• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de GRL

sur Pour gagner en Afrique, misez sur l'Africain !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

GRL GRL 22 mai 2007 14:02

Ceux qui sont restés ne sont tout de même pas forcément des descendants de « negriers » , mais enfin , si je parle de celà comme çà , c’est plutôt pour sensibiliser le lecteur sur un point précis. Vous n’etes pas sans savoir que l’esclavage ne commence ni ne s’arrete avec les déportations américaines . Il a commencé bien avant et apres avoir ete aboli , il continue de maniere économique . L’africain est toujours dépendant d’un autre , et tous le savent . Le problème a été déplacé au fur et à mesure de la reconnaissance des droits de la personne , mais ceux des peuples et notament le droit à essayer d’assurer sa survie par ses propres moyens est aujourd’hui quelque chose qui fait tres peur aux pays capitalistes . L’autonomie de l’Afrique fait peur car à peu pres toutes les ressources dont les autres continents ont besoin ... sont en Afrique . Celle ci est toujours , comme aux premiers temps , victime , non pas de sa pauvreté , mais de sa richesse , et nombre de pays craindraient l’emmergence de pays africains comme de véritables puissances.

A savoir , si tout les benefices du pétrole , de l’or , des diamants , de l’uranium , des bois précieux , appuyés par l’energie solaire ultra rentable en Afrique , revenaient aux africains , c’est à dire , si ils possédaient vraiement leur marchés et indiçaient eux même les prix des matieres premieres . ... Le monde serait économiquement à genoux devant l’Afrique.

En Chine , le sol ne contient rien , en Europe , tres peu , aux états unis , en Russie , un peu plus , mais où d’apres vous , allons nous chercher les produits et les matieres premieres qui font de nous ce que nous sommes ? En Amérique du sud ... et en Afrique , pour nous Européens , principalement en Afrique. Et bien voilà , voilà , sans tomber dans le piege sentimentaliste , voilà pourquoi le sort de l’Afrique continue par un asservissement économique. Et l’asservissement , de quelque nature qu’il soit , dure en Afrique depuis un millénaire , si bien qu’aujourd’hui , lorsque vous discutez avec les gens là bas , certains vous disent , « c’est de notre faute , on avait pas qu’à accepter de vendre nos freres , çà , maintenant c’est trop tard » , des arguments que vous retrouvez souvent et qui témoignent d’un paradoxe énorme.

Vous avez qu’à voir , si vous allez en Afrique , mais hors des contextes néo coloniaux ( quartiers blancs ) et des hotels , comment vous etes traités . C’est dingue , vous etes genes , on s’occupe de vous comme si vous étiez « aussi fragile qu’un oeuf » ( expression empruntée d’Afrique ) , le blanc est toujours une sorte d’entité que même la police hésite à contrôler ( çà doit dépendre des pays c’est sur mais ... ) et ceci est à peine croyable . Les africains eux même n’arrivent pas à construire le raisonnement qui leur permettrait de croire en eux même , ils culpabilisent et c’est tres paradoxal au vu de ce qui leur a été et ce qui leur est encore infligé. C’est ce que j’ai pu y voir .


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès