• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Explosion de la violence : l’autre passif de Macron et (...)

Explosion de la violence : l’autre passif de Macron et Darmanin

Samara, Shamseddine  : cette semaine encore, l’actualité a charrié son lot de faits divers horribles, démontrant à nouveau l’ensauvagement de notre société, particulièrement criant à l’école, où des élèves sont agressés par d’autres élèves, quand les élèves n’agressent pas leurs professeurs… Des illustrations de l’explosion de la violence en cours depuis 2017, totalement ignorée par Macron et Darmanin, avec la complicité des grands médias, entre passivité révoltante, et refus de regarder la vérité en face.

 

De 640 à 1050 coups et blessures par jour

La réalité du bilan de Macron et Darmanin, c’est cela : 410 personnes de plus violentées par jour  ! Chaque jour qui passe est une véritable hécatombe insécuritaire. Et notre ministre de l’intérieur peut pavaner dans les médias qui acceptent de l’interroger uniquement sur le sujet du jour (comme l’organisation des Jeux Olympiques, dans le journal de France 2 d’Anne-Sophie Lapix dernièrement) sans faire la moindre mention de la dure réalité que subissent les Français. Malheureusement, ces horribles faits divers ne sont pas seulement des faits divers. Ils sont le reflet de l’effroyable hausse de l’insécurité en France depuis 2017 : 22% de hausse des homicides, 80% pour les tentatives d’homicide et 63% pour les coups et blessures volontaires, passés de 235 à 384 mille en seulement six ans. Bien sûr, l’exécutif organise un grand brouillard statistique entre dissémination des chiffres et discontinuité des méthodes.

Mais pour qui prend le temps d’étudier les chiffres, le bilan est calamiteux. Et comment ne pas être révolté quand on constate que Darmanin peut pavaner dans les médias sans être mis face à son bilan sur la sécurité. Bien sûr, l’explosion de la violence depuis 2017 n’est pas de la seule responsabilité de Macron et son équipe. Les racines de nos problèmes plongent dans les politiques menées depuis des décennies, avec notamment cette impunité déresponsabilisant de la petite délinquance ou même de l’incivilité à l’école. Mais il faut bien reconnaître que non seulement, la macronie semble totalement ignorer ce problème, n’ayant jamais parue chercher à l’analyser, sans même parler d’y trouver des solutions. Pire, elle a sans doute continué à nourrir les raisons de cette violence, en continuant à tenir un discours bien trop complaisant à l’égard des incivilités ou délits, notamment Nicole Belloubet, ancienne garde des Sceaux.

Pourtant, comme semblent l’indiquer les Pays Bas, qui ont repris certains éléments des politiques qui ont réussi à faire baisser la délinquance et la criminalité outre-Atlantique, c’est le refus de l’impunité et la sanction, proportionnelle, mais réelle, de tout acte de délinquance. Mais en France, Macron et Darmanin semblent singulièrement se désintéresser de l’explosion de la violence depuis qu’ils sont aux affaires. Ce président si bavard ignore le sujet, et ce ministre si médiatique semble oublier que la sécurité des Français devrait sans nul doute être sa première priorité. Et si les médias rapportent les faits divers, la grande majorité d’entre eux ignorent ces statistiques inquiétantes qui devraient pourtant être régulièrement rappeler par les journalistes, tant elles sont une information capitale sur l’évolution de notre pays.

Comme toujours, devant l’ampleur de l’émotion soulevée, l’exécutif prend la parole et fait quelques promesses. Mais la réalité, c’est que Macron, Darmanin et les autres font partie du problème, et en aucun cas de la solution, eux qui n’ont jamais apporté le début de semblant de reconnaissance, réflexion et action face à la montée de la violence. La violence ne reculera pas avec eux.


Moyenne des avis sur cet article :  2/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

12 réactions à cet article    


  • Brutus Brutus 13 avril 13:49

    pourtant, le copain de Rosemar, d’après ce qu’elle a raconté hier, est sûr que la violence ne peut se développer que dans un régime communiste

    ah non, pardon, elle parlait de cruauté, pas de violence, la cruauté des dirigeants, évidemment, et les nôtres sont gentils, d’ailleurs ils onfisqué les LBD des policiers


    • Octave Lebel Octave Lebel 13 avril 14:07

      Cela saute aux yeux. L’insécurité et le communautarisme dans leur forme actuelle sont pour l’essentiel une des conséquences du néolibéralisme agressif et guerrier qui a inauguré le mondialisme avec le moins de règles possibles. Qui a déstabilisé et appauvri des pays en déclenchant des vagues de migration. De plus, il tire bénéfice de ces vecteurs sur lesquels il s’appuie afin de poursuivre sa dynamique de dépassement du libéralisme encore trop social selon lui et laissant une part encore trop belle à l’état arbitre, décideur et redistributeur des richesses produites par le travail avec des services publics qu’il s’agit d’affaiblir pour les mener à la privatisation. Pour pouvoir imposer ces évolutions, il s’agit bien sûr de délier les liens sociaux, de bousculer la société en permanence en saisissant toutes les occasions propices de semer et entretenir la confusion et la division en s’en donnant les moyens : Les médias et les instituts d’opinion aux mains des oligarques de la mondialisation qui entretiennent la comédie de l’épouvantail et de la roue de secours entre le pouvoir en place et l’extrême-droite tout en tentant de diaboliser et invisibiliser une gauche authentique qui est pourtant bien présente. Un juridisme qui pénalise de plus en plus les droits de s’opposer et de manifester mais avec une sélectivité patente. La tentative permanente de nous contourner par des arbitrages européens d’où la démocratie est absente etc ... Rappelons les fonds baptismaux de cette évolution chez nous. Sarkozy et sa bande encore représentée au cœur du pouvoir, Jean-Marie Le Pen, qui soutenait Reagan et Thatcher sans oublier le ministre de l’économie Pierre Bérégovoy, l’apprenti sorcier qui en 83 a commencé à mettre en musique l’aventure qui nous a mené mi aveugles, mi naïfs dans les bras de l’ordolibéralisme allemand (version locale des néos). Regardons où en est la «  démocratie » aux EU qui sont les premiers au monde question emprisonnement (de l’ordre de 6 % avec par degré d’importance les noirs puis les hispaniques alors qu’en Europe nous en sommes encore à 1/1,5 %) .Rappelons la logique profonde du néolibéralisme et le rôle qu’il attribue à l’état, toujours donner le dernier mot à la logique des intérêts privés sous le prétexte de dépasser les contradictions du libéralisme qui prétend satisfaire l’intérêt général par la mise en concurrence et la compétition des intérêts privés en régulant l’ensemble. Ne cherchons pas une cohérence d’ensemble des deux versions qui n’existe pas à ce qui sert avant tout à justifier le pouvoir etune richesse démesurée que les inégalités pour le plus grand nombre donnent à une minorité qui croit ainsi pouvoir se recommander de ses mérites exceptionnels. C’est la version actuelle d’une dynamique de ce qui a commencé il y a longtemps et qui se croit éternel.Qui épuise nos ressources sans trop de soucis en espérant bien que les gros problèmes seront pour les autres.

       


      • Octave Lebel Octave Lebel 13 avril 14:08

        @Octave Lebel

        BONUS :

        → La conversion des esprits au néolibéralisme de Pierre Dardot (publié le 06/04/2024 par Olivier Berruy, video 1 h30). Très clair et très didactique.

        Pierre DARDOT est philosophe et chercheur à l’université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense. Spécialiste du néolibéralisme, il est notamment l’auteur de « La nouvelle raison du monde » et « Ce cauchemar qui n’en finit pas : Comment le néolibéralisme défait la démocratie », avec Christian Laval.

        https://elucid.media/politique/imposer-la-concurrence-et-tout-saccager-l-etat-les-individus-et-la-societe

         


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 15:02

        @Octave Lebel

        Je dirai que le néolibéralisme c’est le faux nez libéral du capitalisme de connivence (crony capitalism). C’est tout ce qui, en matière de règlementations, dérèglementations, dettes illégitimes et institutions internationales ..., permet d’augmenter les inégalités, que ce soit dans les pays riches en y favorisant des profits exorbitants y compris mafieux, ou dans les pays pauvres en y entretenant des classes compradores et des dirigeants malhonnêtes corrompus jusqu’à la moelle.

         

         Tant il est vrai que depuis toujours, le capitalisme se nourrit des inégalités, et par conséquent, aussi et surtout de celles qu’il engendre.


      • berry 13 avril 18:35

        @Octave Lebel
        Ah, l’éternelle recherche du socialisme authentique, une quête sans fin depuis l’arnaque de Karl Marx, le cousin caché de Rothschild.

        Ce ne sera pas lui, je crois :
        https://www.fdesouche.com/2024/04/12/filme-en-train-de-manger-ses-propres-excrements-le-conseiller-municipal-provoque-un-scandale-et-finit-par-demissionner/
        Caramba, encore déçu !
        Remarquez, il n’est peut-être pas franc-maçon ni pédosataniste, c’est déjà ça.


      • Octave Lebel Octave Lebel 13 avril 18:54

        @berry

        Vous avez raisonn, c’est une connerie.

        « Ah, l’éternelle recherche du socialisme authentique »
         
        C’est notre responsabilité de conjuguer intelligence collective et démocratie pour mettre sur pied un système plus responsable, plus efficace, plus équitable.Heureusement nous sommes montés sur les épaules de ceux qui nous ont précédés qui ont déjà bien ouvert le chemin et maintenant c’est à nous de faire notre part.Chaque génération porte une responsabilté, celle notamment de subir ce que l’on lui impose ou de se prendre en main.Et vous, vous vous situez où là-dedans ? 


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 15:06

        Je suis bien d’accord avec vous.

        La vérité c’est que ’’ Macron, Darmanin et les autres font partie du problème, et en aucun cas de la solution, eux qui n’ont jamais apporté le début de semblant de reconnaissance, réflexion et action face à la montée de la violence. La violence ne reculera pas avec eux. ’’

        >

        La réalité c’est que les gens sont endormis par les grands médias qu’on devrait appeler médias de grands chemins.

         

        « Vous ne réalisez pas à quel point il est difficile d’exposer la vérité dans un monde rempli de gens qui ne sont pas conscients de vivre dans le mensonge » E Snowden


        • berry 13 avril 17:55

          L’insécurité, c’est essentiellement l’immigration, et l’immigration est voulue. Elle est organisée pour nous détruire et nous transformer en une masse informe d’esclaves, sans repères, sans cohésion et sans histoire commune. C’est une constante de tous les gouvernements mondialistes, elle n’est pas négociable.

          Les rôles sont bien organisés, les ministres de l’intérieur font leur cinéma répressif et les ministres de la justice organisent le laxisme et l’abolition des frontières. L’Europe en rajoute une couche. C’est la faute à l’Europe, sauf que les dirigeants européens ultra-immigrationnistes font partie des même groupes que les ministres de l’intérieur qui font semblant de lutter contre l’insécurité. Cherchez l’erreur.


          • rogal 14 avril 02:19

            Le propre beau-frère du Président de la République a disparu et les services du Ministre de l’Intérieur paraissent ne pas l’avoir retrouvé. Ou alors, le secret est bien gardé...



            • zygzornifle zygzornifle 14 avril 14:46

              La Rome antique a bien connu un Macron (Quintus Naevius Cordus Sutorius Macro, né en 21 av. JC et mort en 38). Préfet du prétoire romain (commandant de la garde prétorienne), et donc en charge de la sécurité personnelle de l’empereur Tibère. Empereur qu’il a fini par tuer (du moins selon Tacite). Dans ses annales, Tacite narre ainsi les dernières heures de Tibère. Le vieil empereur, malade, allait vers sa mort, et déjà Caius (Caligula) se réjouissait. Mais Tibère, subitement, se ressaisit, demandant à boire et à manger, laissant craindre une guérison. Macron réagit promptement en étouffant le vieil homme sous des couvertures. Avant que d’être forcé, plus tard, à se suicider par Caligula.


              • jymb 15 avril 13:04

                Les gouvernements faibles tapent toujours sur...les automobilistes 

                Facile, rentable, cela permets de bomber le torse sans danger 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité