• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Basile

Ingénieur retraité

Tableau de bord

  • Premier article le 28/11/2022
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 1 158 26
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique




Derniers commentaires



  • Basile 27 décembre 2022 13:18

    Merci pour cet article qui, du point de vue strictement informationnel et journalistique, dépasse en justesse tout ce qu’on peut lire dans nos médias. Cette médiocrité de nos médias est un élément du déclin général que nous vivons, sans que nos politiques aient la capacité de réagir. Pourtant, des gens comme Franz Olivier-Giesbert, Alain Finkelkraut, Michel Onfray, très présents dans les médias, tirent la sonnette d’alarme, sans effet. On est passés du 5ème rang mondial au 25 ème en termes de revenus par tête, en route pour le tiers monde.

    Le rôle de l’Allemagne, très justement mis en évidence dans l’article, rappelle les constantes historiques de ce pays. C’était déjà évident lors de la guerre de Yougoslavie. La relation Américano-Allemande, complexe et conflictuelle mais au final profitable aux deux parties décide du destin de l’Europe. Les USA ont coupé l’Allemagne du gaz russe mais autorisent ce pays vaincu en 1945 et toujours sous contrôle à se réarmer. L’impression pénible que nous Français sommes un peu les dindons de la farce.

    Remonter plus loin dans l’analyse du conflit ukrainien, et c’est le niveau religieux qui s’affirme, avec Rome, toujours présent à la pointe du combat occidental (mais ignorant superbement les chrétiens d’Orient), Constantinople/Istanboul également de la partie dans un rôle de médiateur, après avoir chassé les chrétiens et converti Ste Sophie, et enfin Moscou, la nouvelle Rome.

    Le dessin de la frontière entre Occident et Orient, c’est aussi (surtout ?) l’enjeu de cette guerre du côté du Dniepr. L’article évoque cette frontière entre les gens de Kiev convertis aux normes occidentales (les Lumières, l’efficacité capitaliste protestante, l’éloignement de la religion chrétienne) et ceux du Donbass, jugés improductifs et rétrogrades.



  • Basile 27 décembre 2022 10:08

    @Fergus
    Merci.
    Ce qui m’arrive n’est pas bien grave car je peux encore voir la prose de Fanny avec le moteur de recherche.
    Quant à la modération des articles, je n’y allais pas bien souvent, de toute façon.

    Mais ce qui est pénible, c’est décrire à Agoravox (contactez-nous) et ne recevoir aucune réponse. Bizarre ce site.



  • Basile 26 décembre 2022 22:29

    @Fergus
    Une question que je lance au peuple agoravoxien.
    Depuis plusieurs semaines, il m’est impossible de me connecter à mon pseudo Fanny. Mon mot de passe habituel ne fonctionne plus : « erreur de mot de passe ». Quand ça m’arrivait auparavant, je cliquais sur « mot de passe oublié » et je recevais un mail me permettant de me reconnecter. Or je ne reçois plus le mail de reconnection, malgré plusieurs essais.
    J’ai écrit plusieurs fois à Agoravox via « nous contacter » en expliquant mon problème et en espérant une solution : aucune réponse.
    Du coup j’ai créé un alias Basile sur mon adresse e-mail avec un nouveau mot de passe qui fonctionne, me permettant de commenter des articles. Mais je n’ai plus accès à la modération, n’ayant plus accès à Fanny qui a publié 11 articles.
    Quelqu’un aurait une idée de solution à mon problème ? Par avance merci.
    Fanny/Basile



  • Basile 21 décembre 2022 01:55

    Je crois beaucoup au rôle des grands personnages, des tempéraments en politique. Et aux névroses dont souffrent certains parmi les plus célèbres.

    Mélenchon est un tempérament. Mais il est parti trop tard et se trouve aujourd’hui trop vieux.

    Alors tel un vieux dictateur qui s’accroche à son pouvoir quitte à éliminer tous ses proches, Mélenchon s’accroche à sa fonction de candidat unique de la gauche en éliminant toutes les têtes qui dépassent.

     Sauf Quatennens, dieu sait pourquoi mais j’ai une intuition : Quatennens est trop jeune pour être candidat en 27 tout en ayant le potentiel pour être le candidat de la gauche quand Mélenchon sera en EPHAD.

    Comme Mélenchon ne nous a jamais fait vraiment peur comme un vrai dictateur (il n’a jamais eu le pouvoir), il nous fait bien rire dans ce rôle de coupeur de têtes, à ses dépens. La vieill……



  • Basile 15 décembre 2022 13:25

    @Mozart

    Corée ? Ils ont effectivement gagné cette guerre militairement, mais ils ont littéralement rasé le pays, sans le nucléaire mais pire qu’Hiroshima et Nagasaki (nos « humanitaires » n’y ont vu que du feu, guerre jamais qualifiée de crime contre l’humanité, et pourtant ….).  Nous, on a oublié, mais pas les Nord-Coréens.

    Victoire remise en cause actuellement, après 70 ans, la Corée du Nord s’équipant d’armes nucléaires visant les USA qui n’en peuvent mais. Donc politiquement une défaite sur la durée (au contraire du Vietnam, pays empoisonné par l’agent orange, 2 à 3 millions de tués, guerre perdue, mais le Vietnam équilibre aujourd’hui sa géopolitique entre la Chine, ennemi traditionnel, et les USA, nécessité faisant loi).

    Irak, Afghanistan ? Non, ils ont perdu ces guerres, la guerre étant la forme extrême de la diplomatie. Ils n’ont plus le contrôle des régimes politiques dans ces pays. Comme nous en Algérie.

    Ceci dit, en 45 et en 18 ils nous ont apporté la victoire.

    Vous reprenez le story telling US devenu occidental, le monde de la finance dominé par les USA ayant pris le pouvoir dans la communication européenne (médias et enseignement).

    De Gaulle était d’un autre avis, ne célébrant jamais le débarquement. De Gaulle n’avait pas oublié 18 : ils se pointent au dernier moment et hurlent « on a gagné ! », pour ensuite soutenir l’Allemagne en cours de nazification, en empêchant les Français d’aller au bout de leur victoire.

     S’il est une guerre que les USA ont gagnée, c’est la guerre de la communication en Europe (hors Europe, ils sont en voie de la perdre).

    tout le monde hurle en les appelant à l’aide

    Tout le monde ? Vous auriez pu écrire « la communauté internationale » tant votre « monde » se limite à l’Occident. Comme vous, nos médias ne s’en sont pas encore rendu compte, mais les gens un peu instruits savent qu’existent aussi l’Inde, la Chine, l’Indonésie, l’Afrique, l’Amérique Latine …

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Etats-Unis

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv