• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

LOISEAU

LOISEAU

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 15/02/2021
  • Modérateur depuis le 03/11/2021
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 24 201
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • LOISEAU LOISEAU 26 avril 2021 17:08

    @Jonas
    Complètement d’accord. J’ajoute que j’ai bien connu aussi des (vrais) réfugiés politiques : espagnols, chiliens, uruguayens, turcs kurdes, yougoslaves, etc. qui fuyaient la terreur ou la torture et dont d’ailleurs la plupart sont revenus dans leur pays soit pour continuer la lutte soit pour y finir leur vie...



  • LOISEAU LOISEAU 26 avril 2021 10:26

    @Daniel PIGNARD
    Je suis évidemment en complet désaccord avec vos affirmations ; premièrement parce qu’on ne peut confondre le principe de la République comme pivot fondateur de notre système de valeurs actuel - avec la Cinquième République qui, elle, est un système de gouvernement bonapartiste et lui est donc antagonique. Changer la Ve République, pourquoi pas mais en tout cas choisir un système qui réactualise les principes démocratiques et sache les défendre contre les menées anti-républicaines. Deuxièmement : personne en France, contrairement à ce que vous sous-entendez (à moins que je me trompe) ne soutiendrait une quelconque hégémonie religieuse (fût-elle catholique) en France. La laïcité est précisément ce qui a permis à l’église catholique de continuer à exister tout en respectant ceux qui sont athées... malgré le fait qu’aujourd’hui en France il y ait certainement plus de non-croyants que de « fidèles ». La laïcité est une liberté de conscience pour tous. La laïcité n’est pas anti-cléricale. Moi-même qui suis athée (et même anti-clérical) je n’accepterais pas une « laïcité » qui ferait la chasse aux croyances religieuses : c’est d’ailleurs cela qui est sans doute le coeur de notre universalisme républicain à tous : que l’on soit classé à l’extrême gauche ou à l’extrême droite, à gauche ou à droite.



  • LOISEAU LOISEAU 24 avril 2021 18:53

    Bonjour camarade Jean !

    Militant de l’AER-AJS dès 1972 puis de l’OCI à partir de 1974, je suis resté ce que je pensais être : un trotskyste fier de son histoire et de son organisation... Je dois avouer que depuis la liquidation du PT qui m’a semblé être l’annonce d’une social-démocratisation du parti et, plus encore depuis la scission de 2015 où j’ai quitté le POI pour rejoindre le POID, j’ai commencé à largement me plonger dans l’introspection militante... au point que cela me devient difficile de penser étant donné les perspectives désormais peu optimistes de construction d’un parti révolutionnaire... Je trouve ton article excellent et je pense que tu as peut-être hélas raison sur ton raisonnement et sur les faits. Bon courage à toi. Patrick !



  • LOISEAU LOISEAU 13 avril 2021 10:28

    @guylain chevrier
    Je ne peux que souscrire totalement à la réponse de Guylain Chevrier, de J.F. Chalot et des autres co-auteurs de cet excellent livre, d’autant plus que je suis moi-même cité, en raison de ma présentation du livre de J.F. Chalot et du fait que j’ai également commis un livre déplaisant fortement à la FNLP : « L’islam, nouveau cancer du mouvement ouvrier ». C’est donc sans ménagement aucun que C. Eyschen de la FNLP m’a inscrit au club des xénophobes, fascistes ou macroniens (c’est au choix) et qu’en plus je sois pour lui gratifié d’un qualificatif emprunté à la psychologie clinique ; jugeons-en : « Ce brûlot de haine (il parle de »La laïcité, une exception menacée« ) est présenté par un dénommé Loiseau Patrick, qui n’a laissé qu’un souvenir d’un dérangé dans les milieux qu’il a pu fréquenter plus jeune ». Il est dommage que ce personnage, critiquant nos livres de la manière la plus outrancière sans même pouvoir citer le moindre passage ni argumenter sur le fond, ait omis de préciser qu’il essayait de régler des comptes avec ceux qu’il considère dorénavant comme des « ennemis politiques ». Bref, une attitude qui ne peut se prévaloir d’une quelconque « libre pensée », au sens déontologique du terme mais se rattache plutôt à une tentative de musèlement intellectuel, social et politique de la pensée de l’autre. C’est pourquoi je n’hésite pas à dire que cette attitude résonne en moi, trotskyste de toujours et militant laïque convaincu, comme un triste écho des procès staliniens que nous sommes nombreux à avoir subis, dans les années 30 comme beaucoup plus tard.
    Patrick Loiseau
    .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv