• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de V.B.

sur La centrale nucléaire et le tremblement de terre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

V.B. 24 juillet 2007 10:57

Bonjour. Ce message s’adresse à l’auteur de cet article.

Que la TEPCO ait mal géré la catastrophe, c’est une certitude. A sa décharge, il s’agit tout de même d’un évenement catastrophique : un tremblement de terre majeur sous la plus grosse centrale nucléaire du pays !

Il est cependant intéressant de relever quelques points :
- L’énergie libérée par un séisme de cet amplitude équivaut grosso-modo à dix fois celle libérée par la bombe atomique d’hiroshima (http://eost.u-strasbg.fr/pedago/fiche1/magnitude.fr.html)
- Malgré celà, le coeur du réacteur n’a pas subi de dommage ayant amené la fuite de liquide radioactif : les fuites proviennent de batiment technique. Je ne connais pas beaucoup d’usine chimique classée SEVESO qui resisteraient à un tremblement de terre pareil... et elle feraient BEAUCOUP de mort en cas d’explosion/libération de produits/etc.
- Finalement, la seule fuite de radioactivité qu’il y a eu dans l’environnement est celle d’1.2 m² d’eau contaminée à raison de 90000 Becquerels.
- Effectivement, il y a bien eu une correction, de 60000 à 90000 Bacquerels. Mais il ne faut pas se laisser abuser par la « grandeur » de ces chiffres : le Becquerel est une unité absolument minuscule : elle correspond à une désintégration par seconde.
- un homme normal (70 kg) contient un certain nombre d’éléments radioactifs naturels (potassium majoritairement) qui en font un émetteur radioactif. chaque personne émet en moyenne 7000 Becquels. 1kg de granit émet 1000 Bq.

- la radioactivité totale relachée est donc du même ordre de grandeur que la radioactivité naturelle émise par... 13 personnes, ou 90 kg de granit.
- mais la vraie question n’est pas celle de la quantité totale de radioactivité relachée mais celle de la dose pouvant atteindre la population. Et là, il est aussi intéressant de noter que ces 1200 L d’eau sont partis... à la mer. Déjà entendu parler de dilution ? smiley

Bref, je vous conseille une petite formation dans le domaine, afin d’apprendre réellement ce que c’est que la radioactivité, celà évitera que vous donniez l’impression qu’une fois de plus on nous cache la vérité et que nous sommes tous en danger.

=> pour commencer et bien commencer, aller donc lire ceci : http://lpsc.in2p3.fr/gpr/french/RadioOrdre/radioGrandeur/radioGrandeur.html

Bonne continuation tout de même.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès