• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eve

sur Sarkozy éparpille la gauche, façon puzzle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eve 7 mai 2007 10:18

Sarkozy élu.

Et dès son premier discours, nouveau retournement de veste. Le voici au rang des « aimons-nous les uns et les autres ».

Un discours que Mme Royal tenait avant les élections ce qui lui fut d’ailleurs reproché par le nouveau président de la république, en choeur avec ses partisans moqueurs -mais que l’on peut appliquer à présent au discours de Mr Sarkozy Président de la République- qu’elle s’engageait à tenir après les élections. Moquant également Mr Bayrou.

Pendant que Mr Sarkozy s’attachait avant les élections et pendant des mois à diviser pour mieux régner ; à ratisser large dans l’extrême-droite laquelle lui a finalement fait gagner son poste. Mr Chirac a toujours refusé cette compromission et ce refus a rassemblé la majorité des électeurs autour de lui. Mr Sarkozy aura réussi par sa campagne au ras des pâquerettes à réunir droite et extrême-droite, dans un même langage qu’un élève se verrait sanctionné. Mr Sarkozy s’est abaissé, alors que Mr Chirac s’était dressé.

Qu’on ne s’y trompe pas, l’électeur d’extrême-droite n’a pas changé parce qu’il a voté Sarkozy. L’électeur d’extrême-droite n’est pas devenu plus respectueux de la Différence parce qu’il a voté Sarkozy. L’électeur d’extrême-droite n’a acquis une légitimité que d’apparence.

Voici donc Mr Sarkozy hier soir tout miel. Quel beau discours... J’aurais voulu voir la tête des partisans de Mr Le Pen. Reconnaissons que Mr Le Pen n’aurait pas non plus tenu un autre discours s’il avait été élu, s’agissant de paroles, paroles, paroles...

Les seuls méritants dans cette élection, pour avoir osé proposer ce rassemblement, réellement, à leurs risques et périls, et dès le début de la campagne sont Mr Bayrou et Mme Royal, elle-même ayant dû lutter à l’intérieur du PS, quand Mr Sarkozy verrouillait petit à petit son parti depuis des mois.

Demain est un autre jour. Espérons donc que Mr Sarkozy calme ses ardeurs et ne relance pas la division à laquelle il s’est employé en mots et en actes pendant des mois.

Nous serons vite fixés vu le nombre d’engagements qu’il compte (comptait ? déjà peut-être dans les oubliettes de l’Histoire, espérons qu’il ne les tienne pas) concrétiser avant la fin de l’été alors qu’il n’a jamais été capable de le faire que ce soit avec la majorité, en tant que président de l’UMP, ou en tant que n°2 ministre de l’intérieur, à part se mettre une bonne part de la population sur le dos par des tentatives de passage en force (notamment CPE).

Avant la fin de l’été ? Il ne pouvait évidemment pas dire « après les législatives » car il lui faut conserver les votes du FN grâce au refrain archi-connu : « aïe confiannnnnnnce... »

Le PS réglant ses comptes ? Attendez de découvrir (faudra un peu attendre et s’informer autre part que chez les potes de Sarkozy) la tête de tous ceux de l’UMP et du futur ex UDF à qui Sarkozy a promis monts et merveilles dont le poste de premier ministre dans le prochain gouvernement.

Si les mammouths du PS ne veulent plus de Ségolène qui a bataillé ferme pour ouvrir le parti à des idées plus réalistes, Ségolène continuera ailleurs. Aucune raison qu’elle se taise maintenant quand ses deux principaux rivaux aux primaires n’ont pas été capables de la supplanter. Ce n’est pas Mme Royal qu’on peut renvoyer à sa cuisine d’un revers de main...

Cécilia semble être rentrée au bercail, elle finira comme ses « prédécesseurs » à compter les petites pièces jaunes et poser sur les photos en retrait de son président de mari-ballerine sur ses pointes ou décalé d’une marche pour être à la hauteur de son ego, dont on se moque déjà à l’étranger. Jack Lang dirait : « quelle belle équipe ».


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès