• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

oscar fortin

oscar fortin

Libre penseur intéressé par tout ce qui interpelle l'humain dans ses valeurs sociales, politiques, économiques et religieuses. Bien que disposant d'une formation en Science Politique (maîtrise) ainsi qu'en Théologie (maîtrise), je demeure avant tout à l'écoute des évènements et de ce qu'ils m'inspirent. 
 

Tableau de bord

  • Premier article le 04/06/2013
  • Modérateur depuis le 20/06/2013
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 300 2032 13200
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 34 33 1
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • oscar fortin oscar fortin 8 mars 2021 18:13

    J’ignore qui vous êtes et je respecte les opinions qui s’expriment de bonne foi et avec des arguements qui soutiennent par des faits ce qu’ils avancent. Je n’ai pas trouvé ces références, si ce n’est des déclaratiions sans références à des fondements qui les confirment. 

    Je vous propose de lire cet autre article d’une Vénézuélienne qui partage un point de vue different. J’espère que vous aurez le courage de le lire et même de le comenter. Avec tout mon respect



  • oscar fortin oscar fortin 6 mars 2021 11:20

    Je m’excuse pour l’erreur de la date du décès d’Hugo Chavez : ce n’est pas en 1993 mais bel et bien en 2013. Je souhaiterais que les administrateurs de Agoravoz puisse en faire la correctión. Merci



  • oscar fortin oscar fortin 23 février 2021 17:25

    @QAmonBra : merci pour votre témoignage et le partage de votre réflexion sur le sujet en question. Encore une fois merci.



  • oscar fortin oscar fortin 22 février 2021 23:11

    @JonasOn ne peut nier ce que la foi chrétienne a inspiré à des peuples entiers l’entraide et le support humain des uns avec les autres. De cela il faut être très conscient et savoir le reconnaitre. 

    Le problème surgit avec le pouvoir que se donnent les institutions à l’origine de toutes ces bonnes oeuvres. Aujourd’hui les peuples s’activent et les gouvernements prennent à leur compte l’éducation, la santé, les universités etc... Certaines institutiions résistent à céder la place ou, tout simplement à s’intégrer à ces efforts des gouvernements pour répondre aux aspriations du bien commun de leur peuple.

    Il y a des conflits qui émergent de ces changements. La docilité de l’Église à servir se transforme souvent en conflit d’autorité.

    Je vous donne un exemple, celui du Venezuela d’aujourd’hui. Les politiques de la révolution bolivarenne est de rendre accessible la santé et l’éducatin accessibles à tous et à toutes sans discrimination. Pour la société des Jésuites qui des universités et collèges accessibles aux plus nantis, se retrouve dans un dilemme où il n’ont plus le contrôle sur l’éducation. Il en va de même pour la santé, Dans ce même contexte, l’épiscopat vénézuélien, habitué à occuper une place de choix dan s les oligarchies nationales doivent se reconvertir à une vie plus de proximité avec le peuple ordinaire.

    De telles situatioins crée des conflits qui prennent l’allure le plus souvent de conflits politiques et idéologiques. On en arrive avec le fait que des alliances se forment et, dans ce cas, il s’agit d’une alliance du Vatican avec Washington dont les prétentions est de prendre le contrôle du Venezuela. 

    L’Église est passée de la lutte à soulager les souffrances des humbles de la terre à la lutte de conquête de pouvoir.

    Avec tout mon respect



  • oscar fortin oscar fortin 22 février 2021 20:51

    Si vous lisez également l’espagnol, je vous réfère à un blog que j’ai sur le site Religion digital.

    https://www.religiondigital.org/humanismo_de_jesus/

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv