• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Gaspard des Montagnes

Gaspard des Montagnes

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 114 0
1 mois 0 1 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Gaspard des Montagnes Max31 11 décembre 2022 16:32

    @Géronimo howakhan
    Uhg !
    Le pic oil ne signifie pas la fin du pétrole mais seulement le plafonnement de sa production puis un déclin progressif mais inexorable.
    Cela signifie aussi que les gisements sont remplacés par d’autres regroupables selon 3 critères :
    la plus grande profondeur : 3000 m par exemple
    le lieu d’extraction plus difficile : typiquement le pétrole de l’océan arctique
    la qualité moindre : sables bitumineux, pétrole de schiste.
    Concrètement cela nécessite davantage d’énergie pour obtenir chaque baril. Dernièrement sur certains gisements il faut consommer 1 baril pour en sortir 3... Dans les années 60 (les gisements maintenant épuisés), il en fallait 1 pour 30.
    Voila voila, je m’appuie sur ce fait pour dire, que à court terme, il n’y a pas d’alternative réelle et complète au pétrole russe. C’est pas la fin du monde c’est seulement le SP95 à 2 voire 2,50 euros dans les prochains mois !



  • Gaspard des Montagnes Max31 10 décembre 2022 19:43

    Pour faire simple :

    La production mondiale est actuellement à son maximum (100 millions de barils jour), c’est le pic oil, donc pas possible d’accroitre la prod durablement.

    la Russie en produit 10, et en exporte 7 actuellement, elle va diminuer sa production puis interdire de vendre sous les 80 dollars aux occidentaux, et poursuivre les accords avec les autres importateurs (Chine, Inde, Japon, Indonésie, etc..).

    Résultat  : une pénurie de l’offre, les européens vont essayer de trouver ailleurs difficilement et surtout acheter beaucoup plus cher un pétrole russe plus ou moins camouflé tout simplement parce qu’il n’y en a pas d’autres à la vente !

    Donc dépêchez vous de faire le plein et quelques réserves, on va repasser les 2 euros et filer vers les 2,50 euros avant la fin de l’hiver !

    Pour être aussi brillante, il doit s’agir d’une idée de notre Bruno Le Maire, il rêve encore de mettre à genou l’économie russe.



  • Gaspard des Montagnes Max31 10 décembre 2022 07:39

    @Pascal L

    Vous enfilez des affirmations vagues et non vérifiables, d’ailleurs l’église ne suit pas ou très peu ; elle fait très attention à ne pas cautionner rapidement et légèrement malgré la ferveur des croyants, car elle a été plusieurs reprises échaudée !
    Il vous faudrait répondre à quelques questions : Qui, quoi, quand, ou et comment cela se vérifie : contrôle médical de la pathologie avant, après et dans le temps,, etc...
    Enfin ce n’est pas parce qu’il reste encore des cas inexpliqués de guérison (de moins en moins avec les avancées de la médecine), qu’une intervention divine serait avérée, la nature garde encore quelques zones d’ombres.



  • Gaspard des Montagnes Max31 9 décembre 2022 06:46

    @Pierre Sarramagnan-Souchier

    Vous dites « Pour le recul de la civilisation, nous y sommes déjà depuis un moment ! » 
    La situation actuelle n’a rien à voir avec celle du milieu du 19e siècle.
    Les démographes sont d’accord pour dire que les progrès d’une civilisation se mesurent le mieux avec l’espérance de vie (c’est le résultat final)... actuellement nous sommes à 82 ans en France pratiquement comme en Europe du Nord. Elle était d’environ 40 ans pendant tout le XIX° siècle.

    Ce que vous percevez actuellement est la difficulté à poursuivre cette amélioration depuis quelques années.
     
    Mais les 9 millions de pauvres n’ont rien de comparables (et c’est t’en mieux) avec les populations déshéritées du 19e siècle : nous ne sommes n’y dans Zola, ni Balzac.



  • Gaspard des Montagnes Max31 8 décembre 2022 06:56

    Encore un exemple issu de la vague de guérisons « miraculeuses » du XIX° siècle ! On y trouve toujours les mêmes ingrédients : grande pauvreté, populations à l’écart des progrès, forte religiosité des acteurs, niveau d’instruction très bas...

    Le plus remarquable est qu’elle s’est éteinte avec les progrès de l’enseignement et de la médecine... il faut dire aussi que l’emprise du clergé sur nos campagnes avait diminué parallèlement.

    Pour Fatima, les conditions précitées étaient encore bien présentes dans ce coin reculé du Portugal.

    Les éventuels prochains miracles dans nos régions ne pourraient que signifier le recul actuel de notre civilisation....

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv