• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de acts_of_volition

sur Rembourser les pertes en bourse... avec l'argent du contribuable !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

acts_of_volition 10 décembre 2008 10:36

"rembourser les pertes des boursicoteurs avec l’argent du contribuable, c’est à dire des déductions d’impôt."

non, ce n’est pas la meme chose. une reduction d’impot pour l’actionnaire, qui paie aussi lui ses impots sur l’ensemble de ses revenus, n’est pas un remboursement. le "contribuable" ne paie pas à sa place. l’actionnaire voit simplement moins de ses revenus confisqué par l’etat ; les revenus qu’il va investir ou depenser ailleurs.

faut eviter de tomber dans le vieux piege, bien employé par nos politiciens, qu’un credit ou evasion d’impot est un vol de la caisse publique. comme les depenses de l’etat ne sont pas un "investissement".


sinon, cette histoire montre l’absurdité d’un systeme, qui pense donner d’un credit d’impot à ceux qui ont perdu l’argent en prenant une risque en bourse avec leur propre argent (et qui aurait etait sinon obligé de payer pour les gains). s’il y a des problemes actuels avec l’economie, c’est exactement ce genre d’intervention abusive de la part de l’etat qui distorte totalement les regles du marché.

la solution le plus facile serait de laisser les francais investir librement dans les entreprises privés sans punir ceux qui ont pris une risque et gagnés et sans aider ceux qui ont perdu et ne veulent pas assumer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès