• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Nos enseignants sont des héros !

Nos enseignants sont des héros !

« [Un élève] s'est approché d'elle et lui a planté un grand couteau dans la poitrine, sans rien dire. » (témoignage d'Inès, élève de la victime assistant à son cours d'espagnol).

Une minute de silence est prévue ce jeudi 23 février 2023 à 15 heures dans tous les établissements scolaires de France pour rendre hommage à la professeure d'espagnol de 52 ans qui a été assassinée en plein cours, la veille, par un élève de 16 ans au lycée catholique Saint-Thomas-d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz, un établissement coté, sous contrat d'association avec l'État, qui n'avait jamais eu d'histoires jusqu'à maintenant.

Selon la rectrice de l'Académie de Bordeaux Anne Bisagni-Faure, la victime, qui enseignait dans l'établissement depuis 1997, était « une excellente professeure ». Le Ministre de l'Éducation nationale Pap Ndiaye a complété cette évocation avec un « exceptionnel dévouement » pour ses élèves, tandis que l'évêque de Bayonne Marc Aillet a expliqué qu'elle était « très appréciée pour son dynamisme et son engagement ».

On pense en premier à sa famille (en particulier son compagnon) et à ses amis et proches, ainsi qu'à ses élèves qui ont été traumatisés par cette horreur. Une forte émotion secoue le pays, en particulier le secteur éducatif. L'école a toujours été le lieu de l'apprentissage, un lieu protégé du monde extérieur pour apprendre, pour acquérir les savoirs et pour devenir un futur citoyen, capable de résister aux nombreuses tensions du monde adulte. Un assassinat au sein d'un établissement scolaire est donc aussi terrible qu'au sein du cadre familial. Depuis cette funeste matinée, une trentaine d'élèves sont en état de choc d'avoir vécu ce qu'ils ont vécu.

Selon les premiers éléments, l'adolescent et assassin présumé, placé en garde-à-vue à Bayonne, aurait déclaré être possédé et aurait évoqué des voix qui lui auraient dit de tuer. La présence d'un couteau dans son cartable laisse toutefois entendre la préméditation (d'où l'ouverture d'une enquête pour assassinat).

Choc légitime de toute une société, mais aussi brouhaha médiatique : les médias se sont emparés de cette tragédie comme de toute histoire sordide, mais une fois encore, le silence et le recueillement seraient meilleurs conseils face à la douleur des proches. Et le respect que la Nation leur doit demande, impose l'absence de récupération d'une manière ou d'autre.

Toute la classe politique a réagi à cet assassinat. Le Président de la République Emmanuel Macron a tweeté son "intense émotion" : « Je partage la douleur de la famille, de ses collègues, de ses élèves, de nos enseignants qui consacrent leur vie à transmettre le savoir aux générations futures. La Nation est à vos côtés. ». Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a apporté son soutien à la communauté éducative : « J’imagine à peine le traumatisme que cela peut représenter localement et plus généralement à l’échelle de la Nation. ».

_yartiLyceeStJeanDeLuz02

Ont également exprimé leur émotion la Première Ministre Élisabeth Borne, le Président du Sénat Gérard Larcher, la Présidente de l'Assemblée Nationale Yaël Braun-Pivet, et parmi les députés de l'opposition, entre autres, Éric Ciotti (LR), Sandrine Rousseau (EELV), Olivier Faure (PS), Mathilde Panot (FI), Edwige Diaz (RN).

Cette dernière en est déjà à vouloir faire de la récupération en disant : « Nos écoles ne sont plus protégées face à l'explosion de la violence. Il y a urgence à agir. ». Mais que veut-elle ? Que nos élèves entrent chaque matin à l'école comme on entre dans un musée ou dans un ministère, avec portique et fouille des sacs ? Et après, on s'étonnera que les jeunes manquent d'enthousiasme, d'optimisme, de confiance, d'élan pour entreprendre, innover, créer, prendre des risques ?

Il faut d'abord laisser faire la police et la justice, que l'enquête judiciaire puisse déterminer avec précision les circonstances mais aussi les motivations. C'est une horreur extrêmement rare en France, beaucoup moins aux États-Unis. L'assassinat de Samuel Paty, il y a deux ans, à la sortie de ses cours, dans la rue, était un acte de terrorisme islamique. Ce n'est peut-être pas (certainement pas ?) la même explication à Saint-Jean-de-Luz.

Pap Ndiaye est venu sur les lieux dans l'après-midi pour assurer le soutien de la Nation : « C'est un jour triste pour l'Éducation nationale. C'est un jour triste, bien sûr, pour cet établissement. Et le temps de l'enquête va venir, le temps des conclusions éventuelles viendra. Aujourd'hui, c'est le temps de l'émotion. C'est le temps de la solidarité. C'est l'ensemble de la Nation, finalement, qui est présente ici et qui témoigne de son affliction et de son émotion. ».

Il a ajouté : « Nous avons été frappés par la solidarité, par la dignité. Les professeurs ont d'abord demandé des nouvelles de leurs élèves. Cela témoigne de la force, de la solidité de la communauté éducative de cet établissement. (…) Rien ne laissait penser à la survenue d'un drame aussi épouvantable. Cet établissement est un établissement calme, réputé pour son sérieux et pour la sérénité de son climat scolaire. Il n'y a donc pas lieu d'en tirer de conclusion hâtive. ».

Ni récupération, ni amalgame, mais émotion et avant tout, respect que nous devons à la victime et à ses proches. Hommage à Agnès. Et on ne le répétera jamais assez fort : nos enseignants sont des héros !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (22 février 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Nos enseignants sont des héros !
Pap Ndiaye, un intellectuel dans la fosse politique.
Prime à l'assiduité : faut-il être choqué ?
Violence contre une prof et vidéo dans les réseaux sociaux.
Transgression à Marseille : recruter des profs plus "librement" ?
Samuel Paty : faire des républicains.
Samuel Paty : les enseignants sont nos héros.
La sécurité des personnes.
Lycée Toulouse-Lautrec.

_yartiLyceeStJeanDeLuz03
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.39/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 23 février 2023 11:53
    Nos enseignants sont des zéros !

    Je pense que Rototo a fait une faute dans le titre.


    • Clocel Clocel 23 février 2023 12:07

      Les moutons qui se rendent en rangs serrés à l’abattoir aussi à ce compte...

      Misère... Qu’est-ce qu’il faut de plus pour réveiller le bétail ?


      • Gégène Gégène 23 février 2023 12:09

        je n’ai jamais compris pourquoi les cinglés ne zigouillaient que des gens formidables, extraordinaires . . .

        les connards ordinaires, personne pour les éliminer ?


        • Aristide Aristide 24 février 2023 10:19

          @Gégène

          Je confirme, je suis tranquille…


        • leypanou 24 février 2023 11:46

          @Gégène
          une meilleure question à mon avis est pourquoi les gens (se) laissent faire, des dizaines de millions de doses acceptées expliquent déjà un peu la mentalité générale.


        • Lynwec 23 février 2023 12:19

          De l’art de surfer sur l’émotionnel du moment . Bien sur, quand quelqu’un se fait « planter » de cette manière, c’est choquant . Mais vu que nous ne savons rien de l’affaire, de son historique, des faits et gestes des uns et des autres, c’est une pure perte de temps que de la commenter (et surtout de finir par se diviser sur le sujet, la division, le but le plus souvent recherché quand on nous joue la partition de l’émotion...)


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 février 2023 14:32

            @Lynwec
             Tout à fait, il faut remonter aux sources des problèmes avant d’émettre des conclusions qui ne peuvent être que trop hâtives.


          • Fergus Fergus 24 février 2023 09:10

            Bonjour, Lynwec

            Je partage votre opinion.


          • chat maigre chat maigre 24 février 2023 10:11

            @Réflexions du Miroir @Fergus @Lynwec

            Lynwec 23 février 12:19

            De l’art de surfer sur l’émotionnel du moment . Bien sur, quand quelqu’un se fait « planter » de cette manière, c’est choquant . Mais vu que nous ne savons rien de l’affaire, de son historique, des faits et gestes des uns et des autres, c’est une pure perte de temps que de la commenter (et surtout de finir par se diviser sur le sujet, la division, le but le plus souvent recherché quand on nous joue la partition de l’émotion...)

            Réflexions du Miroir 23 février 14:32

            @Lynwec
             Tout à fait, il faut remonter aux sources des problèmes avant d’émettre des conclusions qui ne peuvent être que trop hâtives.

            Fergus 24 février 09:10

            Bonjour, Lynwec

            Je partage votre opinion.

            vous me faites halluciner les gars !!!
            un gamin a mis un couteau dans son cartable dans le but de s’en servir contre qqun dans l’enceinte de son école
            il n’y a pas à tortiller du fion, vous hésitez à rejetter la faute sur la prof ou sur l’éducation nationale ??

            si ce gamin avait été né dans une famille de chasseur ça aurait pu finir comme à Columbine
            ce gamin dans une dizaine d’années il est dehors et on pourra le croiser dans la rue, s’il est passé à l’acte c’est bien qu’il sait au fond de lui, inconsciemment peut-être, qu’il ne risque pas grand chose au final 

            la justice est trop clémente avec les crimes les plus atroces et elle est intransigeante sur les petits délits

            que l’on soit contre la peine de mort, je trouve ça normal 
            mais il faut remettre une vrai perpétuté pour dissuader les meutriers et les violeurs d’enfants

            si les responsable de meutre prémédité étaient tous en prison à perpétuité, je pense que ce gamin aurait réfléchi à deux fois avant de passer à l’acte, tout simplement.


          • Fergus Fergus 24 février 2023 13:09

            Bonjour, chat maigre

            Il ne s’agit pas de « tortiller du fion », mais de savoir si l’état mental de ce gamin devenu un assassin a été mal évalué par le psychiatre auquel il avait eu affaire antérieurement.
            Ni la responsabilité de l’Education Nationale ni celle de l’établissement ne semblent devoir être mises en cause.

            « si les responsable de meutre prémédité étaient tous en prison à perpétuité, je pense que ce gamin aurait réfléchi à deux fois avant de passer à l’acte »
            Archi faux !
            D’une part, il n’est pas évident qu’il aurait eu connaissance des précédents.
            D’autre part, si l’acte de ce jeune a réellement été induit par un profil psychotique marqué, aucun exemple n’aurait pu l’empêcher d’agir.


          • chat maigre chat maigre 24 février 2023 13:20

            @Fergus

            salut Fergus, merci d’avoir pris le temps de détaillé un peu ton raisonnement et je comprends mieux ton point de vue

            je prenais ce cas particulier pour généraliser et je pense vraiment que les assassins et violeurs ne sont pas assez puni en France 

            je pense que tu es contre la peine de mort toi aussi mais que penses tu de remettre une vrai perpetuité pour les meutres prémédités, les térroristes et les violeurs d’enfants ??
            des prisons spéciales aussi pour ces gens là genre bagne de cayenne ou même pire car ils le valent bien smiley


          • velosolex velosolex 24 février 2023 14:55

            @Fergus
            Un jeune patient sous antidépresseurs ?..Plusieurs affaires ont remonté le risque de passages à l’acte totalement imprévisibles, bien peu en rapport avec la personnalité des personnes incriminés.
            La surveillance est pour cela même très importante, vis à vis de la levée des inhibitions que ces antidépresseurs peuvent déclencher. Gérait il lui même ses prises ?...Ne les a t’il pas augmentés..Le risque est alors multiplié


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 23 février 2023 14:27

            Etre enseignant est devenu obsolète à cause des programmes qu’ils doivent suivre à la lettre.

            L’enseignement de demain se fera par les MOOC qui se fera à la vitesse de chaque étudiant et pas de manière globale.

            Cet enseignement permettra d’adapter les programmes avec l’actualité.


            • titi titi 23 février 2023 20:47

              @Réflexions du Miroir

              "L’enseignement de demain se fera par les MOOC qui se fera à la vitesse de chaque étudiant et pas de manière globale.

              "

              A la vitesse de chaque étudiant ?
              Le Bac à 57 ans, ca va faire tard pour commencer la vie active ?

              Les MOOC ça induit une certaine autonomie dans l’apprentissage, et du travail personnel de la part de l’élève.
              Vous ne vous rendez pas compte mais là je viens d’évoquer de la science fiction pour 99% des élèves.


            • Joséphine Joséphine 24 février 2023 07:42

              @Réflexions du Miroir

              Etre enseignant est devenu obsolète et dangereux.....Mme Agnès Lassalle professeure d’Espagnol sauvagement assassinée. Samuel Paty, décapité. Et nombre d’enseignants anonymes subissent la violence quotidienne des élèves sans toutefois en mourir, mais comment tenir dans une telle atmosphère ?

              L’éducation post nationale est dans une impasse.


            • Fergus Fergus 24 février 2023 09:20

              Bonjour, Réflexions du Miroir

              J’espère que vous faites erreur en affirmant « L’enseignement de demain se fera par les MOOC ».
              Rien ne remplacera jamais l’interaction entre les élèves et leurs professeurs en « présentiel » pour reprendre le jargon à la mode.
              L’enseignement en ligne ne peut, à mon avis, être qu’un outil d’appoint.

              J’ajoute qu’il est inexact que les programmes doivent être suivis « à la lettre ». Sur le fond, oui, à des nuances près. Sur la forme, non, car les enseignants disposent d’un minimum de liberté pédagogique pour atteindre les objectifs assignés.


            • Aristide Aristide 24 février 2023 10:33

              @Fergus

              L’enseignement en ligne ne peut, à mon avis, être qu’un outil d’appoint

              Je crois que le futur sera dans l’inverse. Une base d’enseignement effectuée par des outils en ligne pour mettre en place les bases, favoriser les apprentissages, permettre des contrôles de connaissances… Et l’enseignant en tuteur qui permet de dépasser, animer, discuter, mettre en doute, valoriser, ... 

              Aller simplement voir ce dont l’IA est déjà capable sur des sujets bien cernés et des connaissances de base. ChatGPT est une bonne image de ce qui sera possible.

              Un exemple, j’ai posé cette question à ChatGPT :

              Comment pouvez-vous qualifier le rôle de Robespierre lors de la Terreur de la révolution française ?

              La réponse, pas si mal équilibrée et factuelle :

              Maximilien Robespierre était l’un des principaux dirigeants de la Révolution française et l’un des architectes de la période connue sous le nom de « Terreur ». Il était membre du Comité de salut public, le gouvernement de facto de la France pendant la période de la Terreur, et a exercé une influence considérable sur la politique de cette période.

              Le rôle de Robespierre dans la Terreur est controversé et a été l’objet de débats parmi les historiens. Certains le considèrent comme un dirigeant idéaliste qui cherchait à défendre la Révolution contre les ennemis intérieurs et extérieurs, tandis que d’autres le considèrent comme un dictateur qui a orchestré une campagne de terreur pour éliminer tous ceux qu’il considérait comme des ennemis de la Révolution.

              Dans les faits, Robespierre a été l’un des principaux promoteurs de la guillotine, qui a été utilisée pour exécuter des milliers de personnes soupçonnées d’être des contre-révolutionnaires ou des ennemis de la Révolution. Il a également été un fervent défenseur de la politique de déchristianisation, qui visait à éliminer l’influence de l’Église catholique en France.

              Cependant, il convient de noter que Robespierre a également défendu les droits des pauvres et des opprimés, et a promu des réformes telles que l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Il a également soutenu la création du système métrique et a travaillé à la mise en place d’un système de justice plus équitable.

              En fin de compte, le rôle de Robespierre dans la Terreur est complexe et nuancé. Bien qu’il ait été l’un des principaux responsables de la politique de terreur, il a également joué un rôle important dans la défense des idéaux révolutionnaires tels que la liberté, l’égalité et la fraternité. Sa contribution à l’histoire de la Révolution française est donc à la fois controversée et incontournable.



            • pipiou2 24 février 2023 10:48

              @Aristide
              Les collégiens utilisent Wikipedia depuis des années, c’est pas pour cela qu’ils en font une utilisation adéquate.

              Et les réseaux leur donnent beaucoup d’information, mais encore plus de désinformation.

              Ce qui reste au coeur de la connaissance c’est le développement de l’esprit critique et la question c’est vraiment : est-ce que le numérique est un atout ou pas.

              Avec l’essor de la calculatrice les élèves sont devenus assez mauvais en calcul , pas tous bien heureusement.


            • Aristide Aristide 24 février 2023 11:52

              @pipiou2

              Wikipédia se veut encyclopédique. A la différence de l’IA qui peut répondre à des questions simples…

              Ce qui reste au coeur de la connaissance c’est le développement de l’esprit critique et la question c’est vraiment : est-ce que le numérique est un atout ou pas.

              Mais pour avoir l’esprit critique, il faut avant tout savoir et connaitre, étudier indispensable pour confronter, approfondir. Il faut travailler les sujets, et en cela les outils sont efficaces, et adaptés.

              Ensuite, ou dans un même temps, l’enseignant, débarrassé de ces tâches répétitives, peut à mon sens former à l’esprit critique, comment faire la vérification des faits, expliquer les méthodes d’analyse, approfondir les sujets…


            • velosolex velosolex 24 février 2023 16:06

              @pipiou2
              Certains logiciels ont maintenant pour but de mettre en évidence, l’emploi d’un premier logiciel ayant fait lui même une dissertation. Ce qui a amené les premiers à masquer la performance sidérante, en parsement le travail de quelques fautes. Deux ordinateurs faisant du ping pong, derrière lesquels se cache la bétise des hommes, et le déclin inoxable de l’intelliigence, et de la culture.
              Car qu’importe qu’on soit incoliable sur un thème, l’essentiel c’est le chemin. On peut se faire hisser sur le mont blanc, en lui mettant un teléphérique, mais on aura supprimé le principal, le miel de la vie, qui est le chemin, le courage et l’effort pour y parvenir. On a tue dieu, mais on s’attaque maintenant à l’esprit, et à l’élan vital des hommes, qui sombrent. 


            • rogal 23 février 2023 15:46

              ’’Héro’’, kézako ?


              • Fergus Fergus 24 février 2023 09:26

                Bonjour, rogal

                Un terme galvaudé !

                Au côté des enseignants, l’auteur aurait pu mettre également les flics  encore plus exposés —, les militaires engagés dans les Opex, et même les conducteurs de bus dont beaucoup sont agressés chaque année, parfois mortellement. Etc.

                N’est à mes yeux un « héros » que celui qui, à un moment donné, a courageusement fait face à une situation de danger, possiblement de péril pour sa vie ou celle des personnes dont il avait la charge.


              • cevennevive cevennevive 24 février 2023 11:22

                @Fergus, bonjour,

                Oui, le héros aurait été celui qui aurait arraché le couteau au gamin.
                Les héros auraient été quelques élèves de la classe réussissant à plaquer l’assassin sur le sol avant qu’il ne frappe.


              • Rakoto vous imaginez ce que vous écrivez .

                Votre propagande on l’a connaît mais vous abusez !

                Un élève plante un grand couteau dans la poitrine d’une enseignante .

                Planter Un couteau dans une poitrine il faut avoir une force importante . ????

                Un grand couteau, dimensions SVP . ?

                Un élève, grand, petit, âge . ?

                Un évènement V2K....... MIND-CONTROL ???

                Vous voulez plaire à NewsGuard ??????


                • mmbbb 24 février 2023 09:19

                  «  Elle estime que le nombre de victimes d’agressions à l’arme blanche monte à 44 000 entre 2015 et 2017, soit plus de 120 victimes par jour en moyenne » 


                  extrait d un journal d extreme droite


                  Délinquance en France - Sénat (senat.fr)


                  C est une nouvelle coutume ; il faut s y accoutumer .


                  Quant a cet enseignant , on ne peut pas se rejouir évidemment mais c est la constatation d une lente dégradation de notre société à l américaine .



                  • Fergus Fergus 24 février 2023 09:29

                    Bonjour, mmbbb

                    Il fut un temps, il y a quelques décennies, où ça surinait également pas mal dans les quartiers périphériques de nos villes.


                  • Aristide Aristide 24 février 2023 10:39

                    @Fergus

                    Pourquoi apposez-vous une perception bien personnelle à des données chiffrées ? 

                    Les chiffres existent, quelle nécessité à les ignorer ? Je ne sais pas ce qu’ils sont réellement, mais est-ce une donnée reprise et contrôlée ? C’est cela la question à mon sens !!!, 


                  • Fergus Fergus 24 février 2023 11:08

                    Bonjour, Aristide

                    Je ne cherche pas du tout à relativiser l’aggravation de la situation !


                  • mmbbb 24 février 2023 11:13

                    @Fergus certes mais d après les criminologues notamment M RAUFER et autres policiers , outre que les peines etaient plus dures , l attaque sur les forces de police dans les quartiers etaient tres rares ..

                    J avais vu un reportage d ARTE sur les policiers . Il etait assez bien fait et montrait la vie des policiers dans l exercice de leur fonction et leur vie familiale .

                    Vos gentils sauvageons sont tres affables avec la police et savent manipuler avec elegance la langue francaise .


                  • Aristide Aristide 24 février 2023 11:29

                    @Fergus

                    Impayable, un chiffre est annoncé, vrai ou faux n’est aps le problème et vous voilà à répondre : «  ça surinait également pas mal dans les quartiers périphériques de nos villes. ». 

                    Vous faites semblant ou c’est exprès !!! De plus, en utilisant le terme argotique « suriner » vous détournez aussi le phénomène inquiétant de ce nouvel usage du couteau. Je vous rappelle que dans l’islam le couteau est un symbole de la transformation spirituelle et de la purification.


                  • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2023 13:29

                    @mmbbb

                    Nos sociétés valorisent la richesse et la consommation dans ce qu’elles ont de plus superficielles tout en devenant de plus en plus inégalitaires. Elles entretiennent en même temps la compétition, l’individualisme, la division et toutes sortes de polémiques qui alimentent les flux des médias où se nourrissent la publicité et la captation de données si monnayables. Ce type de société génère un surplus de violence et de délinquance dont la plus visible et la plus sanctionnée est celle des plus pauvres. Le prototype de ce type de société, ce sont les EU qui ont le record mondial de personnes emprisonnées rapportées à la population.

                    Mais vous, vous vous en foutez de comprendre ou expliquer quoi que ce soit du moment que vous pouvez récupérer l’affaire façon Bolloré/Cnews ou Bolloré/Hanouna si vous préférez, le genre de milliardaire dont a besoin l’extrême-droite pour semer la division et la confusion smiley 

                     

                     

                     


                  • ZenZoe ZenZoe 24 février 2023 10:23

                    Je trouve le titre choquant, dans la mesure où cette pauvre enseignante n’avait certainement pas envie devenir une héroïne, pas de cette manière en tout cas. On se demande à quoi pense l’auteur...

                    Quant au gamin, il n’avait peut-être pas sa place à l’école à ce moment de sa vie mais en milieu hospitalier, vu ses problèmes de dépression et surtout sa tentative de suicide ? Y a-t-il eu défaillance, aveuglement ? Enfin les infos sortiront peu à peu sans doute...


                    • Fergus Fergus 24 février 2023 11:11

                      Bonjour, ZenZoe

                      Je partage totalement votre avis sur l’enseignante.

                      Quant au jeune criminel, l’enquête nous dira si son état mental a été mal évalué.


                    • velosolex velosolex 24 février 2023 16:20

                      @ZenZoe

                      Lycée privée à saint Jean De Luz...Il est difficile de mettre en évidence la théorie de l’ensauvagement des zones sensibles, pour expliquer ce passage à l’acte., dans un déroulement qui fait penser au passage à l’acte des extrémistes fondamendalistes..On peut penser à une sorte d’imitation pathologique de ces faits, qui médiatisés peuvent enclencher une reproduction du mode d’action sur une personnalité border line. L’adolesence étant l’âge de toutes les idendifications et de levées des inhibitions chez des personnes fragiles, cet adolescent ayant déjà retourner la violence contre lu même, dans une tentative de suicide ..

                      Par contre, s’il était sous antidépresseurs, on peut s’interroger sur un passage à l’acte qui aurait été facilité par leur absorption, car il a été fait mention par le passé, de crimes de cet ordre, inexpliqués, en rapport à la personnalité des patients calmes et réfléchis. Même les anxiolitiques peuvent modifier la conscience. L’expertise remontera t’elle cette hypothése. Ce serait facher les trusts pharmaceutiques, qui mettront en avant les bénéfices de leurs molécules auprès de personnes dépressives, et du peu d’incidences au niveau statistiques sur des comportements étranges, voir violents, qui ont été pourtant plus d’une fois repérés.

                      Bien sûr, cela n’est qu’une hypothése.

                      Cela dit un patient sous antidépresseurs, surtout à cet âge doit être suivi, car l’adolescence est une pèriode ou déjà les variabilités d’humeur sont évidentes. Il est préférable de faire la prescription en milieu spécialisé, afin d’étudier les efffets secondaires, et le fameux risque inhérent à la levée de l’inhibition. En tout cas il faut rester très prudent, et éviter de désigner « un coupable », car cette affaire si elle est abominable, est totalement atypique. 

                      La minute de silence exigée dans les établissements scolaires ne me parait pas particulièrement opportune. Rien à voir ici avec l’assassinat de Samuell Paty...Que veut on dire dans ce garde à vous mémoriel, ne désignant personne ?...


                    • Octave Lebel Octave Lebel 24 février 2023 11:56

                      « Sans mentir (…)
                      Vous êtes le phœnix des hôtes de ces bois. »

                      Cela n’est pas près de s’arrêter. J’ai l’impression que nous entendons cela à longueur de journée dans nos médias avec la même arrirère-pensée dont La Fontaine nous prévenait de nous méfier  smiley .Vu la dose qui nous est maintenant infligé, c’est que nous devons être un peu résistant.On se console comme on peut .


                      • Clinton est encore vivant c’est un zéro ..

                        https://lemediaen442.fr/mark-middleton-conseiller-special-de-bill-clinton-lie-a-jeffrey-epstein-retrouve-mort-pendu-avec-une-blessure-par-balle/

                        Un conseiller spécial de l’ancien président Bill Clinton, Mark Middleton, a été retrouvé mort en mai 2022 au Heifer Ranch à Perryville, dans l’Arkansas. Son décès a été initialement considéré comme un suicide, même s’il a été retrouvé pendu à un arbre avec une blessure par balle à la poitrine. Cette mystérieuse blessure vient d’être révélé, neuf mois après les faits. Middleton était très proche Jeffrey Epstein, il avait permis à ce dernier d’accéder à la Maison Blanche.

                        Le Daily Mail rapporte :

                        « La scène macabre où un conseiller de Bill Clinton a été retrouvé pendu à un arbre avec une blessure par balle à la poitrine a enfin été révélée neuf mois après sa mort. »

                        Il a également voyagé à bord de l’avion privé d’Epstein, le « Lolita Express ». La publication d’un rapport sur sa mort avait été retardée après que des membres de sa famille ont fait une pétition auprès d’un juge. Ils craignaient que des photos de la scène macabre ne soient publiées.


                        • George L. ZETER George L. ZETER 24 février 2023 13:41
                          Nos enseignants sont des héros !

                          à qui il manque un gilet pare-balles


                          • Emohtaryp Emohtaryp 24 février 2023 14:44

                            Les enseignants sont des héros quand ils se font poignarder à mort ?

                            On se rappelle aussi des soignants, pompiers...etc les héros qui se sont fait suspendre comme des malpropres de la manière la plus vile qui soit par des terroristes cravatés ?


                            • leypanou 24 février 2023 15:00

                              « [Un élève] s’est approché d’elle et lui a planté un grand couteau dans la poitrine, sans rien dire. » (témoignage d’Inès, élève de la victime assistant à son cours d’espagnol)  : quand l’élève s’est levé pour prendre quelque chose dans son sac, l’enseignante était à combien de mètres ? A-t-elle attendu tranquillement que l’élève s’approche d’elle ? A-t-elle cherché à fuir l’attaque ? à contrer l’attaque ?

                              De toute façon, c’est maintenant trop tard. Je persiste à croire que cette pauvre enseignante n’aurait jamais dû être tuée si tous les présents -ne serait-ce qu’un seul parmi eux avaient un minimum de présence d’esprit.


                              • velosolex velosolex 24 février 2023 16:34

                                @leypanou
                                Les terroristes du 11 sept ont réussi à envoyer un avion dans un tour, sans que personne ne bouge dans l’avion. Les terroristes n’étaient pourtant armés que de cutters. Pour ce fait, cela a été encore plus rapide. L’individu peut être terrorisé bien sûr, mais pour cette affaire présente, on peut parler plutot de sidération, et même sans doute d’incompréhension totale de la situation. L’intelligence est déconectée et incapable de réagir rapidement.
                                Il ne me semble pas pertinent de s’en prendre à ces gamins. Auraient ils été des adultes, qu’il est loin d’être sûr que l’un d’entre eux, (ou d’entre nous), auraient davantage réagi. Les professionnels de la santé qui sont parfois confrontés à des situations analogues, sont plus armés, car s’attendant au pire, comme aux urgences, ou en psychiatrie, et connaissent quelques ficelles pour s’en sortir, sans compter l’aide des collègues.
                                Ce qui n’empéche pas parfois aussi des agressions graves, voir des morts. Ce qui choque, c’est le milieu où cela arrive. De plus, un lycée privée, dans une ville plutôt bourgeoise. Ce qui est certain, c’est que la violence est de plus en plus décomplexée


                              • leypanou 24 février 2023 18:43

                                @velosolex
                                je ne m’en prends pas à eux, mais je dis que s’il y avait eu un minimum d’actions pour empêcher l’acte barbare, l’assassinat ne serait pas arrivé.
                                Les professionnels de la santé qui sont parfois confrontés à des situations analogues, sont plus armés, car s’attendant au pire, comme aux urgences, ou en psychiatrie, et connaissent quelques ficelles pour s’en sortir, sans compter l’aide des collègues  : exactement, c’est ce que je voulais dire.


                              • Fergus Fergus 24 février 2023 19:15

                                Bonsoir, leypanou

                                « un minimum de présence d’esprit »
                                Comment des élèves normaux d’un établissement sans histoires peuvent-ils imaginer qu’un des leurs se lève pour aller poignarder sa prof ???

                                D’autant plus qu’ils n’ont, semble-t-il, découvert l’arme qu’au dernier moment lorsque le jeune criminel l’a déballée des feuilles d’essuie-tout dans lesquels le couteau était dissimulé.
                                A l’instar d’autres élèves provocateurs ou espiègles avant et après moi, je me suis moi-même un jour levé en plein cours pour aller déballer sur le bureau d’une prof connue pour son aversion des rongeurs un rat mort trouvé sous un escalier dans l’école privée où j’étais alors scolarisé. Aurais-je dû être plaqué au sol ?

                                Désolé, mais il n’y a pas le moindre grief à adresser à ces élèves qui, au moment de l’acte, ont de surcroît été probablement été sidérés, comme l’a souligné fort justement vélosolex. Surtout qu’il devaient être à mille lieux d’imaginer ce qui était emballé dans les feuilles de papier !


                              • leypanou 24 février 2023 19:34

                                @Fergus
                                c’est le vaccin probablement qui les a rendus moins vigilants car un élève n’a pas à se lever pendant un cours et s’approcher du professeur avec des feuilles de papier où il y a quelque chose sans qu’on se pose des questions. Et la pauvre prof n’avait pas à accepter qu’il s’approche d’elle.
                                Mais la pauvre a été trop gentille parait-il.


                              • troletbuse troletbuse 24 février 2023 20:41

                                On n’arrête pas le progrès

                                A partir de novembre 2022, les pédophiles même condamnés peuvent recevoir l’agrément pour être assistant materne. Ben oui, ils étaient discriminés car il leur fallait produire un extrait de casier judiciaire

                                https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046652536

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité