• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Fin des régimes spéciaux : tout le monde sera perdant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 14 novembre 2007 16:02

le vrai chantier qui doit s’ouvrir, c’est la mise à plat des grilles salariales et le recalcul des salaires en fonction de la pénibilité des tâches, des compétences requises, des astreintes, de l’espérance de vie.

Si nous pouvons aborder le problème posé par une revalorisation du salaire, il ne me semble pas que cela soit pertinent d’admettre qu’une hausse de salaire puisse palier une réduction de l’espérance de vie ; cela tendrait à aller vers une valorisation monétaire de la vie humaine.

Une personne ayant son espérance de vie réduite devrait pouvoir profiter d’une liberté sans l’entrave journalière du travail autant que ceux qui ont une espérance de vie plus élevée, ou du moins s’en approcher. Il me semble que c’est là que se trouve l’équité.

Vous avez mis un lien dans une de vos interventions. Vous recommandez aux partenaires sociaux d’en tenir compte. Pour ce qui concerne les syndicats, je vous rassure, ils en tiennent compte. Mais pour trouver des accords, il faut que les directions d’entreprises acceptent cet argument, sachant que ceux que vous avez en face de vous ont les espérances de vie les plus élevées. Et là, vous êtes souvent en situation de blocage !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès