• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Grattounette

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 63 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Derniers commentaires



  • Grattounette 6 juin 2012 13:59

    Je vais tempérer un peu. Non sur l’article, qui en effet met en valeur tous les côtés positifs du statut. Mais pour y ajouter quand même aussi les côtés négatifs, relevés à juste titre par le gouvernement, car comme la plupart des choses étatistes la porte est toujours laissée ouverte à tout. J’ai moi-même tpujours bossé en indépendant, jamais sous ce genre de statut mais je vais me placer du côté client avec un exemple concret. 

    J’ai eu l’occasion il y a peu de demander un devis pour un travail de fonderie très spécifique, une trappe pour une grande cheminée ancienne. Très peu d’artisans dans ce métier ancestral, j’en ai trouvé 2 sur un rayon de 80 bornes. 
    Le 1er était un couple d’artisans avec de toute évidence beaucoup de métier et de passion, et un site web sympa et instructif, après un échange au tel et des photos de ma cheminée avec cotes par mail, j’ai reçu en 24h le devis en mail. Globalement un chiffre rond assez conséquent (c’est cher ce truc !) adaptable forcément sur place avec le sur-mesure exact. 
    Le second, au tel aussi d’abord, me dit ne pas trop être habile sur mail, alors patiemment je lui explique et lui donne les cotes. J’ai eu la réponse au moins 10 jours après l’autre, par courrier postal sur un petit papier où figurait un prix nettement inférieur, tout simplement parce que c’était sans TVA sinon c’était exactement le même prix. Il y notait maladroitement que c’était dû à son statut d’auto-entrepreneur. 
    J’avoue que ça m’a choquée. 
    Pour moi il y avait de toute évidence une concurrence déloyale de prix (avec la TVA en + les tarifs auraient été les mêmes au point que je me suis demandée s’il n’avait pas contacté l’autre pour faire son devis) sachant que le 1er artisan avait de + un tas de charges supplémentaires pour faire un boulot pour lequel il était beaucoup plus qualifié. 
    Avec le second j’avais vraiment l’impression d’avoir en face un apprenti complètement à l’ouest, gentil mais qui ne donnait pas une image sérieuse du boulot.
    Mais la différence de prix assez conséquente interpelle. Oui j’appelle ça de la concurrence déloyale.
    Je pense qu’il y a aussi une grandes failles au statut d’auto-entrepreneur : N’importe qui peut faire n’importe quoi, « monter sa boite » sans aucune compétence ni expérience prouvée. 
    J’en connais un qui est mort sous un tractopelle qu’il ne savait pas trop manipuler.
    Et j’ai fait faire un travail d’électricité à un jeune nouvellement installé à qui j’ai dû faire redémonter des trucs (genre une prise électrique de machine à laver juste sous le robinet d’arrivée d’eau... )
    Quel que soit le boulot, vu que n’importe qui peut faire n’importe quoi, les conséquences peuvent être désastreuses. Je crois même que pour beaucoup de métiers l’assurance n’est pas obligatoire, sauf dans la bâtiment mais qui va contrôler qu’un petit électricien ou maçon est bien assuré pour son travail ? 
    Voilà, ce n’était qu’une expérience personnelle, mais.... je pense aussi que si le statut a des avantages il doit être très très sérieusement revu. 


  • Grattounette 5 juin 2012 11:56

    Merci pour cet hommage fort bien documenté, très beau et très émouvant à quelques uns de ces héros de l’ombre, oubliés et méconnus. 

    Mon père a été de ces jeunes fous partis rejoindre De Gaulle en Angleterre, au prix de mille aventures. Il aimait les chiens et la photo, et il fut le seul à immortaliser Dora, le labrador qui tint compagnie aux marins de la Combattante, le torpilleur sur lequel il navigua et qui ramena de Gaulle en France. Ce chien sur un navire de guerre pouvait sembler incongru, mais ils ont souvent aussi partagé la vie des marins. Quelles que soient les circonstances, le chien sait toujours être un peu d’amour dans ce monde de brutes. On le lui rend souvent bien mal, hélas.
    Grâce à mon père, j’ai toujours mis un chien dans ma vie. C’est une richesse et une force incomparable, modestes héros fidèles de nos existences.


  • Grattounette 1er mai 2012 01:16

    Absolument Pregasviel, je pense exactement la même chose. mais tout va bien dans le meilleur des mondes puisque « le changement c’est maintenant »...

    Il n’y a même pas de « solution à court terme ». Le terme est encore plus court car largement en cours. Il n’y a qu’à voir toutes les cata naturelles, mais chacun y mettant du sien en ne réclamant que « pouvoir d’achat » et droit de Con sommation, après eux le déluge... smiley


  • Grattounette 1er mai 2012 01:08

    C’est vrai, aucune remarque sur le fait que c’était en effet la première campagne pour le MoDem, jeune parti démocrate né quelques mois après les élections de 2007. Mais le seul nom de Bayrou a un peu étouffé beaucoup de choses. Paradoxe, il était d’ailleurs le seul « ancien » (je ne compte pas Sarko ) face à la ribambelle de nouvelles recrues candidates, même avec un parti tout neuf. Restera dans l’avenir à faire la passation du flambeau pour que le parti grandisse, car en effet il y a une équipe intéressante derrière, beaucoup de gens de qualité qu’on peut espérer être actifs dans les temps à venir et que à mon avis il n’a pas su mettre en valeur, alors qu’on a vu plusieurs fois un Douste Blazy qu’il aurait été mieux de planquer.... Image plus ringarde tu meurs...

    Le tort de François Bayrou a été aussi, à mon avis, de n’avoir pas su être assez présent dans la vie politique et médiatique entre les 2 campagnes. Logique qu’il se soit laissé éclipsé par tous ces petits nouveaux tout fringants qui ont su un max attirer les projos. En plus au lieu d’imposer ses idées il s’en ai fait piquer pas mal. Dommage, dommage... smiley


  • Grattounette 30 avril 2012 11:26

    D’accord avec les premiers commentaires, et l’auteur me semble venu tout droit du pays des bisounours smiley .. « digne, respectable, aucune raison de douter de sa parole »... je ne sais pas si on doit rire ou pleurer d’une telle naïveté... Il est vrai qu’en 6 mois hollande s’est construit un personnage qui pourrait donner illusion, voulant coller au plus près au tonton que les PS ont érigé en pharaon. Mais c’est « construit » tout ça, c’est du faux, de l’attrape électeur, et ses mettings sont aussi théâtraux et démagos que ceux de Ségo. 

    Non ce ne sera pas mieux. Ce sera juste différent. Nous lâchons un Sarkoléon pour trouver un Louis XIV socialo de pacotille. On va juste changer de monarque. En + le PS n’a même pas été capable de prendre conscience qu’on votait « contre » plutôt que « pour », tellement ils sont enfatués d’eux-même, Hollande compris. smiley
Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv