• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de cza93

sur Peut-on mettre un terme à la querelle des OGM ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

cza93 cza93 16 juillet 2007 15:38

Petit bémol à votre commentaire : les OGM posent-ils des problèmes en matière de santé : OUI et on commence à en parler ;
- Voir études réalisées notamment sur des rats nourris au maïs OGM en Italie ; des problèmes au niveau du foie et de la rate ont été détectés ; mais faute de poursuite du financement public de cette étude, pour l’instant on ne peut aller plus loin. Il semble que les recherches à ce sujet réalisées par Corinne Lepage vont plus loin dans la confirmation de l’existence de problèmes de santé apparaissant chez les consommateurs d’OGM.
- de même, dans le cas des plantes OGM mises au point pour résister à un pesticide ou désherbant, on se rend compte notamment dans les cultures sud-américaines de soja transgénique que du fait de la résistance développée par les mauvaises herbes polluant les champs de soja, on doit déverser des quantités de plus en plus importantes de pesticides ... et bien sur vous allez me dire totalement dans danger pour les paysans riverains et ceux (animaux ou humains) qui vont ensuite consommer ce soja !!!

- impact économique : OUI ; outre le fait que les paysans entrés dans le système OGM doivent repasser à la caisse chaque année pour acheter des semences, concernant les plantes intégrant une résistance aux pesticides, le budget pesticides ne cesse d’augmenter du fait du phénomène bien connu du développement de la résistance desdites « pestes » ...

Bref si l’on excepte : risques moraux, liés aux licences (abandon d’espèces jugées économiquement peu intéressantes, au détriment de la diversité biologique) et financiers (obligation de se fournir chaque année chez les propriétaires des semences OGM) liés à la brevetabilité du vivant + accroissement de la pollution (par les intrans, les dérivés pétroliers liés à l’ultramécanisation de cette agriculture sur grandes parcelles) + coûts des cultures grandissants + risques sanitaires (pollution environnementale -eau et air notamment-, risques suite ingestion de pesticides notamment,sans compter ce que l’on est en train de mettre à jour sur les OGM eux-mêmes) + risques d’épuisement des terres avec cette agriculture ultraspécialisée, ... bref, c’est super les OGM !!!! ... et le principe de précaution, on s’assoie gentiment dessus !!!! ... et on continue à regarder ailleurs pendant que la maison brule plus que jamais !!!!


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès