• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Conseil Constitutionnel : 1ère Banderille contre la corrida

Conseil Constitutionnel : 1ère Banderille contre la corrida

Qui : Le CRAC Europe (Comité radicalement anti corrida)

Quoi  : Requête contre la corrida

Où  :  Devant les sages du conseil constitutionnel

Quand : Mardi 11 septembre 2012

Pourquoi  : . le Conseil d’Etat a transmis une question prioritaire de constitutionnalité pour la fin de la corrida en France, déposée par le Crac Europe.

Le Contexte : A l’appui des disposition de la loi et plus précisément de l’ article 521-1 du code pénal, le Comité Radicalement Anti Corrida (CRAC), pour la protection de l’enfance et l’association des droits des animaux dépose devant le Conseil Constitutionnel une requête en examen de conformité avec la loi de la corrida.

Le Souhait du CRAC "Faire reconnaître l'anticonstitutionnalité de la corrida et définitivement l'interdire sur tout le territoire.

Les Arguments du CRAC : « la loi se devant d'être la même pour tout le monde dans une République une et indivisible ». Fait valoir Jean-Pierre Garrigues qui demande exactement que soit supprimé un alinéa de l’article 521-1 qui reconnaît et punit les actes de cruauté commis envers les animaux, alinéa qui prévoit des dérogations à cette règle. *1

 

Votre Avis  : Selon un dernier sondage ¾ des Français seraient opposés à la corrida. Et vous qu'en pensez-vous ?

 

*1 depuis 1951, une loi votée à l’initiative des deux parlementaires girondins, Jules Ramarony et Jean Sourbet, exclut les spectacles tauromachiques et les combats de coqs du champ de cet article, à condition qu’ils se déroulent dans des localités où une tradition ininterrompue peut être établie. Pour Jean-Pierre Garrigues, c’est le contentieux sur le classement de la corrida à la liste de l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français en janvier 2011 qui a abouti à la QPC. (source Libération.fr)

 Che64. Aussi sur Twitter. @che64000


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

49 réactions à cet article    


  • Romain Desbois 11 septembre 2012 19:21

    C’est la même chose avec la chasse à courre. Les anglais l’ont supprimée et qui a récupéré les saigneurs des forêts ? La France !!!!!


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 11 septembre 2012 17:32

    Votre Avis  : Selon un dernier sondage ¾ des Français seraient opposés à la corrida.
    Et vous qu’en pensez-vous ?

    Corrida : Je suis un aficionado !

    Remplaçons la tauromachie par la gladiature !



    • Massaliote 11 septembre 2012 17:44

      Et pourquoi pas ? Les gladiateurs entreraient VOLONTAIREMENT dans l’arène. De plus, ils lutteraient à ARMES EGALES .Si ça pouvait suffire à assouvir les instincts belliqueux de certains djeuns la société ne s’en porterait que mieux. smiley


    • brieli67 12 septembre 2012 13:45

      le veau mâle  guili guili debout si simple que ça !


    • Francis, agnotologue JL 12 septembre 2012 18:50

      La gladiature, à une époque où la musculature des jeunes - ceux qui se battraient ? - est essentiellement dans le pouces !

       smiley  smiley  smiley

      Plus sérieusement, beaucoup ici, ignorent probablement que Llabrés est un fervent partisan de la peine de mort. Sans doute, Llabrés voit-il là une alternative fort distrayante à la sinistre veuve.

      No comment !


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 17 septembre 2012 11:45
      Il serait malhonnête de passer sous silence les réflexions de l’éminent opposant inconditionnel à la peine de mort qu’est jl.

      Par 
      JL (xxx.xxx.xxx.22) 29 janvier 09:24
      « interdiction absolue de donner la mort pour quelque raison que ce soit »

      Par 
      Jean-Pierre Llabrés (xxx.xxx.xxx.82) 29 janvier 11:06
      En vertu de ce principe absolu, qu’ont fait les opposants à la peine de mort pour empêcher l’exécution de Saddam Hussein et de ses sbires ?

      Par 
      JL (xxx.xxx.xxx.22) 29 janvier 11:11
      Interdiction de faire quelque chose n’a jamais signifié obligation de s’opposer physiquement à ce quelque chose.

      Par 
      Jean-Pierre Llabrés (xxx.xxx.xxx.82) 29 janvier 11:21
      « Interdiction de faire quelque chose n’a jamais signifié obligation de s’opposer physiquement à ce quelque chose »
      Ponce Pilate (sic)...

      Par 
      JL (xxx.xxx.xxx.22) 29 janvier 12:14
      Oui, Ponce Pilate, mais dans des cas précis, quand je ne suis ni pour ni contre ! [...]
      Par exemple, je me moque du sort que l’on peut réserver à un criminel pour lequel je n’éprouve aucune empathie. Je réprouve ceux qui donnent la mort, en particulier ceux qui donnent la mort de sang froid, et je leur dénie le droit de le faire en mon nom. Et pour ce principe, je suis prêt à me battre. Je ne me battrai pas pour sauver un assassin.


    • Dolores 11 septembre 2012 17:50


      Tout à fait d’accord avec vous M. Llabrés !

      Je suppose peut-être à tort, qu’une fois la gladiature instaurée nous verrons le nombre de candidats à la mort dans l’arène se faire minuscule !


      • Massaliote 11 septembre 2012 17:53

        A l’auteur qui veut « libérer les peuples Européens des entraves assassines du capitalisme sauvage. » 

        Vous pouvez déjà tenter de « libérer les taureaux des entraves assassines du capitalisme sauvage. » Le but des corridas étant de générer un maximum d’argent.

        Chiche, Merluchon faisant rempart de son corps de rêve devant les arènes. Rêvons...


        • jymb 11 septembre 2012 18:11

          Amusant toutes ces réactions

          - En fonction de l’opinion des uns et des autres, et des sujets abordés, le Conseil Constitutionnel est qualifié d’être une assemblée de sages...ou de vieillards séniles

          -A ce qui je lis, Il y a ( aurait) de moins en moins d’aficionados...et pourtant les corridas sont accusés de ramasser « un maximum d’argent »
          comprenne qui pourra !


        • Massaliote 11 septembre 2012 18:22

          C"est tout le folklore qui est autour qui rapporte, les bodegas, etc...Les Férias drainent un populo qui ne fréquente pas toujours les arènes ;


        • Romain Desbois 11 septembre 2012 18:41

          les corridas sont souvent subventionnées par les mairies.


        • alinea Alinea 11 septembre 2012 18:53

          Pas sûr Massaliote : il ne faut pas confondre le fait, et la dérive libérale du fait.
          Il ne faut pas confondre les textes sacrés et la dérive du pouvoir de l’Église.
          Il ne faut pas confondre ce qui est avec la dérive de ce que notre monde dégénéré en fait, avec l’assentiment, ou l’ignorance, de tous.


        • Bilou32 Bibi32 12 septembre 2012 09:12

          Jymb, oui il y a de moins en moins d’affiocs, mais les communes subventionnent et les mécénats sont répandus. Ceci dit Bayonne a organisé deux fois moins de corridas cette année et parle d’arrêter, vu le rertait d’Afflelou en tant que sponsort. La corrida rapporte beaucoup aux acteurs de la ’filière" . Eleveurs, toreros... Un taureau c’est 10 000 euros en moyenne. Un torero, c’est 20 000 à 50 000 euros par prestation voir beaucoup plus, bien que les cachets soient revus à la baisse avec la crise... Avec 6 teaureaux massacrés par corrida, plus les cachets des pailletés, çà fait beaucoup ! Même avec des entrées à 70 euros (mais souvent gratuit pour les enfants de moins de 16 ans !!!!!) c’est difficile d’amortir !
          Tant mieux, je crois que c’est l’argent qui aura raison de la corrida ...


        • paul 11 septembre 2012 17:54

          Frédéric Mitterrand a aboli la peine de mort pour les hommes . Son neveu, lui, glorifie la mort d’un animal, en plus d’avoir offert son nom à un minable gouvernement .
          Tonton, pourquoi tu tousses ?


          • paul 11 septembre 2012 21:10

            Euh...je voulais dire François Mitterrand bien sûr


          • Massaliote 11 septembre 2012 18:02

            Le courage des défenseurs des animaux face à... je vous laisse le soin des qualificatifs :

            Rassemblement anti corrida arène rodilhan 08.10.11 - YouTube


            • JMTLG 12 septembre 2012 11:24

              9« 44 : Un femme »presque" expulsée se rhabille (vetements en partie arrachés), un type viens la pousser sauvagement par terre dans son dos, puis part en courant.

              Et tout du long de la vidéo, de tels actes se produisent sans cesse.
              Je suis un peu déçu que les personnes, dont le visage est facilement reconnaissable, ne fassent l’objet de plusieurs plaintes (il semble selon le descriptif de la vidéo même que certains en aient profité pour tripoter les manifestantes).


            • Christian Christian 11 septembre 2012 18:38


              Pour information, auteur de cet article, je suis contre la corrida comme au demeurant contre l’abattage halal et casher, nonobstant le caractère religieux de ceux-ci qui imposent que la mise à mort de l’animal soit faite par des « sacrificateurs habilités par les grandes mosquées ou le grand Rabinat de France, comme sont adoubés par une horde de fanatiques les »matadors de toros.".



              • Romain Desbois 11 septembre 2012 21:48

                « le spécisme est à l’espèce ce que le racisme est à la race » RomainLutèce


              • King Al Batar King Al Batar 12 septembre 2012 09:50

                Et vous bouffez du foie gras ou pas ????
                PArce qu’entre le casher/hallal et l’abattage rituel du foie gras, y a pas de différence.


              • brieli67 12 septembre 2012 13:41

                pas touche !!


                le foie gras c’est juif : à la place du maïs c’étaient les figues.

              • Romain Desbois 12 septembre 2012 18:27

                King

                Vous avez mille fois raisons ! Nous avons tous à regarder la charpente que l’on a dans l’oeil.


              • Yves Dornet 11 septembre 2012 22:00

                @Christian,

                merci pour l’info.

                La vidéo montre une meute indigne, lâche...qui frappe son contraire : la dignité et le courage.

                PS) mitterrant ne valait vraiment pas grand chose.


                • Old Dan 11 septembre 2012 23:21

                   La corrida est à la Culture
                  ce que le PQ (utilisé) est à l’imprimerie !


                  • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 12 septembre 2012 00:03

                    Bonjour,


                    Bien sûr la Corrida, la chasse à courre sont des survivances anachroniques....Se battre contre, pourquoi pas ? Sauf que ça pue ! 

                    Ces militants anti corridas ne sont pas sans courage, mais ce qu’ils visent ce n’est pas l’extinction de la souffrance animale (si c’était ça , cela se saurait : on verrait ces vaillants militants s’insurger contre les élevages en batterie ou les abattages rituels hallal ou casher , ce qui n’est JAMAIS le cas). Ces militants sont essentiellement motivées par la haine de leurs compatriotes et de leurs propres traditions : ce qui est leur droit. Mais qu’ils ne s’étonnent pas de se voir retourner au visage le même mépris et la même bêtise haineuse qu’ils manifestent eux-mêmes envers leurs concitoyens.




                    • Romain Desbois 12 septembre 2012 00:15

                      Pour les fréquenter je peux vous dire que l’on retrouve souvent les mêmes dans tous les combats liés à la protection animale (y compris contre les pratiques religieuses).

                      Mais c’est une technique connue de reprocher à ceux qui se bougent , de ne pas en faire plus ou bien de choisir le mauvais combat.

                      Hélas, il y a tellement de combats à mener qu’il faut bien à un moment se concentrer sur certains pour être un peu efficace.


                    • bluecat 12 septembre 2012 03:12

                      re : « sauf que ça pue »

                      Mdr.......Ca doit être intéressant d’aborder avec vous les grandes thématiques de ce monde !! on doit bien rigoler !!

                      En tout cas, on a bien compris, vous n êtes pas celui qui se salit les mains, et vous sentez bon la rose ( du désodorisant des wc ?)


                    • Bilou32 Bibi32 12 septembre 2012 08:56

                      Vous parlez sans connaître ! Les anti-corridas (dont je fais partie) militent bien plus que les autres dans la cause animale, bien sûr, mais aussi pour toutes les causes humanitaires. Promenez vous sur Facebook, et vous pourrez le constater.
                      D’après vos propos, c’est vous qui semblez haineux ! Quand à la tradition de la corrida en France, si il en était ainsi, on n’utiliserait pas l’espagnol dans ce milieu d’initiés et de connaisseurs de la perversion que sont les affiocs.... (afficionados francisé...)


                    • Romain Desbois 12 septembre 2012 18:31

                      juste pour mettre nos deux avatars l’un sous l’autre smiley

                      Non sérieux, un ami qui a fait des recherches sur l’origine de la corrida m’affirme que c’était pour exorciser l’invasion des Maures. Le taureau étant censé symboliser l’envahisseur.


                    • volpa volpa 12 septembre 2012 07:43

                      Dans le sud de la France ils sont obligés de copier les conneries des autres comme les courses de vachettes.

                      De la musique, de l’alcool , une foule de connards qui croient s’amuser.

                      Tout ce que je souhaite est que bon nombre se fasse encorner.

                      Ah oui, je ne suis pas gentil et ne comprend rien à la tradition.

                      Pour ceux de la gôôche bourgeoise nous devrions remettre les enfants dans les mines au nom de la tradition.

                      Pareil pour les combats de coq.


                      • King Al Batar King Al Batar 12 septembre 2012 09:59

                        Exactement ! C’est toujours les mêmes connards qui s’acharnent à détruire toutes les traditions francaises et/ou catholiques qui s’étonnent après de l’extinction de notre identité.
                        L’identité, la culture, perdure essentiellement par la tradition.
                        Mais les franc mac et autre Bobo de mes deux baloches préfèrent s’acharner à detruire notre culture, qu’à instorer une vrai justice humaine.
                        Ils nous font chier avec des taureaux, mais vivent dans un monde qui cause et survit grace à l’explotation d’autres hommes. Ils ne savent pas que dans l’ordinateur et dans leur téléphone il y a du koltan qui génère la mort de Congolais, en masse.

                        Heureusement que la toromachie est appuyée et soutenue par des puissant lobbies vignerons et que de nombreux francais s’acharnent à sauver notre identité.


                      • Bilou32 Bibi32 12 septembre 2012 11:09

                        Et aller autre argument des pros corridas... Le Taureau a une vie paisible et une mort noble... De plus 80% du cheptel taurin de combat passe par la case abattoir. Mais de nombreux veaux sont quand même massacrés par ces chères têtes blondes dans les écoles taurines ( il faut bien que ces bambins se fassent la main, et apprenent à planter, et à charcuter les cervicales si nécessaire)...
                        De toute façon, rien ne empêchera de dire que les affiocs se régalent à voir pisser le sang. La mort d’un animal dans un abattoir aussi condamnable soit -elle n’a jamais été un SPECTACLE !!!!
                        PS : les veaux ne sont plus élevés en batterie et dans le noir depuis de nombreuses années...


                      • JMTLG 12 septembre 2012 11:34

                        - Je ne mange pas d’agneau ni de veau pour ces mêmes raisons (pas de bébés animaux).
                        - Je mange mêmede moins en moins de viande (et avec honte) car j’ai autant voir plus de mal à arréter d’en mange que d’arréter de fumer.
                        - Je refuse de consommer le moindre aliment issu de la soufrance animale, dont les oeufs de batterie par exemple (je ne prends que du plein air bio).
                        - Je refuse, si il m’est possible de connaitre l’origine, de consommer toute viande Hallal ou Casher.
                        - Je défends fermement la culture, tant qu’aucune vie n’est mise en jeu.
                        - Et je touche moins de 1000€ mensuels, pour vous éviter de me qualifier de « bobo » ou autre connerie.

                        Et pourtant je considère la corrida comme un acte minable et ses amateurs comme des sous-merdes.

                        Donc selon vous je ne peut pas exister, vu que ça semble impossible à vos yeux...



                      • Romain Desbois 12 septembre 2012 18:39

                        King

                        La corrida une tradition française ? !!!!

                        C’est comme les moutons dans les alpages, tradition qui date de ... 60 ans !!!!!!

                        La tradition française c’était de brûler ou noyer des sorcières , c’était de brûler des chats à la St Jean ; c’était d’assister à la torture du pilori place de Grève, etc....

                        Moi la France, ma France que j’aime c’est celle d’aujourd’hui. Et je suis sur que je l’aimerais encore plus quand on supprimera la corrida, le foie gras, la chasse, la pêche, la vivisection, etc....

                        Ma France sera de plus en plus belle.


                      • Pacalvotan Pacalvotan 12 septembre 2012 10:33

                        La corrida c’est le plaisir de tuer. C’est le plaisir d’assister à une scène de torture. C’est dégradant pour l’humanité, mais si il y avait que çà. C’est toute l’industrie alimentaire qui est abjecte avec l’animal sans oublier les labos. Après, je suis une grosse merde, je ne peux pas me passer de viande. 


                        • Romain Desbois 12 septembre 2012 18:44

                          non, l’important est faire preuve de bonne volonté.

                          et tu peux te passer déjà de la chaire des petits (agneau, cochon de lait, veau,...) et du foie gras, des chapons.

                          Des oeufs bio , lait bio.

                          Tout ça ce serait déjà énorme !

                          Et tu sais ca vient progressivement .
                          Moi j’adorais le goût de la viande et un jour je me suis rendu compte , au bout de quelques années de végétarisme , en passant devant une rôtisserie, que l’odeur de la viande cuite me donnait la nausée.

                          Chacun avance à sa vitesse, l’essentiel est d’avancer.



                          • Dzan 12 septembre 2012 11:07

                            La tradition : torturer un animal,
                            Pour d’autres c’est exciser des jeunes filles., c’est lapider les ’femmes adultères’ etc...
                            On en fait des choses avec la Tradition.


                            • njama njama 12 septembre 2012 11:48

                              Qui s’y frotte s’y pique !!!!!!
                              (de quoi décourager un peu les aficionados)

                              http://www.youtube.com/watch?v=pAO9tvU27R0

                              « On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».
                              Ghandi


                              • JMTLG 12 septembre 2012 11:52

                                "Heureusement que la toromachie est appuyée et soutenue par des puissant lobbies vignerons et que de nombreux francais s’acharnent à sauver notre identité.« 

                                C’est amusant d’entendre ce type de propos, concernant la défense de nÔtre patrimoine et nÔtre culture », quant il s’agit de défendre une pratique... Née en Espagne (oui, l’origine exacte n’est pas clairement définie, mais est attribuée à l’Espagne).

                                Sans oublier que la Corrida a été interdite en France à de nombreuses reprises et sera pratiquée illégalement jusqu’à la loi de 1951.

                                Sinon, le droit de cuissage, l’esclavage, étaient des traditions.
                                La nubilité (age minimum pour le mariage) était de 12 ans (et encore) pour les femmes, par tradition et durant plus d’un millénaire jusqu’à 1792. Et de 15 ans jusqu’à...2006.

                                Vu que ce sont des traditions (parmis des centines d’autres du même acabit), clairement reconnues comme telles et pratiquées depuis encore plus longtemps que la corrida, on les rétablies, dites ? smiley

                                Non ? Et oui, les traditions c’est parfois un peu de la fiente, n’est-ce-pas ?


                                • Romain Desbois 12 septembre 2012 21:56

                                  C’est pas tout à fait vrai :

                                  Voir :
                                  Eva Joly


                                • chmoll chmoll 12 septembre 2012 12:35

                                  où ça corrida ??

                                  ça s’appelerait pas plutot une torture animal,j’ai jamais vu un taureau sortir vivant de se massacre


                                  • Pie 3,14 12 septembre 2012 18:47

                                    Il y a un détail que les anti-corrida négligent dans leur lutte pour l’amélioration de la condition animale : l’abolition de la corrida entrainerait à court terme la disparition des races de taureaux de corrida.

                                    Ces animaux ont probablement la vie la plus enviable du règne bovin. Ils sont laissés à l’état sauvage dans des zones naturelles immenses où le contact avec l’homme est réduit au maximum afin d’éviter toute domestication et préserver leur agressivité.
                                    l’élevage d’un taureau de corrida coûte cher. Il y a de la perte ( certains meurent naturellement, d’autres ne sont pas adaptés car peu agressifs ou trop chétifs), il faut leur consacrer de vastes espaces.
                                    Voilà pourquoi s’il n’existe plus de nécessité économique de les élever, ils disparaîtront rapidement.

                                    En sommes, en voulant sauver les taureaux de corrida, on risque bien de signer leur arrêt de mort.


                                    • Pie 3,14 12 septembre 2012 18:48

                                      En somme, pardon.


                                    • Romain Desbois 12 septembre 2012 21:52

                                      Leur disparition n’est pas un arrêt de mort. Je doute qu’ils se soucient de la perpétuation de leur race.

                                      Mais vous soulevez un des points du spécisme, on n’élève des animaux que pour notre propre intérêt.

                                      Mais je sais que certains continueront de les préserver pour le plaisir de les voir vivre.


                                    • Pie 3,14 12 septembre 2012 22:48

                                      Je suis incapable d’avoir une opinion tranchée sur la corrida.

                                      J’avais 20 ans, paumé dans le centre de l’Espagne avec des espagnols et des français très implantés. Ils m’ont proposé d’aller voir une corrida importante dans la ville voisine.

                                      J’ai longtemps hésité, je détestais l’idée et en bon nordiste étais très anti-corrida.

                                      J’y suis allé, ai assisté à la mise à mort de 6 taureaux dont une ratée et sanglante à quelques mètres de mon gradin et pourtant j’ai apprécié ce moment et en ai gardé un souvenir très vif.

                                      J’ai bénéficié d’un public connaisseur et d’explications précises de la part de mes amis.

                                      Mon souvenir : une sorte de messe, un spectacle ritualisé, beaucoup de respect pour les acteurs ( le taureau est autant apprécié et commenté que le torero) et surtout une conscience extrême du danger. Ceux qui affirment qu’une corrida consiste à mettre des taureaux à l’agonie devant des guerriers d’opérette n’ont jamais assisté à une véritable corrida.

                                      L’animal meurt, c’est vrai. Il y a en fait plusieurs phases. Le picador à cheval le pique derrière le coup pour qu’il saigne un peu et s’affaiblisse. Les bandilleros entrent en scène pour fatiguer un peu le taureau en le faisant courir. Leurs banderilles ne blessent pas l’animal, elles écorchent à peine son cuir.Enfin, le torero entre, utilise une grande cape puis la muleta, c’est la partie la plus impressionnante. Dès que le taureau donne des signes de fatigue, il est tué d’un coup de dague à un endroit précis au niveau de la nuque qui le foudroie. L’ensemble dure environ 20 minutes, c’est rapide et intense.

                                      Je n’ai jamais revu de corrida depuis, je comprends parfaitement que l’on puisse détester ce spectacle mais je sais aussi que la description caricaturale qu’en font ses opposants est fausse. Les aficionados ne sont pas des barbares stupides ni des voyeurs cruels.


                                    • Romain Desbois 13 septembre 2012 08:36

                                      Pie

                                      Remplacer le mot « animal » ou « taureau » et mettez Humain.

                                      Et là vous comprendrez que ce que vous trouvez acceptable ne l’est plus.

                                      Pourquoi, parce que le taureau n’est qu’un animal ?

                                      C’est typiquement un réflexe spéciste.


                                    • Romain Desbois 13 septembre 2012 13:25

                                      J’ia rêvé ou deux commentaires ont sauté (le compteur est passé de 51 à 49 !)

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès