• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent Simon

Passionné par l'aéronautique, la construction européenne et l'économie, je constate avec plaisir les succès durables d'AIRBUS, AIRBUS Hélicoptères, ATR, MBDA et dans l'espace d'ARIANE, VEGA, GALILEO, AIRBUS et THALES ALENIASPACE.
Et j'ai apprécié la formuation des 4 objectifs pour « une Europe plus concrète, plus tangible, plus vivante pour toutes et tous, qui crée des opportunités », par le patronat européen réuni au sein de BusinessEurope :
  • bâtir une Europe forte, influente et respectée dans le reste du monde, une Europe qui sache à la fois s’intégrer dans les dynamiques multilatérales et faire valoir ses intérêts chaque fois que nécessaire
  • devenir un leader mondial dans l’innovation, le digital et le développement durable grâce à une politique ciblée d’investissement sur des secteurs clefs et des grands projets industriels
  • bâtir une Europe qui s’appuie sur un droit pertinent, clair et respecté partout.
  • créer une Europe solidaire qui inclut tous les citoyens en approfondissant notamment ce qui est fait pour l’éducation et la formation professionnelle, pour l’apprentissage, pour favoriser l’emploi et développer l’entrepreneuriat pour tous.

Quel meilleur exemple qu'Airbus, dans les avions civils, devenu n°1 mondial dans les années 2000, alors que c'était un nain en 1970,face aux trois géants états-uniens du secteur : Douglas, Lockheed et Boeing ?
Ce qui n'empêche pas certains pays européens (et Airbus Defence and Space) de faire fausse route dans certaines coopérations militaires européennes, l'Eurofighter étant le pire exemple à ce sujet. Si bien que cet avion de chasse développé par le Royaume Uni, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne est à la fois moins capable, moins performant et plus cher, y compris en entretien, que le Rafale, développé par un seul pays, avec une coopération extrêmement efficace de DASSAULT AVIATION (maître d'oeuvre), THALES et SAFRAN, sous la maîtrise d'ouvrage de la DGA.
Voici une liste d'articles publis sur Agoravox, sur ces questions, dont deux lus plus de 45 000 fois :
Airbus, une coopération internationale ? L’UE facteur de succès d’Airbus, pas le ’souverainisme’ ! (1)
Les leçons tirées des coopérations internationales (en aéronautique) (1/4)
"Rendons à Airbus... les succès qui reviennent à Airbus !" Prochain défi pour Airbus : rattraper l’avance prise par le Boeing 777 !
"Un nouveau lifting pour le best seller Airbus A330 !"
Galileo, Soyouz, Arianespace... et le management de projet (international)
Satellites électriques, Airbus DS - Boeing : 3 - 1 ! Satellites et système GMES Copernicus (1) : 1ère application au Costa Concordia Face à SpaceX+Boeing, la double riposte européenne l’emporte ! Satellites électriques : la France et l’Europe qui gagnent ! L’un des pères du F-16 attaque en règle le chasseur F-35 Le Rafale « normal » versus l’Eurofighter exceptionnellement coûteux... L’A330 vole vers de nouveaux succès
  Berlin-Paris : relancer la coopération en matière d’industrie de défense ?
Cocorico (1) : la France dans le Top 5 des pays attractifs, pour les investissements ! La faute à l’euro... depuis 40 ans ?! Grèce-Europe (1) : Reconstruire la confiance (GreTRUST) Les inepties, mensonges et manipulations des ’Brexiters’ et autres populistes Extrême droite, peurs... fausses et vraies solutions

Tableau de bord

  • Premier article le 03/07/2012
  • Modérateur depuis le 14/07/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 73 508 1295
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 85 45 40
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laurent Simon 24 mai 2019 15:19

    @Zolko
    Parlons de l’A400M ! Il ne s’agit pas de bureaucratie, mais justement du fait que les pays ont chacun voulu leurs propres spécifications. S’il y avait eu un pays leader, comme avec le missile Meteor (ici en l’occurrence, le RU), les retards et surcoûts auraient été très inférieurs  !
    Mais justement, c’est là qu’on touche aux contradictions des ’souverainistes’, qui veulent coopérer tout en restant indépendants, ce n’est tout simplement pas possible, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre ! il faut accepter de déléguer, de faire confiance... ce dont justement les ’souverainistes’ se montrent incapables, regardez le nombre de groupes dans lesquels ils siègent au Parlement européen !



  • Laurent Simon 24 mai 2019 15:12

    @Olivier
    Avez vous lu l’article, sérieusement ? Ou comprenez vous le français ?
    D’ailleurs au sujet des ’dogmes’ de la Commission, suivez vous un peu l’actualité ? Lisez par exemple https://www.usinenouvelle.com/editorial/les-dix-enjeux-de-l-europe-industrielle.N839225



  • Laurent Simon 24 mai 2019 14:58

    @Aita Pea Pea
    Vous n’avez pas lu l’article cité ! (vous dégainez plus vite que votre ombre), il ne s’agit pas de Tom Enders, mais de son successeur, Guillaume Faury, français.
    Ah, cela vous surprend, et cela contraire vos arguments (bien faibles), vous qui avez des idées fixes sur l’Allemagne et les allemands ?



  • Laurent Simon 24 mai 2019 14:54

    @Aita Pea Pea
    Parlez vous français ?



  • Laurent Simon 24 mai 2019 14:53

    @Aita Pea Pea Il y aurait beaucoup à dire sur vos remarques. Quelques mots : si les avionneurs américains pouvaient vendre en quantités suffisantes des avions au sortir de la guerre, c’est notamment pour deux raisons très importantes :

    • l’Europe qui s’était entre déchirée (le nationalisme n’y était pas étranger !) , dans cette nouvelle guerre fratricide, était détruite, contrairement aux EUA, et ne disposait pas de ressources (propres) pour sa reconstruction. Alors que l’industrie aéronautique US avait beaucoup bénéficié de l’effort de guerre outre atlantique, colossal.
    • les constructeurs des pays européens étaient très fragmentés, ils n’avaient pas la taille critique, ce qui faisait que la Caravelle française (279 exemplaires seulement)

      , ou le BAC 1-11 anglais (244 exemplaires seulement). C’est patent : plus de 500 avions à eux deux, ce qui était très insuffisant pour chacun, mais permettait d’envisager une production européenne suffisante.D’ailleurs les A300 et A310 ont été produits à plus de 800 exemplaires, ce qui était suffisant.

    Alors que les Etats Unis disposaient déjà d’un marché intérieur suffisant pour leurs Boeing, Douglas, Lockheed. C’est pourquoi il était si important de créer un marché intérieur de taille suffisante, en Europe, et pas seulement pour l’aviation et le spatial.

    De leur côté, les américains n’avaient qu’à se baisser pour vendre à l’international (donc en particulier en Europe), en plus de leur marché intérieur, des produits qui avaient déjà été rentabilisés sur leur marché ’domestique’, et à des prix qui pouvaient empêcher une sérieuse concurrence

    Donc votre raisonnement fait un lien entre deux contextes qui n’ont rien à voir ! Et c’est facile de constater que Airbus a beaucoup vendu d’avions à la Chine, depuis l’ouverture d’une ligne de production d’A320 en Chine, de nombreux articles ont été écrits à ce sujet.

    De même, Airbus vendra plus de ses avions aux compagnies américaines (les rares dans le monde à ne pas avoir encore une part importante d’avions européens dans leurs flottes) du fait de son usine à Mobile, en Alabama

    D’ailleurs, Boeing avait récemment entamé des procédures contre Bombardier, qui avait vendu des C series à la compagnie US Delta, et elle a laissé tomber quand Airbus a racheté 50% de cet avion, et a annoncé qu’elle assemblerait aussi les (renommés) A220 à Mobile

    Les articles sur tout ceci sont très nombreux, faciles à trouver (et Wikipedia donne beaucoup d’éléments), ce ne sont pas des affirmations péremptoires, mais des faits connus de celui qui s’y connait un peu, ou qui cherche des infos..

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv