• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Grattounette

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 63 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Grattounette 24 novembre 2013 12:34

    Hoarn, vous confondez indépendance avec autonomie, c’est dommage et ça crée forcément des réactions épidermiques, normal et logique. 

    En + ça fait revenir aux mouvements indépendantistes (et extrémistes) ce qui n’est plus du tout de mise en Bretagne, où c’est le mot autonomie qui est repris par la plupart des mouvements, comme l’UDB. Et c’est, entre autres, la demande des Bonnets rouges : « vivre, décider et travailler au pays », je crois que là tout est dit. 

    Il y a déjà en France de fortes disparités avec une certaine forme d’autonomie pour la Corse, le Pays Basque et l’Alsace, mais non officialisée, en France sur le sujet on a du mal à nommer les choses par leur nom. Nous sommes le seul pays d’Europe à ne pas avoir une véritable autonomie de régions (Espagne, Italie, etc..) , mais ça fait 50 ans qu’on nous parle de « décentralisation » (? ??)
    De par toutes ses spécificités (quoi qu’en pensent certains, qui ne connaissent de la Bretagne que des clichés, des articles de presse nationaux ou quelques vacances en Morbihan) la Bretagne se prête effectivement tout-à-fait à ce genre d’expérimentation officielle (c’est d’ailleurs chez nous que pas mal de choses sont « expérimentés » dans beaucoup de domaines). 
    Et loin d’apporter une « concurrence entre régions » (ce que j’ai déjà lu ici) une autonomie bien gérée doit apporter cohérences et solidarités inter-régions, chacun étant le mieux à même de comprendre et gérer ses propres besoins, atouts et compétences. Et particulièrement celles à la forte identité. C’est aussi une occasion pour les autres de se reposer des questions identitaires, souvent un peu trop perdues. L’autonomie c’est justement la non autarcie car personne ne peut vivre sans l’autre qui sera complémentaire, comme dans toute société.
    Qui mieux que les bretons peuvent faire vivre et devenir leur pays qui est déjà à leur image ? 





  • Grattounette 15 novembre 2013 00:27

    @ zen... de Vannes à Bénodet, olala, « le sud » est surtout menacé, défiguré, pollué et sur-urbanisé jusque les pieds dans l’eau par l’invasion friquée parisienne, touristique et retraitée seconde-résidentionniste qui fait mourir des quartiers et villages entiers aux volets fermés 11 mois sur 12...

     smiley
    Quoique vous en pensiez vous avez une grande méconnaissance de la Bretagne. Faites donc le tour d’Audierne à Roscoff, sans oublier le crochet Crozon et les Monts d’Arrée et vous verrez vraiment ce que c’est que la beauté bretonne, sauvage et authentique, sans la pollution bêtement humaine...


  • Grattounette 4 novembre 2013 13:13

     smiley Moi aussi j’étais à Quimper smiley

    Et fière de mon bonnet rouge, comme tous. smiley
    Bretonne de sang, par choix et par amour.
    La découverte ou l’ignorance.
    Merci Jean R


  • Grattounette 4 novembre 2013 13:05

    aîe, oui pauvre siatom, je viens d’écrire aussi tout un post-roman sur l’article de c nabum, je ne recommence pas mais n’en pense pas moins. :-P Allez moi aussi je vais me faire moinser de tous les côtés ! on assume. Merci pour cet article smiley (que moi j’ai plussé, evel just !! smiley



  • Grattounette 4 novembre 2013 13:00

    Entièrement d’accord Yohan, tous ces bien-pensants qui veulent écrire des trucs sur la Bretagne et les Bonnets rouges alors qu’ils n’en n’ont que des échos de médias ou de politicards mal embouchés, ça commence à me gonfler.

    C’es nabum et autres, vous y étiez ? Vous écoutez FR3 Bretagne ou France Bleu Breizh Izel ? Non ? bon alors vous ne gobez que ce que les médias de France vous en disent...

    En effet, c’est nabum vous n’avez rien compris, ni aux bretons ni à cette manif, et c’est un peu une honte de brocarder, de mépriser aisni un peuple sans le connaître. Yohan a très bien dit les choses.
    En dehors de la Breizh, vous réagissez presque tous avec vos conceptions bien françaises, bien formatées d’idées toutes faites. 

    Carhaix (tiens je viens de lire un autre genre d’article sur médiapart, le mec s’excuse d’avoir à la radio prononcé le X de « carhaix »... ça veut tout dire, tous ces intellos nombrilistes qui ne savent même pas prononcer le nom des villes, de surcroit à la sauce française, car Carhaix c’est Karaez.. comment comprendre la Bretagne sans y vivre ?) donc je disais à Carhaix le « contre mouvement de Mélenchon, qui s’est comporté comme un c....ard de première en méprisant autant le mouvement à Quimper alors que je ne sais même pas s’il a mis un jour le pied en Bretagne, n’était qu’un coup politique local d’un groupuscule mêlant ultra rouges, verts et CGT (là c’est bizarre le cocktail ne fait glausser personne) bien loin d’être 3000, chiffres de l’huma c’est tout dire... 
    C’est le maire de Carhaix, personnage atypique un peu astérix sur les bords, qui mène le collectif de la manif de Quimper, et.. dans son fief de Carhaix c’était Ferrand, l’élu socialiste qui ne compte plus les déculottées politiques dans cette bonne ville de Karaez... Honte au PS local de s’être désolidarisé d’un mouvement du pays, où même des 44 étaient venus...
    C’est à Carhaix que la manipulation a eu lieu, pas à Kemper où s’est affichée une vraie solidarité du pays, même les commerçants ont fermé 1h en soutien au mouvement... 
    Un pays, savez-vous ce que c’est »un pays«  ? 
    Je connais un tas de monde dans la foule, et c’était vraiment un rassemblement identitaire comme seuls (ou presque) les bretons sont capables. 
    Comment voulez-vous parler de tout ça si vous ne connaissez pas le fonctionnement local, et le fonctionnement du breton qui a, en effet, une toute autre relation au monde que »le français«  ?
    Sa relation à la famille, à l’autre, à l’inter-génération, au mélange social, au pays, et en effet au patron d’entreprise, ça n’a rien à voir avec vos clichés, venez dans un gros fest-noz où tout le monde danse accrochés ensemble, jeunes et vieux, bretons et touristes, venez à un de nos innombrables festivals où règnent la musique, la danse et le métissage, le salon du livre de Carhaix où on parle breton dans toutes les allées, et vous aurez peut-être déjà un minuscule aperçu de ce que peut être une tête de breton sous un bonnet rouge...

    Et tout le monde glausse sur le »modéle agroalimentaire de masse« (implanté après-guerre par le gouvernement puis soutenu par l’Europe dont tout le monde est devenu esclave et otage...) mais qui sait que le bio et le circuit court est aussi est un de nos points forts (entre autres choses) ? 

    Le label »produit en Bretagne« a mis sur pied depuis 20 ans un système super efficace qu’aucun politique n’a encore été capable de faire avec du »produit en France". 

    Et un peu dommage qu’on ne parle pas non plus assez de l’UDB, Union Démocratique Bretonne qui engage un vrai dialogue sur l’autonomie des régions.
    L’autonomie (ne pas confondre avec l’indépendance) ça fonctionne en Espagne et dans d’autres pays, entre autres la Galice qui ressemble tant à la Bretagne, la vraie décentralisation est bien la seule solution pour garder à nos régions l’identité qui faisait leur force autrefois. Et qui a toujours fait la vraie force de la Bretagne, si atypique dans sa géographie et sa culture. Pas la touristique, pas la politique, la Bretagne bretonne, celtique.
    Décider en Bretagne...

    Vous sortez des dizaines d’articles plus ou moins bien ficelés sur le RU, revenus universel, mais à quand de vrais débats sur l’autonomie régionale pour que chacun puisse vraiment se prendre en charge ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv