• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > La nuit d’Émile Soleil

La nuit d’Émile Soleil

« La cause de son décès reste inexpliquée (…). Aucune hypothèse ne peut être privilégiée. » (Jean-Luc Blachon, le procureur d'Aix-en-Provence, le 2 avril 2024).

Triste journée de Pâques qui aurait dû être la fête de la Résurrection et qui n'est que la confirmation de la mort. Depuis le 8 juillet 2023, le petit Émile Soleil était porté disparu. Un garçon de 2 ans et demi, plein de vie, déjà tout d'un petit homme potentiel. Aucune trace, aucun indice, et même si le temps, surtout pour un enfant de cet âge, ne pouvait que faire grandir le pessimisme, il y avait toujours l'espoir qu'il fût enlevé et qu'il soit toujours vivant. Hélas, ce dimanche 31 mars 2024, les analyses ADN ont parlé et ont confirmé la mort du petit garçon, après que des ossements avaient été retrouvés par une randonneuse la veille. Le crâne et les dents appartiennent bien à l'enfant.

Ces restes ont été retrouvés dans un lieu boisé très escarpé, difficile d'accès, à seulement 1,7 kilomètre du petit village (hameau) où il séjournait avec ses grands-parents, le Haut Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence, soit à 25 minutes de marche à pied d'adulte. Quelques-uns de ses vêtements ont été retrouvés par la suite, à 150 mètres du lieu où se trouvaient les ossements. La gendarmerie continue à fouiller les lieux pour tenter d'établir ce qui s'est réellement passé.

Dans sa conférence de presse du 2 avril 2024, le procureur de la République d'Aix-en-Provence, Jean-Luc Blachon, a admis que tout reste possible sur la cause de la mort d'Émile. Ce qui aurait pu passer pour une nouvelle affaire Grégory pourrait n'être qu'un très malheureux accident.

Pour le procureur, les trois hypothèses sont encore en études, celle de la mort accidentelle par l'enfant lui-même, celle de l'homicide involontaire (un accident de circulation, voire de moissonneuse), et celle du meurtre. Mais la possibilité d'un meurtre devient de plus en plus faible car le crâne n'aurait reçu aucun coup, il aurait été à cet endroit depuis longtemps (ces restes n'ont pas été amenés pour Pâques, juste après une reconstitution, ou plutôt, "mise en situation", rassemblant dix-sept personnes, famille et voisinage, le 28 mars 2024), et présente des traces de morsures qui semblerait être provoquées par des animaux sauvages. Tout laisse entendre que le malheureux Émile ait chuté et que des animaux ou l'eau l'aient transporté plus loin, disséminant restes et affaires. Certes, dans d'autres disparitions, le meurtrier a déjà laissé un corps sans vie, sans l'enterrer, et c'est pour cela qu'il faut garder cette prudence qui n'est pas que verbale. Ainsi, la porte-parole de la gendarmerie Marie-Laure Pezant a déclaré le 31 mars 2024 sur BFMTV : « Il y a la possibilité que ces ossements aient été amenés par une personne, par un animal ou par des conditions météo qui ont pu modifier la zone. ».

Ce n'est pas, hélas, impossible qu'après une chute, dans un relief particulièrement difficile, une personne disparaisse pendant un temps long, voire n'est jamais retrouvée (auquel cas on ne pourrait pas dire s'il s'agissait d'une chute). C'était le cas de la jeune actrice Pauline Lafont, qui avait, à 25 ans, tout son avenir devant elle, promis d'être radieux, et qui a disparu le 11 août 1985 en faisant (seule) une randonnée dans les Cévennes. Comme elle était attendue en Suisse, elle fut recherchée, sur alerte de sa mère, Bernadette Lafont, dès la fin d'après-midi, mais les recherches n'ont pas abouti. Elle a été finalement découverte le 21 novembre 1988, à moitié décomposée, par un berger. Elle avait fait une chute de dix mètres qui l'a tuée sur le coup, et était restée au fond du ravin plus de trois mois, tandis que son frère avait déposé une plainte contre X pour arrestation arbitraire et séquestration et que l'emballement médiatique a fait éclore toutes sortes de thèses parmi les plus fantaisistes.
 

Depuis quelques jours, des détails particulièrement morbides sont développés ad nauseam par certaines chaînes d'information continue sans délicatesse et sans particulièrement de raison sinon de faire de l'audience. Comme lors d'autres tragédies, catastrophes, attentats, etc., il faut toujours penser à la famille, aux proches des victimes. Bien sûr, il faut déterminer la cause du décès, pour savoir si une main humaine en est la cause, volontaire ou involontaire, c'est le rôle de la société, des autorités, de la police (et gendarmerie) et de la justice.

Je pense avant tout aux parents d'Émile, à ses grands-parents, dont la peine infinie les traumatisera de manière irréversible. C'est ce que dit aussi Jérôme Triomphe, l'avocat des parents d'Émile, lors de l'annonce du 31 mars 2024 : « Si cette nouvelle déchirante était redoutée, l’heure est au deuil, au recueillement et à la prière (…). Les enquêteurs continuent leur travail dans le nécessaire secret de l’instruction pour que puissent être découvertes les causes de la disparition et de la mort d’Émile. ». La route du village a été coupée à la circulation pour permettre de continuer les recherches dans les meilleures conditions. Adieu, p'tit bout d'chou souriant !


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (02 avril 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
La nuit d'Émile Soleil.
Affaire Grégory : la vérité sans la boue ?

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.38/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • amiaplacidus amiaplacidus 3 avril 18:29

    Décidément, rien n’arrête Rakoto. Il est répugnant.


    • Fergus Fergus 4 avril 09:12

      Bonjour, amiaplacidus

      Je trouve moi aussi totalement écoeurant de s’emparer de cette dramatique affaire alors que l’on ne sait toujours rien des causes de la disparition de ce petit garçon. Toutes les pistes restent ouvertes à ce jour, laissons faire les enquêteurs !!!


    • Aristide Aristide 4 avril 10:16

      @Fergus

      Rien de très scandaleux dans cet article, un rappel des faits, des déclarations du procureur et des enquêteurs. Le simple rappel des circonstances de la mort de Pauline LAFFONT est assez logique compte tenu de la « similarité » des circonstances, une disparition dans une zone de montagne.

      Aucune spéculation ni accusation !!!

      PS : Vous pourriez répondre sur le régime de retraite RATP et des projets gouvernementaux…


    • pemile pemile 4 avril 11:13

      @Aristide « Aucune spéculation »

      Bis repetita, si, affirmer que « Tout laisse entendre que le malheureux Émile ait chuté » en est une malheureuse.

      « Le simple rappel des circonstances de la mort de Pauline LAFFONT »

      Mais se tromper sur la date de disparation « le 11 août 1985 » est aussi malheureux pour ceux qui pourraient penser qu’elle n’a été retrouvée que 4 ans plus tard.


    • Aristide Aristide 4 avril 12:14

      @pemile

      Il ne me semble pas que l’auteur ait voulu entériner cette seule option de la chute. 

      Je rectifie sans couper ce qu’il a écrit :

      Tout laisse entendre que le malheureux Émile ait chuté et que des animaux ou l’eau l’aient transporté plus loin, disséminant restes et affaires. Certes, dans d’autres disparitions, le meurtrier a déjà laissé un corps sans vie, sans l’enterrer, et c’est pour cela qu’il faut garder cette prudence qui n’est pas que verbale.

      En ce qui concerne l’erreur de date, 1985 en place de 1988, je crois qu’il a dû glisser sur le pavé numérique ou le 8 et le 5 sont contigus…


    • pemile pemile 4 avril 12:24

      @Aristide « c’est pour cela qu’il faut garder cette prudence qui n’est pas que verbale »

      xxx repetita, dire que « Tout laisse entendre que le malheureux Émile ait chuté » insulte cette prudence.

      Quant à l’erreur de date c’est évidement une faute de frappe mais que tu n’as pas vu dans l’article, ni dans mon post qui la relevait et auquel tu as répondu.


    • Pale Rider Pale Rider 4 avril 12:30

      @Fergus
      Je trouve surtout que notre ami Rakoto qui, certes, écrit bien, écrit ici inutilement. Heureusement qu’il y a le jeu de mots du titre, et l’allusion à Pâques, bienvenue dans cette société déchristianisée.


    • eau-mission eau-mission 4 avril 12:53

      @Pale Rider

      Rakoto prend les lecteurs d’Avox pour un banc d’essai. La cellule de com a raté son coup avec Gégé, que prépare-t-elle avec Louis ? Jouer avec la nécessité pour les parents de remonter le fil des évènements ? Ah, s’ils avaient cédé au charme de la GPA, ils ne souffriraient pas autant !


    • Gégène Gégène 3 avril 18:35

      C’est comme ce pauvre général Georgelin, mort lors d’une simple randonnée

      dans les Pyrénées, alors que de méchantes gens le pensaient en Ukraine smiley


      • Clocel Clocel 3 avril 18:44

        @Gégène

        C’était un gros marcheur ! smiley

        P’tain ! Pour une fois qu’un gégène français tombe aux champs d’honneur... ! smiley


      • Seth 3 avril 19:03

        @Gégène

        Ah, il est mort ? smiley Chavais pas...


      • berry 3 avril 19:55

        Ca peut être la prédation d’un ou de plusieurs loups. Les médias rechignent à évoquer cette possibilité car la réintroduction du loup est soutenue par tous les gouvernements depuis des années. Ce serait politiquement incorrect.

        Il y a une vingtaine de meutes de loups dans le département des Alpes de Haute-Provence, et les conditions lui sont si favorables qu’il prolifère (des forêts immenses pleines de gibier, des pâturages avec des moutons et une densité de population parmi les plus faibles d’Europe). Regardez sur Google, c’est édifiant.

        Un enfant de 2 ans 1/2 et de 12 à 15 kgs qui se promène à quelques mètres de la forêt, dans ce coin reculé, constitue une proie idéale. On a trouvé des traces de morsures sur le crâne, mais les experts se veulent rassurants : « on n’est pas au Moyen-Age ». Ca leur fait une belle jambe, aux loups, de savoir si nous sommes au Moyen-Age ou en 2024.

        Ca pourrait expliquer l’échec des recherches et pourquoi on n’a retrouvé ces derniers jours que le crâne et les vêtements : tout le reste a pu être dévoré le jour même de la disparition.


        • ZenZoe ZenZoe 4 avril 09:56

          @berry
          En Australie, dans les années 1980, un bébé a disparu de son berceau, sous une tente, dans un camping, pendant que ses parents s’occupaient des aînés à quelques mètres de là. On ne l’a jamais retrouvé. La mère a toujours soutenu qu’un dingo (l’animal) avait emporté son bébé. Personne ne l’a crue. C’était l’affaire de la décennie, on a parlé de sacrifice (la famille était très religieuse, le père pasteur), de maltraitance (la mère a été soupçonnée, emprisonnée), de chasseurs, d’un tas d’autres choses. Une famille explosée pour rien. Des décennies plus tard, un grimpeur a retrouvé par hasard les vêtements du bébé dans une ancienne tanière de dingo, quasiment inacessible. Les analyses ont montré qu’en effet, un dingo était bien le fautif. Et bam !
          (PS sources : l’affaire Chamberlain)
          L’hypothèse du loup n’est pas à écarter complètement, en effet.


        • berry 4 avril 23:48

          @ZenZoe
          Le maire du Vernet en 2017 : « on a vu des loups traverser le village ».
          https://www.chassons.com/chasse-en-france/faits-divers/disparition-du-petit-emile-en-2017-le-maire-de-la-commune-avait-alerte-sur-la-presence-du-loup-dans-le-village/394948/

          Pierre Carletti, habitant du Vernet, il y a trois jours : "Ça des loups, il y en a pas mal dans le coin. Il y avait toute une meute cet hiver".

          Ca parait de plus en plus clair.


        • pemile pemile 3 avril 20:44

          « Pauline Lafont disparu le 11 août 1985 Elle a été finalement découverte le 21 novembre 1988 »

           smiley

          « Tout laisse entendre que le malheureux Émile ait chuté »

          Non, les trois options restent probable.


          • Aristide Aristide 4 avril 10:19

            @pemile
            Il me semble qu’il rappelle l’affaire Lafont pour mettre en cause l’emballement médiatique à l’époque. En aucun cas, je n’ai vu dans cette évocation , la mise en avant d’une explication de cette disparition.

            D’ailleurs, on peut constater que dans les médias, la prudence est de mise… Les propos du procureur sont impeccables, ni trop, ni pas assez…


          • pemile pemile 4 avril 11:04

            @Aristide « Il me semble qu’il rappelle l’affaire Lafont »

            Je faisais juste remarquer qu’il se plantait méchamment sur les dates !


          • pemile pemile 4 avril 11:06

            @Aristide « la prudence est de mise »

            Cest bien pour ça que le « Tout laisse entendre que le malheureux Émile ait chuté » est très excessif !


          • Aristide Aristide 4 avril 12:16

            @pemile

            Deux lignes plus bas : « Certes, dans d’autres disparitions, le meurtrier a déjà laissé un corps sans vie, sans l’enterrer, et c’est pour cela qu’il faut garder cette prudence qui n’est pas que verbale. »



          • ETTORE ETTORE 3 avril 23:29

            Je ne sais pas ce qui est le plus répugnant sur ce nartic !

            Que rakoto touche à cette « mort »

            Ou, que le ¨Pet de mille, s’y invite, si promptement ...

            Les deux ont on rapport à la mort, qui fait vomir plus d’un !

            La belle équipe enfin réunie, entre l« l’étouffeur au sac » et « le pelleteur compulsif »’

            A gerber !



              • ZenZoe ZenZoe 4 avril 09:44

                Je vais défendre l’auteur pour une fois. C’est une actualité, c’est un mystère, cela touche un enfant, donc oui, ça peut intéresser mais surtout, l’auteur ne dit rien de glauque ni de sordide et ne tombe pas dans le complotisme. Rien de ce qu’il écrit ne porte atteinte à la famille ni n’ajoute à leur douleur. Et d’ailleurs, je suis bien certaine qu’il va y avoir pas mal de commentaires...


                • Aristide Aristide 4 avril 10:21

                  @ZenZoe

                  Je partage, j’ai écrit la même chose plus haut !!!


                • ZenZoe ZenZoe 4 avril 11:50

                  @Aristide
                  Ah !


                • John John 4 avril 12:11

                  Salut !

                  Pauvre môme !

                  Je rajouterais juste sans rentrer dans des détails qu’un gamin à cet âge là çà se surveille comme une casserole de lait sur du feu ...


                  • christophe nicolas christophe nicolas 4 avril 12:38

                    Si l’enquête mène au crime, il faudra explorer la piste d’un suppôt de Satan qui veut vous convaincre que « l’enfant des milles soleils » est mort.

                    Les suppôts de Satan dont il faut comprendre les méthodes exposées dans ce témoignage ou encore celui ci concernant les sommets hiérarchiques de l’argent, voire celui-ci concernant les Etats, sont des menteurs qui influencent par des actes symboliques. Si ça peut paraître totalement futile comme mobile, sachez que ça peut leur suffire comme motivation, submerger leurs pensées jusqu’à passer à l’acte.

                    Personne ne peut en vouloir à l’enfant, c’est le symbole qui est assassiné. 

                    Dans l’affaire Dahbia, le motif d’un refus de clés est également futile aux yeux de tous même s’il ne l’est pas du point de vue de l’assassine dont l’âme est à la dérive à cause de sa position, c’est à dire la forme intentionnelle ou sa motivation.

                    Sur le coup, ce n’est pas la pensée qui motive un être humain, c’est sa motivation qui fait émerger les pensées, c’est sa motivation qui va consulter des anges ou des démons pour nourrir ses pensées comme l’explique le songe de l’échelle de Jacob.

                    Ici, par un geste où une parole désagréable paraissant futile, une personne proche du petit Emile aura froissé un suppôt de Satan mais l’aspect symbolique peut suffire en lui même pour un pur adepte de Satan :

                    Le petit enfant blond « des milles soleils » qui vit à l’air pur en altitude est insupportable pour ceux dont l’âme noircie par les péchés est comme un insecte qui rampe dans les souterrains des grandes villes polluées où règne le culte de l’argent.

                    Satan se sera trouvé un adepte dans l’environnement du petit Emile, si c’est un crime...

                    Notez que si c’est un accident camouflé, nous avons également affaire à une mise en scène satanique car c’est torturer les gens d’imposer une disparition, une enquête interminable, des doutes sans fin, etc...

                    Le Grand-Père fonctionnait à l’ancienne de manière abrupte et aura également pu laisser des ressentiments qui auront incubé de manière malsaine chez une personne, cela peut suffire...

                    Bref, il faut faire comprendre à certains ce que signifie « le rationalisme qui abrutit les gens en ce qui concerne le surnaturel » car l’âme, tout comme les pensées ne sont pas de nature matérielle or, se faire une fausse idée de la nature des choses entraîne de graves dérives qui entraînent des souffrances.

                    18 août 1945 : En vérité, le vieil Israël, avec ses pharisaïsmes sans charité, est ressuscité plus fort qu’avant : il est encouragé par le rationalisme qui abrutit les gens en ce qui concerne le surnaturel, et par le nouveau jansénisme qui glace les âmes et les entrave. 
                    Ce n’est pas une avancée vers les lumières des derniers temps, mais bien un recul non seulement à l’époque préchrétienne, mais même aux méthodes inhumaines et ténébreuses des peuples païens. Car on barre désormais ma route, celle pour laquelle je vous ai appelés, en s’érigeant contre ma volonté.

                    https://www.maria-valtorta.org/Thematiques/Temps.htm



                    • jymb 4 avril 13:24

                      J’attends encore des excuses de ceux qui nous ont assénés leurs méga recherches avec moultes fermetures des lieux drones, supers-chiens, caméras thermiques, experts , que sais-je encore

                      Une promeneuse a suffi 

                      Désolé mais ils ont été mauvais pour ne pas dire nuls. Un ratage c’est humain, mais au moins on fait profil bas et on présente de plates excuses  

                       



                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 avril 11:56

                          @Gérard Luçon
                          et aux dernières nouvelles ... les vêtements retrouvés éparpillés ??? Pour ceux qui ont trouvé mon commentaire précédent « inintéressant » il va peut-être falloir vous sortir les doigts du cul pour comprendre que cette enquête, en cours, est l’objet d’un rebondissement inquiétant .. et qu’il faut laisser travailler la justice, même si elle n’a pas brillé pour les disparitions que j’ai mentionnées plus haut ! Sinon j’ai le sentiment que Rakotoarison nous fait du « Pure People » et qu’il a un public sur A-vox, ce qui est une évolution intéressante ...


                        • berry 5 avril 12:17

                          @Gérard Luçon
                          Pour moi, il s’agit certainement de l’attaque d’un loup (voir mes deux commentaires précédents). Les témoignage locaux sont accablants.
                          L’analyse scientifique doit en apporter la preuve, normalement ils arrivent à faire la différence entre les morsures d’un renard, d’un chien ou d’un loup. Encore faudrait-il qu’il n’y ait pas des pressions pour étouffer l’affaire, ce que redoutait un avocat invité sur BFM hier soir.

                          Ne vous faites pas de bile pour votre commentaire précédent jugé inintéressant, ce doit être l’oeuvre d’un petit farceur qui a moinssé plusieurs fois.


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 avril 12:43

                          @berry
                          Les loups vivent en meute, non ? Je ne peux pas m’aventurer sur ce terrain, même si ce que vous dites est possible ... en Roumanie (pays que je connais bien) existent des meutes de loups, depuis des décennies, on ne recense (à ma connaissance) aucune attaque sur des humains, quand aux Bergers, ils ont des chiens qui protègent les troupeaux ... par contre on a assez régulièrement des ours qui « dérangent », y compris descendent en ville fouiller les poubelles ou « emmerdent » certains campeurs qui laissent leurs poubelles devant leurs tentes, en montagne ! La question est surtout de savoir dans quel état ont été retrouvés les vêtements de ce gosse ... entiers ou déchiquetés ? L’enquête nous informera ... enfin j’espère !


                        • leypanou 5 avril 12:45

                          @berry
                          ce doit être l’oeuvre d’un petit farceur qui a moinssé plusieurs fois  : ce n’est pas un petit farceur, c’est un tdc (ou plusieurs) qui se fait plaisir et passe plusieurs fois par jour moinsser certains commentaires, possibles grâce avec le système de notation débile d’agvx.
                          Sur les sites sérieux, cela n’existe pas et les commentaires sont d’un autre niveau.
                          Larry Johnson sur son forum a lui carrément supprimé les likes/dislikes abusés par certains tdc justement.


                        • berry 5 avril 13:06

                          @Gérard Luçon
                          Il arrive que des jeunes adultes quittent leur meute et partent découvrir de nouveaux territoires et de nouveaux partenaires.
                          Je me souviens avoir lu qu’en Amérique du Nord, une famille en vacances s’était arrêtée sur une aire de repos au bord de la route, en pleine forêt, avec quelques tables et des bancs en bois.
                          Un loup s’était approché, curieux. Un peu fascinés au début, les parents s’étaient retrouvés finalement debout sur la table, pour protéger leur enfant en bas âge du loup qui s’approchait de plus en plus vers lui. Le loup était finalement parti à l’arrivée d’autres personnes.


                        • Gérard Luçon Gérard Luçon 5 avril 13:46

                          @leypanou
                          déjà je sais que ce n’est pas Roman Garev, qui a disparu corps et âmes après avoir pleurniché que je l’avais bloqué ... sous un de ses autres noms, Borissette Karpovenciuc, il m’a interdit d’accès à « sa page » et a attaqué Erwan sur Telegram en Octobre .. il lui reste 2 ou 3 groupies sur A-vox, mais bon, l’homosexualité fait partie du droit commun, donc c’est bien que ses groupies s’expriment librement, mais c’est moins bien qu’elles le fassent anonymement ... on va voir ce que va décider le parlement dans quelques jours concernant les « insultes privées on line »


                        • leypanou 5 avril 18:08

                          @Gérard Luçon
                          tout ce qui consiste à vouloir contrôler tout ce qui se passe sur le net vient de l’ONU et les États-Unis ainsi que l’UE sont en pointe.
                          Si vous avez un temps, 50s sur le Hate and Crime Bill en Écosse par exemple.


                        • charlyposte charlyposte 5 avril 12:34

                          La question sera : que fait Émile sur ce chemin improbable ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité