• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Stéphane Guillon, l’insolence nécessaire

Stéphane Guillon, l’insolence nécessaire

De tout temps, les bouffons ont eu leur utilité
Soit parce qu’ils amusaient le monarque,
Soit parce qu’ils vengeaient le petit peuple, et le plus souvent, les deux à la fois.
Aujourd’hui la question fait débat et les impertinences de Stéphane Guillon pourraient, dit-on, coûter sa place au patron de Radio France

L’affaire a commencé il y a quelques jours, lorsque Stéphane Guillon décida de brocarder DSK, invité le jour même dans la matinale de France inter, et mis le doigt là où çà fait mal, en l’occurrence la libido du nouveau directeur général du FMI, et futur potentiel candidat socialiste pour 2012.

Celui ci apprécia modérémment le ton de l’humoriste, et fustigea le « malappris ».

Avant Stéphane Guillon, d’autres ont payé cher leur impertinence, pourtant nécessaire, comme par exemple Hara Kiri hebdo, qui à la suite d’un titre ravageur « bal tragique à Colombey= un mort », pour brocarder l’annonce de la mort du grand Charles, et la rapprocher de l’incendie d’une boîte de nuit ou des dizaines de jeunes trouvèrent la mort, à St Laurent du Pont, en Isère.

L’hebdo fut interdit, et ne trouva comme parade qu’un changement de nom.

Plus près de nous, Coluche paya très cher sa volonté d’étre le candidat d’une élection présidentielle.

Jean Paul Cluzel, patron de radio France fera-t-il les frais de l’affaire ?
Son mandat finit bientôt et les nouvelles lois sarkozystes permettent au président d’en nommer un autre en vertu de celles-ci.

D’autant que çà n’a pas plu en haut lieu de voir le patron de radio France s’afficher en exhibant un tatouage…
Sarkozy aurait trouvé çà vulgaire.
Plus vulgaire que de traiter un citoyen de « pauv’con » ? ou d’arborer de grosses montres à un peuple qui cherche désespérement du travail ?

D’autant qu’il a reproché le 27 février dernier à Jean Paul Cluzel d’être « manipulé par la gauche et les syndicats ».

Déjà, pour une chaîne de TV, TF1, pour ne pas la nommer, PPDA avait payé cher son impertinence, comparant le président « à un petit garçon jouant dans la cour des grands ».

Ce qui n’a pas eu l’heur de plaire à celui-ci, qui par leviers interposés a fait virer l’insolent.

On le voit, le Prez n’aime pas l’humour quand il le vise, même par ricochet.

Parmi les pressentis pour remplacer Jean Paul Cluzel on entend prononcer le nom de Laurent Jouffrin, pourtant considéré comme assez critique vis-à-vis du chef de l’état.

Si cela était le cas, celui ci accepterait-il facilement une telle nomination, quitte à se faire montrer du doigt par ses pairs ?

On le sait maintenant, l’humour n’est pas la qualité première de notre président, celui-ci venant de nommer à un poste important un discutable Bigard, qui « met le paquet » mais se met a genoux devant le Pape.
De l’humour ?
Pas sûr.

Ce qui est certain, c’est que l’humour a toujours été la soupape de sécurité d’un système, surtout lorsque celui-ci ne fait pas l’unanimité.

Le 19 mars prochain, une fois de plus, les Français vont descendre en grand nombre dans la rue pour marquer leur désaccord avec un pouvoir qui les a déçu.
Par un pouvoir qui a réagit trop tard façe à la crise,
Qui a réagi trop tard dans nos lointaines provinces,
Et qui cherche surtout à reprendre la main, visant sa réélection pour 2012.

Que va donc devenir le service public ?
France télévision privée de pub, et d’une partie de son financement ne s’en tire pas mal,
Qu’en sera-t-il de Radio France ?
Après avoir mis sous coupe réglée la Justice, le Parlement, le Sénat, et tant d’autres institutions, le « monarque » tente-t-il de mettre un baîllon définitif sur ceux qui pourraient lui faire encore un peu d’ombre ?

L’avenir nous le dira.

Car disait un vieil ami africain :
« Celui qui veut montrer ses larmes ne se met pas sous la pluie ».

Moyenne des avis sur cet article :  4.05/5   (55 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • morice morice 5 mars 2009 11:12

     j’adore vos proverbes africains !


    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 11:20

      merci Morice,

      ne soyez pas inquièt, j’ai un joli stock !


    • morice morice 5 mars 2009 11:13

       en fait, le pouvoir à son bouffon officiel. Voici sa photo. La tête de l’emploi, en sus.


      • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 11:24

        Morice,
        sauf que lui, il ne le fait pas volontairement...
        ce qui change beaucoup,

        mais l’essentiel n’est pas de rire ?


      • morice morice 5 mars 2009 11:17

         un "frelon dans la culotte du parti" ah ah bonne définition !! c’est le producteur de... "SURVIVRE AVEC LES LOUPS" et là ça devient trop drôle !!!! surtout quand on sait que l’histoire a été inventée de toutes pièces !!! mais il y a crû, lui... gros bêta va.


        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 11:27

          Morice,
           je voulais dire :
          "mais l’essentiel n’est-il pas d’en rire",
          mais vous avez sûrement rectifié..

          merci pour l’article,
          un régal !


        • Fergus fergus 5 mars 2009 11:35

          Je trouve moi aussi l’insolence nécessaire. Pour autant, je n’ai strictement aucun goût pour Guillon dont les billets, souvent vulgaires, manient parfois le vitriol sans discernement en exerçant le même degré de méchanceté gratuite sur ses victimes, quel que soit leur niveau d’engagement ou de rsponsabilité dans les affaires de la nation.
          On est bien loin de l’humour caustique et savamment dosé des chansonniers traditionnels.


          • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 11:58

            Fergus,

            bien sur , on peut préférer l’humour "chansonnier",
            perso, je préfère celui qui dérange, qui démange,

            je crois surtout que l’on mesure la valeur démocratique d’un pays, a l’aune de l’humour accepté,
            quand çà commence à coincer, comme c’est le cas aujourd’hui, il faut s’inquiéter pour la démocratie et la liberté des citoyens,


          • Emmanuel Aguéra LeManu 5 mars 2009 15:27

            Si vous n’avez pas vu l’émission de Calvi avec Anne Roumanov et Steph. Guillon, allez-y, y’en a plein youtube.
            J’ai appécié la dichotomie "journaliste"/humoriste qui en a jailli, et d’où il ressortait que les vrais sujets sont ceux en fait véhiculés par les humoristes quand le "correctionnisme" autocensuré lui est dû au journaliste ; Après avoir essayé de taxer la révolte guadeloupéenne d’évènement racial, Calvi a tenté de relacer l’antisémitisme au centre du débat Strauskahn/Guillon.
            C’était la dernière émission-suicide de Calvi, correcteur de l’info publique. Et celui qui incrimine le bouffon n’est pas loin du fond.



          • Fergus fergus 5 mars 2009 17:10

            Je me suis mal exprimé : je ne suis pas le moins du monde gêné par le ton mordant de Guillon lorsqu’il épingle un cacique politique. Cela me paraît au contraire très sain. Mais pourquoi n’est-il pas plus nuancé lorsqu’il épingle des troisièmes couteaux, voire des personnalités plutôt bien sur le plan humain, comme il le faisait déjà sur Canal+ ? Et pourquoi donne-t-il (comme d’autres) si facilement dans la vulgarité, au risque d’atténuer la portée de ses mercuriales ?


          • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 18:35

            non,
            je n’ai pas vu cette émission de Calvi,
            merci de l’info,
            vive youtube,
            Stéphane, président !


          • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 18:38

            je n’ai pas la même définition que vous du mot "vulgarité",
            pour moi, la vulgarité, c’est de se faire offrir un stylo plume qui brille... de porter des montres chères et voyantes et d’augmenter son salaire de 206%,
            face à 2 200 000 millions de chomeurs, et de cette France sans abri, cette France qui souffre...


          • norbert gabriel norbert gabriel 5 mars 2009 18:39

            il s`est arrangé Guillon depuis Canal où il faisait des billets parfaitement odieux (Sur Corneille et le massacre de sa famille au Rwanda, ou sur le viol subi par une comédienne à 16 ans) mais à l’époque, face à Higelin ou Murat, il faisait profil bas, parce qu’il risquait de s’en prendre une avant la fin du billet et "sa fuite" avant réponse.
            Pour Strauss-Khan, si celui-ci n’avait pas réagi, il n’y aurait pas eu autant de bruit. En fait quand l’invité réagit avec raison, ça ne fait pas un écho, mais s’il la ramène à tort, ça buzze grave. Mais je ne soutiens en aucun cas Guillon dans ses attaques sur le physique , c’est de la bassesse indigne d’un spadassin. 
            Il pourrait prendre exemple sur Didier Porte, beaucoup plus incisif, parce que jamais gratuit.


          • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 20:36

            je ne crois pas qu’il faille opposer Guillon à Porte,
            j’apprécie l’humour de l’un comme de l’autre,
            même s’ils ne sont pas tous les deux dans le meme registre,

            ce que j’ai essayé de dire dans cet article, c’est que nos libertés sont de plus en plus menacées,
            si parce qu’un mot choque un président, un autre homme se voit remplacé à la tête de la radio d’état, c’est bien la preuve qu’il y a un problème de liberté dans ce pays,

            tout ce contrôle des médias organisé par le prez, çà ne sent pas très bon,
            surtout avec les autres mauvaises actions sur le service public, par exemple,

            décidemment, comme l’a écrit Léotard dans son bouquin,
            tout çà va mal finir.


          • amipb amipb 5 mars 2009 23:04

            Entièrement d’accord avec vous. L’insolence et l’humour sont nécessaires, mais l’humour ne se résume pas à du "cassage" sans aucune finesse d’esprit. Mais bon, c’est à la mode, c’est que ça doit être bien. J’ai des doutes toutefois sur la capacité de Mr Guillon à accepter le même genre d’"humour"... smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 6 mars 2009 07:43

            le propre des humoristes c’est d’accepter aussi de subir un humour aussi décapant que le leur,
            tous ceux qui font de la scène savent d’entrée que s’ils prennent le risque d’etre désavoué par le public, et c’est en connaissance de cause qu’ils le font,

            alors, si vous voulez faire de l’humour sur Stéphane Guillon, il ne tient qu’à vous de vous y essayer,
            mais un conseil, tachez d’être drôle, sinon la réponse en coup de baton risque de faire encore plus mal...


          • Avérroès Avérroès 6 mars 2009 10:47

            Bien vu Le Manu
             Calvi aura raté une occasion de s’écraser, en matière d’humour, il a encore beaucoup à apprendre
             Mais que dire de Laurent Cayrol ? Heureusement que les humouristes l’ot vite renvoyé dans les cordes !


          • Colure Colure 5 mars 2009 11:51

            J’aime beaucoup l’impertinence, voir le "rentre-dedans" de Guillon ... il sont trop rares en ce moment !

            Une que j’aime bien : Pour résumer, avant, en France, on avait la gauche caviar, maintenant on a la droite cassoulet : une petite saucisse entourée de fayots ! (Anne ROUMANOFF)

            Assez juste je trouve smiley


            • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 14:19

              Colure,

              d’accord bien sur,
              le sketch de la petite saucisse m’a bien amusé,
              mais rendons a césar ce qui est a lui,
              quel que soit le talent de comédienne de Roumanof, elle n’est pas l’auteur des textes qu’elle dit,
              dommage qu’elle ne le fasse pas savoir,
              juste une question de déontologie.


            • Emmanuel Aguéra LeManu 6 mars 2009 10:20

              le co-auteur c’est justement de type assis à sa droite, chez Calvi


            • Papybom Papybom 5 mars 2009 11:51
              Bonjour,
               
              Pour éviter la sinistrose, bouffons du bouffon,
              Par ses propos, comment ne pas lui donner raison.
              Aux grands de ce monde, il inflige des leçons
              Par la mise en lumière des travers, qui sans façon
              Peuvent nous inciter à réfléchir avant les élections.
              La rubrique sur DSK, en est une parfaite démonstration.
               
              Cordialement.
               
               

              • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 13:51

                chantecler

                c’est étrange,
                on a l’impression que le monde que vous voulez défendre n’est pas celui que vous défendez,
                beaucoup de contradictions dans ce que vous avez écrit,
                la violence des armes est l’arme des faibles,
                et celle des mots, le contraire.


              • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 14:55

                chanteclerc,

                sauf que ce genre d’humour fait du bien là ou çà passe,
                et en ces temps de crise,
                de dérive monarchique,
                çà fait du bien d’entendre dire tout haut que ce que chacun pense tout bas,
                vive Guillon
                Guillon président !


              • dapeacemaker911 5 mars 2009 17:18

                chantecler
                vous ne reprocheriez pas a l electricien de ne pas savoir installer windows, ce n est pas son metier...

                ne reprochez a guillon de ne pas faire de debat contradictoire ou de ne pas vous informer.
                Ce n est pas son metier.

                Les journalistes sont ou des traitres ou imbeciles... parfois les deux....
                et s ils n appartiennent a aucune de ces 2 categories alors nous ne les connaitrons jamais... si de nom quand ils se font virer.

                Ququn a penser a faire une liste des aigri du sarkosysme ?
                ex Militaires, gendarmes, juges, magistrats, etc etc ???

                je pense qu il y a suffisement de gens d importance pour demarrer quelque chose d util et d instructif.

                Dam


              • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 18:42

                Chantecler,

                c’et vrai que j’aurais pu inclure un sketch de Guillon,
                le mieux c’est de l’avoir en direct,
                je rappelle au lecteur que c’’est tout les matins, juste avant 8h sur France Inter,
                d’autant que si l’écoute continue de grimper, c’est la meilleure façon de soutenir l’humoriste.


              • abdelkader17 5 mars 2009 12:36

                la fausse impertinence, au service du conformisme médiatique.


                • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 14:59

                  abdelkader,

                  si vous avez encore mieux à proposer, tout le monde prend !

                  en attendant, notre choix est très limité dans ce pays,
                  et j’aime beaucoup aussi l’humour de Djamel,
                  et de quelques autres, même s’ils ne sont pas encore très médiatisés,

                  Guillon Président, Guillon Président.. !.
                  reprennez avec moi...


                • pallas 5 mars 2009 12:54

                  Monsieur Stephane Guillon est de quelqu’un particulierement insolent, il impose son point de vu et vie sur la polemique en tirant sur d’honorables personnalités. Par exemple Monsieur DSK a toujours voulu liberé les cn100p, qui en a parler ???? personne. Monsieur DSK est un homme honorable et Stephane Guillon a ete Particulierement meprisant envers cet homme qui lutte activement contre la corruption et contre la crise internationale. Prouvez moi le contraire ???.


                  Stephane Guillon est un danger pour la democratie.


                  • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 13:48

                    pallas,

                    paradoxalement, j’approuve votre commentaire,
                    il met en évidence que l’on ne puisse etre pronucléaire, et démocrate.
                    vous vous etes piégé tout seul,

                    vous préférez un humour d’operette, ou l’on égratigne sans faire mal,
                    juste pour amuser la société,
                    je vous laisse à ce monde sans avenir.


                  • herve33 5 mars 2009 16:10

                    Guillon n’a jamais dit que DSK n’était pas honorable , en revanche DSK manque beaucoup d’humour , il aurait eu beaucoup à gagner à prendre cela sur le plan de la dérision tout en sachant que lorsqu’on est invité en présence d’un humoriste , l’égratignure est souvent propotionnelle à la notoriété .

                    si Guillon est un danger pour la démocratie , alors notre hyper président est un cataclysme .


                  • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 18:45

                    Hervé33,

                    bien vu,


                  • ARMINIUS ARMINIUS 6 mars 2009 07:46

                    J’ai fait a peu près la même remarque en commentant un article sur le même thème : DSK aurait du s’en sortir par une pirouette (et non une galipette, pour le fun !) ;depuis j’ai réfléchi:DSK en bon mâle dominant marque son territoire-en fait il pense déja à 2012 où il sifflera la fin de la récréation. Je ne serai pas étonné qu’il fasse campagne sur le thème : après la chienlit de ces cinq dernières années qui ont mené en France là ou elle est, il est temps de restaurer la république dans ses vrais valeurs et le gouvernement dans sa fonction initiale... chacun devra prendre ses responsabilités... en contrepartie je m’engage à vous sortir de la merde dans laquelle vous vous êters fourrés en votant pour des irresponsables...
                    Comme beaucoup de français, fatigués des luttes intestines tant à droite qu’à gauche,attendront encore un "sauveur", ils adhéreront sans état d’âme à ce resserrage de boulons, et j’ai bien peur que nos amuseurs en fassent les frais...


                  • abdelkader17 5 mars 2009 12:57

                    Guillon, ce sont les illusions nécessaires.


                    • Sébastien Sébastien 5 mars 2009 13:09

                      Je ne comprends pas bien Sarkozy. Deja avec l’histoire des poupees vaudou a son effigie il avait donne un avant-gout de son sens de l’humour. Maintenant Guillon...

                      Ce que je n’apprecie pas non plus c’est la maniere de proceder. Qu’il ne soit pas satisfait du patron de France Inter, apres tout c’est son droit. Je ne connais pas Cluzel, je ne connais pas son bilan et peut-etre est-il mauvais. Cela dit faire des "confidences" a des journalistes dans un avion est plutot curieux. Qu’il remplace Cluzel s’il le veut mais qu’il le fasse en silence.


                      • abdelkader17 5 mars 2009 13:22

                        Sarkozy n’est qu’un petit autocrate rêvant de grandeur tel Napoléon.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 13:43

                        abdelkader,

                        je n’ai jamais été convaincu que sarkozy soit un "aimable démocrate",
                        je penche pour d’autres définitions ;


                      • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 13:45

                        sébastien,

                        sauf que remplacer le patron de radio france ne peut se faire dans le silence


                      • Sébastien Sébastien 5 mars 2009 15:12

                        Olivier, vous avez raison. Ce que je voulais dire c’est le remplacer sans petites phrases lancees a des journalistes dans un avion qui sont inutiles et qui ne grandissent pas celui qui les prononce.


                      • Papybom Papybom 5 mars 2009 13:24
                        Bonjour,
                         
                         
                        En vers et contre tous, j’exprime mon opinion.
                        L’humour des chroniques, qui assassinent un homme
                        Et préférable, à l’emploi de balles du style Parabellum.
                        Moinssé, par avance, j’accepte votre sanction.
                         
                         
                         Cordialement.

                        • abdelkader17 5 mars 2009 13:38

                          Les balles sont préférables, ca sort un peu de la mauvaise boufonnerie habituelle.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 13:38

                          Papyboom,

                          j’approuve votre réponse,
                          qu’elle soit moinsée ou pas, ne change rien.
                          l’humour est l’arme essentielle de ceux qui veulent faire vivre le débat,
                          même si celui ci est dévastateur.
                          c’est là que l’on reconnait la réalité d’une démocratie


                        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 13:41

                          les armes ne sont jamais la bonne réponse,
                          elles sont juste la preuve qu’il y a défaillance,
                          le constat que la force passe avant l’esprit,
                          et donc le dénie de la démocratie,
                          car l’arme clos définitivement le débat,


                        • abdelkader17 5 mars 2009 13:48

                          Il n’y a qu’au Portugal que l’on fait la révolution avec des oeillets, tout changement drastique d’orientations implique bien évidemment de la violence, c’est comme ca.


                        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 18:49

                          Abdelkader,

                          il n’y a qu’au Portugal, dites vous ?

                          heureusement pour la citoyenneté, vous vous trompez

                          vous oubliez Gandhi, et tant d’autres qui ont tout fait changer sans sortir une seule arme,

                          la violence est la réponse des impuissants.
                          (c’est ce que dit souvent un vieil ami africain)


                        • JahRaph JahRaph 5 mars 2009 13:55

                          Vive l’humour, c’est un des rares espaces d’expression libre qu’on nous laisse encore, alors MERCI à Siné, et autres Guillons. Et smiley à ceux qui n’acceptent pas l’humour et l’auto-dérision.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 14:30

                            JAHRAPH,

                            oui, bien sur,
                            l’humour, c’est tout ce qui nous reste lorsqu’en haut lieu on tente de nous priver de tout,
                            le grand élu (grand ?) n’a qu’a bien se tenir,
                            s’il veut nous en priver, il s’expose a d’étonnantes réactions.
                            rendez vous le 19 mars


                          • LeGus LeGus 5 mars 2009 13:58

                            Bonjour,
                            Oui l’impertinence est souvent bonne à entendre même pour ceux qui gouvernent, encore faut il qu’ils gouvernent dans l’intéret de tous et non pas le leur, et là on a encore un signe concernant le très haut.
                            Petite coquille c’est Laurent Joffrin (de son vrai nom Laurent Mouchard) et non pas jouffrin, comme vous l’écrivez, et je doute qu’il hésite à s’assoir sur une radio qui monte plutot qu’un papier qui sombre.


                            • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 14:26

                              Joffrin,
                              désolé de cette coquille,
                              merci de l’avoir remarqué,
                              et merci du commentaire.


                            • Papybom Papybom 5 mars 2009 14:12
                              Bonjour l’auteur,
                               
                              Agoravox étant le réceptacle de la pensée profonde
                              Les élites n’acceptent pas de troublions dans leur monde.
                              Qu’importe le petit peuple, il peut bien se morfonde
                              Qu’il écoute, pour se distraire, les bouffons des ondes
                              Cela fera taire, pour un temps, la révolte qui gronde.
                              Ne me parlait plus de la bêtise des dames blondes
                              Qui me divertissent plus que votre scientifique faconde.
                              Relisez, messieurs, les textes dont je vous inonde
                              Mise à par l’orthographe, en quoi sont-ils immondes ?
                               
                              Cordialement.

                              • Sébastien Sébastien 5 mars 2009 15:15

                                — Mode hors sujet ON —

                                Vous pourriez pas arreter de parler en vers 2 minutes ?


                                — Mode hors sujet OFF —


                              • Papybom Papybom 5 mars 2009 15:54
                                Monsieur Sébastien,
                                 
                                En vers et contre vous, j’exprime mon opinion.
                                Qu’importe ici, mon mode d’expression,
                                Si je traite le sujet dont il est question.
                                Préféreriez-vous, que je vous fasse une dissertation ? 
                                A la fin, on finira par la même conclusion
                                Alors, de cette déformation, il faut vous faire une raison.
                                Et si je vous choc, par cette écrit, je vous demande pardon.
                                 
                                Cordialement.
                                 

                              • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 18:56

                                Papyboom,

                                ce n’est rien,
                                vive les alexandrins,
                                c’est une maladie, somme toute bégnine,
                                de vouloir mettre en vers chaque mot, chaque ligne
                                elle a un nom sympa
                                c’est l’alexandrinite,
                                elle fait peu de dégat,
                                tant pis si elle irrite
                                un lecteur d’agora,

                                j’en suis moi même atteint,
                                et du soir au matin
                                personne ne s’en plaint


                              • maxim maxim 5 mars 2009 14:35

                                perso ,je trouve sain pour une démocratie que des gens tirent à boulets rouges sur les " pipoles et les politiques "

                                c’est la tradition Française des chansonniers ,celle du Grenier de Montmartre ,de la Boîte à sel ,de la Taverne de la République ,de l’époque de " le Guignon " de " Piédalu " ,...de Léo Campion ,de Robert Rocca ,de toutes ces générations qui déconnaient sur les gouvernements ,à toutes les époques ,celles des Bouffons ,ou des journaux satyriques du 19eme Siécle particulièrement violents avec les pouvoirs en place ..

                                c’est une soupape de sécurité necessaire !

                                voyez vous ,quand on a supprimé Hara Kiri à la mort de De Gaulle ( j’étais abonné comme beaucoup de gens de droite ! eh oui !!!)ça m’avait foutu un coup !

                                et idem actuellement pour la chasse aux humoristes ! faut quand même pas déconner ,on a bien encore le droit de rire merde !


                                • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 14:45

                                  Maxim,
                                  d’autant que le droit de rire, c’est peut être tout ce qui nous reste.
                                  merci de ton commentaire,


                                • Polemikvictor Polemikvictor 5 mars 2009 14:45

                                  Hara Kiri interdit sur son bal tragique à Colombey : 1 mort : la provocation etait forte pour l’époque et avait un sens, car la mort d’un vieillard de plus de 80ans est moins tragique que le deces de 107 jeunes brulé s vifs dans une discoteque. Cette provocation etait une réaction au discourt ambiant qui la mort naturelle de cet homme comme une catastrophe.
                                  La mort du general de Gaulle n’enlève rien a la grandeur et au contenu historique de ce personnage.

                                  L’intervention du gugusse de France Inter sur DSK est d’un niveau bien inférieur : il attaque le personnage sous un angle tout à fait marginal et privé, c’est pauvre et c’est faible, l’outrance ( les bruits de sirene, les cris : "planquer les femmes") ne sont la que pour masquer la vacuité du propos.

                                  Il ya avait bien d’autres angles d’attaques pour une telle chronique :

                                  Les avantages d’avoir eu N. Sarkozy comme adversaire et en avoir ete récompensé par lui par un des postes les mieux rémunérés au monde
                                  Du malheur d’etre si loin du PS et son ambiance paradisiaque , lui qui maintenant doit visiter des pays sous les cocotiers.
                                  Avoir une forte rémunération pour s’occuper des pays les plus pauvres
                                  Etre le seul socialiste qui n’est pas pris à parti dans les conflis internes ( enfin je crois...)
                                  Avoir démissionné spontanément quand il a été pris à parti dans une affaire de gros sous, c’est vraiment ringard !!!

                                  Etc, Etc....

                                  Le role d’un homme politique n’est pas de servir de punching ball à un soi- disant humoriste en mal d’audience . 


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 14:50

                                    polémiquevictor,

                                    à chacun son humour,
                                    vous traitez Guillon de gugusse en mal d’audience,
                                    à voir...
                                    si c’était le cas, ce n’aurait pas fait le buzz que vous savez,
                                    maintenant, vous êtes libre de préférer l’humour des "grosses têtes", ou de l’almanach vermot,
                                    chacun sa culture,

                                    je pense que vous avez du être l’un de ces français qui ne supportaient pas Coluche,
                                    que vous le jugiez vulgaire ?
                                    jusqu’au jour ou il a tourné dans tchao pantin, et plus tard crée les restos du coeur,
                                    à ce moment là, tout le monde, ou du moins beaucoup de monde, a commencé a le trouver génial,


                                  • Polemikvictor Polemikvictor 5 mars 2009 16:36

                                    J’ai ete de ceux qui se sont mouillés pour distribuer des affiches à la naissance de Charlie Hebdo.
                                    Je ne vois pas de rapport entre ce journal et S. Guillon qui fait dans le grossier sans implication autre que son audimat et qui appelle à l’aide ses petits copains quand un homme politique ne l’apprécie pas.



                                  • Polemikvictor Polemikvictor 5 mars 2009 16:44

                                    Je crois voir sous quel angle vous voyez ceux qui ne pensent pas comme vous, c’est l’angle obtus.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 18:25

                                    polemiquevictor,

                                    ou etes vous allé chercher que Stéphane Guillon ait fait appel "a ses petits copains" ?
                                    ce qui de toutes façon ne change rien au fond du sujet.


                                  • gabstourna gabstourna 5 mars 2009 14:58

                                    bravo STEPHANE GUILLON qui ose dire tout haut ce que certains pensent tout bas ça au moins c’est un mec qui en a, merci STEPHANE


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 18:59

                                      Gabstourna,

                                      tout comme vous je préfère l’attitude d’un Stéphane Guillon qui pratique un humour sain et généreux,
                                      que l’attitude soumise d’un Drucker, ou d’un autre, pour lesquels "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"

                                      Guillon , Président !!!


                                    • pallas 5 mars 2009 15:51

                                      Monsieur DSK est un homme respectable qui n’a jamais ete inculpé de quoi que se soit, alors il serait bien de le respecter un tout petit peut. Les humoristes sont de plu en plus vulgaire et ne respectent pas nos elues. Il serait bien que l’etat face un moratoire sur cela, il y a quelques humoristes qui sont tres bien tel que Laurent Gerra lui a au moin le respect et il sait ne pas depasser les limites contrairement a Mr Guillon qui pousse un peut trop loin la mechanceté.


                                      • SophieA 5 mars 2009 17:12

                                        "Les humoristes sont de plu en plus vulgaire et ne respectent pas nos elues."

                                        Encore faudrait-il que tous nos élus montrent l’exemple !


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 19:03

                                        stéphanie,

                                        je ne crois pas que les humoristes soient de plus en plus vulgaires,

                                        mais vous avez raison sur le fait que si les élus étaient (ce qu’ils devraient etre) irréprochables, ils ne feraient pas l’objet des attaques des humoristes,

                                        je pense par exemple que Tibéri, qui a fait voter des morts pour garder sa place bien au chaud, mériterait bien plus que ce qu’on lui réserve.


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 6 mars 2009 07:50

                                        Cassandre,

                                        bravo et merci d’avoir rappelé à Pallas les "zones d’ombre" nombreuses du parcours discutable de "l’intouchable" DSK...


                                      • Elisa 5 mars 2009 16:38

                                        Quel ratage de la part de DSK : la vanne de Guillon aurait pu être au contraire pain-bénit pour un don juan plus très jeune.

                                        Il lui suffisait de dire qu’il était flatté d’un tel hommage à ses capacité et l’affaire était oubliée aussitôt. On passait à autre chose.

                                        Mais peut-être ne voulait-il pas être oublié !


                                        • SophieA 5 mars 2009 17:09

                                          Entièrement d’accord avec vous, Elisa !

                                          Une autre solution pour DSK aurait consisté à être plus discret en matière de "love affairs" et surtout à éviter de mélanger travail et bagatelle...

                                          Quant à Stéphane Guillon et Didier Porte, qu’importe s’ils exagèrent le trait parfois, c’est pour mieux nous faire rire ! Et ma foi, qui peut s’en plaindre ?



                                        • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 19:07

                                          Elisa,

                                          tout comme vous, je pense que DSK n’a pas été bien inspiré en reprochant à Stéphane Guillon son impertinence,
                                          s’il avait pris çà avec un sourire, il s’en serait trouvé grandi...


                                        • dapeacemaker911 5 mars 2009 17:10

                                          Merci Mr Guillon, je vous souhaite de ne pas vous laisser renverser par une colere grandissante et legitime... contrairement a d autres, dont je regrette l egarement...

                                          La colere est un moteur si on parvient a la canaliser.

                                          C est chaque jour plus dur. Serrons encore les dents.

                                          Dam


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 19:11

                                            Dapeacemaker900,

                                            comme vous et comme beaucoup de Français, je dis à Stéphane :
                                            "vas y continue...çà nous fait tant de bien de pouvoir rire aux dépens de ceux qui tissent le malheur jour àprés jour et surtout ne t’arretes pas.., surtout ne met pas de l’eau dans ton vin, çà serait du gachis pour un cépage de cette qualité"


                                          • jacques jacques 5 mars 2009 17:48

                                            Si Guillon vous a fait rire,c’est qu’il est bon si non c’est qu’il a raté son coup !Moi perso celui sur DSK m’a juste fait sourire ,il a fait de bien meilleures prestations.
                                            Guillon doit juste nous faire rire ,s’il est doué et réfléchir en plus s’il est très doué.


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 19:14

                                              Jacques,

                                              bien sur qu’il est bon le Stéphane,
                                              quand un comique dérange c’est qu’il a du talent.

                                              je pense aussi aux Guignols..a Didier Porte..a Djamel, et à tant d’autres,

                                              ils devraient etre subventionnés par la sécurité sociale.


                                            • Grégory 5 mars 2009 17:58

                                              Si même Stéphane Guillon en vient à déranger le pouvoir c’est qu’on s’est enfoncé assez loin dans l’omnipotence prézydentielle. Car enfin, en fait d’humoriste, c’est plutôt la variante "petite vanne de courtisan", que, tiens au hasard, un authentique humoriste comme le même Desproges, qui quand le dossier de presse était vide n’avait aucun mal à recourir à une imagination féconde pour nous faire (vraiment) rire, se moquant au passage volontiers de lui même (ce qui est toute la différence entre un jeu de mot lamentable et un jeu de mot autosatisfait comme ceux de Guillon) et du public. Desproges s’est d’ailleurs plusieurs fois explicitement moqué des faux audacieux à la Guillon.

                                              J’ai plutôt du plaisir à écouter Guillon, mais c’est celui de la Corrida : je le vois planter ses banderilles, parfois avec un certain courage (plutôt, hélas, qu’un réel esprit), comme par exemple face à Joey Starr où il avait tapé fort. J’aime son phrasé, son jeu d’acteur, j’aimais déjà ça quand il était à Comedy. Mais déjà à cette époque, je notais la grande faiblesse de ses textes, desespérément superficiels, ce qui finit bien par nous dire quelquechose de Stéphane Guillon. Voire au demeurant cet amusant papier de l’Organe, qui propose un papier sur Stéphane Guillon à la Stéphane Guillon, pastiche dont la veritable insolence est de ridiculiser l’original en démontrant autrement plus de sens du verbe, d’imagination et de style dans la flinguage.

                                              http://www.lorgane.com/LE-PORTRAIT-DE-STEPHANE-GUILLON_a309.html


                                              Enfin, ceci étant, il faut bien évidement s’indigner de ces pressions indignes. La question de la légitimité à voler dans les plumes de DSK ne devrait pas faire débat, où alors c’est à désespérer du pays...


                                               


                                              • Prosper Youplaboum 5 mars 2009 18:55
                                                Alors voila… un chroniqueur envoie deux, trois boulettes a nos politicars, se fait chatouiller par Sarko… et boum c’est le revolutionnaire, la figure de proue du comique subversif francais… on le propulse au meme rang que Coluche, Hara Kiri… Desproges… et on en appelle a la liberte d’expression !!! bin si vous voulez mais decidement, tous les secteurs sont en crise…
                                                 
                                                Ce n’est bien sur que mon avis personnel mais quand j’entend Guillon envoyer des vannes de troisieme division, montrer du doigt et essayer de nous faire ricaner sur la braguette de DSK, le physique d’Aubry, je me croirais a la machine a cafe ou le beauf de service lache le meme genre de vannes sur son boss moche et aigri, la stagiaire qu’il s’enverrai bien, ou son collegue enveloppe…
                                                Juste comme ca pour illustrer, voici l’une de ses chroniques matinales ou il taille un costard a Apathie. Ce dernier l’avait tacle dans les formes suite au fameux buzz DSK episode 1… la classe non ?

                                                Bref tout ca pour dire que jusqu’ici jamais Guillon ne m’a amene par le rire a une quelconque reflexion sur la societe, sur le fond de la politique contemporaine… il fait du brut de brute
                                                 
                                                Au final je suis comme tout le monde et ne comprend pas Sarkozy… car Guillon semble etre le comique parfait pour Sarkoland : de la méchanceté et quasiment aucun fond…

                                                Entendons nous bien,que Guillon ou n’importe quel boss de France Inter ou Radio France se fasse ejecter a cause de ses chroniques serait inacceptable... mais que Guillon, par ce buzz, mette un pied au hall of fame des comiques francais le serait encore plus...

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 19:20

                                                  Youplaboum,

                                                  manifestement, nous n’aimons pas le même humour,
                                                  pour moi, celui d’un Coluche, d’un Desproges n’a rien a envier à celui de Guillon,

                                                  mais je respecte votre opinion,

                                                  en tout cas, je vous rejoint au moins pour votre dernière phrase.


                                                • Prosper Youplaboum 5 mars 2009 20:22
                                                  Olivier,

                                                  bin tout de meme... avouez que le titre, l’article et vos commentaires sur le fil montrent que vous etes enclin a le classer parmi les grands du meme registre...

                                                  et d’ailleurs lorsque vous dites que l(es)’humour(s) de Coluche et Desproges n’a(ont ) rien a envier a celui de Guillon… et non l’inverse, le confirme… a moins que vous ne me provoquiez…

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 20:47

                                                  yop la boum,

                                                  je pense réellement que Guillon a du talent,
                                                  j’aime beaucoup aussi le "service apres vente des émissions",

                                                  ce qui n’enlève rien aux comiques que vous citez,
                                                  d’autant que j’ai eu le privilège de manger en tete à tete avec Coluche,
                                                  et meme de faire une première partie de son spectacle, lorsqu’il passait au caf conc des champs élysés,

                                                  on l’a peut etre oublié, mais à ces débuts, Coluche était haï par une bonne partie des français, qui le trouvaient vulgaire...
                                                  aujourd’hui les mêmes qui lui taillaient un costard sont prets à lui ériger un monument,

                                                  les Français ont décidemment la mémoire courte.


                                                • Prosper Youplaboum 5 mars 2009 21:18
                                                  Arf…alors tout est dit…tout va bien… il rentre dans le moule et il me fera tordre de rire dans quelques decennies… allez j’en pouffe d’avance...

                                                • Annie 5 mars 2009 19:33

                                                  Mon fils m’a introduit à Chris Rock, un humoriste américain noir, dans la lignée de Lenny Bruce et qui repousse les limites de la bienséance en s’attaquant à tous les préjugés, surtout sexuels, un sujet qui reste tabou pour les noirs autant que pour les blancs, et d’autant plus quand ils concernent les interrelations entre les deux. L’écouter me met parfois mal à l’aise, mais l’écouter avec mon fils est encore plus difficile et c’est là que je me dis qu’il fait bien son travail. Nous avons je crois en France les humoristes que nous méritons. Avec un président de pacotille et des ministres d’opérette, les humoristes n’offrent qu’un reflet déformé de notre société, mais un reflet quand même. Difficile de leur reprocher l’abime intellectuel qui devrait leur servir d’inspiration. Personnellement j’adore écouter Guillon et surtout le voir.


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 20:23

                                                    Annie,

                                                    merci de nous avoir parlé de ces humoristes américains,
                                                    je n’en avais pas entendu parler jusqu’à présent,
                                                    en tout cas je partage votre plaisir à écouter Stéphane Guillon,
                                                    pas seulement sur France Inter, mais je ne rate a aucun prix sa chronique sur Canal, chez Ardisson,


                                                  • imago imago 5 mars 2009 20:33

                                                    @ S Cabanel
                                                    ah la bonne heure... j’ai repris ce matin le chemin d’agoravox et je retrouve avec grand plaisir vos billets ; j’adore aussi S Guillon et il n’est jamais vulgaire (a mon avis) ; j’ai fait circuler l’enregistrement de la Rollex à tous les copains... Personnellement, j’ai le malheur de me cantonner dans les sujets tristounets (salon de genève = l’horreur sur terre). A bientot !


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 5 mars 2009 20:50

                                                      merci Imago,

                                                      plaisir de vous retrouver sur av,
                                                      Geneve, que j’ai bien connu, possède pourtant quelques sujets qui pourraient en surprendre plus d’un,
                                                      mais comme disait Kipling...


                                                    • Bonavita 5 mars 2009 20:51

                                                      Je suis pas fan non plus,
                                                      plus ça va plus il balance dans les attaques personnelles !
                                                      et quand biezn même des fois c’est justifiable (l’affaire DSK est publique !)
                                                      des fois c’est tout simplement dégueulasse et gratuit (cf Apathie "tu pues de a bouche olol")
                                                      les attaques ad hominem ont quasiment toujours été des arguements de faibles, domamge car Guillon a une jolie plume et une certaine éloquence...

                                                      Au final, ça relève de la pudeur (suis je prêt ou non à balancer un papier dégueulasse sur une personne ? A le tuer pour tuer, et non pour rire) et de l’humour de chacun, personnellement entendre dire qu’Apathie pue du bec, j’en ai absolument rien à foutre et ça ne m’amuse pas...

                                                      Enfin, le fait de le fair ebuzzer sous prétexte que DSK n’a pas apprécié, quoi de plus normal, c’est sur sa personne quand même ! il a tout à fait le droit de se sentir offensé !


                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 6 mars 2009 07:56

                                                        bonavita,

                                                        je vous rejoins sur le fait que des attaques sur le physique ne soient pas du meilleur gout,
                                                        ceci dit, un homme qui veut faire une carriere politique, avec les ambitions qui vont avec, qu’il s’appele DSK ou tartempion doit savoir qu’il doit avoir un parcours irréprochable,
                                                        DSK a encore de la chance d’occuper toujours ce poste au FMI, car d’autres, à des postes bien plus importants, ont été obligés de partir pour des raisons similiaires... n’est pas Monsieur Clinton,

                                                        je continue de penser qu’il aurait été mieux inspiré (dsk) en faisant profil bas, et montrer qu’il était capable lui aussi, d’humour.


                                                      • Grégory 5 mars 2009 21:44

                                                        Si vous avez un (même un) sketch que vous trouvez particulièrement bon à me montrer, je suis preneur. En attendant, à coté d’un Christophe Alévèque, il est pour moi quantité négligeable.

                                                        (sans même parler de Dieudonné qui peut poser des problèmes autres que l’appréciation de son travail), 


                                                        • Vinrouge 5 mars 2009 22:05

                                                          Un titre et une manchette très alléchante qui me laisser espérer un peu de fond original. Quelle déception : je pense que beaucoup de gens ici devraient faire soigner leur Sarkobsession. Quel que soit l’article que l’on lit sur Avox, il est question de lui (il faudra peut-être bientôt mettre un majuscule à Lui, comme on pouvait le faire pour Dieu et le Diable smiley), et surtout de tous les poncifs fantasmatiques à son propos.

                                                          Le sujet de l’humour en politique mérite à mon avis bien mieux que de s’attarder sur Sarko ...

                                                          Je me suis demandé pourquoi cette intervention précise de Guillon a fait autant de bruit et a suscité autant de critiques (elles aussi parfois de l’ordre du fantasme - comme l’accusation d’antisémitisme) par rapport à d’autres tout aussi hillarantes. A mon avis, tous ceux qui ont critiqué Guillon n’ont pas trop aimé qu’il utilise une histoire de fesses comme un angle d’attaque, un peu à l’anglo saxonne : il y a quelques années, personne ne parlait du cul des personnalités politiques (ou alors c’était dans le cadre d’un scandale - voir par ex. Claude Pompidou, et l’affaire Markovic), aujourd’hui on en rit, et demain ? Sommes-nous certains que le cul ne sera jamais utilisé comme une arme permettant d’écarter un rival politique ? Je crains que l’on s’oriente peu à peu vers une vision protestante des choses, càd qu’une personne qui ment à son conjoint peut demain mentir à la Nation, ce qui me paraît complètement absurde.
                                                          Je pense aussi d’ailleurs que la réaction de DSK est liée à cela : il ne vous aura pas échappé que le siège du FMI est à Washington, et qu’il est probablement soumis à ce genre de pression, et à ce type de procès (d’ailleurs il a bel et bien été "jugé" par un comité du FMI qui l’a blanchi (sans jeu de mot smiley, moyennant avertissement). Peut-être espérait-il qu’en France au moins on lui foutrait la paix avec cette histoire sans intérêt ?

                                                          A ce titre il me semble que l’accusation de vulgarité ne tient pas 5 secondes, car des blagues ou des sketches vulgaires sur les personnalités politiques prolifèrent sans faire tout ce barouf.



                                                          • olivier cabanel olivier cabanel 6 mars 2009 08:03

                                                            vinrouge,

                                                            j’ai de la difficulté a comprendre ce que vous défendez ?
                                                            sarko ?
                                                            dsk ?

                                                            comme cela a été dit par un commentateur précédent, DSK trainait déjà derrière lui quelques casseroles,
                                                            Clinton a perdu son poste de président des USA pour les mêmes raisons qui ont pourtant laissé DSK à sa place au chaud, au FMI.

                                                            on sait maintenant qu’en plus d’une libido à toute épreuve, il n’aime pas l’humour.

                                                            le plus grave n’est pas çà : qu’un directeur de radio france se voit écarté de sa place pour avoir permis à l’humour de garder sa place dans sa radio est autrement inquiétant.

                                                            apres PPDA, Cluzel, ...qui sera le prochain ?
                                                            étrange démocratie.


                                                          • furio furio 5 mars 2009 23:33

                                                            France Inter est un nid de résistants aux troupes sarkosystes ( GUILLON nous comble d’aise le matin, Didier PORTE à MIDI 5 fait feu de tout bois, mais aussi MERMET l’après-midi). Oh il n’y a pas que de ces braves résistants, il y a des collabos comme un certain val qui pollue les vendredi matin. 
                                                            Nous avons décidé, nous gens de liberté, de chasser ces troupes nauséeuses hors de France et le combat passera par la défense de nos institutions " Siné Hebdo, PORTE, ALEVEQUE, GUILLON, GROLAND, LES GUIGNOLS..). 
                                                            Ce gouvernement ne semble déjà plus en place, il ne maîtrise plus rien et surtout pas ses nerfs. Pas un jour ne passe sans que cette clique grand-guignolesque ne commette une boulette. 
                                                            Les troupes sarkosystes devraient remercier les comiques, eux, qui arrivent à soulever de temps à autres le couvercle de la marmite, sinon, nous aurions déjà renversé ce gouvernement fantoche de pieds nickelés.
                                                            A+ 


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 6 mars 2009 08:06

                                                              Furio,

                                                              merci de cette charge,
                                                              tellement justifiée,
                                                              et merci aussi d’avoir rappelé l’existence et l’humour des animateurs de Groland, de Mermet, et de tant d’autres qui apportent un peu d’oxygène dans l’athmosphère étouffante du gouvernement sarkozien ;


                                                            • ernst 6 mars 2009 04:08

                                                              Ah ! mais que oui pour cette envie, ce besoin de rigolade !...

                                                              A ceci près que Guillon n’a pas été drôle. " Vite, les filles, enfilez la burka et prenez l’ascenseur, v’la DSK qui déboule !..."

                                                              C’est plat, attendu, bonniche.

                                                              Trouvez nous vite un Desproges...et tant qu’à faire des charrettes, débarrassez-nous de ce pauvre SG qui n’a vraiment aucun talent. Ni aucun courage non plus puisqu’il quitte le studio avant l’arrivée de l’invité...

                                                              N’oubliez pas de mettre également DSK dans le char...quand on a mission de sauver le monde de la faim et de la soif, on a le droit, sinon l’ambition de se tenir correctement avec les demoiselles...


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 6 mars 2009 08:13

                                                                Ernst ;

                                                                vous avez le droit de ne pas apprécier l’humour de Guillon,
                                                                je ne suis pas d’accord avec vous, j’aime beaucoup son ton, l’écriture de ses textes, et son humour caustique,

                                                                vous parlez de Desproges...
                                                                bien sur,
                                                                mais il n’est plus là...
                                                                ce qui n’enlève rien à son talent,
                                                                ceci dit, de son vivant, il ne faisait pas l’unanimité, loin s’en faut,
                                                                mais la disparition de l’artiste a toujours généré une aura,
                                                                tant qu’il n’avait pas tourné tchao pantin, et lancé les resto du coeur, le regretté Coluche ne faisait pas non plus l’unanimité,
                                                                et aujourd’hui, qu’en pensez vous.

                                                                alors voyez vous, j’écoute aussi les artistes vivants, Guillon et tant d’autres qui nous font tant de bien, surtout quand ils mettent le doigt là ou çà fait mal.


                                                              • Christoff_M Christoff_M 7 mars 2009 03:44

                                                                 oui mais Guillon comme de nombreux "humoristes" modernes fait parfois son métier sur le fil à la limite d’un cynisme dérangeant !! c’est le seul problème...

                                                                le fou du roi faisait avant tout rire le roi en le ridiculisant parfois !!

                                                                Guillon ridiculise méchamment certaines personnes et ne fait pas toujours rire, je pense que le personnage est complexe, il a ses fans inconditionnels comme les guignols, mais je le verrais plutot comme un polémiste provocateur que comme un bouffon, Beigbeider est le bouffon des snobs, Guillon joue trop avec le coté noir ou cynique et à un moment la surenchère lasse, c’était le problème des nuls qui ont su s’arreter d’eux meme...

                                                                Desproges serait peut etre devenu aigri s’il était encore parmi nous, il poussait le bouchon un peu loin et certains riaient jaune dans ces spectacles, Guillon joue dans le meme registre et c’est un exercice périlleux !!

                                                                il a le mérite d’exister, mais il faut qu’il soit un peu conscient qu’il y a aussi des limites dans l’humour noir...
                                                                il est néamoins encore loin du cynisme vieillissant d’Ardisson qui rit betement par moments de choses limites ! il a aussi son propre bouffon qui l’imite tres bien Gerra, histoire de lui renvoyer son image ridicule par dans ces instants de relache, il est d’ailleurs beaucoup moins drole sans Baffie.

                                                                Drucker ne serait plus la s’il ne savait pas utiliser de jeunes talents autour de lui...

                                                                certaines radios font des cartons le matin avec Gerra ici et Canteloup la aux heures ou les gens sont dans les transports... donc Guillon a sa place à Canal, il est dans le style de la chaine...

                                                                il faut croire qu’en ces temps de crise les gens ont besoin de rire, et on rit de tout et c’est salutaire mais l’humoriste sentant ce besoin doit etre d’autant plus maitre de lui pour éviter de tomber dans l’excès et les procès qui peuvent s’en suivre...


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 7 mars 2009 08:00

                                                                je suis assez d’accord avec cette analye,
                                                                sauf que je suis un inconditionnel de Guillon,

                                                                ceci dit la question soulevée par l’article ne porte pas sur la qualité de l’humour d’un tel ou d’un autre, mais sur le fait que le Chef de l’état de l’ayant pas apprécié, va excercer son courroux sur le patron de radio france,
                                                                et la, c’est la liberté qui en prend encore un coup de plus.


                                                              • Christoff_M Christoff_M 8 mars 2009 06:10

                                                                 ce n’est pas nouveau Mitterrand s’adorait en Dieu Kermitte la grenouille , Chirac detestait Collaro...
                                                                et l’inverse pour les guignols...

                                                                est ce que le fait de passer Sarkozy en marionnette est si caustique que cela, je pense que si ça le génait les guignols ne seraient plus la... certains par contre comme Strauss Kahn, Lang ou Boutin, Lagarde...
                                                                n’apprécie surement pas les caricatures extremes qu’on fait d’eux mais il ne sont pas présidents d’un état !!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès