• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Les messages de prévention sont-ils réellement efficaces ?

Les messages de prévention sont-ils réellement efficaces ?

Sans que nous y prenions garde, les campagnes d’information et donc aussi de prévention sollicitent toujours plus notre attention dans tous les domaines d’activité sociale de notre vie, y compris médicaux, avec des résultats parfois étonnants. L’ALLIANCE DES MALADIESB RARES AU MAROC (AMRM) participe aussi à sa façon à ce type de communicatioon.

Or, une étude menée en France avait démontré que certains messages d’information et de prévention sanitaire ont des effets paradoxaux, incitant les individus à consommer plutôt des aliments « à risque », c'est-à-dire gras, salés et sucrés, qu’à manger équilibré !

Ces mises en garde sont-elles en effet toujours opérantes sur les attitudes alimentaires ?

 Deux professeurs de l’École de management de Grenoble, Carolina Werle et Caroline Cuny, ont voulu en savoir plus en réalisant une expérience originale sur un échantillon de 130 étudiants, il y a plus de 10 ans certes mais toujours d’actualité.

La première moitié de l’échantillon a dû regarder une publicité montrant un hamburger avec un message de prévention. La seconde a été exposée à la même publicité sans les recommandations sanitaires. Ces étudiants devaient ensuite choisir de recevoir un bon pour une glace (diététiquement incorrect) ou un sachet de fruits (correct).

TROP DE MESSAGES BROUILLENT LE MESSAGE

Le résultat a été contraire à ce à quoi on aurait dû normalement s’attendre : 82 % des participants ayant vu la publicité avec le message sanitaire ont choisi la glace alors que 62 % de ceux qui ont vu la publicité sans le message sanitaire ont encore choisi la glace.

En fait, il semble que, quand un message de prévention est associé à des publicités pour des aliments « riches », il ait pour effet d'encourager à consommer les aliments présentés plutôt que d’en dissuader. Le message servirait à déculpabiliser les personnes selon le principe paradoxal : « j’ai une bonne connaissance des bons comportements donc je peux me permettre des excès ». La proximité de deux messages effacerait aussi l’un des deux, selon cet autre grand principe de la communication qu’il ne faut pas vouloir faire passer deux messages à la fois. Trop de messages tuent le message !
 

L’ARGUMENT SOCIAL PLUS EFFICACE QUE L’ARGUMENT SANTE POUR CHANGER LES COMPORTEMENTS

Les campagnes de prévention de l’obésité se concentrent en général sur l’argument santé, négligeant l’argument social. Il est vrai que ce dernier est difficile à manier au risque de stigmatiser (le surpoids amène à avoir peur du regard des autres et des moqueries).

La même équipe de recherche a mené sur ce sujet une autre étude auprès de 793 adolescents afin de confirmer ou non la pertinence de l’argument social.

Ceux-ci ont été exposés de façon aléatoire à des messages de prévention basés soit :

- sur les conséquences sociales d’une bonne ou mauvaise alimentation (« repas équilibrés, amis à volonté ; repas déséquilibrés, moqueries assurées » ;

- sur les conséquences pour la santé d’une bonne ou mauvaise alimentation (et donc plus classique comme type de message).

Là aussi, ils recevaient des bons leur donnant droit soit à un produit plus diététique (barre de céréales) soit à un produit plus sucré (barre chocolatée).

Au terme de l’expérience, l’argument social a finalement eu plus d’impact positif, amenant les participants ayant vu ce type de message à faire un choix alimentaire plus sain que ceux ayant vu l’argument santé.

UNE REFLEXION SUR LES EFFETS INCONTROLES DES MESSAGES

Les résultats de ces deux expériences sont à méditer pour éviter de rééditer les mêmes erreurs, en particulier au Maroc et y compris pour l’ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC (AMRM). Ils montrent bien que les messages préventifs ont des effets inatendus qui ne sont pas toujours bien maîtrisés. Ils démontrent également que l’argument santé n’est pas toujours le meilleur choix mais qu’il faut savoir « ruser » quelque peu avec nos représentations mentales pour obtenir un réel succès en termes de santé publique.

Tirant les leçons de la première expérience, Carolina Werle avait exposé plusieurs pistes de réflexion pour un meilleur impact de la prévention :

bien séparer message sanitaire et publicité ;

- privilégier l’image par rapport au texte, comme l’ont bien montré par exemple les campagnes anti-tabac (et comme le font plus souvent les anglo-saxons dans les textes comme dans les images qui montrent à voir plus crûment).

Signalons que le quotidien suisse, « Le Temps », rapportant cette étude, avait indiqué, avec quelque humour, « qu’en Suisse, où il n’existe pas de messages sanitaires de prévention de l’obésité, la part d’obèses est de 9% chez les hommes, et de 8% chez les femmes. En comparaison, l’Union européenne affiche une moyenne de 15,5% » (chiffres en 2012) !

Pour conclure, il semble que nous sommes toujours dans l'ambivalence dans la communication sur ce sujet, avec comme choix "faire peur" ou faire honte socialement "tu n'es pas comme les autres et ton statut social te l'interdit"

Dr MOUSSAYER KHADIJA الدكتورة خديجة موسيار Spécialiste en médecine interne et en Gériatrie en libéral à Casablanca. Présidente de l’Alliance Maladies Rares Maroc (AMRM)

POUR EN SAVOIR PLUS SUR : L’ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC (AMRM) ET LES REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DE L’ARTICLE

L’Alliance a été créée en 2017. Elle s’est inspirée des modèles des pays plus développés, où des associations de malades atteints de maladies rares et des malades dépourvus d’association se sont unis depuis plusieurs années en « Alliance », telles la France avec l’Alliance des Maladies Rares ou la Suisse avec Proraris.

 

L’Alliance des Maladies Rares au Maroc (AMRM), a trois REVENDICATIONS PRINCIPALES qu'elle ne manque jamais de présenter aux pouvoirs publics et visant à :
– Donner rapidement le statut d’affection de longue durée (ALD) à un grand nombre de maladies rares et en particulier d’abord aux plus couteuses ; cela garantirait ainsi une prise en charge et un remboursement systématiques des soins à 100 % de la base de référence sécurité sociale ; on rappellera que, pour le moment, nombre de patients sont confrontés à des problèmes de remboursement car ils ne peuvent bénéficier que d’un remboursement dérogatoire au cas par cas, devant être renouvelé continuellement et avec le risque d’une suspension à tout moment ;

– Mettre en place un statut de «  médicament orphelin  » pour les thérapeutiques employées dans les maladies rares offrant notamment un accès plus rapide au marché en raccourcissant les délais d’autorisation de mise sur le marché (AMM) ; il pourrait être envisagé aussi de les dispenser de certaines taxes et impôts et de leur garantir une exclusivité commerciale sur une certaine période ; en contrepartie de ces avantages, les pouvoirs publics devraient pouvoir s’attacher à négocier des réductions de prix sur les médicaments les plus chers (certains sont d’un montant de plusieurs millions de dirhams !) ;
– Instaurer un dépistage néonatal systématique visant à détecter des maladies rares sévères d’origine génétique, généralement chez les bébés : il s’agit notamment de la phénylcétonurie, l’hypothyroïdie congénitale, l’hyperplasie congénitale des surrénales, la mucoviscidose et l’hémoglobinopathie.

L'ALLIANCE DES MALADIES RARES AU MAROC a par ailleurs organisé la "Journée des Maladies Rares", le 24 février 2024 à Casablanca. Les principales associations de maladies rares au Maroc étaient présentes lors de cette manifestation (cf galerie de photos)..

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES DE L'ARTICLE

- Werle, Carolina O.C., et Cuny, Caroline , The boomerang effect of mandatory sanitary messages to prevent obesity, ResearchGate, September 2012 Marketing Letters 23(3) DOI:10.1007/s11002-012-9195-0

-The Boomerang Effect of Mandatory Sanitary Messages to Prevent Obesity, Association for Consumer Research.https://www.acrwebsite.org/volumes/16062/volumes/v38/NA-38

LA COMMUNICATION PAR L’IMAGE DE L’AMRM : EFFICACE OU INEFFICACE ?

PNG - 1.5 Mo
Dr MOUSSAYER KHADIJA
JPEG - 25.3 ko
DR MOUSSAYER KHADIJA
JPEG - 158 ko
ZINEB EL GHAZAOUI ATTEINTE DE XERODERMA PIGMENTOSUM (enfant de la lune) DECEDEE EN 2023 DE SA MALADIE APRES AVOIR CONNUE PLUS DE 100 INTERVENTIONS CHIRURGICALES SUR CES CANCERS CUTANES DURANT TOUTE SA VIE S
JPEG - 49.3 ko
BEBE ATTEINT D’OSTEOGENESE IMPARFAITE (OS DE VERRE) AYANT DEJA SUBI DE NOMBREUSES FRACTURES ET CONDAMNE A PORTER PLUS TARD UN CORSET
JPEG - 61.8 ko
PETITE FILLE ATTEINTE DU SYNDROME DE RETT : PAS DE COMMUNICATION VERBALE MAIS SEULEMENT UNE COMMUNICATION PAR LE TRUCHEMENT D’IMAGES, PAS D’AUTONOMIE RESPIRATOIRE (SURVEILLANCE H24 POUR QU’ELLE NE MEURT PAS LA NUIT PAR RELÄCHEMENT MUSCULAIRE) SON PERE EST MEMBRE DE BUREAU DE L’ALLIANCE DES MALADIES RARES)
JPEG - 36.8 ko
SYNDROME DE RETT : LE PAPA PROMENANT SA FILLE EN BICYCLETTE : ELLE NE SE DEPLACE QU’EN FAUTEUIL ROULANT
JPEG - 204.3 ko
JOURNEE DES MALADIES RARES AU MAROC
JPEG - 91.9 ko
MARCHE DES MALADIES RARES ORGANISEE PAR L’ALLIANCE

PNG - 101.8 ko
RARE DISEASES DAY ALL OVER THE WORLD (at the the last day of february)

Moyenne des avis sur cet article :  4.47/5   (15 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • sophie 11 avril 16:26

    Bonjour Dr,

    Je connais une très bonne amie qui est « obèse » (110kg) mais ne fait jamais aucun dérapage diététique. J’ai vraiment l’impression que l’obésité ne vient pas systématiquement d’un mauvais comportement.

    Salutations


    • Samy Levrai Samy Levrai 11 avril 17:17

      @sophie
      Il n’y a pas d’obèses dans les pays où on meurt de faim. 


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 11 avril 18:33

      @sophie
      Vous avez tout à fait raison et je n’affirme à aucun moment dans l’article que l’obéssité viendrait d’un comportement fautif ;
      Bonne soirée


    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 11 avril 18:42

      @Samy Levrai
      C’est vrai globalement mais on peut être obése par prédisposition génétique ou par un abus de malbouffe (MAC DONALD et compagnie) sans que les besoins nutiritionnels soient bien couverts


    • njama njama 12 avril 11:47

      @Dr Khadija Moussayer
      Dans les années 60 à 80, à la louche il n’y avait pas plus d’un « p’tit gros » par classe, et encore pas toujours... soit 3 % des effectifs grand maximum dans une école, ce qui était peu visible. Les photos de classe de l’époque peuvent en témoigner.
      Quand je dit « p’tit gros », c’était juste des garçons un peu rond, un peu enveloppés dirons-nous, pas très svelte, un peu gauche forcément... l’obésité était vraiment très rare. Idem chez les filles...
      Dans toute ma scolarité, je n’ai croisé que un seul cas d’obésité, un camarade atteint de poliomyélite.
      L’obésité est une pathologie contemporaine, ou était une maladie rare.
      Que s’est-il passé depuis dans cette poignée de décennies qui pourrait expliquer le phénomène ?
      Cette observation historique exclut cause génétique, phénomène auto-immune,... qui reviennent à dire qu’on ne sait pas, que l’on n’a pas d’explications, ce qui verse de l’eau au moulin du fatalisme.
      Les causes de l’obésité sont donc à rechercher dans les changements environnementaux du monde moderne, méthodes agricoles (intrants chimiques, semences OGM...), alimentation de plus en plus sortie de l’industrie agro-alimentaire, boissons sucrées, pléthores de confiseries, stress ... la liste des suspects peut-être longue. Il n’y aurait que par étiologies comparées des modes de vie suivant les régions du monde que l’on pourrait peut-être avoir une chance de discerner la ou les causes.


    • Samy Levrai Samy Levrai 11 avril 17:15

      Il y a un avant Covid et un après Covid, qui aujourd’hui peut encore croire dans une quelconque prévention, une quelconque bienveillance d’un corps médical et de gouvernants  ?

      Si on ne croit pas à la gentille prévention on est privé de liberté ? on a un QR code quand on l’a fait ?


      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 11 avril 18:51

        @Samy Levrai
        BONJOUR
        Vous êtes bien pessimiste, même si tout ce qui se passe dans le monde n’incline pas à un optimisme délirant !
        Et affirmer que le corps médical n’est composé que de salopards qui ne pensent qu’à leurs seuls intérêts financiers me paraît un peu beaucoup schématique.
        ON PEUT ENCORE CROIRE A LA BIENVEILLANCE D’UNE PARTIE DE L’ESPECE HUMAINE


      • Samy Levrai Samy Levrai 11 avril 19:25

        @Dr Khadija Moussayer
        Je n’ai pas dit que tout le corps médical n’est composé que de salopards mais je ne l’ai pas entendu non plus quand l’Etat leur a interdit de soigner les malades qui devaient rester chez eux, je ne les ai pas non plus entendu quand le pays a été transformé en pays d’apartheid pour les non vaccinés ( pour des vaccins qui aujourd’hui n’immunisent plus...), du coup je comprends la difficulté croissante à laquelle tu vas devoir faire face... je te crois sincèrement sincère.
        Tant que les charlatans n’auront pas été jugés et condamnés je crois bien que le mal qui a été fait à la medecine perdurera et ce sont les pures qui voient leur efforts réduits à néant par ces escrocs, si ces derniers sont supportables pour les premiers.
        Je n’ai pas fait référence à des intérêts financiers, les motivations de cette dernière infamie semblent tout autant politiques que la simple corruption. 


      • Samy Levrai Samy Levrai 11 avril 19:34

        @Samy Levrai
        Enfermer les bien portants... des tests donnant 95% de malades asymptomatiques... ( quand on sait qu’une maladie c’est des symptômes ! ), Les vaccins qui protègent les autres vaccinés ( immunisé ? ) des slogans du style je ne mange plus de chocolat pour protéger mon voisin diabétique, dans les faits.
        Je suis très en colère contre les charlatans, leur ordre de charlatans, leur organisation mondiale de charlatans et je ne vois pas beaucoup de résistance de la part du troupeau moins corrompu.


      • christophe nicolas christophe nicolas 13 avril 09:12

        @Samy Levrai

        Trop d’argent dans le domaine de la santé attire les cupides au détriment de la vocation


      • ETTORE ETTORE 11 avril 20:49

        J’abonde totalement aux dires de Samy Levrai.

        Ce que nous avons vécu dans ce pays, n ’as aucune commune mesure, avec ce qui s’est passé au Maroc.

        On ne parle pas seulement de la maladie, mais de tous les « périphériques » soignants, qui ont eus un comportement scandaleux, je veux parler bien sûr, de ceux qui hantaient les plateaux télé, pas des personnels à la tâche, et exangues de fatigue, et aussi maltraités que leurs patients, alors que « pénurie de soignants » il y avait...( et il y a encore )

        Les trafics d’influence, du haut en bas de cet état en décomposition avancée....

        Des postures « guerrières » (« Nous sommes en guerre » , dixit le Pantalonéon de se(R)vice )

        Des incitations très peu médicales, qui tenaient plus d’une volonté de contrôle de la population,

        Des ministres de la santé, recasés illico presto dans des postes intouchables,

        Le refus, même « l’interdiction » de toute autre posologie, que la

        « vaccination » ( quel beau mot usurpé, pour ce qui n’en est absolument pas )...

        Et sans parler de la méthode expéditive au Rivotril, pour tous les vieux, qui ont été désignés « à éliminer » ( beau prémisse à la belle loi en préparation, sur le « droit de choisir le moment de sa mort sans souffrir » lol).

        Non , je crois que vous avez eu la chance, au Maroc, de ne pas avoir eu à vivre une situation, comme la notre, qui si, au demeurant était dramatique, à été transformée à dessein, d’utilité pour ce que de droit, en opération ...

        SCANDALEUSE  !

        Bien à vous !


        • Hector Hector 13 avril 11:58

          @ETTORE
          Sans parler du croque-mort de service (Jérôme Salomon)

          qui nous annonçait chaque soir au journal le nombre de pseudo morts du Covid afin d’entretenir la masse dans la peur.
          Je me rappelle aussi du discours de ce salopard, du 12 juillet 2021, qui voulait emmerder les non vaccinés dont je faisais partie.
          Le lendemain plus de trois millions de moutons se pressaient en longues queues débordant des trottoirs auprès des centres de vaccination.
          Jamais je n’ai dit que je n’étais pas vacciné et donc que je ne protégeais pas les miens. Je crois que je me serais fait lyncher.
          Je voyais bien que les gens autour de moi avaient peur.
          Je n’oublierai pas cette époque et la tristesse de voir mon peuple aller à l’abattoir sans protester.
          Qui s’est élevé contre cette tyrannie ? Le peu de personne qui ont pris le contre pied de cette situation se sont vu ostracisés et poursuivis.
          Rappelez vous le conseil des sages. quelle fumisterie.
          Alors oui, je veux croire que la majorité des gens qui nous gouvernent est faites de salopards.


        • chantecler chantecler 13 avril 12:17

          @Hector
          Là , t’as pas tort Totor !


        • Hector Hector 13 avril 17:05

          @chantecler
          Salut Joli Coq, la forme ?



        • zygzornifle zygzornifle 12 avril 11:04

          Le message le plus important venant peu de temps avant chaque élection est : faites le sursaut républicain que nous puissions continuer a détruire la pays vous pomper le peu de fric qu’il vous reste afin de continuer a vivre comme des princes ....


          • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 12 avril 11:10

            @zygzornifle
            UN BEAU PROGRAMME D’ACTIONS !
            LE SURSAUT REPUBLICAIN C’est donc pour vous : DORMEZ BIEN BONNES GENS ET SOYEZ OBEISSANT, NOUS NOUS OCCUPONS DU RESTE !


          • xana 13 avril 11:01

            Je pense que les messages de prévention ne peuvent plus atteindre leurs buts, quel qu’ils soient : Les gens n’ont plus confiance dans la médecine.

            La confiance c’est comme l’honneur et comme les allumettes : Ca ne sert qu’une fois.


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 13 avril 11:15

              @xana
               
              ’’ Les gens n’ont plus confiance dans la médecine.’’
              >
               «  La science (médicale), c’est la négociation entre le ministère et l’industrie pharmaceutique  » Didier Raoult
               
              ps. entre parenthèse, c’est moi qui précise.


            • xana 13 avril 11:15

              Moi non plus je ne prétends pas que TOUS les médecins ont trahi. Mais il est évident qu’ils ont en grande majorité manqué de courage pour protéger leurs patients vis-à-vis des marchands de vaccins et des expérimentateurs.

              C’est cela qu’ils payent aujourd’hui. Chacun sait désormais qui les paie et ce que valent leurs conseils.


              • tiers_inclus tiers_inclus 13 avril 13:35

                Tous les messages de prévention se fondent sur des à priori philosophiques ou spirituels (pour la frange concernée) ni évoqués ni établis, qui ne sont pas nécessairement partagés. .

                Il m’appartient de décider si je souhaite vivre « bien » moins longtemps plutôt que l’inverse. Tout le monde ou presque connaît la teneur « rationnelle » des messages et pourtant fait comme il « veut » ou plutôt comme il peut selon son projet existentiel.

                Contradictoirement les conditions civilisationnelles préparatoires d’un projet existentiel mûri vont décrescendo tandis que les recettes et messages préventifs pullulent alors que nous n’ignorons pas leur poids relatif.

                La multiplication des messages me saoule désormais gravement par leur itération incongrue, par la non dimension philosophique et compassionnelle des messagers (je ne vous fais pas un procès, constat personnel en France) (dé)formés pour être des commerçants de médicaments alors que l’on attend des partenaires de santé. Dommage car la compassion est un moteur bien plus puissant que la raison.

                Cette propension à l’abêtissement d’une part, et à la rééducation d’autre part s’applique à tous les domaines, séparant les éleveurs des élevés, les pseudo savants des ignares.

                Alors ceux qui sont encore éveillés ont bien du mal à croire que toutes ces prescriptions censées pallier les conséquences des causes qu’elles promeuvent, visent le bien commun quand parallèlement les éleveurs s’interrogent sur l’euthanasie partielle du bétail devenu inutile.


                • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 15 avril 08:05

                  @tiers_inclus
                  BONJOUR ;
                  vous avez bien raison, nous sommes gavés de messages d ’information, de prévention et de conseils en tout genre ! STOP A L’OVERDOSE ANXIOGENE !
                  BONNE JOURNEE


                • xana 13 avril 14:43

                  A l’auteur : Il y a trois ans, j’aurais considéré vos articles comme une vulgarisation utile de certains aspects de la médecine.

                  Actuellement, je ne peux m’empêcher de me demander quel laboratoire vous a subventionné pour les écrire. Si vous me répondez : Aucun, pourquoi vous croirais-je ?

                  C’est ainsi que la confiance se perd : Quant on en a abusé...

                  La médecine, TOUTE la médecine est désormais marquée du signe de l’infamie par la corruption de certains médecins, et surtout par la lâcheté du plus grand nombre.

                  Depuis trois ans, je refuse toute consultation, tout acte médical en privé comme à l’hôpital. Il existe sans doute encore d’excellents praticiens, mais comment savoir qui s’est vendu et qui ne l’a pas accepté ?

                  Dans le doute je préfère m’abstenir. Je n’ai pas envie de me faire euthanasier au Rivotril si les labos ou les autorités en ont ainsi décidé pour ma classe d’âge.

                  J’ai aussi des médecins dans ma famille proche, mais je n’ai pas plus confiance en eux qu’en vous même.

                  Merci pour votre compréhension.


                  • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 15 avril 08:01

                    @xana
                    BONJOUR,
                    Je peux vous jurer qu’aucun laboratoire ne me sponsorise pour écrire mes articles mais vous n’êtes pas obligé de me croire. Je comprends votre méfiance à la suite du déballage depuis plus de 20 ANS de tous les scandales de conflits d’intérêts et d’arrangements avec la vérité de la part du corps médical. L’affaire du,MEDIATOR a brisé complètement la confiance des français envers toutes ((les institurions médicales (has, sociétés savantes, syndicats, hiérarchie médicale...)
                    Sinon pour revenir à moi, « j’avoue sans honte » qu’une partie des journées et conférences que j’organise sont sponsorisés par des laboratoires mais ça n’a pas fait encore de moi « une vendue aux laboratoires » ! Je pense avoir gardé un esprit indépendant comme le prouve, je pense, certaines de mes positions dans les articles que j’ai publié sur Agoravox.
                    A VOUS LIRE EN REPONSE AVEC PLAISIR
                    BONNE JOURNEE


                  • Legestr glaz Legestr glaz 15 avril 08:47

                    copié-collé : « Or, une étude menée en France avait démontré que certains messages d’information et de prévention sanitaire ont des effets paradoxaux, incitant les individus à consommer plutôt des aliments « à risque », c’est-à-dire gras, salés et sucrés, qu’à manger équilibré ! »


                    Mais qu’avez-vous contre « le gras » ? Etes-vous restée figée au temps d’Ancel Keys ? 

                    Votre manière d’envisager la santé des populations est en relation avec des théories foireuses depuis longtemps démenties. Comment voulez-vous êtes crédible avec une telle approche « anti-scientifique » ? 


                    • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 15 avril 08:58

                      BONJOUR

                      JE LIS TOUJOURS AVEC INTERET VOS COMMENTAIRES

                      EXPOSEZ MOI AUSSI A VOTRE TOUR VOS CONSEILS SANTE ET NUTRITION POUE QUE JE VOUS COMPRENNE MIEUX

                      MERCI PAR AVANCE

                      BONNE JOURNEE


                      • Legestr glaz Legestr glaz 15 avril 09:35

                        @Dr Khadija Moussayer

                        Et bien, penchez-vous sur les phénomènes de « glycation non enzymatique des protéines », de « stress oxydatif » en relation avec les « AGEs » (advanced glycation endproducts), penchez vous sur le rôle de l’insuline dans l’organisme, penchez vous le « système glyoxalase » et vous comprendrez mieux. 

                        Bonne journée à vous aussi.


                      • Dr Khadija Moussayer Dr Khadija Moussayer 15 avril 10:11

                        @Legestr glaz
                        MERCI
                        DEVELOPPEZ BEAUCOUP PLUS VOTRE PENSEE AU DELA DE QUELQUES POINTS
                        VOTRE THEORIE SUR UNE NUTRITION IDEALE ?
                        MERCI


                      • Legestr glaz Legestr glaz 15 avril 11:00

                        @Dr Khadija Moussayer

                        J’ai écrit 2 articles sur Agoravox, assez récemment, en lien avec la santé. 

                        Il me faudrait écrire d’autres articles pour développer davantage mes connaissances acquises (et non ma pensée) grâce aux travaux de chercheurs passionnés comme Grahame Hardie, Thomas Seyfried ou encore Michael Brownlee. Et, malheureusement, je n’en ai pas le temps actuellement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité