• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Marc Legrand

Marc Legrand

Écrivain et historien (Histoire militaire, Défense, Sécurité, Renseignement). Auteur de "Histoire des SERVICES SECRETS" (2019) & "L'État invisible" (2022).

Tableau de bord

  • Premier article le 18/03/2023
  • Modérateur depuis le 14/09/2023
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 67 242
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Marc Legrand Marc Legrand 15 septembre 2023 17:11

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    Rien n’est plus faux.

    Comme je l’ai écrit, l’aigle à deux tête, ou bicéphale, est un symbole qui "date de la nuit des temps et était déjà employé par les Hittites en 2 000 av. J.-C., sachant que c’est là une date minimale, et que ce peuple en avait fait un insigne royal. Je pense que vous comprenez où je veux en venir.

    L’aigle bicéphale est un symbole de l’État."

    Tout le reste n’est que diversion.

    D’ailleurs, ces diversions sont souvent le fait d’agents d’influence de l’Etat invisible (services secrets au sens large), ce qui est facile à démontrer.



  • Marc Legrand Marc Legrand 15 septembre 2023 17:08

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    A peu près tout et n’importe quoi a été dit sur l’aigle à deux têtes, ou bicéphale.

    Car le caractère double de l’Etat (Etat visible / Etat invisible) est une information sensible, en cela qu’elle permet, par déduction, de comprendre sa genèse, son fonctionnement intime, et la nature réelle de ses services secrets.

    C’est tout l’objet de mon roman, « L’Etat invisible », et de mon livre, « Histoire des services secrets ».



  • Marc Legrand Marc Legrand 15 septembre 2023 17:04

    @Zolko

    Pas faux. :)



  • Marc Legrand Marc Legrand 15 septembre 2023 15:36

    @Mélusine ou la Robe de Saphir.

    L’aigle bicéphale est très répandu ; c’est en fait un symbole de l’Etat, ce que des érudits ont pressenti depuis longtemps.

    « En Russie, l’aigle à deux têtes fait son apparition à l’occasion de l’union entre le grand-prince et Sophie Paléologue, en 1472, dont le pays d’origine, feu l’Empire byzantin, l’utilisait déjà. Pour ce qui est de la Russie, l’aigle bicéphale est censé figurer une nation si vaste qu’elle s’étend d’est en ouest, chacune des deux têtes représentant en quelque sorte la partie orientale et la fraction occidentale de celle-ci. Rien n’est plus faux, étant donné que si une telle interprétation peut convenir à une époque assez proche de la nôtre, il n’en va pas de même voici plus de cinq siècles où la Russie était loin d’être aussi grande.

    En fait, l’explication réside ailleurs.

    J’ai dit que les Byzantins l’avaient utilisé. À ce sujet, les historiens prétendent parfois que l’Empire éponyme le tenait de son prédécesseur romain, ce qui est faux, là encore. Il n’apparaît qu’au moment où Nicéphore Paléologue fonde la dynastie qui porte son nom et à laquelle Sophie appartient. Nous sommes alors au milieu du XIe siècle, longtemps après la fondation de la ville de Byzance, appelée Constantinople, en ce temps-là, ou la deuxième Rome, en 330. Encore une cover story, à vrai dire. Ce mensonge permettant de sous-entendre que l’Empire romain l’utilisait pour signifier sa domination d’ouest en est, l’aigle à deux têtes personnifiant ces deux directions. Comme avec la Russie, mais c’est tout aussi inexact, ici.

    En vérité, l’aigle bicéphale est un symbole que les érudits ne s’expliquent pas, les uns pensant qu’il était d’ordre religieux, les autres qu’il était au contraire d’ordre politique, étatique. Ce qui est certain, c’est qu’il date de la nuit des temps et était déjà employé par les Hittites en 2 000 av. J.-C., sachant que c’est là une date minimale, et que ce peuple en avait fait un insigne royal. Je pense que vous comprenez où je veux en venir.

    L’aigle bicéphale est un symbole de l’État. »

    Extrait de mon livre, « Histoire des services secrets », où j’explique ce qu’est l’Etat invisible et où je démontre que l’Etat a deux êtes, l’une visible, le plus souvent élue, l’autre invisible, qui décide en dernier ressort, exerçant donc le vrai pouvoir.



  • Marc Legrand Marc Legrand 15 septembre 2023 10:25

    @SilentArrow

    C’est possible, mais pas obligatoire.

    La mainmise américaine est telle que les « élites » européennes sont bien capables de s’inféoder encore plus à l’oncle Sam, juste pour lui permettre de gagner du fric en achetant ses produits, armements, matières premières, etc.

    D’ailleurs, c’est ce qu’elles font déjà.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv