• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Octave Lebel

Octave Lebel

Une lutte est engagée autour des outils de diffusion du savoir et de la culture qui sont puissants comme jamais. Comme le sont aussi les outils de communication et d’influence et leur capacité paradoxale à servir ou asservir l’aspiration des êtres humains à l’autonomie, la responsabilité, la coopération, la solidarité, l’équité et le respect mutuel.
 Sans illusion, je pense qu’il s’agit d’un combat sans merci au vu de la puissance jamais rassasiée de ceux qui s’imaginent définitivement supérieurs parce qu’ils ont capté à un moment de l’histoire les leviers de l’économie et du pouvoir tout en s’en disputant férocement entre eux comme leurs prédécesseurs la jouissance et la maîtrise. Le peuple, ses élites les plus nombreuses, toute la richesse et la diversité humaine qui le compose, son intelligence collective, finiront par imposer une véritable démocratie dans laquelle il se sentira complètement citoyen, écouté et respecté. De plus en plus de citoyens ont décidé que cela suffit et que la résignation n’est pas un avenir.
Comme quoi, même endiguée, l’expression de la démocratie, comme l’eau, s’infiltre partout portée par la curiosité et le travail.
 
 
Une citation n’est pas une référence vénérable. Tout au plus un clin d’œil, un repère ou le début d’une réflexion en toute liberté selon le bon vouloir de chacun.
 
* « Personne n’est l’éducateur de quiconque, personne ne s’éduque lui-même, seuls les hommes s’éduquent ensemble, par l’intermédiaire du monde. Il n’y a ni ignorants ni savants absolus : il y a des hommes qui, ensemble, essaient de savoir davantage. » Paulo Freire
 * « Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre ...même sous la constitution la plus libre, un peuple ignorant est esclave. »
Condorcet - 1743-1794 - Cinq Mémoires sur l'instruction publique, 1791-1792.

 * « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous paraît évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter ». Aldous Huxley
 * «  D'une façon générale, on ne doit pas oublier d'être bon, car la bonté, dans les relations avec les hommes, fait bien plus que la sévérité. » Rosa Luxemburg
* « La culture ce n’est pas avoir le cerveau farci de dates, de noms ou de chiffres, c’est la qualité du jugement, l’exigence logique, l’appétit de la preuve, la notion de la complexité des choses et de l’arduité des problèmes. C’est l’habitude du doute, le discernement dans la méfiance, la modestie d’opinion, la patience d’ignorer, la certitude qu’on n’a jamais tout le vrai en partage ; c’est avoir l’esprit ferme sans l’avoir rigide, c’est être armé contre le flou et aussi contre la fausse précision, c’est refuser tous les fanatismes et jusqu’à ceux qui s’autorisent de la raison ; c’est suspecter les dogmatismes officiels mais sans profit pour les charlatans, c’est révérer le génie mais sans en faire une idole, c’est toujours préférer ce qui est à ce qu’on préférerait qui fût. » Jean Rostand.Le droit d'être naturaliste 1963.
 * « La liberté de l’opinion est une farce si l’information sur les faits n’est pas garantie. » Hannah Arendt
 * « Tout gouvernement porté par les experts dans lequel les masses n’ont pas l’opportunité d’informer les experts sur leurs besoins ne peut qu’être qu’une oligarchie au service de quelques-uns. »  John Devey
 * « Une des propriétés des sondages consiste à poser aux gens des problèmes qu’ils ne se posent pas, à faire glisser des réponses à des problèmes qu’ils n’ont pas posés, donc à imposer des réponses » ...« Il est infiniment plus facile de prendre position pour ou contre une idée, une valeur, une personne, une institution ou une situation, que d'analyser ce qu'elle est en vérité, dans tout sa complexité. » Pierre Bourdieu. La fabrique des débats publics 1990- cours au Collège de France.
 * " Publicité et propagande créent un état de fatigue mental, qui est propice à l’assujettissement ...On peut entrevoir des rapports très nets entre l’éducation d’une part et la propagande et la publicité de l’autre car l’une et l’autre cherchent à agir sur les mêmes mécanismes essentiels de l’homme et à former des réflexes conditionnés appropriés » Sergueï Stepanovitch Tchakhotine ds "Le viol des foules par la propagande politique"
 * « La façon la plus intelligente de maintenir la passivité des gens, c’est de limiter strictement l’éventail des opinions acceptables, mais en permettant un débat vif à l’intérieur de cet éventail et même d’encourager des opinions plus critiques et dissidentes. Cela donne aux gens l’impression d’être libres de leurs pensées, alors qu’en fait, à tout instant, les présuppositions du système sont renforcées par les limites posées au débat. » Noam Chomsky.

Tableau de bord

  • Premier article le 21/01/2019
  • Modérateur depuis le 06/02/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 76 4851 4483
1 mois 0 233 0
5 jours 0 63 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 632 598 34
1 mois 11 10 1
5 jours 3 3 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Octave Lebel Octave Lebel 1er mai 18:44

    @Octave Lebel @Eric F

    Concernant les législatives, à chaud, les médias prudents, l’ont signalé une fois, vite fait pour ne plus y revenir et se mettre à l’abri de la critique avec un joker à sortir. Qui ne connaît pas maintenant ces méthodes appliquées à toutes sortes de sujets ?Cela ne change rien au constat. Vous-même avait une fois concédé que c’était des pratiques électorales habituelles et qu’elles ne signifiaient pas grand-chose. J’avais trouvé cette réponse habile mais aussi révélatrice.

     

    Législatives 2022.

     

    → Evolution des votes 1er et second tour : voix tr1 → voix tr2 → sièges (estimation Cluster 17/06)

    - Ensemble : 5 877 264 → 8 002 407 → 244 (230/290)

    - Nupes : 5 836 079 → 6 559 984 → 127 (170/220)

    - RN : 4 248 537 → 3 589 269 → 89 (40/60)*

     

    → La Nupes a obtenu un déficit de sièges par rapport à l’estimation (170/220) des sondages en gagnant 719 905 voix (il y a eu  272 duels NUPES/Macronie, 59 face-à-face Nupes/RN, 5 triangulaires).

     → A noter, le RN a obtenu un gain de sièges par rapport à l’estimation (40/60) des sondages (Cluster au 17/06) en perdant 659 268 voix. En fait ce sont LREM et LR qui ont donné plus de 50 mandats ici au RN puis 2 vice-présidences à l’Assemblée (ils n’ont pas eu à regretter ensuite le sens des votes du RN ici et au parlement européen).

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 1er mai 18:42

    @Eric F

    Décidément , il a des constats qui dérangent et des gens qui ne supportent pas que les pendules soient mis à l’heure devant la manœuvre récurrente de nos milliardaires du contrôle de l’information et des instituts d’opinion qui ont pris l’habitude maintenant de largement surexposer l’extrême-droite, ses éléments de langage en en faisant l’objet de sondages pour mieux les valoriser ensuite.

    Je rappelle simplement des faits vérifiables puisque les médias n’en parlent pas parce qu’ils dérangent je suppose. Ils dérangent qui et ce silence ou cette dissimulation arrange qui ? Pourquoi et pour qui ici venir essayer une fois de plus de semer le trouble  alors que vous avez déjà de telles puissances médiatiques pour le faire ?

    Inciter nos concitoyens à la réflexion dérange quelle manœuvre qui sinon ne serait plus aussi efficace ? Pourquoi est-ce si dérangeant de se poser sur les chiffres de l’abstention dont personne ne parle et qui démentent bien sûr toutes sortes d’affirmations sur la montée de l’extrême-droite et la réalité du pays.C’est de la pure propagande indigne d’une authentique démocratie. Personne n’a jamais dit que l’abstention constitue un groupe homogène d’électeurs mais il a été mesuré qu’il concerne plutôt les milieux populaires et parmi ceux-ci les jeunes qui ne se retrouvent pas dans les intérêts de la macronie ni dans la supercherie que représente l’extrême-droite. Personne ne peut gommer cela. Donc le silence et puis tenter de semer le doute come vous le faites en pariant sur des concitoyens distraits, fatigués, crédules, sensibles à la répétition.

     



  • Octave Lebel Octave Lebel 1er mai 17:47

    A la base c’est un principe injuste et pervers parce qu’il faut que certains perdent pour que d’autres gagnent.Et il y en a toujours de très, très gourmands qui nous expliquent que c’est parce qu’ils en ont le talent et le mérite.Ils sont mêmes généreux au point de nous prêter leur argent parce qu’ils ont fait voter les lois qui vont avec.Nous leur sommes redevables et nous sommes censés être des endettés sérieux et serviables.C’est un peu l’histoire de la BCE.Certains sont malgré tout intéressés parce qu’ils ont suffisamment de revenus pour se faire du patrimoine et/ou amortir les passages difficiles.Et bien sûr des démagogues qui eux ne sont pas pauvres du tout et bien au-dessus des contingences des classe moyennes s’empresseront de désigner aux mécontents les immigrés, les pauvres fraudeurs et fainéants et l’insécurité grandissante qui sort des ghettos de pauvres et d’immigrés comme explication.Ne pas être d’acord avec ces gens revient à être un dangereux adversaire de la démocratie.Si vous voulez vous pouvez vous amuser à mettre des noms derrière les responsables et les mouvements politiques qui ont contribué à cette histoire et qui continuent. 



  • Octave Lebel Octave Lebel 1er mai 17:20

    @Octave Lebel

    En réponse à

     " Une ultra minorité manipulée par vos collègues LFI pour une simpliste visée électoraliste...

    "



  • Octave Lebel Octave Lebel 1er mai 17:19

    @Aristide

    Ils sont vachement forts, ils manipulent même les étudiants américains smiley

    Quant à l’électoralisme, le moins que l’on puisse dire c’est que ce ne sont pas eux qui ont des arguments de circonstance et qu’on peut constater qu’ils restent toujours fidéles à leurs analyses,qu’ils savent courageusement prendre des risques quand il le faut, que leur votes sont toujours cohérents avec leurs analyses et propositions et que donc ils iront loin dans le bon sens vers une authentique démocratie et que cela vous donne des boutons qui vous grattent smiley

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv