• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

oscar fortin

oscar fortin

Libre penseur intéressé par tout ce qui interpelle l'humain dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses. Bien que disposant d'une formation en Science Politique (maîtrise) ainsi qu'en Théologie (maîtrise), je demeure avant tout à l'écoute des évènements et de ce qu'ils m'inspirent. 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 04/06/2013
  • Modérateur depuis le 20/06/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 300 2032 13200
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 34 33 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • oscar fortin oscar fortin 17 juillet 2020 22:32

    @Claire : Vous faites références à l’opposition qui s’est refusé de donner suite à un ordre du Conseil national électoral ainsi qu’au Tribunal suprême de justice de ne pas assermenter trois députés élus par fraude électorale et de procéder à les remplacer par des élections dans les trois secteurs concernés. Cette opposition radicale s’est mise ’hors la loi’ en ne se soumettant pas à la constitution du pays. quant aux autres députés ils ont eu tout le loisir de se présenter et ce fut le cas pour des candidats de l’opposition qui se sont présentés à l’élection présidentielle de mai 2018.

    Lorsqu’on vit dans un régime de droit il faut s’y conformer, d’autant plus si on exerce des fonctions de pourvoir. Ceci est vrai pour tous les gouvernements. La démocratie au Venezuela est plus vivante que dans celle de plusieurs des pays de l’À.L. 

    Je vous souhaite une bonne fin de soirée. Les élections législatives du 6 décembre permettra aux multiples partis et candidats de se mesure face au peuple qui se rendra aux urnes pour décider de leur sort.



  • oscar fortin oscar fortin 17 juillet 2020 20:27

    Dans ce que vous dites il y de grosses vérités. Il est vrai que la démocratie trouve sa principale caractéristique dans le vote du peuple. Il est également vrai que les candidats en liste ne soient pas nécessairement de ceux qu’ils aimeraient choisir. Dans le cas du Venezuela, ce sont les candidats de l’opposition qui se refusent de participer, comme ce fut le cas à l’élection présidentielle du 21 mai 2018, On ne peut tout de même pas reproché au système en place d’être responsable de cette décision de la part de partis politiques qui savent à l’avance que la majorité du peuple ne leur est pas favorable. La question serait différente si on interdisait à un candidat à se présenter (sauf dans le cas d’inhabilité constitutionnelle) une personne avec un dossier criminel, quelque chose du genre. Comme vous voyez, il y a place à des variantes selon les cas présentés.

    Je partage avec vous que la démocratie pure est bien difficile à trouver. Toutefois, dans le cas du Venezuela, il y a des dispositions constitutionnelles qui permette au peuple non satisfait d’un président ou de tout autre représentant élu par un référendum. Il faut avoir suffisamment de signatures d’électeurs et d’électrices pour procéder à ce référendum. Une voie pour le peuple d’intervenir avec l’appui de la Constitution.



  • oscar fortin oscar fortin 17 juillet 2020 17:23

    @sls0 ; Merci pour votre commentaire et les observations qui en découlent.



  • oscar fortin oscar fortin 17 juillet 2020 16:27

    C’est justement en relevant leurs actions que l’on découvre le sens qu’ils donnent aux mots qu’ils utilisent. Dans le cas du présent article on réalise que les actions posées par l’empire donnent à la démocratie qu’il utilise le sens de la soumission des peuples à son autorité. En faisant ce décodage on permet aux gens de ne pas se laisser avoir avec l’usage d’un mot qui n’a rien à voir avec le sens que le dictionnaire lui donne.



  • oscar fortin oscar fortin 17 juillet 2020 13:29

    @oscar fortin je vous présente ici la correction apporté à mon texte original :
    Les médias qui sont au service de l’empire se chargent de démolir, autant faire se peut, la réputation de ce gouvernement qu’ils qualifient de dictature et son président de dictateur. C’est alors que l’empire se présente et prend prétexte de la désinformation orquestrée pour justifier une intervention militaire et y instaurer sa propre démocratie, laquelle n’a rien à voir avec la démocratie du pouvoir du peuple par et pour le peuple.  Le peuple, dans tout cela se voit repousser de nouveau à la place de seconde classe.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv