• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Sam Paris

sur Retour vers le Progrès


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Sam Paris (---.---.225.124) 16 août 2006 13:20

Merci pour votre article.

La croissance en elle-même ne veut rien dire et ne peut se traduire en bonheur de l’humain d’une façon directe. Mais pour reprendre votre propos effectivement pendant les « Trente Glorieuses » les termes « croissance » et « moral des ménages » n’étaient pratiquement pas employés car il y avait de la croissance et le moral des ménages était bon, il y avait du travail, les gens vivaient dans l’insouciance du lendemain malgré que en rapport du salaire un réfrigérateur ou une télé valaient deux fois plus cher.

Malgré votre propos force est de constater que par un effet induit l’humain et plus heureux lorsque il y a de la croissance CAD du travail et un bon pouvoir d’achat. Pour s’en rendre compte il suffit d’aller en Angleterre, en Espagne ou en Italie pour voir que dans ces pays les gens s’amusent, sourient, en un mot sont heureus de vivre.

Je vous rejoindrais sur votre affirmation « Un progrès humain, libérant l’homme de son asservissement à la technique, à la fatalité d’un modèle économique » mais cette fatalité n’est pas due à un modèle économique, sauf peut être le modèle communiste, mais plutôt à une inadaptabilité à l’évolution. Depuis la nuit des temps le vivant à subsisté et s’est développé parce qu’il s’est toujours adapté à son environnement, malheureusement parfois par la sélection naturelle. Contrairement à ce que croient beaucoup de personnes l’homme n’a pas inventé l’économie mais il en a découvert les mécanismes au fur et à mesure de l’évolution et des nouveaux paramètres qu’introduisaient le progrès technologique. L’économie répond à des règles non dictées par l’homme mais parce qu’elles SONT, comme le sont les règles de mathématique ou de physique, et le principal facteur/paramètre c’est l’HOMME et non le progrès, la croissance, ou le moral des ménages, ceux-ci ne sont que les résultantes.

L’homme s’adapte à son environnement il ne le combat pas et dès qu’il transgresse cette règle la nature à tôt fait de le remettre à l’ordre, c’est ce que l’on appelle l’écologie. Depuis le siècle des lumières l’homme à la vanité de croire qu’il est maître de son destin alors qu’il ne fait que le suivre. Revenons à un peu plus d’humilité et de bon sens.

Vous dites « La dimension humaine n’est pas paramétrable sur des critères économiques » c’est simplement l’inverse, c’est l’économie qui à pour principal paramètre l’humain.

L’Ordre est issu du Chaos et non l’inverse.

...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès