• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur La centrale nucléaire et le tremblement de terre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 31 juillet 2007 07:50

Bonjour,

Je note que vous avez assez mal lu à la fois l’article qui cernait, je le redis afin que vous compreniez bien, la problématique de l’information exacte et avérée dans ce dossier et la dépêche AP que je vous apportais en complément.

Car, les faits que je relate sont ceux, successifs, donnés par les sources officielles sur le sujet ! Pas par moi seul.

Ceci dit, le séisme dont vous parlez a eu lieu à environ 370 km de profondeur et à 19 km de l’épicentre en surface. Les dégâts qu’il a occasionnés, comme la dépêche citée vous le dit, n’ont pas encore été TOUS évalués.

Il est donc bien trop tôt pour que quiconque, vous comme moi, puisse en parler avec une reélle pertinence.

La centrale est fermée pour des travaux de réfection longs et coûteux (au moins un an), travaux non encore précisés. Cette prudence des autorités et de TEPCO semble en contraste avec votre position. A ce jour, votre appréciation sur la solidité de la centrale visée n’est attestée par aucune source, officielle ou non.

Aux affirmations personnelles faites de loin, sans les expertises rendues publiques, je préfère un silence prudent et attentif aux listes successives de dégâts constatés et à constater après les études des spécialistes.

Il est vrai que la fermeture va avoir d’autres conséquences sur la politique énergétique japonaise, conséquences que vous citez fort justement.

Ceci dit, la centrale dont vous parlez est stoppée. Sa solidité et sa fiabilité ne sont nulle part démontrées, sinon elle serait déjà repartie.

Mais, un autre séisme a eu lieu au Japon, politique cette fois : la défaite massive (humiliante, selon la presse nippone) du parti des amis de TEPCO, le PLD de Monsieur Shizu Abe.

Et visiblement, l’affaire des mensonges et omissions dans les informations inexactes et insincères sur les incidents nucléaires survenus depuis 15 ans et révélés au public avec ce tremblement de terre (problématique de l’information publique) a joué, avec les scandales de corruption, un rôle essentiel dans la déroute du gouvernement qui, au Japon, est qualifié « de gouvernement de menteurs et de corrompus ».

Comme vous l’aurez compris, je me base seulement sur les faits connus accessibles au public, sans donc prétendre apporter une vérité qui, de plus, et pour le moment, est en phase d’examen par les experts qualifiés de l’AIEA.

Je pense que nous devons tous, lecteurs et rédacteurs d’Agoravox, être attentifs aux faits qui seront publiquement connus, sans nous avancer sur des allégations qui sont plus des opinions personnelles que des faits rééls avérés. D’où ma grande prudence et le choix de la problématique exposée, sans lien avec le fond du débat sur l’énergie nucléaire qui n’était pas abordé ici.

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès