• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Boileau419

sur Pour gagner en Afrique, misez sur l'Africain !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Boileau419 Boileau419 22 mai 2007 04:53

« Et pourtant... Il est temps de regarder chaque Africain comme un individu singulier, avant toute autre considération. Il est temps de considérer le moindre petit Africain comme un producteur à part entière, un consommateur à part entière, un « cerveau » à part entière... un acteur plein de sa destinée. »

La lecture de cet article m’a laissé ahuri, sans parler de la pluie de commentaires hyperboliques qui s’en sont ensuivi.

J’ai passé seize ans de ma vie au Congo-Kinshasa et ce que je peux dire de l’Afrique et surtout des Africains, en tout cas de ceux que j’ai vus et côtoyés, c’est qu’ils ne ressemblent pas le moins du monde au portrait brossé par l’auteur, qui est juste une image « cosmétique » à l’usage des investisseurs occidentaux, je présume.

Pour faire court, je dirais que les Africains n’ont rien à foutre, mais alors vraiment RIEN, d’une civilisation occidentale qui est essentiellement fondée sur le modèle des Puritains anglo-saxons : travailler, être efficace, faire son salut (par l’argent), dominer ses instincts et la nature, et patati patata. Ca ne les intéresse pas. Mieux encore, ils ne comprennent pas.

Il n’y a pas le mondre désir d’être efficace et d’organiser le monde de manière hyper-rationelle chez l’Africain moyen, qui aime jouir de la vie au jour le jour et puis c’est tout. Il a la naïveté, la joie, la capacité d’oublier ses souffrances et aussi la cruauté immenses de l’enfant. Aucune pensée pour l’avenir ! La planification ? Euh..connais pas !

Les Africains ne sont jamais sortis de l’Eden. Il n’y a guère que les tristes Européens que nous sommes pour s’intéresser au jeux imbéciles du « rendement » et de la « consommation ». Nous sommes tombés du nid, nous. Si seulement nous avions gardé notre tristesse et nos tristes idéaux de progrès pour nous...

Au lieu de ça, nous avons été mettre le b....l sur tous les continents.

Bref, et je le dis comme je le pense et sans vouloir le moins du monde décocher des arguments ad hominem, je trouve cet article tout à fait ridicule et à côté de la plaque et je conseille à tous ceux qui veulent connaître l’Afrique, la vraie, de lire « Out of Africa » de Isak Dinesen.

Ils y trouveront des portraits de vrais Africains et d’Européens en Afrique et des analyses sans prétention ni kowtows au bien-penser politique des rapports entre nos neux mentalités et nos deux modes de vie, analyses et portraits qui crient de vérité sur chaque page.

http://www.amazon.fr/Africa-Shadows-Grass-Isak-Dinesen/dp/0679724753/ref=sr_1_1/403-0530265-8510034?ie=UTF8&s=english-books&qid=1179801552&sr=1-1


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès