• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sav

sur Quand la « bulle médicale » va-t-elle éclater ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sav 27 janvier 2009 15:43

Bulle (économique, financière) D’après : http://www.ceneco.fr/dixeco-en-ligne/5_dixeco-de-l-economie/403_bulle-economique-financiere.php

Sous-ensembles de la réalité économique et financière. Les trois bulles - ou sphères - réelle, monétaire et boursière sont chacune caractérisée par des règles du jeu qui leur sont propres et des instruments de gestion spécifiques.

La sphère de l’économie « réelle ». Elle englobe la production des biens et des services, l’activité industrielle et commerciale, la consommation, le travail et l’utilisation des moyens, etc. Elle structure des images rassurantes ou novatrices mais réduit souvent le champ d’analyse à la partie émergée de l’iceberg économique.

La sphère de l’économie « monétaire ». Elle évoque les échanges d’argent à l’intérieur d’une économie ou entre des économies différentes, obéissant à la fois à des mécanismes secrets et à des comportements spécifiques. Le poids de ces mécanismes, révélé notamment par les désordres monétaires (inflation nationale et tribulations des parités des monnaies) au cours des cinquante dernières années, en fait parfois pour les opinions publiques la finalité unique de l’activité économique.

La sphère de l’économie « boursière ». Constituée au départ des opérations permettant à des agents économiques de s’engager ou de se désengager comme propriétaire, créancier ou débiteur des entreprises réalisant la création de richesses, elle est progressivement devenue par la mondialisation des échanges et l’interdépendance des opérateurs le symbole du pouvoir économique et de l’organisation planétaire des activités.

À ces trois sphères correspondent trois degrés d’analyse par ordre de dématérialisation croissante, l’économie réelle à la fois matérielle et de services, l’économie monétaire fondée historiquement sur une matière (coquillages, or, argent, billets…) et aujourd’hui essentiellement informatisée, l’économie boursière fondée exclusivement sur des signes (action, obligation…) eux-mêmes de plus en plus “immatériels”. Correspondent également trois niveaux territoriaux (local, national, mondial) qui s’entremêlent pour faire apparaître des modes d’organisation multiples.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès