• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gazi BORAT

sur Rébétiko, une musique populaire avant tout


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gazi BORAT 6 mars 2008 18:30

@ Yohan

Evkalisto !

Merci pour le choix d’un tel sujet...

Le rebetiko est indissociable d’une culture d’Istanbul qui s’éteignit dans les années cinquante, même si cette musique continue d’y être appréciée. Elle reste là bas le symbole d’un certain cosmopolitisme que la ville a perdu lors du dernier départ massif qui frappa la communauté grecque de la ville dans les années soixante.

Ma chanteuse préférée, Roza Eshkenazi (ou rozita skinazi, selon les graphies), pouvait ainsi mêler, dans la même chanson : roumdja (grec d’Asie Mineure), turc, arabe, judeo-espagnol et... français ! A l’image des pégriots qui composaient son public et d’une Billie Holiday dont elle avait la stature, elle fut frappée des calamités de son milieu :la drogue :

"Aksam’dan sabaha, heroini hep hayatimdir... " (Du soir jusqu’au matin, l’heroïne est toute ma vie - déclara-t-elle dans une chanson) et les amants brutaux...

Sur les liens entre drogue et rebetiko, un lien :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.cannaclopedia.be/Rebetiko_bestanden/image008.jpg&imgrefurl=http://www.cannaclopedia.be/Rebetiko.htm&h=503&w=300&sz=24&hl=fr&start=6&tbnid=DN1OVHUUrnWY6M :&tbnh=130&tbnw=78&prev=/images%3Fq%3Drebetiko%26gbv%3D2%26hl%3Dfr

Un sous-produit du rebetiko est aussi intéressant et l’une de ses compositions a connu il y a peu un succès mondial grâce au film "Pulp Fiction" de Tarantino :

"Misirlou"

A l’origine une chanson des années vingt, en grec et en arabe, que popularisa Rita Abatzi,

http://www.mlahanas.de/Greece/Portraits/ThRitaAbatzi.jpg

Elle fut transformée en instrumental rock lorsque des musiciens grecs, lors de la vague d’émigration de la Turquie vers les côtes californiennes, s’ingénièrent à adapter des standards du rebetiko dans le goût des instrumentaux "twist" et "surf"... Misirlou est aujourd’hui bien connu mais il en existe d’autres tel un "Istanbul twist" assez Kitsch...

A défaut d’illustrations sonores, quelques images d’un Istanbul disparu, où les Amanes Kahve permettaient alors d’oublier la dureté de la ville :

http://www.alaturkart.com/Kampus/ser06alt.jpg

http://www.fotografya.gen.tr/cnd/phpwcms_tmp/thumb_preview/1_2088_Sfrqkjv3x X.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/5131/03187c6aafd6.jpg

http://www.fotokart.com/gg/02082004/images/araguler_3.jpg

http://passouline.blog.lemonde.fr/files/2007/07/istanbul64.1183754860.jpg

http://ilef.ankara.edu.tr/fotograf/galeri/data/media/43/AraGler_025.jpg

http://www.karalahana.net/fotograf/albums/userpics/10001/ara_guler_beyoglu_ balik_pazari_1954.jpg

http://www.rejansrestaurant.com/content/images/guncel/votka4.jpg

La majorité de ces photos sont tirées de l’oeuvre d’Ara Güler, photographe arménien, qui continue encore aujourd’hui d’immortaliser la ville..

gAZi bORAt


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès