• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GRL

sur Pour gagner en Afrique, misez sur l'Africain !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL GRL 22 mai 2007 16:51

Vrai de vrai à mon sens !

Combien de fois j’ai entendu dire autour de moi « je ne parle pas Africain », c’est édifiant ! Pour exemple, le Nigeria possede je crois , plus de trente mille dialectes . ... Et les 53 pays d’Afrique sont , dans la pensée , effectivement réunis en un seul . Pourtant , un Touareg , un Sud Africain , un Masaï et un Bambara , n’ont que peu en commun. Il y a bien une énorme lacune , un manque évident de représentativité des nations.... ah si lorsqu’il y a des guerres , on parle de régions ou de pays ... mais celà s’arrete là . Qui sait où est le Botswana ? Les chutes du Zambez ? Le Fleuve Orange , où se jette le Niger , etc etc ... Il est vrai qu’une vue moins exotique passe d’abord par là , un peu de renseignements.

Voilà , mais d’une maniere générale , je suis d’accord avec vous et j’irai même plus loin , pour lier ce propos avec mon post , au dessus : Je pense même carrément qu’à l’interieur du message Africain en ce qui concerne le regard sur le développement mondial de l’économie de marché , il y a tout simplement les solutions à prendre afin que celui ci devienne respectueux de ceux qu’il doit servir , c’est à dire nous tous. C’est par là même que l’on progresse. C’est même pour moi , le point d’entrée moral de l’Afrique en tant qu’acteur réel de ce dit marché.

Mais je maintient que le dialogue avec l’Afrique n’est pas attendu avec autant d’impatience par les nations , parce que les politiques du marché mondial , ne veulent toujours pas changer de route et la route de leurs interets passe encore par un plumage en regle du plus riche des continents au monde , l’Afrique.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès