bien pourquoi), ni Jean-Louis Borloo ? Mon sentiment est que le gouvernement ne veut surtout pas mettre en place de nouvelles taxes ni alourdir et élargir celles qui existent, ce qui serait plus SIMPLE ! Trop simple, c’est cela qui est gênant lorsque l’on ne veut pas faire quelque chose ! Reprendre tout à zéro permet, au contraire, de tergiverser éternellement.

 smiley Bref, la taxe carbone, je crois que nous allons l’attendre longtemps ! smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès