• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Bruno Hubacher

Bruno Hubacher

blogueur progressiste suisse
twitter

Tableau de bord

  • Premier article le 04/05/2017
  • Modérateur depuis le 15/05/2017
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 179 324 3862
1 mois 1 8 65
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 24 octobre 2023 14:32

    @chapoutier
    Quand je parle de conscientisation j’entend en tout premier lieu, une conscientisation spirituelle individuelle, philosophique et non religieuse, de laquelle découlera, dans un deuxième temps, une nouvelle définition de la condition matérielle.

    Si cette introspection individuelle permettra, en fin de compte, à faire naître une nouvelle société, ou plutôt de nouvelles sociétés, je n’en sais rien.

    Sans vouloir porter un jugement sur le choix des humains, la grande majorité continuera toutefois à se conforter dans sa servitude volontaire, dans laquelle seigneur et serf jouent, chacun à sa place, leur rôle attitré, les deux, esclaves d’un système, au même titre. La liberté n’est pas sans danger, et, surtout, elle fait peur.

    « Ni dieux ni maître », c’est bien. Mais cela aussi reste un slogan comme la révolution reste un concept, une théorie, établie par ceux qui savent.

    Si ça vous intéresse j’ai écrit plusieurs articles sur Walter Lippmann (1884 - 1974), père spirituel du « journalisme moderne » et inventeur du concept de la « fabrique du consentement » et de la propagande, idée, selon laquelle une petite poignée d’experts sais ce que le peuple peut et/ou doit savoir, et qui décide ensuite à sa place, concept qu’il avait sans doute emprunté à Voltaire et les siens, Voltaire qui disait : « L’esprit d’une nation réside toujours dans le petit nombre qui fait travailler le grand nombre, est nourri par lui, et le gouverne. » ou ce qu’on appelle le despotisme éclairé. 

    Regardez ce qui se passe aujourd’hui.

     

     

     



  • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 23 octobre 2023 15:45

    @chapoutier

    « D’après vous faut-il oui ou non un parti de classe doté d’un programme révolutionnaire ? Ce n’est pas évident en vous lisant. »

    Les révolutionnaires ont toujours conscience de leur condition, que ce soit de par leur statut social, souvent privilégié, ou par le fait d’avoir fait des études, conscience de ce que eux ils estiment est bien pour « le peuple » et qu’ils tentent de « transmettre » ou devrait on dire « insinuer » à celui-ci, qui lui à priori n’en ont pas.

    Par ce jeux de manipulation, car c’en est une, ils créent, volontairement ou involontairement, un nouveau rapport de force qui remplace tout simplement l’ancien. Le parti communiste qui remplace le Tsar, Les révolutionnaires de 1789 et davantage encore ceux de 1794 ainsi que Napoléon par la suite « s’emparent de la Révolution » sous prétexte de libérer « le peuple » du joug de la monarchie.  

    La conscientisation commence par l’individu, d’en bas et non d’en haut. De quelle façon celle-ci se réalise dans le cadre d’une société par la suite. Je n’en sais rien. 



  • Bruno Hubacher Bruno Hubacher 23 octobre 2023 14:02

    @chapoutier
    « C’est quoi un peuple ? L’union des exploités et des exploiteurs, des patrons et des ouvriers ? » Absolument. On peut le dire ainsi.





Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv