• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Daniel Bainville-Latour

sur Election d'Evo Moralès, quelles relations entre le Chili et la Bolivie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Bainville-Latour (---.---.235.151) 23 janvier 2006 22:27

Evo Morales, à peine élu, se révèle un personnage ambigü qui résiste à la simple analyse - appelons la para-marxiste - à laquelle nous sommes habitués.

Certes, il est communément présenté comme le représentant des pauvres qui a triomphé des riches possédants, les pauvres étant les Indiens, les riches, les descendants des colons et qui constituaient jusqu’ici l’oligarchie .

Un fait semble négligé : la veille de son accession à la présidence, Morales est allé se placer sous la bénédiction non de Karl Marx ou de Lénine, mais des divinités pré-incaïques.

S’agit-il d’un geste purement symbolique - folklorique , pourrait-on dire - et sans portée ou est-ce le signal d’un réveil de l’indianité qui pourrait substantiellement modifier la donne en Amérique latine ?

Les premières intentions exprimées de rendre aux Boliviens les richesses de leur pays sont plus nationalistes que réellement socialistes. Nationaliser n’est pas - forcément - collectiviser. Et même, collectiviser peut n’être qu’une étape.

Un autre symbole est que Morales, voulant rompre avec le protocole « colonial » du costume-cravate, n’a pas pour autant revêtu, une tenue « prolétarienne » ( tenue de mineur ou poncho de paysan ) mais un pull en alpaga représentant une production-phare du pays.

Il parait donc difficile de conjecturer les perspectives des relations de la Bolivie avec les états voisins au travers des repères classiques, le Chili ou les autres.

Si une plus grande hostilité à l’impérialisme « yanqui » peut rapprocher les nouveaux élus chiliens et boliviens dans un premier temps, l’émertgence de l’indianité pourrait être un facteur nouveau et inattendu, modifiant entièrement la donne issue de confrontations entre les oligarchies « européennes » des deux pays.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès