• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de miaou

sur Ce que les sectes révèlent de Nicolas Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

miaou miaou 1er mai 2007 09:00

« Sarkozy est un communautariste, la preuve en étant par l’installation du conseil consultatif des musulmans de France. »

La constitution de CFCM est dèjà problématique en soi (Chevènement ou Sarkozy) : de quel droit l’Etat interfère-t-il dans les affaires religieuses ? Le poids de l’UOIF allait de toute façon marquer l’échec de toute la démarche.

Mais le vrai problème vient de la proposition de Sarkozy du financement des mosquées par subvention. Certes, à priori, je suis opposé aux lois spécifiques discriminatoires à l’encontre du religieux (ce que certains appllent laïcité). Mais l’Eglise catholique (ainsi que que le protestantisme et le judaïsmme) a dû enduré ce régime pendant 1 siècle qui a certainement contribué à son déclin at aux difficultés financières. Cesser l’exercice de la loi de 1905 maintenant serait donc favoriser indûment l’Islam (à moins d’envisager pour les autres religions un dédommagement sur plus d’un siècle, avec intérêts). Le statu quo reste donc la meilleure solution.

D’autant plus que cesser une attitude discriminatoire envers le religieux ne signifie pas tout permettre, mais rejoindre le régime général. Or, la profession de foi que constitue le Coran, la Sunna, la Charia... possède un nombre très importantds de points de friction (traitements des femmes, des « infidèles », des apostats...), pour ne pas dire plus, avec l’Etat de droit démocratique (contrairement à d’autres religions, où les problèmes peuvent exister mais sont circonscrits). Un « moratoire » serait nettement insuffisant (une « réforme » des textes sacrés étant inenvisageable, car sacrilège). Financer une organisation dont les fondements sont à ce point anti-démocratiques serait donc totalement irresponsable : c’est du communautarisme irréfléchi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès