• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La trahison linguistique de Macron et du Conseil d’État

La trahison linguistique de Macron et du Conseil d’État

L’été a encore été mauvais pour la défense de notre langue. Alors que le Québec se bat pour défendre son exception linguistique, le Conseil d’Etat et Macron ont de nouveau montré leur désintérêt à l’égard du français, le premier en acceptant l’ajout inutile de l’anglais sur notre carte d’identité, et le second en intervenant en Algérie derrière un pupitre où le français avait été effacé par le globish.

 

Notre culture et notre pays comme variables d’ajustement

En apprenant que le pupitre derrière lequel il allait s’exprimer mentionnait une « Presidency of the Republic » et sa traduction en arabe, Macron aurait dû refuser de parler tant que la mention en globish n’avait pas été recouverte par une mention en français. Cela aurait pris à peine quelques minutes… Une telle réaction de la part d’un homme volontiers considéré comme « jupitérien », aurait été normale s’il avait accordé la moindre importance au français et au statut de notre pays. Car outre l’effacement du français, et son remplacement par le globish, que le président se soit exprimé derrière un tel pupitre représente une véritable humiliation pour la France, voulue ou non par les officiels Algériens. Son absence de réaction est une véritable faute diplomatique, un geste de soumission et de faiblesse.
 
Malheureusement, notre langue n’a pas été uniquement malmenée en Algérie. L’an dernier, le ministère de l’intérieur a révélé son nouveau projet de carte d’identité, qui est passée en bilingue, franco-anglais. Le 22 juillet, le Conseil d’Etat a apporté une réponse à la demande de plusieurs associations, Francophonie Avenir, et Défense de la langue française, qui contestaient ce choix du ministère. Malheureusement, le Conseil d’Etat a pu s’abriter derrière un règlement du parlement européen et du conseil de 2019 décrétant que les cartes d’identité des pays de l’UE devraient dorénavant être au moins bilingue et qu’une autre langue officielle de l’Union s’imposait, soit l’anglais, soit l’espagnol dans le cas de la France… N’est-il pas effarant que les si mal élus députés européens s’arrogent un tel pouvoir symbolique, alors même que les peuples avaient refusé la Constitution Européenne proposée par référendum en 2005 ?
 
En outre, dans le cas présent, cet ajout n’a strictement aucun intérêt et ne fait que réduire la lisibilité de l’ensemble, outre le désastreux précédent que cela créé en mettant l’anglais au niveau du français. Dans le cas présent, l’ajout de l’anglais est totalement inutile et ne facilite nullement la compréhension, tant les termes anglais sont proches du français, au point que notre carte d’identité est parfaitement compréhensible sans traduction pour toute personne qui parle anglais. En outre, décider de mettre l’anglais alors même que cette langue n’est plus que la langue maternelle d’une infime minorité de l’UE est aberrant. L’anglais ne devrait même plus être une langue officielle de l’UE après le Brexit. A supposer qu’il faille une langue de plus, nous avions le choix parmi les langues de nos autres voisins…
 
Ici, il y a une proximité incroyable entre l’extrême centre oligarchiste et la gauche radicale de Mélenchon, qui voit dans l’anglais sur nos vitrines un signe heureux de créolisation… Mais ceci révèle une indifférence coupable à la langue qui est notre ciment, et un élément de notre culture. Une langue façonne les esprits et laisser, ou promouvoir, le globish revient à nous effacer nous-même. Malheureusement, la France a cette capacité de produire des élites qui n’aiment pas leur propre pays et sont toujours promptes à le trahir et agir comme les partis de l’étranger, linguistement ici. Une partie de notre haute fonction publique n’a aucun état d’âme à utiliser le globish. C’est ce que fait Macron en parlant de « start up nation » ou quand il appelle les investisseurs à choisir la France dans la seule langue de Shakespeare.
 
Bien sûr, certains y verront un détail. Mais ce n’est pas le cas. C’est un élément central de notre culture, de ce que nous sommes tous, un lien qui nous unit pendant toute notre vie et pour lequel nous devons sans cesse nous battre pour ne pas nous perdre. Qui imaginerait une seconde le Général de Gaulle prendre la parole depuis l’étranger avec une mention « Presidency of the Republic » ?

Moyenne des avis sur cet article :  4.4/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

46 réactions à cet article    


  • Olivier Perriet Olivier Perriet 6 septembre 2022 16:15

    Les grands souverainistes sont les premiers à se coucher devant la guerre de Poutine en Ukraine, et ils parlent d’affronter l’islam, l’immigration, etc... ?

    Une blague peu crédible


    • Et hop ! Et hop ! 8 septembre 2022 09:58

      @Olivier Perriet

      Effectivement, la soumission des dirigeants politique français à l’OTAN et à la langue américaine, sont deux aspects de la même trahison à l’impérialisme prédateur anglo-américain.

      Une carte d’identité ne comportant que
      le nom,
      le prénom,
      la date et le lieu de naissance,
       le sexe, 
      et la nationalité,
      elle peut être comprise par n’importe quels étrangers sans avoir besoin de lire les légendes, à partit du moment où ils décryptent l’alphabet latin.

      C’est une violation évidente de l’article de la Constitution, qui reprend l’édit de Villers-Cotteret : « La langue de la République française est le français ».


    • Paul Leleu 8 septembre 2022 17:09

      @Olivier Perriet

      vous auriez certainement préféré vous coucher face aux guerres françaises en Syrie ou en Libye, ou à nos coups-d’état en Afrique.

      et tous ces euro-atlantistes qui nous poussent à une guerre à l’Est alors que la menace est au Sud... c’est pas des lumières non plus !

      Ils soutiennent un régime issu d’un coup-d’état, inféodé à une puissance étrangère (USA) et qui bombarde son propre peuple. Et vivent « les valeurs » (ou plutôt les voleurs ?). Tout ça pour ensuite recevoir en grandes pompes le roi d’Arabie Saoudite et son pétrole !

      Et Greenpeace et les verts qui soutiennent le charbon et le nucléaire... visiblement l’OTAN est plus importante que la Planète... et l’urgence climatique n’est plus aussi urgente que cela...

      on trouve toujours plus hypocrite que soi...

      En revanche, une victoire de la Russie à l’Est aurait le même effet bénéfique pour nous qu’en 1945 : desserrer l’étau impérial et anti-démocratique euro-atlantiste qui mine notre pays. Et redonner de l’air à notre économie.


    • Guy Troisbord 9 septembre 2022 09:40

      @Olivier Perriet
      Ouh, le perrier est énervé : attention aux bulles !


    • Clark Kent Thérèse Proh-Ika 6 septembre 2022 16:33

      Qu’attendre d’autre de la part du président de la « start-up nation »,  « young leader » promotion 2012  ?

      Il a bien dit en 2017 : « La démocratie est le système le plus bottom up de la terre », une expression qu’il avait apprise chez Rothschild où « bottom up » signifie « du bas vers le haut ».

      Or, si le mot « bottom » peut se traduire par « bas », il désigne aussi les dessous et le postérieur, et « bottoms up ! » (« fesses en l’air ») est le cri de guerre des buveurs britanniques au moment de lever le coude, comme nous on dit « cul sec ».

      Il avait aussi annoncé la création d’une « task-force anti-Daech » et vanté les « civic tech, greentech, cleantech », la « silver économie et le crowdfunding », en proclamant : « entrepreneur is the new France » et « France is back ! »

      Dans son cénacle, on ne dit pas « bénévoles » mais « helpers », ni travail d’équipe mais « team building ». Et l’on « brainstorme » volontiers sur le « draft » du « speech » préparé en «  coworking » malgré des cabinets « sous-staffés ».

      C’est ça, le formatage HEC/ENA.


      • Seth 6 septembre 2022 18:15

        @Thérèse Proh-Ika

        Vous le relevez bien, ce « bottom up » m’avait vraiment choqué et je m’étais demandé s’il savait ce que ça voulait dire exactement. En principe c’est « cul sec ». Je l’ai souvent entendu. ,-)


      • Seth 6 septembre 2022 18:23

        @Thérèse Proh-Ika

        Reste plus qu’à attendre qu’il nous sorte un jour « I and Liz had a good ol’ shag » et il sera vraiment sorti du globish bancaire.
         smiley



      • Eric F Eric F 8 septembre 2022 09:16

        @Thérèse Proh-Ika
        L’expression ’’botton up’’ n’est pas une spécificité des buveurs, mais pour ce qui concerne Macron, sa manière de gouverner est plutôt ’’top down’’


      • Lynwec 6 septembre 2022 17:42

        Je n’ai pas compris le titre.

        Pourquoi « linguistique » ?


        • Lynwec 6 septembre 2022 17:43

          Zut ! J’ai omis le panneau clignotant « Ironie », ça risque de tomber comme à Gravelotte ...


          • Samson Samson 6 septembre 2022 19:53

            « Car outre l’effacement du français, et son remplacement par le globish, que le président se soit exprimé derrière un tel pupitre représente une véritable humiliation pour la France, voulue ou non par les officiels Algériens. »

            C’est moins qu’il se soit exprimé derrière un tel pupitre que notre président lui même qui constitue en soi une humiliation pour la France, sa République et ses citoyens.

            Ceci dit, on ne peut que douter de l’aspect fortuit d’une telle inscription : les officiels Algériens nous signifient ainsi fort ironiquement pour quels maîtres et à quel service travaille notre Président.

            Encore n’ont-ils été que fort modérément taquins, quand ils auraient tout aussi bien pu mettre l’inscription en cyrillique, juste histoire de mieux « illustrer » son « été de la grande bascule » ! smiley smiley smiley


            • Edmond 7 septembre 2022 03:39

              Ce « bilinguisme » (qui veut dire deux langues, mais qui semble toujours concerner l’anglais pour une raison ou une autre...) vendu comme fin en soi, n’est en fait qu’une transition vers le tout anglais, puisque destination sens-unique. Cette langue, comme le disait si bien Orwell, « au service d’une communication amoindrie » est en fait (pour rebondir sur vos commentaires) un cul-de-sac sans retour possible. 

              L’ objectif des trisomiques apathiques tels les Macron, Zuckerberg, Schwab, Harari, Attali, etc. ainsi que leurs tireurs de ficelles est de nous ramener au niveau d’abrutissement qu’oblige le passage au tout-calcul, afin de pouvoir tout « standardiser » (dans leur langage amoindrissant).


              • chantecler chantecler 7 septembre 2022 05:05

                J’ai remarqué votre attaque inévitable contre JL Mélenchon , « la gauche radicale », la Nupes etc etc ....

                J’ai cliqué sur le lien que vous nous offrez en démonstration ...

                Las , il ne s ’agit que de votre interprétation sur votre blog néogaulliste « libre » sur le même sujet ...

                Au delà je constate que notre président en déplacement et dans ses discours ne fait le plus souvent que lire sur son prompteur des discours de communicants aux petits oignons .

                Ce qui offre à l’occasion de grands sujets d’étonnement quand vous voyez E. Macron affirmer des choses qui sont en contradiction avec son idéologie et sa politique .

                Certes il n’est pas le seul à utiliser ce stratagème : les discours prononcés par N. Sarkozy et écrits par son plumitif de service étaient encore plus stupéfiants au niveau décalage .

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Sarkozy

                Je m’imagine mal un C. De Gaulle , sans l’idéaliser outre mesure , prononcer un discours qu’il n’aurait pas écrit lui même , quand il ne l’improvisait pas ..


                • SilentArrow 7 septembre 2022 08:44

                  Le problème n’est pas ces deux lignes d’anglais sur une pancarte.

                  Le problème est avant tout l’existence de relations diplomatiques avec un pays qui déclare sa haine à la France dans son hymne national.

                  Renvoyez chez eux les imams algériens et fermez leurs mosquées. Et si l’Algérie refuse de reprendre ceux de ses ressortissants qui sont illégalement sur le territoire français, considérez ce refus comme un acte de guerre.


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 septembre 2022 10:36

                    @SilentArrow

                    Pas très capables de réagir avec fermeté sur l’Ukraine, affolés par le manque de moutarde dans les rayons des supermarchés, nos patriotes en peau de lapin et nos nationalistes séniles prétendent partir en guerre contre l’islam, le maghreb, et, pourquoi pas, leurs descendants, qui sont des millions « en France métropolitaine ».

                    Inutile de dire que c’est une comédie qui devient de plus en plus pathétique.


                  • SilentArrow 8 septembre 2022 00:56

                    @Olivier Perriet

                    Les Algériens sont bien partis en guerre pour expulser les Français de leur territoire. Et les Espagnols lors de la Reconquista.


                  • Et hop ! Et hop ! 8 septembre 2022 10:06

                    @Olivier Perriet : «  Pas très capables de réagir avec fermeté sur l’Ukraine »

                    La France n’avait qu’un devoir en Ukraine, c’est de faire appliquer les accords de Minsk II dont elle était garante avec l’Allemagne.

                    Elle est entièrement responsable de la guerre en Ukraine, la Russie n’a fait qu’intervenir militairement pour défendre deux provinces attaquées et bombardées par l’armée ukrainienne depuis 12 ans, avec l’appuis de l’OTAN.


                  • Vangelis Vangelis 12 septembre 2022 20:17

                    @SilentArrow le HMARocain dans toute sa splendeur.

                    Il ne rate jamais une occasion pour déverser son fiel sur l’Algérie et ce, sans fondement, mais assurément, sur instruction de son makhnez. 

                    Votre commentaire nauséeux ne mérite même pas d’y attacher de l’importance, tant il est clair que vous avez la haine de l’Algérie tout comme vos coreligionnaires.


                  • cevennevive cevennevive 7 septembre 2022 09:17

                    « Presidency of the Republic »

                    La présidence de quelle République ?

                    Au moins auraient-ils pu le préciser. Qu’ils ne mentionnent pas le nom du Président, soit. Mais le nom de notre Pays ? 

                    Mais qu’importe, Macron est si évanescent qu’il est presque normal de le traiter ainsi...

                    Pourtant, je déplore le mépris de cette formule qui ne salit pas Macron, mais nous-mêmes !

                    Un proverbe Italien que nous pourrions lui lancer :

                    « Parla come mangi  ! »

                    Il s’adresse aux prétentieux qui parlent avec suffisance.

                    D’ailleurs, l’italien est bien plus beau, gai, chantant et imagé que ce triste anglais...


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 septembre 2022 10:33

                      @cevennevive

                      Les prétentieux qui parlent avec suffisance ?

                      Quelle belle définition des anti Macrons maladifs, vraiment je n’aurais pas dit mieux.


                    • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 septembre 2022 11:41

                      @baliste
                      oui, et trump a été réélu, poutine n’a pas envahi l’ukraine le 24 février, et quand on voit le niveau scato des anti macron, on ne s’étonne pas qu’il ait été réélu


                    • Lynwec 7 septembre 2022 11:55

                      @Olivier Perriet

                      Encore un intervenant qui croit (ou fait mine de croire) à la régularité et à l’honnêteté des deux derniers processus électoraux (déjà que les précédents n’étaient guère flambants, avec par exemple l’oubli de sanctions envers Chirac élu et Balladur battus, pour non conformité des comptes de campagne et, à l’opposé, la punition du candidat Cheminade, ennemi des banques, sanctionné pour avoir eu recours à un prêt privé, les banques lui refusant le leur, et pour cause...)


                    • Mirlababo 7 septembre 2022 22:42

                      @baliste
                      Qu’en savez vous que Brigitte Macron est un homme hein gugusse !

                      Je viens de poster un article là dessus... épatez moi un peu.

                      Savez vous qu’un journaliste de valeurs actuelles a diffusé des photos de Jean Michel Trogneux ?

                      Dommage non ?


                    • Mirlababo 8 septembre 2022 00:07

                      @baliste
                      Hey vieux ta vu ?
                       
                      Alors ? 


                    • Mirlababo 8 septembre 2022 08:34

                      @baliste

                      « dans les bras d’une femme (enfin une femme vite dit ...) »

                      La place de BM était en prison.



                    • zygzornifle zygzornifle 7 septembre 2022 09:51

                      Avec Macron c’est plutôt cunnilingustique .....


                      • Olivier Perriet Olivier Perriet 7 septembre 2022 11:45

                        Cette polémique dont nul n’a entendu parlé n’est-elle pas un cadeau des diplomates qui protestent contre la suppression du corps diplomatique ?

                         


                        • Et hop ! Et hop ! 8 septembre 2022 10:07

                          @Olivier Perriet : «  a entendu parlé ».

                          entendu parlER.


                        • titi titi 7 septembre 2022 13:21

                          @L’auteur

                          L’Algérie affiche les panneaux qu’elle a envie chez elle.

                          En ce moment, il y a une « guerre des visas » avec le Maghreb.

                          Et tous essayent de faire chanter la France en affirmant que puisque la France ne donne plus de visa, alors, ils vont se tourner vers le monde anglo saxon, et la Chine.

                          Chiche !


                          • simir simir 7 septembre 2022 18:18

                            @titi
                            « Ils vont se tourner.... »
                            C’est déjà fait mais pas vraiment vers ceux que vous citez.
                            Tout les produits de haute technicité de l’armée algérienne sont russes : radar trans horizon, système S 400, chars sous-marins avions et dernièrement l’accès au système Glonass
                            https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/lalgerie-achete-la-moitie-des-armes-russes-exportees-vers-lafrique_3056643.html


                          • titi titi 7 septembre 2022 21:26

                            @simir

                            Ca c’est pas nouveau : l’Algérie a toujours été un satellite de l’URSS.

                            Et d’ailleurs pendant la guerre d’Algérie c’est bien l’URSS qui financait (via les traitres du PCF) et armait le FLN.
                            Au passage je note qu’on ne parlait pas de co-bélligérance.

                            Et donc renseignez vous de ce qui se passe en Afrique francophone en ce moment.

                            La petite musique c’est que c’est à cause du francais qu’ils n’arrivent pas à se développer contrairement aux pays anglophones qui sont orientés « business ».

                            Le Culte du Cargo.


                          • simir simir 8 septembre 2022 10:39

                            @titi
                            Vous vous trompez.
                            À une époque l’Algérie était équipée en Mirages et de 1996 à 2005, l’Algérie a acquis des armes françaises pour un montant de 100,8 millions d’euros
                            Amorcée à partir de 1996, puis relancée à partir de 2001, au cours de la normalisation diplomatique entre les deux pays, cette tendance se confirme à la mesure des exercices budgétaires, poussée en cela par les plans de modernisation de l’armée algérienne et le souci de diversification de ses fournisseurs, au-delà du traditionnel partenaire russe. En 2005, les commandes du ministère algérien de la Défense auprès des industriels français de l’armement ont quasiment triplé par rapport à 2004, dépassant la barre des 45 millions d’euros, un niveau jamais atteint de par le passé, selon des indications officielles. Les livraisons effectives se sont chiffrées à 7,25 millions d’euros contre 12,6 millions en 2004. Les prises de commandes ont été faites au profit, principalement, de l’armée de l’air avec 44,7 millions d’euros, et pour l’armée de terre avec un montant évalué à 400.000 euros. Les forces aériennes ont acheté pour 2,8 millions d’euros en aéronefs. Leur nature n’a pas été précisée, mais il s’agit surtout d’hélicoptères

                            L’URSS a toujours été du côté des mouvements de libération nationale etc’est tout à son honneur.
                            LePCF a eu raison d’être de ce côté là aussi et c’est à vous que je demande de vous renseigner car si la guerre était gagnée sur le plan militaire, la France était mise au banc des nations et a perdu la guerre politique. Nous étions condamnés à l’ONU et même les Etats Unis ne nous soutenaient pas.

                            Ce n’est pas à cause du français qu’ils n’arrivent pas à se développer mais à cause de la Francafrique qui soutient les hommes politiques les plus corrompus et qui détournent tout au profit de leur caste.
                            Et vous vous étonnez que les africains préfèrent les russes ou les chinois ?


                          • titi titi 8 septembre 2022 11:05

                            @simir

                            Dans les années 2000, même la Russie n’était plus en mesure de fournir ses clients.

                            Ce n’est qu’une parenthèse.

                            "L’URSS a toujours été du côté des mouvements de libération nationale

                            « 
                            Et aujourd’hui la France est du coté des mouvements de libération de l’Ukraine.
                            Juste retour des choses.

                             »LePCF a eu raison d’être de ce côté là aussi

                            « 
                            Le PCF a-t-il ou nous financer des actions qui ont conduit à la mort de francais.
                            Question simple ?

                             »la Francafrique qui soutient les hommes politiques les plus corrompus et qui détournent tout au profit de leur caste.

                            « 
                            Ces pays n’ont pas besoin de nous pour être corrompus.

                             »Et vous vous étonnez que les africains préfèrent les russes ou les chinois ?

                            "
                            Comme le Sri Lanka.


                          • rogal 7 septembre 2022 14:27

                            Un distingué arabophone pourrait-il nous traduire, de façon précise, la toute première ligne du panneau qui présente le président de notre République ?


                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 8 septembre 2022 09:54

                              @rogal

                              je crois qu’on ne le saura jamais :

                              une photo dont nul ne sait d’où elle sort, pas de contexte, issue de seul compte twitos d’un journaliste ou présenté comme tel.

                              Bizarre.

                              Mais ça fait les choux gras de Laurent Pinsolle, c’est le principal /

                              PS : sinon la carte d’identité en franglais est ridicule, c’est vrai, la « traduction anglaise » est écrite tellement petit qu’il faut une loupe pour la lire


                            • simir simir 7 septembre 2022 18:11

                              Vous citez Mélanchon et sa créolisation. Fort bien mais pourquoi épargnez vous le P(C)F dont le slogan d’ouverture de la campagne présidentielle de Roussel était : « PCF is back »

                              A mon avis plus de la moitié des militants qui y restent ne savent même pas ce que ça veut dire.


                              • Et hop ! Et hop ! 8 septembre 2022 10:10

                                @simir :

                                L’usage de l’anglais devrait être sanctionné, une amende de 130 EU par mot d’anglais utilisé dans une communication publique.

                                Ça rapporterait un pognon de dingue à l’État.


                              • mosel 7 septembre 2022 18:31

                                micron iz no good


                                • L'apostilleur L’apostilleur 7 septembre 2022 21:04

                                  @ l’auteur 

                                  D’accord avec vous, mais pas dans ce cas. L’Algérie a pris une bonne décision qui va diminuer le flot de ses ressortissants vers la France, il faut donc l’encourager...


                                  Algérie : la langue anglaise remplace le français à partir du cycle primaire- Selon un communiqué de la Présidence algérienne publié à l’issue des travaux du Conseil des ministres qui s’est déroulé sous la houlette du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune.

                                  • titi titi 7 septembre 2022 21:27

                                    @L’apostilleur

                                    "iminuer le flot de ses ressortissants vers la France, il faut donc l’encourager...

                                    "

                                    Exactement !


                                  • Eric F Eric F 8 septembre 2022 09:49

                                    Les média (surtout TV) généralisent aussi l’emploi de termes et expressions anglaises, déjà dans leur nom lui-même : C News, Business FM... ; dans le nom des émissions et rubriques : un ’talk’, ’Mask Singer’, etc. ; dans les termes employés : les mêmes que Macron et des expression en vogue : la ’battle’, faire un ’break’, etc.

                                    On se demande à quoi sert notre ’’ministère de la culture’’, il devrait être en charge de faire appliquer la francophonie en France.

                                    La carte d’identité bilingue n’est pas vraiment choquante, l’anglais apparait en plus petits caractères. Ce qui est choquant c’est de ne pas employer le mot ou l’expression en français, mais un mot ou expression en anglais à la place. 

                                    Pour les termes pour lesquels le Quebec a promu un mot francophone, eh bien inutile que notre académie s’ingénie à en chercher un autre, il faut promouvoir le même (par exemple les boissons sans sucre sont désignés comme ’diète’ plutôt que ’light’).


                                    • Et hop ! Et hop ! 8 septembre 2022 10:13

                                      @Eric F

                                      Avec les lois qui existent, l’usage de l’anglais devrait être sanctionné, une amende de 130 EU par mot d’anglais utilisé dans une communication publique, multiplié par le nombre de reproductions. Double amende quand c’est une administration.

                                      Ça rapporterait un pognon de dingue à l’État.


                                    • Paul Leleu 8 septembre 2022 17:22

                                      en fait, mieux vaut éduquer vos enfants avec l’Anglais à la maison... ça leur permettra d’avoir un avenir dans la France de demain... ça ne les empêchera pas de lire Ronsard ou Molière pour le plaisir... on est parti pour rester encastrés dans l’UE-OTAN pendant des décennies encore, et couler lentement avec... l’Anglais est le latin d’aujourd’hui, surtout dans notre région du monde.

                                      L’avenir de la France dans l’UE est l’agriculture et le tourisme... et encore, pour l’agriculture, entre l’entrée de l’Ukraine et les accords de libre-échange avec la Nouvelle-Zélande, ça va se réduire aux secteurs les plus rentables.

                                      Pour le reste, l’immigration continuera, comme l’a annoncé Roux de Bézieux (« si on veut de la croissance il faut de l’immigration »). Et la dilution finale de notre culture est probablement inéluctable, à moins d’un échec à l’Est qui rebattrait les cartes politiques en Occident. Sinon, on est condamné à couler avec les diplodocus boursiers du genre Black-Rock.

                                      Il faut savoir quelle langue fait foi en droit. D’où découle la langue politique et la langue des contrats d’affaires. La poésie suivra. Après tout, l’Angleterre a bien abandonné le français au profit de l’anglais au XVIème siècle.

                                      Regardez les pays d’Europe du Nord et de l’Est... en dépit de leur chauvinisme outrancier et démonstratif, ils sont tous passés concrètement à l’anglais... à part peut-être les Allemands.


                                      • https://twitter.com/DubreuilhMarcel/status/1567869795713908738

                                        L’enseignante Marina Batyuk et ses élèves faisant le salut nazi à Lviv en Ukraine. L’enseignante a aussi publié la photo d’Hitler et a écrit qu’il était « un grand homme quoi qu’on en dise ». On attend la condamnation de BHL et Raphaël Glucksmann.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité