• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eliane Jacquot

Eliane Jacquot

Citoyenne du monde, Economie, Finance, Fiscalité, Précarité , Culture , Méditerranée , Migrations ...

Tableau de bord

  • Premier article le 07/07/2014
  • Modérateur depuis le 17/06/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 74 152 2160
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 26 septembre 2019 11:15

    @Fifi Brind_acier
    Un grand Merci pour votre remarque 



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 26 septembre 2019 08:22

    @Spartacus
    Merci de m’avoir lue 



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 25 septembre 2019 17:55

    @Jason@ Jason 

    Bonjour,

    Vous avez raison de dire que :

    « le paradigme de base du capitalisme i reste selon Pierre Rosanvllon (ou Michel Aglietta ?) « un opportunisme de classe » 

    A propos du rôle de nos élites je souhaite partager avec vous une pensé de Peter Sloterdijk, publiée dans Le Monde en Mai 2011 :

    «  Nous croyons en avoir terminé avec les rois- soleil .Mais curieusement , le XXIème siècle multiplie par dix mille ces hommes de pouvoir qui s’imaginent que tous les objets du monde peuvent être pénétrés par leur rayonnement . ».

    Je vous incite aussi à lire cette courte et éclairante chronique publiée dans le mensuel Alternatives Économiques à propos de l’avenir du capitalisme. Son auteur Denis Clerc nous rappelle que le capitalisme est miné par la démesure dont il est porteur , sa dynamique reposant sur le dogme d’une croissance illimitée.

    https://www.alternatives-economiques.fr/denis-clerc/capitalisme-a-t-un-avenir/00090247





  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 25 septembre 2019 17:32

    @Séraphin Lampion

    Il n’y a pas un type unique de capitalisme , le livre de Michel Albert ( 1991) Capitalisme contre Capitalisme publié dans le contexte de la chute du mur de Berlin a popularisé l’opposition entre

    • Le modèle néo-libéral anglo-saxon caractérisé par l’accent mis sur la réussite individuelle , l’importance de la finance à court terme et la prédominance de la régulation par le marché ; C’est le capitalisme financiarisé.

    • Le modèle rhénan ou social démocrate qui privilégie les relations de long-terme et s’appuie sur un consensus dans les relations de travail , l’importance de la finance y est limitée .

    Le modèle néo-libéral s’est imposé dès les années 1980 dans les pays développés avec les politiques économiques menées par Margaret Thatcher au Royaume – Uni et Ronald Reagan aux États-Unis.

    Ce modèle a conduit à

        • une déréglementation des marchés financiers

        • une flexibilisation des marchés du travail en lieu et place de la redistribution des gains de productivité visant à stabiliser le compromis capital- travail dans l’entreprise et a conduit au déclin des négociations salariales

        • une redistribution des actions publiques avec le retrait de l’État de l’administration de l’économie .

    De plus le cadre politique et économique qui avait fait la force et assuré l’expansion du capitalisme en Europe au cours des trente glorieuses ( capitalisme contractuel ) n’existe définitivement plus .



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 5 juin 2019 14:31

    Je remercie tous ceux qui m’ont lue .

    Je voudrais rajouter ici que depuis le jour de sa disparition, tout et son contraire a été dit à propos de Michel Serres, auteur de plus de 70 ouvrages dont en 2017 un court et malicieux essai ’C’était mieux avant’ où l’on peut lire quelques savoureuses réflexions sur les femmes , qu’il devait aimer bien :

    ’Avant, les obstétriciens ne se lavant pas les mains, les mères mouraient en couches de fièvre puerpérale . Leur mortalité plus celle des nouveaux- nés disparurent ou presque au long de ma longue vie . Mineures légales, les survivantes du désastre natal n’avaient pas le droit de vote, pas de carnet de chèques à la banque, devaient se couvrir la tête en entrant dans les églises et demander l’autorisation maritale pour toutes sortes de démarches ...Nos livres d’histoire publient encore ce mensonge que notre pays, inconscient sur ce point, jouissait depuis plus d’un siècle du suffrage universel ; universel masculin, s’entend.’

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv