• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Politiques & citoyens > On vous en rajoute une tartine...

On vous en rajoute une tartine...

La presse européenne s’est fait l’écho ces derniers jours des rumeurs les plus folles au sujet de la règlementation européenne sur l’étiquetage des produits alimentaires. Les députés européens ont été accusés pèle mêle de vouloir interdire de vendre les œufs à la douzaine ou d’obliger une célèbre pâte à tartiner d’indiquer sur ses pots des mentions extrêmement alarmistes du type « Attention danger, favorise l’obésité », ce qui aurait effectivement conduit à commercialement condamner la marque. Ces rumeurs sont bien entendu complètement infondées, mais appellent quelques réflexions.

Elles révèlent d’abord les dysfonctionnements du système médiatique. Si l’on retrace l’histoire de la fausse information relative à la pâte à tartiner star des goûters d’écoliers, on découvre qu’elle provient de déclarations ambigües de la maison mère de l’entreprise productrice de ce produit, relayée et déformées immédiatement sur le net via le réseau social Facebook par un député italien de la Ligue du Nord, mouvement populiste allié de Silvio Berlusconi. Justement, le gouvernement italien n’a pas été en reste, puisque le ministre italien en charge des affaires européennes a dénoncé un risque de « fondamentalisme nutritionnel », rien de moins. Dans la foulée, cette pseudo information a fait les choux gras d’une partie de la presse italienne, avant d’être reprise sans aucune vérification par plusieurs sites internet de quotidiens, mensuels et radios. Il faudra attendre 24 heures pour que des journalistes publient des articles démontant la supercherie et l’emportement de leurs collègues. Le Parlement n’a pas cherché à interdire un produit, mais, effectivement, à encadrer davantage les campagnes publicitaires mettant en avant les bienfaits pour la santé de certains produits, si ces allégations ne sont pas fondées. Résultats des courses : une publicité monstre à zéro euro pour la marque et une déformation de plus du travail des institutions européennes aux effets dévastateurs dans l’opinion publique.

Car malheureusement cet épisode est aussi révélateur de l’image déplorable présente dans l’esprit des citoyens du travail des institutions européennes, et singulièrement de celui des députés européens. Bruxelles, nid de technocrates déconnectés des réalités produisant des règlements imbéciles, destructeurs et inapplicables ? ’"C’est la faute à Bruxelles" est un leitmotiv des populistes de tous poils. Mais un tel raccourci n’aurait qu’un impact limité s’il ne se fondait pas sur des représentations très bien ancrées dans l’opinion publique, celles d’une Union européenne inutile et même contre productive. Si le processus législatif européen est loin d’être optimal, notamment en raison du manque de transparence de la comitologie par exemple, il est aussi un excellent moyen de promouvoir des législations nécessaires dans les domaines clés de l’environnement, de la protection des consommateurs ou des libertés publiques par exemple.

Enfin, le développement de telles rumeurs démontre une fois de plus la redoutable efficacité du lobbying de l’industrie agro-alimentaire. Ce secteur avait déjà déployé une énergie et des sommes considérables, lors du vote en 1ère lecture du texte sur l’étiquetage des produits alimentaires, notamment pour torpiller la proposition d’un code couleur qui aurait permis une vision immédiate et simple des teneurs en sucre, sel, graisses saturées et graisses de chaque produit. Ce système était pourtant soutenu par les associations de défense des consommateurs, les associations de médecins, et les organismes de sécurité sociale. Cela n’a pas empêcher une majortié de députés de le rejeter. Le problème n’est pas que les lobbyistes défendent leur industrie, mais que les arguments que certains d’entre eux mobilisent relèvent de la malhonnêteté intellectuelle et consiste à invoquer des principes d’intérêt général, pour faire justement le contraire d’une politique d’intérêt général. Le fait que cette rhétorique soit reprise sans vérification par plusieurs journalistes et responsables politiques est tout à fait anormal.

Corinne Lepage


Moyenne des avis sur cet article :  2.96/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • Yakaa Yakaa 1er juillet 2010 10:30

    Pourquoi lire cet article et laisser des commentaires, quand on sait que madame
    Corine Lepage ne répondra pas en personne.

    Tant qu’a vouloir faire du journalisme citoyen et jouer la transparence,
    jouez donc le jeu jusqu’au bout !


    • Walden Walden 1er juillet 2010 13:11

      On peut lire cet article parce qu’il est a priori intéressant en soi, apportant quelques éléments d’information et de rectification au sujet d’une rumeur infondée.

      On peut laisser des commentaires pour la communauté des lecteurs, indépendamment des réponses y étant ou non apportées par l’auteur.

      Et justement, comment ne pes réagir en lisant une telle contrevérité : « Le problème n’est pas que les lobbyistes défendent leur industrie, mais que les arguments que certains d’entre eux mobilisent relèvent de la malhonnêteté intellectuelle et consiste à invoquer des principes d’intérêt général, pour faire justement le contraire d’une politique d’intérêt général. »

      Eh bien si, le lobbying est un problème ! Il s’avère très problématique sur le principe que le vote d’assemblées censément représentatives des électeurs puisse être influencé par les lobbies : c’est une confiscation de la démocratie au profit des intérêts privés.

      Car à l’évidence, le lobbying consiste à confier à un groupe de pression de représenter des intérêts privés (comme ceux des industriels) auprès des parlementaires.

      A l’évidence aussi, les stratégies des groupes d’intérêts privés ne sont pas nécessairement guidées par des préoccupations morales : c’est pourquoi l’on ne peut raisonnablement s’attendre à ce que les lobbies n’utilisent que des arguments honnêtes, et encore moins qu’ils se préoccupent de l’intérêt général, qu’ils ont justement pour objectif de court-circuiter !

      La seule manière d’empêcher ces procédés serait donc d’interdire le lobbying.


    • Corinne Lepage Corinne Lepage 2 juillet 2010 18:11

      La commission ENVI du Parlement Européen s’occupe des questions environnementales, de sécurité alimentaire et de santé publique. Car ces sujets sont liés.

      Les travaux en cours concernent :

      -  Les émissions des véhicules légers commerciaux

      -  La réduction des inégalités dans l’accés à la santé en Europe

      -  La directive RoHS

      -  Le management des bio-déchets

      -  La prévention des catastrophes naturels et d’origine humaine

      -  L’information sur les produits médicaux soumis à prescription

      -  La directive DEEE

      -  Les droits des patients transfrontaliers

      -  la protection des sols

      -  La mise sur le marché des produits biocides

      -  Les émissions industrielles

      -  La biodiversité

      -  Le protocole pour la protection des zones côtières de la Méditerranée

      -  Les nouveaux aliments

      -  Les obligations des opérateurs du bois

      -  Les médicaments contrefaits

      -  Les initiatives pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer

      -  La pharmacovigilance

      -  Au-delà du PIB

      -  Le management de la grippe H1n1 dans l’UE

      -  Le livre vert sur la protection des forêts

      -  La résolution COP 10 sur la biodiversité à Nagoya

      -  La résolution COP 16 sur le changement climatique à Cancun

       

      L’Information des consommateurs sur les denrées alimentaires (abrog. directives 90/496/CEE et 2000/13/CE)

      L’objectif est de proposer une refonte des règles de l’étiquetage des denrées alimentaires par le biaisd’un règlement du Parlement européen et du Conseil. Le projet de proposition consolide et actualise deux domaines de la législation en matière d’étiquetage : l’étiquetage des denrées alimentaires en général, régi par la directive 2000/13/CE, d’une part, et l’étiquetage nutritionnel, objet de la directive 90/496/CEE, d’autre part.

      La directive 2000/13/CE a été modifiée à plusieurs reprises et il est nécessaire de l’actualiser à la lumière de l’évolution marché des denrées alimentaires et des attentes des consommateurs. En 2003, la Commission, en étroite collaboration avec les parties prenantes, a lancé une évaluation de la législation relative à l’étiquetage général des denrées alimentaires afin d’en réexaminer l’efficacité et de recenser les besoins et les attentes du consommateur d’aujourd’hui en matière d’information sur les denrées alimentaires. Les axes principaux d’une future proposition ont été dégagés dans les conclusions de cette évaluation, publiées en 2004.

      En ce qui concerne l’étiquetage nutritionnel, le consommateur doit avoir accès à des informations claires, cohérentes et étayées par des éléments concrets. Cette nécessité a été soulignée dans le Livre blanc intitulé « Une stratégie européenne pour les problèmes de santé liés à la nutrition, la surcharge pondérale et l’obésité », publié en mai 2007. Certains acteurs ont lancé des initiatives incitant à l’intégration des informations nutritionnelles à l’avant des emballages. Les systèmes d’étiquetage utilisés sont variables, ce qui peut créer des entraves aux échanges.

      Les principaux éléments de la proposition sont les suivants :

      1) Information des consommateurs sur les denrées alimentaires : la proposition modernise, simplifie et clarifie le paysage actuel du domaine de l’étiquetage des denrées alimentaires. Elle prévoit notamment :

      • une refonte des diverses dispositions horizontales relatives à l’étiquetage. La fusion de ces textes (directives) en un seul acte législatif (règlement) maximisera les synergies et se traduira par une plus grande clarté et cohérence des règles communautaires ;
      • une cohérence entre les règles horizontales et verticales ;
      • une rationalisation (actualisation, clarification) des informations obligatoires requises par l’article 3, paragraphe 1, de la directive 2000/13/CE ;
      • l’instauration d’un mécanisme flexible de la base au sommet (prenant la forme de régimes nationaux) susceptible de favoriser l’innovation du secteur et l’adaptation de certains aspects de la réglementation sur l’étiquetage à la diversité et à l’évolution constante des marchés et des attentes des consommateurs.

    • Corinne Lepage Corinne Lepage 2 juillet 2010 18:12

      En outre, la proposition introduit des principes clairs permettant de délimiter plus précisément informations obligatoires et informations facultatives. Les principaux changements apportés à l’étiquetage en général sont les suivants :

      • en matière d’étiquetage des denrées alimentaires, les responsabilités des différents exploitants de la chaîne d’approvisionnement du secteur alimentaire sont clarifiées ;
      • afin d’améliorer la lisibilité des mentions de l’étiquetage, une taille minimale des caractères d’impression est introduite pour les informations obligatoires ;
      • les denrées alimentaires non préemballées vendues dans le commerce de détail et les établissements de restauration collective doivent désormais comporter des informations sur les ingrédients allergènes ;
      • étant donné les spécificités du vin, des boissons spiritueuses et de la bière, la proposition prévoit que la Commission rend compte de l’application des règles actuelles sur la liste des ingrédients et l’étiquetage nutritionnel obligatoire de ces produits, et qu’éventuellement, des mesures spécifiques soient adoptées ;
      • concernant l’étiquetage relatif au pays d’origine ou au lieu de provenance des denrées alimentaires, l’exigence de base prévue dans la législation est maintenue. Dès lors, un tel étiquetage est facultatif. Cependant, il devient obligatoire dès que l’absence de cette information est susceptible d’induire en erreur le consommateur. Aussi bien l’indication obligatoire, que volontaire en tant qu’outil de promotion des ventes, du pays d’origine ou du lieu de provenance des denrées alimentaires, ne doit pas tromper le consommateur et doit se fonder sur des critères harmonisés ;
      • le pays d’origine doit être déterminé conformément aux dispositions sur l’origine non préférentielle, en application du code des douanes communautaire. Par lieu de provenance, il conviendra d’entendre tout lieu autre que le pays d’origine spécifié par le code des douanes communautaire. Les règles régissant la détermination du lieu de provenance seront adoptées dans le cadre de la procédure de comitologie ;
      • des critères sont introduits concernant la déclaration du pays d’origine ou du lieu de provenance, d’une part, des produits contenant plusieurs ingrédients et, d’autre part, des viandes autres que les viandes de bœuf et de veau. Ces critères s’appliqueront de la même façon à l’indication d’origine « CE », qui est facultative ;
      • enfin, la proposition clarifie les conditions régissant l’adoption par les États membres des règles nationales relatives à l’indication d’origine dans l’étiquetage.

      2) Étiquetage nutritionnel : la proposition impose le positionnement d’un étiquetage nutritionnel dans la partie principale du champ visuel. Elle permet l’élaboration de bonnes pratiques en matière de présentation des informations nutritionnelles, y compris d’autres formes d’expression de ces informations en liaison avec les besoins quotidiens globaux en nutriments, ou une présentation sous forme graphique. Les principaux nouveaux points de la proposition sont les suivants :

      • il est obligatoire de déclarer dans la partie principale du champ visuel (face avant de l’emballage) la valeur énergétique et la teneur en lipides, en acides gras saturés, en glucides, avec une référence spécifique aux sucres, et en sel, pour 100 g ou 100 ml ou par portion ; la mention des nutriments figurant sur une liste prédéfinie est facultative ;
      • dans le cas des boissons alcoolisées, des dérogations sont prévues pour le vin, les boissons spiritueuses et la bière, et feront l’objet d’un futur rapport de la Commission ; pour les autres boissons alcoolisées, seule la valeur énergétique est à indiquer obligatoirement dans l’étiquetage ;
      • les éléments obligatoires doivent aussi être déclarés en relation avec les apports de référence, tandis que d’autres formes de présentation peuvent être mises au point dans le cadre de régimes nationaux instaurés à titre volontaire.

      La nouvelle proposition se traduira par la modification, la refonte et le remplacement de certaines dispositions en vigueur en application de la législation horizontale actuelle sur l’étiquetage des denrées alimentaires et aboutira à l’abrogation des actes suivants : directives 2000/13/CE, 90/496/CEE, 87/250/CEE, 94/54/CE, 1999/10/CE, 2002/67/CE, 2004/77/CE et règlement (CE) n° 608/2004.

      L’intégralité du texte est disponible sur le site de l’observatoire législatif du Parlement Européen :

       http://www.europarl.europa.eu/oeil/file.jsp ?id=5592852

      Vous trouverez ma position sur le vote sur mon site en date du 15 juin

      http://www.corinnelepage.eu/L-information-et-la-protection-des-consommateurs-attendront-_a311.html
      Et lors du coup de g..., note publiée le 20 juin sur mon blog
      http://corinnelepage.hautetfort.com/archive/2010/06/20/coup-de-g.html#comments

      Sur le site du parlement, vous trouverez le le détail des votes

      http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do ?pubRef=-//EP//NONSGML+PV+20100616+REQ-VOT+DOC+PDF+V0//FR&language=FR
      Les appels nominaux :
      http://www.europarl.europa.eu/sides/getDoc.do ?pubRef=-//EP//NONSGML+PV+20100616+REQ-RCV+DOC+PDF+V0//FR&language=FR

      Les amendements visant à créer le « traffic light » sont les amendements 314 et 316.

      De nombreux amendements ont aussi permis d’améliorer la législation sur la provenance des produits.

       

      J’encourage aussi à aller voir le travail fait sur les plates-formes pétrolières :

      http://www.corinnelepage.eu/Catastrophe-petroliere-du-Mexique-Quels-risques-en-Europe-Les-representants-des-compagnies-petrolieres-de-la-Commission_a313.html

      http://www.corinnelepage.eu/Plates-formes-petrolieres-offshore-l-Europe-doit-agir_a295.html

      et la position prise par la toute jeune association des anciens ministres de l’environnement :

      http://www.ame-die.org/index.php ?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=6&cntnt01lang=fr_FR&cntnt01returnid=59

      Une audition du conseil et de la commission est prévue le mercredi 7 en session plénière à Strasbourg

      Corinne Lepage


    • HELIOS HELIOS 3 juillet 2010 00:25

      SUPER !

      Vos textes, ces deux là, plus ceux lisibles à partir des liens que vous nous fournissez ressemblent comme deux gouttes d’eau aux rapports que je donne aux directions générales de mes clients qui me les demande.

      Sauf, que dans mon cas, cela n’engage que la la gestion des grands projets des systemes d’informations et cela n’impacte pas la vie des gens.

      Jouer à poser des questions, au cours d’une reunion, affirmer qu’il faut agir et pour cela mettre des regles, mettre les moyens d’en controler leurs applications ( au passage vous oubliez de preciser la sanction), c’est le B-A BA de n’importe quel bac+5 qui sort d’une ecole d’ingenieur.

      Ce qu’on attends d’un homme politique, ce n’est pas qu’il soit ingenieur, c’est qu’il ait une vision collective de notre société et qu’il s’implique pour orienter AVEC ET EN TENANT COMPTE DES AUTRES, tous les mecanismes qui sont incomplets, imprecis, defaillants ou inexistants et seulement QUAND CELA EST NECESSAIRE. Les ingenieurs, les consultants, les lobbyistes, les financiers, les avocats etc, la liste est longue, sont ceux qui aident mais ne decident pas, pas plus que les integristes je rajouterai puisque vous faites parti d’un mouvement a tendence « verte ».

      Ce qu’on attend de vous, c’est que vous participiez aux travaux du parlement europeen en vous engageant en tant que representante du peuple Français, puisque la bas, a Bruxelles, ce n’est pas comme en France, vous restez la representante de la France.
      Vous devez defendre le point de vue Français dans le cadre de vos convictions avec tous le respect qui est dû a ceux qui n’etaient pas de votre avis.
      Vous pouvez vous entourer d’assistants, c’est parfait, choisissez les et faites les vraiment travailler sur les sujets traités auxquel vous participez, comprenez en les enjeux et defendez le bon sens avant la techniques administratives... car DERRIERE CHAQUE MOT D’UNE DIRECTIVE vous allez impacter des milliers d’européens.

      Et s’il vous reste un peu de dignité, defendez l’institution dans laquelle vous exercez votre art, en refusant les « arrangements » et les « errements » qui font que, d’une bonne idée soutennue par 250 millions d’europeens, nous soyons aujourd’hui 450 millions a la rejeter

      S’il faut marquer la quantité de sel, de sucre ou de gras de façon visible et coherente sur l’etiquette., choissez un logo (le e par exemple), une police de caracteres, une taille et 2 ou trois couleurs tranchantes sur des fonds differents et vous imposez, a partir d’une date proche (quelques mois maximum, parce ue les producteurs savent changer en qq jours), l’application. Les produits marques et non marques vont cohabiter le temps de l’ecoulement des stocks, on s’en fiche. Chaque pays ayant une DGCCRF est capable de constater le respect des regles et vous faire remonter les infractions.

      Vous pourrez ainsi marquer le Nutella, et au passage le miel des abeilles aussi !

      Trop simple, vous allez, me dire, surement.... mais moi, je ne cottoie pas dans les couloirs mr Danone....

      bonsoir


    • Gabriel Gabriel 1er juillet 2010 10:37

      Madame Lepage,

      Vous possédez une belle éloquence, mais dites moi, ne faites vous pas parti du sérail (Modem, Assemblée Européenne…) ? Alors la critique ne serait-elle bonne que lorsqu’elle vous arrange ? Ou doit elle être restrictive selon vos objectifs ? J’ai peur que vous ne soyez guère crédible… 


      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 1er juillet 2010 10:41

        Cette photographie n’est-elle pas par trop avantageuse, flatteuse ?


        • patroc 1er juillet 2010 10:47

          Suffit de pas en acheter !.. Manger bio et naturel, vous vous sentirez mieux physiquement et financièrement.. Cela fait plus de 10 ans que je ne suis pas entré dans une grande surface (voleurs et empoisonneurs, complices d’un système et de lobbies portés sur l’argent uniquement).. On peut vivre sans elle sans problème !.. Et financièrement, que d’économie, contrairement à ce que l’on veut (toujours les mêmes !) nous faire croire !.. Le bio en grande surface ? Même les petites épiceries bios sont moins chères !... Et à pied ou à vélo en plus !.. Y’a 10 ans, j’étais ringard, aujourd’hui, je suis encore en avance de 10 ans !.. Boycott ! Boycott ! boycott !.. Et sur le site de Ségo (désir d’avenir) pour signer la pétition contre la réforme des retraites : A 4 millions, on annule tout !!.. Cà, c’est pour vous aussi, Corinne Lepage !.. Merci à vous de participer à Agoravox !.. Très cool..


          • morice morice 1er juillet 2010 10:47

            Enfin, le développement de telles rumeurs démontre une fois de plus la redoutable efficacité du lobbying de l’industrie agro-alimentaire. 


            et de l’extrême droite anti européenne ! où trouvait-on les premiers délires sur le Nutella ?
            ici : 

            comme quoi les vieilles toupies racontent n’importe quoi : mais rassurons-nous, elle ne mettra pas son saucisson dans le nutella, déjà....

            • Hadrien Hadrien 1er juillet 2010 12:16

              Hum. Donc le Front de Gauche, qui a pris des positions souverainistes, serait d’extrême droite ?

              Si je comprends bien, sont d’extrême droite tous ceux qui ne pensent pas « correctement », même s’ils sont de gauche. Voilà un exercice acrobatique très distrayant.


            • Radis Call 1er juillet 2010 12:23

              Le front de gauche s’est constitué à partir du non au TCE , c’est à dire pour une autre Europe et l’amalgame avec les souverainistes d’alors est particulièrement malhonnête .

              Merci morice pour les liens .


            • galien 1er juillet 2010 12:24

              Morice fidèle au poste dans sa tour de vigie.


            • Hadrien Hadrien 1er juillet 2010 12:32

              Être souverainiste, ce n’est pas un parti politique, c’est une qualité morale et démocratique, comme « être démocrate » ou « respecter le résultat des urnes ».

              Les français sont souverainistes dans leur majorité.

              55 % de français ont dit NON au TCE en 2005.

              Je vous laisse imaginer l’ampleur de ce pourcentage si l’on refaisait ce référendum aujourd’hui, en pleine crise.

              La tyrannie de la minorité vaincue est absolument insupportable.


            • le naif le naif 1er juillet 2010 11:13

              Une petite question Madame Lepage

              Au moment ou nous sommes confronté à une marée noire sans précédant dans le Golfe du Mexique, et à une crise économique qui menace de désintégration l’Europe, sans parler de bruits de botte au moyen orient, est-ce bien le moment de se focaliser sur le Nutella ???

              Par cette intervention, vous participez vous même à ce que vous voulez dénoncer :

               " Car malheureusement cet épisode est aussi révélateur de l’image déplorable présente dans l’esprit des citoyens du travail des institutions européennes, et singulièrement de celui des députés européens. Bruxelles, nid de technocrates déconnectés des réalités produisant des règlements imbéciles, destructeurs et inapplicables ?"

              Slts


              • HELIOS HELIOS 1er juillet 2010 11:23

                Bonjour madame Lepage, bonjour a tous...

                Tout le monde sait bien comment fonctionne les mecanismes de lobbying et nous en avons une exemple de plus.
                Ce qui est dommage c’est que l’auteur de l’article tente une fois de plus pour profiter du crime et jeter le bébé avec l’eau du bain - comme on dit -

                Dans l’ordre, sortir un article sur le Nutella, produit en situation de monopole permis par l’appropration d’un bien commun a l’humanité (une variete de noisette) me parait provenir d’un opportunisme de mauvais aloi. ce n’est pas parce que vos mots clefs dans le logiciel de news vous a interpellé qu’il faut trouver une raison a intervenir sur Agoravox.... j’aime le Nutella !

                Parce que, madame Lepage, vous demontrez l’opportrunisme de ceux qui se croient de hommes et des femmes politiques, qui s’offrent au service de la nation et qui ne sont que des saltimbanques surfant sur les rires de la salle sans se rendre compte que ce sont des rires jaunes ! Je continue a aimer le Nutella

                Voyez vous, madame, la commission europeenne, même si elle est mal foutue est une premiere pierre a une construction qui nous est indispensable.. Defendre... — ou non— les décisions, ridicules — ou non — des députés fait partie de VOTRE travail d’acteur politique, c’est l’essence même de votre existence de politique, sinon, restez chez vous !

                Nous avons signés des traités qui a la bases sont généreux, mais helas bien incomplets. Votre participation a ce projet doit se faire dans une vision plus digne de ce que doit etre l’Europe. et a ce jour, il est nettement plus urgent de penser a autre chose que la qualité nutritive du Nutella.

                Concretement, votre action doit se faire dans les cercles politiques et en aucun cas sur des sites de journalismes tels qu’Aagoravox, d’autant que vous n’etes pas suffisament impliquée pour connaitre votre login et participer au debat. Cet article, n’est en fait qu’une publicité sur votre nom et a ce titre devrait etre considéré comme une promotion eliminable par les bloqueurs de pub.

                Votre avis nous interresse, c’est clair, donnez le, dans ce cas, dans les commentaires, ecrivez vos propres articles et participez, ou alors, abstenez vous.

                Bonne journée


                • Internaute Internaute 1er juillet 2010 11:25

                  Comme d’habitude les députés mentent et nous roulent dans la farine. Ce qu’oublie de vous dire Corinne Lepage est que depuis bien longtemps les députés européens, pour favoriser la libre concurrence, ont supprimé l’obligation de la mention d’origine sur les produits. Ils veulent empêcher les citoyens de pouvoir acheter les produits selon leur provenance. Le choix est interdit. Il y a eu quelques corrections depuis mais l’esprit des députés reste le même. Alors le baratin de Corinne Lapage, mondialiste de première classe est d’une hyprocisie sans borne. Ils sont les premiers responsables des délocalisations, de la désertification industrielle en Europe, du chômage de masse qui s’en suit. Ils continuent en mettant en concurrence les services. Par exemple les camionneurs français font faillite l’un derrière l’autre parceque Corinne Lepage donne le droit aux camionneurs polonais, payés le tiers, de venir les concurrencer. Sans parler des centres d’appels téléphonique placés en Afrique et autorisés par Corinne Lepage. Grâce à elle, les ampoules électriques coûtent 7 fois le prix de l’année dernière et la dernière usine d’ampoule en France Osram a fermé. Peut-être a-telle des actions dans l’entreprise chinoise qui les fabrique.

                  Continuez à voter pour elle et continuez à être taxé pour qu’elle s’empiffre de Nutella avec ses 20.000 euros par mois si cela vous amuse.


                  • joletaxi 1er juillet 2010 11:41

                    ancienne ministre de l’environnement....


                    à l’heure où tous nos gouvernements tentent désespérément de boucher les trous béants de leurs finances,n’est-il pas ahurissant de voir se perpétrer et s’accélérer des énormes transferts de richesses depuis l’union européenne,vers des pays tiers,dans le cadre de la politique « carbone » prônée par les les activistes verts ?
                    Quand en plus, on voit poindre le nez des requins de la finance, sur le marché carbone, que les exemples de fraude sont innombrables, et que les bénéfices environnementaux de ces mesures se révèlent dérisoires, n’est-il pas temps, et urgent d’imposer un moratoire sur ces mesures, ainsi qu’un audit scientifique ?
                    Les élus européens ont la réputation d’être déconnectés de la réalité sur le Nutella, mais en matière de prospective énergétique en regard des alarmes climatiques,ils font preuve d’un autisme coupable.
                    On ne peut que s’interroger sur les motivations d’un tel comportement grégaire,bien orchestré et relayé jusqu’à la nausée par la presse ?
                    Croyez-vous encore vraiment aux prophéties du rapport du GIEC ? 
                    Ce serait faire injure à votre intelligence.
                    Alors expliquez nous les motivations réelles de ces politiques sans issue ?


                    • Radis Call 1er juillet 2010 11:44

                      Après nous avoir vendu François Bayrou, agoravox veut-il propulser Corrine lepage et CAP 81 ?

                      Effectivement , nous parler de l’étiquetage ,qui est du domaine de Bruxelles , et faire l’impasse sur deep water ,quand on est écolo et de plus responsable d’un cabinet d’avocat spécialisé dans les désastres maritimes, c’est culotté .

                      Quant à la photo de ses vingt ans , no comment !


                      • Radis Call 1er juillet 2010 12:25

                        CAP 21 , curieux mon PC n’a pas rectifié .


                      • foufouille foufouille 1er juillet 2010 11:48

                        les compteurs sur les puits, c’est pas imaginaire
                        il est ou boveste, il fait la sieste ?


                        • galien 1er juillet 2010 11:54

                          On pouvait s’attendre plus à un article sur la marée noire de la part madame Lepage.
                          Après tout n’est ce pas là que sa carrière à commencée, c’est bien la gestion de l’affaire de l’Amoco Cadiz qui a permis au cabinet d’avocat familiale de prospérer, les victimes pouvaient bien attendre quelques mois que l’argent de l’indemnisation travaille...

                          Oui vive l’Europe, la commission et le parlement.


                          • KiminiCricket 1er juillet 2010 11:58

                            Bon,

                            1. comme dit précédemment, il y a quand même des choses bien plus grave que le Nutella en ce moment,

                            2. tout le monde sait que cette pâte à tartiner est pleine de graisse et de sucre, moi ce que je trouve anormal, c’est qu’on continue à laisser sévir la pub qui le présente comme un aliment équilibré pour nos enfants, (ah oui, c’est vrai, nous sommes cependant tout à fait rassurés, il y a le logo « mangez-bougez » en dessous ! )

                            3. et malgré vos cris indignés, tout ça tend à démontrer qu’en effet, Bruxelles ne sert à rien, puisque finalement les lobbies ont le dernier mot !

                            Bref, le système médiatique n’a rien à voir dans tout ça, ça n’est, comme toujours, qu’une affaire de gros sous, point.


                            • Hadrien Hadrien 1er juillet 2010 12:01

                              Madame Lepage,

                              Que Bruxelles aime ou n’aime pas le Nutella est le cadet de nos soucis.

                              Les français ont dit NON.
                              Les irlandais ont dit NON.
                              Les néerlandais ont dit NON.

                              Il ne s’agit pas de sondages, mais de votes démocratiques, par définition représentatifs de la volonté des peuples, et ô combien plus que des petits sondages manipulateurs.

                              Vous pouvez tartiner autant que vous le voulez sur Bruxelles ou le Nutella, cela ne changera en rien le caractère fondamentalement anti-démocratique de l’UE, et donc illégitime de toutes les décisions qui y sont prises par et pour une petite clique.

                              Et cela, une majorité de français le pensent.


                              • Hadrien Hadrien 1er juillet 2010 12:13

                                J’invite par ailleurs tous les agoravoxiens à rappeler sans relâche aux Bruxellolâtres combien ils sont anti-démocratiques, et que donc leurs décisions sont une gifle de tous les jours à la souveraineté du peuple.

                                Partout, en bouche à oreille, dans les commentaires des blogs, des sites, dans les discussions avec vos voisins, au marché, dans les discussions de comptoir, dans les réunions de famille, il faut le marteler car ces gens comptent sur notre mémoire de poisson-rouge :

                                Les français ont dit NON.
                                Les irlandais ont dit NON.
                                Les néerlandais ont dit NON.

                                NON c’est NON !


                                • KiminiCricket 1er juillet 2010 14:43

                                  Finalement, Nutella est à l’alimentation ce que Bruxelles serait un peu à la démocratie : on sait que c’est pas bon, mais on peut empêcher personne d’en manger...


                                • galien 1er juillet 2010 12:17

                                  Je me suis quand même obligé à lire cette article, quelques remarques :

                                  "Elles révèlent d’abord les dysfonctionnements du système médiatique. .. relayée et déformées immédiatement sur le net via le réseau social Facebook par un député italien de la Ligue du Nord, mouvement populiste allié de Silvio Berlusconi.« 

                                  Prochaine stratégie, déclarer la guerre au net via la diabolisation extrémiste de droite. Cela point depuis quelques temps, là c’est officiel.

                                   »Si le processus législatif européen [...] il est aussi un excellent moyen de promouvoir des législations nécessaires dans les domaines clés de l’environnement, de la protection des consommateurs ou des libertés publiques par exemple.« 

                                  On a compris le raisonnement, nécessité fait loi, peut importe la non légitimité démocratique de l’U.E., elle fait le bien.
                                  Conception curieuse de la démocratie, on attend avec impatience que l’U.E. s’occupe des »libertés publiques« .

                                   » Le problème n’est pas que les lobbyistes défendent leur industrie [...] d’intérêt général. Le fait que cette rhétorique soit reprise sans vérification par plusieurs journalistes et responsables politiques est tout à fait anormal."

                                  Tout ça pour dire quoi, que les méchants lobbies défendent leur bout de gras, mais l’U.E. n’est elle pas justement une organisation politique qui favorise le lobbying, tel une superstructure bureaucratique, pas besoin d’aller plus loin pour faire l’analogie avec Washington. On s’en en vous une pointe d’agacement à l’idée de devoir rendre compte, a cause de ces médias colporteurs de l’infamie.
                                  Rêvons un peu, à quand un article sur les poulets chlorés et le bœuf au hormone made in US. A non là c’est le lobby fondateur chut !


                                  • saint_sebastien saint_sebastien 1er juillet 2010 12:31

                                    faut arrêter , le nutella ne fait pas du tout grossir. Pas plus que le miel ou la confiture.


                                    • Tristan Valmour 1er juillet 2010 12:32

                                      Madame Lepage

                                       

                                      Vous parlez de dysfonctionnements médiatiques là où j’emploierai les qualificatifs d’ignorance et sensationnalisme.

                                       

                                      Ignorance et sensationnalisme parce que les journaleux de service livrent une information, pas un savoir. En plus, cette information ressemble de plus en plus à de la communication. Je constate, dans la partie où je suis compétent, que de nombreuses études sont présentées de façon complètement biaisée. Les journalistes n’expliquent pas les paramètres de l’étude ni le protocole. Voici un exemple presque fictif : on va titrer « le produit X améliore la mémoire » alors qu’en réalité, en voyant les détails de l’étude, on constate que le fameux produit améliore la vigilance, donc l’encodage, et encore, sous certaines conditions, par exemple après avoir été réveillé au terme du sommeil paradoxal.

                                       

                                      Il faut donc réformer la formation dans les écoles de journalisme, pour rendre les journalistes savants, et faire appliquer l’éthique (dans ce domaine, il y a aussi un gros laisser-aller) sous peine de sanctions sévères.

                                       

                                      D’autre part, vous parlez de populisme en sous-entendant que vous détiendriez la vérité de l’expertise. Bref, vous dites « faites confiance aux députés européens, ils savent ce qu’ils font ». Alors je vous pose la question : en quoi vous et vos confrères êtes experts ? A part en droit et en communication, je ne vois pas. C’est bien trop peu pour prendre des décisions.

                                       

                                      Alors oui, c’est la faute à Bruxelles, parce que Bruxelles se mêle de tout sans connaître son sujet. Mes copains agriculteurs vous révèleront que les gains de productivité dus à la mécanisation sont compensés par la lourdeur des démarches administratives. L’un d’entre eux m’a dit un jour « ils vont même calibrer le trou du cul des vaches ».

                                       

                                      Vous parlez d’intérêt général et souhaitez que Bruxelles fonctionne mieux ? Voici une proposition basée sur les travaux de l’intelligence collective.

                                       

                                      Une institution bicamérale avec une chambre composée d’élus présentés par des partis politiques. Mandat unique et non renouvelable de 5 à 10 ans. La moitié du temps est consacrée à la formation aux sujets que ces élus doivent traiter. Ces élus doivent également être expert dans un sujet, c’est-à-dire pas que des juristes. L’inflation de juristes dans les institutions est une plaie.

                                       

                                      La seconde chambre, qui comporte 2-3x plus de personnes que la première, est composée de citoyens qui s’inscrivent sur une liste. Ils sont ensuite tirés au sort et assument leurs fonctions législatives pour la durée de la loi à débattre. Il n’y a donc pas de long mandat. Ils reçoivent également une formation pour pouvoir juger en connaissance de cause. Pendant les débats, ils sont isolés du reste du monde pour ne pas être influencés par les lobbys.

                                       

                                      Et les commissaires européens exécutent. Ils ne décident de rien.

                                       

                                      Une fois que cela est mis en place, 30 à 40 ans après, passer à la démocratie directe.

                                       

                                      Loi de Condorcet : lorsque plus de la moitié des membres d’un groupe est experte sur le sujet qui lui est présenté, alors les décisions du groupe sont supérieures à la décision du plus expert d’entre eux. Sans cela, les décisions de la majorité sont plus incohérentes que les décisions de l’individu.

                                       

                                      Au fait, le peuple, ça n’est pas sale et c’est même beaucoup plus intelligent que vous ne le pensez. Si vous croyez mieux savoir que la collectivité des agoravoxiens, venez débattre plutôt que de faire votre com’


                                      • joletaxi 1er juillet 2010 14:43

                                        Vos idées sont très intéressantes.


                                        Me permettrez-vous de vous en suggérer une qui réglerait globalement le problème ; 
                                        interdire l’accès aux postes politiques aux avocats,dont l’incompétence crasse dans tous les domaines,à part ,et encore,leur monopoly qu’ils appellent justice,est une plaie pour nos sociétés.

                                        J’ai connu une époque où dans les facultés,on se moquait des incapables qui n’avaient d’autre perspective que la faculté de droit.

                                        Aujourd’hui cela devient une profession d’avenir,et les ingénieurs font la queue à l’ANPE

                                        Quand en plus tout imbus de leur pseudo savoir(comme tous les imbéciles d’ailleurs) ils critiquent les scientifiques,les vrais,cela devient pathétique

                                        Borlo lui au moins, il picole,il participe au sauvetage de l’industrie nationale

                                      • Heil Cartman Heil Cartman 1er juillet 2010 12:32

                                        celles d’une Union européenne inutile et même contre productive.

                                        Je rajouterai même anti-démocratique. Pour s’en persuader il suffit d’aller faire un tour sur la page wikipédia de Mr Van Rompuy :

                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Herman_Van_Rompuy

                                        extrait :
                                        Le 19 novembre 2009, Herman Van Rompuy est choisi par les 27 chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne, réunis en conseil à Bruxelles, pour devenir le premier président permanent du Conseil européen à compter du /fr.wikipedia.org/wiki/1er_janvier" title="1er janvier">1er janvier 2010

                                        On peut penser ce qu’on veut de wikipédia mais il n’empêche que dans la même phrase je vois »choisi« et »président", et là pour moi y a déjà un problème.

                                        Vivement que ce truc s’écroule, qu’on en finisse, vite !


                                        • Yann Amare 1er juillet 2010 12:47

                                          Quoi ? !!!... Qu’est-ce que j’apprends ?!!!... On nous aurait donc menti, à l’insu de notre plein gré ?
                                          En nous encourageant à bouffer de la merde qui nous rend malade, afin d’enrichir des industriels qui se permettent en plus de placer leurs pions à la tête du gouvernement ? Mais c’est un scandale !!!...Et la Parisot est réélue au MEDEF afin de continuer à détruire le tissus social et de réduire la population encore plus à la misère... smiley smiley


                                          • le naif le naif 1er juillet 2010 12:49

                                            Curieux cet article, ça « moinsse un maximum » ,
                                            60% de vote favorable et pas un commentaire positif !!!!

                                            ou les limites du média citoyen....


                                            • LE CHAT LE CHAT 1er juillet 2010 12:55

                                              l’huile de palme est partout , à quoi sert donc cette Europe qui laisse entrer des matières grasses nocives en provenance d’Indonésie et Malaisie ?

                                              Mouton noir for ever !


                                              • KiminiCricket 1er juillet 2010 13:53

                                                et les OGM !!!


                                              • jymb 1er juillet 2010 14:05

                                                En France comme en Europe, tant que l’on ne nous demandera pas directement notre avis, c’est un rejet quasiment en bloc

                                                Les membres des partis qui votent n’importe quoi en obéissant aux ordres d’en haut

                                                Les décrets qui tombent du ciel, même si les sondages ( pour ce qu’ils valent) rejettent ces décisions à 75 %

                                                les représentants du peuplent qui une fois élus ne reviennent jamais demander leur avis à leurs électeurs

                                                La commission européenne qui nous est aussi proche qu’un congrés de martiens

                                                Le président de l’Europe coopté entre copains

                                                Le triste sentiment que seul un passage violent permettrait un jour d’être respectés et quotidiennement entendus...si une guerre civile ne détruit pas hélas ce qu’il reste du pays par la même occasion


                                                • le naif le naif 1er juillet 2010 17:21

                                                  @ Jymb

                                                  + 1

                                                  On atteint même des sommets dans le ridicule :

                                                  UE : Une présidence belge sans gouvernement

                                                  Le gouvernement belge hérite jeudi de la présidence tournante de l’UE. Une pige de six mois alors même que le pays est dans un flou politique sans précédent.

                                                  Source ( j’ai pris la première de la recherche Google )

                                                  Si un conflit se déclenche dans les six mois, elle va être super l’impuissance de l’Europe.....


                                                • Martin D 1er juillet 2010 14:30

                                                  j’ai acheté du lait BIO en grande surface à 1€ le litre hier...des œufs BIO à 1€ les 6...du fromage aussi BIO pas cher...

                                                  dès fois, les grandes surfaces font des PROMO sur le BIO, profitez-en !

                                                  (oui je sais que je suis hors sujet !)


                                                  • hunter hunter 1er juillet 2010 14:52

                                                    Bonjour Madame Lepage, bonjour à tous !

                                                    N’étant pas très féru de politique, je ne pourrai avec précision invoquer vos mendats électoraux, aussi je me fierai aux commentaires précédents de mes camarades sur ce site, il semblerait donc que vous ayez été élue au parlement européen !

                                                    Je m’interroge chère Madame, (vous le permettrez, n’en doutons pas), car vu le marasme quasi généralisé qui affecte notre pauvre planète, je me serai plus attendu de votre part (certes mon ignorance de la chose politique est avérée, toutefois elle a ses limites, et je ne pense pas me tromper en disant que vous êtes d’obédience écologique) à une levée de boucliers sur le massacre environnemental, dont les évènements en cours depuis plus de deux mois dans le golfe du Mexique, ne sont qu’une petite illustration.

                                                    A la place, je trouve un article de votre main, sur une espèce de pâte à tartiner ignoble, issue d’une multinationale de l’agro alimentaire, qui pourrait se voir étiquetée comme ce qu’elle est vraiment  : une saloperie immangeable (désolé, mais je n’ai jamais trouvé cette chose bonne), blindée de sucres et de graisses !

                                                    J’ai envie de dire, comme le beau George dans une pub pour un café produit par une autre multinationale : « what else ? »

                                                    Honnêtement Madame, je vous demande l’autorisation d’être légèrement trivial :qu’est-ce qu’on en a à foutre de cette pâte à tartiner ?

                                                    J’écoutais hier sur une radio FM destinée à un public jeune (je ne citerai pas son nom, je ne veux pas d’ennuis en justice), une horde d’animateurs aussi débiles qu’incultes, se muer en avocats de la dite saloperie alimentaire, et fustiger à grands renforts d’expressions empruntées à leur auditoire, les responsables européens qui semblent menacer l’objet de leur idolâtrie consummériste !

                                                    Même si je n’ai jamais porté dans mon cœur la néo-dictature européenne, là à la limite qu’ils décident d’inscrire sur cette ignoble nourriture industrielle une mention comme quoi celle-ci participe du phénomène mondial d’accroissement de l’obésité, eh bien en toute franchise, je trouve ça plutôt logique !

                                                    Que des animateurs de radio FM n’ayant même pas le niveau intellectuel de mes dogues de bordeaux, évoluent dans cette mouvance, c’est logique : ils vont dans le sens de leur auditoire, qui plus il sera nombreux, plus il leur permettra de pérenniser leur emploi ! C’est bien légitime, les temps sont durs, le chômage est massif, vous n’êtes pas sans l’ignorer !

                                                    Mais qu’une élue se rabaisse à soutenir indirectement une multinationale, via un soi disant produit qui serait une sorte d’icône nationale.......j’avoue Madame, que j’ai du mal à comprendre !

                                                    Bien entendu, comme l’ont dit des camarades ici plus haut, je suis bien conscient du fait que vous ne vous abaisserez pas à répondre à un pauvre individu de la France d’en bas, qui met ses capacités mentales à contribution chaque jour, pour éviter au maximum de consommer, et ainsi entretenir cet ignoble système prédateur qui détruit la biosphère un peu plus chaque jour !
                                                    Un manant de mon espèce, qui n’a pas d’écran télé plat, dont le téléphone portable est un modèle de 1996 (eh oui, ça marche toujours), qui récupère des ordinateurs et les répare plutôt que de les jeter, qui roule le moins possible en bagnole, même si la mienne roule au gaz, bref, qui a tellement en horreur l’ignoble monde qui s’installe, qu’il essaie à son humble niveau d’être acteur de sa disparition qu’il espère prochaine !

                                                    Parlez-nous Madame Lepage, de ce gouvernement de gougnafiers qui massacrent jour après jour, notre pays, ses habitants, son désir de justice, en bousillant les systèmes sociaux, la solidarité, les services publiques, au profit des ignobles salopards qui eux s’engraissent, et qu’on connaît bien ici sous le vocable « bande du Fouquet’s » !

                                                    Indignez-vous de ces faits, interpellez-nous, utilisez votre statut d’élue pour peut-être nous fédérer, échanger avec nous les éventuelles solutions que nous pouvons tous imaginer (les idées, la création, ne sont pas l’apanage des « élites » ), là oui, je serai le premier à vous suivre, mais nous parler de Nutella, honnêtement Madame, trouvez-vous ça sérieux ?

                                                    Je tiens tout de même à préciser que je n’ai rien contre vous personnellement, seulement, comme beaucoup de ceux de la France d’en bas, je n’ai que rarement ’occasion de m’entretenir avec du personnel politique !

                                                    J’ai bien souvent interpellé le député de ma circonscription par courrier, mais je n’ai que rarement obtenu de réponses, si ce n’est des missives dégoulinant de langue de bois, que je me suis empressé de jeter aux bons soins de ma poubelle bleue (recyclage papier) !

                                                    Ah bien entendu, je ne vois ces gens qu’au moment où il s’agit pour eux, de faire renouveler leur bon gros fromage bien gras, fourni par notre République : campagnes électorales en vue d’élections, le moment où ces « élites », daignent jeter un œil, sur les animaux, qu’ils offrent en sacrifice à leurs amis puissants !

                                                    Non Madame Lepage, je n’ai rien contre vous personnellement ! Je n’ai qu’un dégoût profond pour toutes ces « élites » politiques, ces traîtres patentés, qui vendent mon pays et ses citoyens, à d’ignobles salopards, pour du profit !

                                                    Ce forum me donne ce jour l’occasion d’interpeller une élue( qu’il en soit remercié), qui j’espère, n’est pas de la race de ces prédateurs ! Peut-être lira-t-elle ces lignes, et peut-être même les relaiera-t-elle auprès de ces incompétents notoires, glorifiant le fric ,le profit et les « marchés », n’hésitant pas pour ce faire, à détruire des vies et la biosphère qui les abrite !

                                                    Il serait bon qu’ils sachent je crois, tous ces gens qui ont une si haute opinion d’eux-mêmes, qui n’a d’égal que le mépris qu’ils ont pour nous, que nous les gueux, ne nous rendrons pas sans combattre !
                                                    Nous les petits, ne sommes pas si cons que nos élites le croient !
                                                    Maintenant, c’est leur heure, mais comme le dit la sagesse populaire, « la roue tourne », et demain qui sait, notre tour viendra !

                                                    Qu’ils sachent que nous nous préparons ! Certains sont déjà prêts, et vous aurez compris je pense, que c’est mon cas !

                                                    Mais bien heureusement, je ne suis pas seul, nous sommes nombreux dans ce cas !

                                                    En vous remerciant Madame, pour votre attention, et pour la réponse que vous ferez peut-être (vous même, et non pas un de vos sbires scribouillard), je vous prie d’agréer mes sincères salutations.

                                                    Hunter /


                                                    • le naif le naif 1er juillet 2010 15:41

                                                      @ Hunter

                                                      Un grand, grand bravo pour cette superbe missive à laquelle j’adhère à 100%.
                                                      Je pense que vous y avez consacré plus de temps et de réflexion, que Mme Lepage ou un de ses acolytes n’en ont consacré eux à rédiger ce « pitoyable article »

                                                      Concernant le beau George, il semble que sa prestation pour la promotion de dosettes de café a été reconnue en au lieu à leur juste valeur puisque : " L’acteur George Clooney, héros de la série Urgence et de nombreux films hollywoodiens, a été accepté comme membre à vie par le Council on Foreign Relations (CFR) "

                                                      Source

                                                      Cordialement


                                                    • samir 1er juillet 2010 15:53

                                                      "Concernant le beau George, il semble que sa prestation pour la promotion de dosettes de café a été reconnue en au lieu à leur juste valeur puisque : " L’acteur George Clooney, héros de la série Urgence et de nombreux films hollywoodiens, a été accepté comme membre à vie par le Council on Foreign Relations (CFR) «  »

                                                      je pense que son featuring au DArfour y est plus pour quelque chose dans cette promotion


                                                    • le naif le naif 1er juillet 2010 16:31

                                                      @ Samir

                                                      Bonsoir,

                                                      C’était ironique,  C’est exactement ce qu’explique l’article que j’ai mis en lien.

                                                      Je pense cependant, que les dirigeants de Nestlé doivent être bien placés dans ce genre d’assemblée. J’avais vu une vidéo (hélas je n’ai plus le lien) où le PDG de cette multinationale parlait de la privatisation de l’eau... ça faisait froid dans le dos.

                                                      Encore un grand humaniste celui-là.... on imagine aisement le résultat du lobbying de tels personnages auprès des instances internationales et des gouvernements....

                                                      Slts


                                                    • Clojea CLOJEA 1er juillet 2010 15:41

                                                      L’Europe se prononce de plus en plus pour imposer tout un tas de règles concernant l’alimentation, mais curieusement, Danone pour ne pas le citer, a vanté pendant des mois à la télé son Activia, qui était soi disant bon pour la santé, bio, qui doit faciliter le transit et qui devait presque nous faire rajeunir de 20 ans etc... En fait c’était du pipeau, mais il a fallu attendre des mois pour que cette pub mensongère s’arrête. Quid des parlementaires de Bruxelles sur ce genre d’affaire ??? Il faut dire que le PDG de Danone touche 4 400 000€ par an, oui, oui, ca pèse son poid en lobbying. 
                                                      Bref, Corinne Le page et consort feraient mieux de lutter efficacement contre ce genre de lobby, et arrêtez de vouloir sur-protéger les gens contre leur propre stupidité. Un peu de Nutella ne fera pas de mal, mais bien sur, si on en bouffe 2 pots par jours, il va y avoir quelques souçis. C’est comme le café, 2 tasses ca va, 2 cafetières non.
                                                      Pour le reste que fait Bruxelles contre Mosanto ??? 


                                                      • Thomas Roussot Thomas Roussot 1er juillet 2010 15:46

                                                         

                                                        Que des rumeurs soient orchestrées par le lobbying de l’industrie agro-alimentaire, nul n’en doute, mais compte tenu de l’absence totale de transparence et de démocratie authentique du processus européen (c’est un euphémisme), compte tenu de l’opacité absolue de vos mécanismes décisionnels et des influences qui les conditionnent ( bien éloignées de nos intérêts nationaux et qui font passer le lobbying que vous dénoncez à juste titre pour une modeste plaisanterie), ne comptez-pas sur nous pour vous faire confiance, ni à vous, ni à vos amis technocrates qui ont bénéficié du viol de la souveraineté populaire qui, il faut le redire inlassablement, vous a dit NON  !


                                                        • hunter hunter 1er juillet 2010 15:49

                                                          @ le naïf,

                                                          Alors donc George est au CFR dorénavant ! Merci beaucoup pour cette info !
                                                          Comme quoi, participer à la lobotomie générale via son meilleur outil (la pub), ça paye !

                                                           smiley

                                                          Ah là là, les temps sont vraiment durs, si même les beaux mecs sont obligés d’aller émarger au CFR !

                                                          A quand Leonardo membre à vie du Bilderberg ?

                                                           smiley

                                                          Bien à vous !

                                                          H /


                                                          • le naif le naif 1er juillet 2010 16:20

                                                            @ Hunter

                                                            Il suffit de demander

                                                            "Léo... part sauver les tigres

                                                            Véritable VRP de la planète, le comédien Léonardo di Caprio ne manque pas d’idées pour nous sensibiliser au respect de l’environnement.
                                                            Sa dernière croisade : s’associer au WWF pour sauver les tigres de l’extinction en Asie.« 

                                                             »Brat Pitt pourrait porter à l’écran la Marée Noire dans le Golfe du Mexique
                                                            Le tout Hollywood ne parle plus que de ça... Elle enfle, elle enfle la rumeur...
                                                            Et elle gronde tellement fort, qu’elle est même parvenue à nos oreilles de « Green Potins mondains « 

                                                             »Le comédien Franco-américain David Charvet vient de s’engager avec sa femme Brooke Burke, auprès de l’association « Blue Seals » pour lutter contre la marée noire dans le Golfe du Mexique."

                                                            etc..... toute l’actualité people sur le superbe site Ushaïa La terre et nous de TF1.... un must en matière d’info....

                                                            Concernant les articles sur la marée noire, vous pourrez constater à quel point le propos est corrosif.....  smiley

                                                            Slts


                                                          • lordrax 1er juillet 2010 16:06

                                                            Franchement Corinne on s’en tape de l’étiquetage. Il y a des problèmes autrement plus important que celui là. Surtout qu’il ne faut pas avoir fait l’ENA pour savoir que quasiment tous les produits issus des industries agroalimentaires sont pourris et dangereux pour la santé. la seule solution manger bio et local. Quand à L’Europe on a voté pour dire qu’on en voulait pas (en tout cas pas comme ça) et on s’est foutu de notre gueule.


                                                            • hunter hunter 1er juillet 2010 16:35

                                                              @ le naïf,

                                                              Oh là là que d’infos ! Bon, je vois que la logique du système marche toujours à fond : les écosystèmes sont en train de crever, mais tout de suite, des petits malins vont se servir du sujet pour faire du pognon !

                                                              en tout cas merci encore pour les infos, car je me suis installé une sorte de contrôle parental personnel, qui empêche mon ordinateur d’aller sur certains sites, dont celui de « la télé et du téléphone en béton » fait partie !

                                                               smiley

                                                              Bonne soirée !

                                                              H /


                                                              • Martin D 1er juillet 2010 16:39

                                                                dites, vous parlez tous de la catastrophe du golf du Mexique comme si ça vous touchait personnellement...comme si c’était la France qui était touchée...et dans les JT du 20h, on y a droit tous les jours...

                                                                personnellement, je trouve cela très dommageable pour la nature, mais il y a des catastrophes bien plus pire dont leur silence est assourdissant...parce que ça se passe en Afrique ou en Asie ==> avancée du désert, baisse des terres arables, îles sur le point de disparaître, etc....


                                                                • le naif le naif 1er juillet 2010 17:08

                                                                  @ Martin

                                                                  Bonsoir,

                                                                  " Dites, vous parlez tous de la catastrophe du golf du Mexique comme si ça vous touchait personnellement...comme si c’était la France qui était touchée...et dans les JT du 20h, on y a droit tous les jours..."

                                                                  Ça ne nous touche pas encore, mais ça ne devrait pas tarder. Maintenant, si ta seule source d’informations sur le sujet, c’est le JT de TF1, pas étonnant que tu ne te sente pas concerné et que tu ne sois pas inquiet.... Un conseil, fais quelques recherche, ne serais-ce que sur Avox, Olivier Cabanel en a traité Lundi, il y avait un article hier, tu y trouvera plein d’infos pour te faire ta propre opinion et mesurer l’ampleur des dégâts actuels et à venir.

                                                                  "Personnellement, je trouve cela très dommageable pour la nature, mais il y a des catastrophes bien plus pire dont leur silence est assourdissant...parce que ça se passe en Afrique ou en Asie ==> avancée du désert, baisse des terres arables, îles sur le point de disparaître, etc...."

                                                                  Nous sommes tout à fait d’accord, et même bien plus grave que des problèmes d’étiquetage de pots de Nutella !!!! et dans la mesure ou Madame Lepage est une spécialiste des marées noires on aurait pu s’attendre à la voir mener d’autres combats. D’autant plus que nous, simples citoyens, manquons cruellement d’informations fiables.

                                                                  Slts


                                                                • hunter hunter 1er juillet 2010 16:50

                                                                  Martin D

                                                                  Nous habitons une planète, qui est une biosphère ! Tout est en relation, il n’y a pas de frontières !
                                                                  Là, il faut raisonner comme les capitalistes prédateurs, car quel que soit l’écosystème qui est touché, il y aura des conséquences sur les autres !

                                                                  Ne parle-t-on pas d’une possible arrivée de pétrole sur nos côtes, si le puits continue à cracher ?
                                                                  Il n’est pas pertinent de circonscrire une catastrophe naturelle à des frontières !

                                                                  D’un autre côté, je dois vous avouer que cette caastrophe me touche particulièrement, car je connais bien la Louisiane, comme j’ai été affecté (je l’ai déjà dit ici) par Katrina en 2005 !

                                                                  C’est une si belle région, avec des gens divers et sympas (loin de l’arrogance hyper capitaliste des cinglés de NYC par exemple), et quelque part, ils sont un peu français (certains le parlent encore, et leurs enfants l’apprennent), même si leur langue est un peu éloignée du français moderne, on arrive à se comprendre, et à bien rigoler !

                                                                  Cordialement

                                                                  H /


                                                                  • HELIOS HELIOS 2 juillet 2010 01:47

                                                                    ’Xcuse... Hunter, si je réagis tard....

                                                                    Ne parle-t-on pas d’une possible arrivée de pétrole sur nos côtes, si le puits continue à cracher ?

                                                                    la réalité vraie, c’est que le gulf stream, ce courant marin qui prends sa naissance dans le golfe su Mexique et vient se disperser sur les iles anglo-normandes transporte en continu des debris qui viennent s’echouer chez nous.
                                                                    Une bouteille jetée a la mer en Louisiane a beaucoup de chance d’atterir quelque part en Cornouaille ou en Bretagne.
                                                                    Alors le petrole qui est déjà dans l’eau dans le golfe du Mexique arrivera OBLIGATOIREMENT chez nous sauf, si.... il s’evapore entre temps, coule au fond ou flotte entre deux eau et se trouve devié vers une branche laterale du courant vers les açores et les canaries pour le sud ou vers le goenland pour le nord..... ou bien tout ça a la fois !!!

                                                                    Nous constaterons les effets dans 2 ans et demi, puisque le GulfStream se deplace a environ 8 km/h et qu’il y a 7000 km en gros entre le canal de Floride et la Bretagne.... bref juste quelques semaines avant une election importante en France.

                                                                    La bonne date de debut a prendre pour ce voyage tansatlantique, c’est l’apparition des premieres pollutions a Cuba, l’autre cote du canal de floride.


                                                                  • Le vénérable du sommet Le vénérable du sommet 1er juillet 2010 17:05

                                                                    Mme Corinne Lepage, apparatchik de l’union des républiques libérales soviétiques ne semble pas trouver très démocratique le fait que ’lon puisse critiquer les décisions hautement « intelligentes » de ces pairs (les lobyistes ??). Pitoyable !!
                                                                    Au fait La madame pourrait peut être nous faire un joli papier sur le Codex alimentarius et son fonctionnement. Ah mais non, ce n’est pas posible, on est trop bêtes, nous les gens du « peuple » ...


                                                                    • hunter hunter 1er juillet 2010 17:17

                                                                      @ le naïf : + 1 definitely !

                                                                       smiley

                                                                      H /


                                                                      • Marot 1er juillet 2010 17:48

                                                                        La tartine de Dame Tartine est indigeste.

                                                                        Venir au secours de ces pôvres députés est indécent.

                                                                        Eux qui nous imposent des ampoules chinoises, et qui repoussent d’un pied négligent les résultats des référendums.

                                                                        Dame Tartine vos arguments se résument à

                                                                        Il est moins coûteux d’acheter un parlement que 27.

                                                                        Il est moins coûteux d’acheter 27 parlements que 27 nations.


                                                                        • le naif le naif 1er juillet 2010 19:28

                                                                           @ p1rlou1t

                                                                          + 1

                                                                          Dernière décision en date, ça vient de sortir

                                                                          ENVIRONNEMENT - Il est obligatoire depuis ce jeudi...

                                                                          Une feuille blanche, dessinée avec les douze étoiles du drapeau européen, le tout sur un fond vert. C’est désormais ce logo qu’il va falloir chercher sur les emballages pour s’assurer que les produits achetés proviennent bien de l’agriculture biologique et répondent aux critères du label européen.

                                                                          Depuis ce jeudi, le logo biologique de l’Union européenne est obligatoire pour tous les produits alimentaires biologiques préemballés en Europe. Il remplace le logo précédent, qui était appliqué sans obligation sur les produits.

                                                                          Source

                                                                          On arrête pas le progrès, combien va couter encore cette plaisanterie ???

                                                                          Question subsidiaire, pourquoi 12 étoiles ??? on est pas sensé être 27  ????


                                                                        • le naif le naif 1er juillet 2010 19:41

                                                                           @ p1rlou1t

                                                                          + 1

                                                                          Dernière plaisanterie en date : Remplacement du label AB

                                                                          ENVIRONNEMENT - Il est obligatoire depuis ce jeudi...

                                                                          Une feuille blanche, dessinée avec les douze étoiles du drapeau européen, le tout sur un fond vert. C’est désormais ce logo qu’il va falloir chercher sur les emballages pour s’assurer que les produits achetés proviennent bien de l’agriculture biologique et répondent aux critères du label européen.

                                                                          Depuis ce jeudi, le logo biologique de l’Union européenne est obligatoire pour tous les produits alimentaires biologiques préemballés en Europe. Il remplace le logo précédent, qui était appliqué sans obligation sur les produits.

                                                                          Source

                                                                          Questions populistes, combien cela a t-il déjà couté et combien cela va t-il coûter ??? car in fine ce seront toujours les cochons de payant que nous sommes qui règlerons la petite note...

                                                                          Pourquoi 12 étoiles, ne sommes nous pas sensé être 27 ???? y aurait-il des pays moins égaux que d’autres.....


                                                                        • FRIDA FRIDA 1er juillet 2010 19:21

                                                                          Il faut boycotter les auteurs qui ne prennent pas le temps de répondre au moins à quelques commentaire, sinon à tous. Elle fait son institutrice, donne sa leçon et on doit dire amen.


                                                                          • hunter hunter 1er juillet 2010 19:41

                                                                            Bien vu Frida !!

                                                                            Ben oui, c’est logique, cela confirme bien la démonstration faite ici : ces « élus » méprisent profondément les gueux que nous sommes !

                                                                            Nous avons déjà la possibilité de nous exprimer, pour eux c’est bien suffisant, ils ne vont quand même pas s’abaisser à dialoguer avec nous non ?

                                                                            Bon ça ne durera sans doute pas longtemps, mais on avisera alors.

                                                                            A moins qu’on reçoive des réponses personnalisés sur nos emails persos (c’est jouable, en passant par Avox), à moins que ce ne soit plutôt le log de nos adresses IP, vu qu’un certain nombre ici l’ont un peu « secouée » l’élue !

                                                                            Bah en plus elle doit être débordée !

                                                                            Pas grave, on s’en souviendra dans les urnes......et surtout après !

                                                                            Bonne soirée aux citoyennes et citoyens qui eux ici, dialoguent......les autres.....f***k off, comme on dirait du côté de New Orleans !

                                                                            H /


                                                                            • Thomas Roussot Thomas Roussot 2 juillet 2010 00:56

                                                                              Par ailleurs, la loyauté est une valeur qui se perd Mme Lepage, quitter son parti en pleine avarie électorale, c’est laid.


                                                                              • joletaxi 2 juillet 2010 10:19

                                                                                Parfois je me demande si ces « lumières » que nous entretenons à grands frais au parlement européen,pour nous pondre des tartines de Nutella, ne sont pas tout simplement une bande d’imbéciles.

                                                                                Car à la limite,on pourrait admettre qu’ils ne soient pas capables d’appréhender des problèmes complexes,mais on chercherait en vain une raison autre que l’idiotie pour continuer aveuglément des politiques suicidaires dénoncées par des économistes de renom.
                                                                                Lomborg- Billions of Pounds for Tiny Results !
                                                                                Bjorn Lomborg writes that the European response to the alleged Global Warming threat is will cost billions without significant results.

                                                                                European leaders have a lot to deal with. The financial crisis has prompted several national stimulus packages and a joint effort to keep Greece afloat, while the EU is in danger of being outstripped by other economies that are growing faster, producing more efficiently and at lower costs. 

                                                                                One bright spot is that politicians remain committed to responding to global warming. Unfortunately, their plans do not withstand scrutiny. New research shows that the EU’s « 20/20/20 » policy, which aims to cut greenhouse gas emissions to 20 per cent below 1990 levels by 2020 (and ensure 20 per cent renewable energy), will cost hundreds of billions of euros but yield only tiny benefits. The UK alone will be hit to the tune of an annual 35 billion euros (£28 billion). 
                                                                                As a cost-benefit analysis by the climate-change economist Richard Tol shows, any single regional carbon-reduction scheme will have a very small effect on emissions and temperature rises across the globe. That’s not an argument against ever implementing one : but it means that it’s crucial that the numbers stack up. 

                                                                                The EU recently stated that it would cost £39 billion a year to meet its emissions target. That figure is implausibly optimistic. Averaging out the best-regarded economic models shows that, even if politicians got their policies exactly right, the cost would come to at least £90 billion a year. 
                                                                                And Europe has not got it exactly right. Instead, it has made things worse, by introducing additional red tape, complication and constraints – in particular, that 20 per cent renewable-energy target. This is expensive because popular « green » energy sources such as wind and solar power cost more than replacing coal with gas. As a result, the real cost of EU policy is likely to be as much as £170 billion. 
                                                                                In his study for the Copenhagen Consensus Centre, Tol assessed the net economic benefits of this policy. Using the conventional estimate that one ton of carbon dioxide is likely to cause about $7 (£4.50) of damage, he found that the total benefit of the EU policy was just £5.7 billion. In other words, every euro spent is likely to generate just three cents’ worth of benefits. My research shows that by the end of this century, the EU’s approach will reduce temperature rises by approximately 0.05C – almost too small to measure. 


                                                                                The tragedy is that the EU could do much better for the world, and for itself. For far less than £8 billion a year the EU could halve the incidence of malaria, provide micronutrients (particularly vitamin A and zinc) to 80 per cent of the world’s undernourished children and prevent a million deaths from TB. 
                                                                                EU leaders should not abandon the fight against climate change. But instead of wasting vast sums on a pointless policy, they should invest in developing green-energy alternatives. The reason it costs so much to reduce carbon emissions is that the green alternatives aren’t close to being ready to replace oil and other fossil fuels. Change this, by investing in R& D, and the global impasse over climate change disappears. If we had affordable green-energy sources, everyone – including China and India – would buy them, and long-term emissions would drop significantly. 
                                                                                What Europe must not do is continue to barrel down a path that makes no economic sense. Yet it seems committed to its reckless course. The European Commission wants to toughen the carbon-reduction target to 30 per cent below 1990 levels – which Tol calculates would cost roughly £370 billion a year, twice as much as the existing plans. The effect, over the next 90 years, would be to reduce temperatures by an additional one-hundredth of a degree. 
                                                                                Expensive, poorly conceived carbon-emission plans such as the EU’s will cause major economic damage and political strife, while doing little to slow global warming. Europe must change course. 

                                                                                Lomborg believes in Global Warming but is a realist and a humanitarian believing that there are much more pressing needs for the resources diverted so-called carbon pollution. The loud promises of funds for global warming iniatives have,where they have been fulfilled, been accomplished by diverting funds from humanitarian aid projects.


                                                                                On peut certes contester ces études,quoique de plus en plus de pays soient confrontés à la réalité des chiffres(l’Espagne en est l’exemple le plus emblématique) mais il est incompréhensible qu’il n’y aie aucune faille dans leur entêtement grégaire quasi dogmatique.

                                                                                Si Mme Lepage lit ces commentaires, je suppose qu’elle trouvera parmi ses innombrables collaborateurs quelqu’un pour lui traduire ce texte et surtout pour lui faire découvrir que la sciences de « consensus » qui est la bible de la politique européenne en la matière est bel et bien morte.

                                                                                • HELIOS HELIOS 2 juillet 2010 23:39

                                                                                  Consensus, vous dites ?
                                                                                  Vous plaisantez, depuis qu’il n’y a plus de vote a la proportionnelle en France il n’y a plus de consensus possible.

                                                                                  Le consensus, cela veut dire qu’on est conscient qu’on est pas tout seuls et que l’avis des autres est important, probablement autant que le sien. Cela s’appelle le respect.

                                                                                  La classe politique actuelle qui semble vomie par les citoyens a bien caché le respect au fond de sa poche et mis le mouchoir par dessus !
                                                                                  Et madame Lepage ne fait pas exception a la regle.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès