• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de vraitravailleur

sur Plaidoyer pour l'enseignement non tardif de la philosophie critique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

vraitravailleur 18 mai 2008 21:04

L’auteur de l’article s’efforce de fournir une définition de chacun des aspects de la pensées qu’il évalue à cinq comme préliminaire à l’apprentissage de la philosophie. Ce souci de la définition est louable .

Comme tous les scolaires de la philosophie, il cite évidemment Platon comme référence de la philosophie. Platon, imposé prioritairement à tous ceux qui voulaient faire des études depuis l’antiquité jusqu’à une date récente et qui nous a tant bassiné avec "le Bien", qu’il répugne à définir en peu de mots mais qui apparaît clairement dans "La République".

Le "Bien" selon Platon, consiste en l’établissement d’un Etat prison figé et fermé avec les hilotes qui travaillent, les gardiens ("fylakes" ou "flics" ) qui les surveillent, et des philosophes qui font régner la philosophie, c’est-à-dire l’ordre établi. Un contrôle des changes strict est établi aux frontières et nul n’a le droit de quitter le territoire de cette république ou d’y revenir sans un ordre de mission pour espionner l’extérieur et sans rendre compte de son séjour à l’étranger aux gardiens.

Il faut "rééduquer" les déviants, car "nul n’est méchant volontairement". 

Dion n’a pas pu réaliser ce programme, Louis XIV et Mussolini s’y sont essayés et Hitler n’a pas eu le temps de le peaufiner mais Staline (dont l’oeuvre philosophique complète, en nombre de pages, atteint presque celle de tous les autres philosophes réunis) y est presque parvenu. C’est bien sûr Enver Hoxha qui a le mieux réussi, mais il était plus cultivé que les autres.

L’enseignement de la philosophie n’est pas neutre, pas plus que celui de l’histoire. C’est en fait une forme de justification de la propagande d’Etat. Mieux vaut ne pas penser que de penser faussement. Ma question est la suivante : quels philosophes proposez- vous au programme : les habituels Platon, Marx, Nietsche ou bien Spinoza, Frédéric Bastyat, Karl Popper et Pascal... Salin ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès