• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > La poudre aux yeux

La poudre aux yeux

Cette vieille expression n’a pas pris une ride, et elle est en train de retrouver une nouvelle jeunesse au sein de ce gouvernement…

JPEG

il n’est pas question d’évoquer cette autre poudre, ... de la farine aux narines ?..., qui fait des ravages un peu partout dans le monde, même chez nos politiques, à tel point que des internautes taquins ont surnommé le chef de l’état « le poudré »…

poudre de perlimpinpin donc ?...

Cette poudre aux yeux serait-elle celle des discours fallacieux, des belles promesses, aptes à calmer les colères, même les plus violentes et les plus justifiées, comme celles que la France connaît ces derniers jours.

Sauf que les promesses pourraient bien prendre la poudre d’escampette, si elle ne restent que des promesses... justement de perlimpinpin, cette poudre aux vertus imaginaires vendues autrefois par des charlatans, un médicament donc illusoire, elle étant sa définition. lien

De la poudre aux yeux, donc, qui manifestement n’a pas fait longtemps illusion auprès des paysans en colère, et les promesses du premier ministre pourraient bien mettre le feu aux poudres.

Mais y a-t-il une seule colère, une seule raison de l’être, une unanimité syndicale ?

Rien n’est moins sûr.

En effet, les convergences entre la FNSEA et d’autres syndicats ne sont pas systématiques, car comment pourrait-on mettre dans la même logique les agriculteurs pratiquant des techniques quasi industrielles, sur des centaines d’hectares, voire des milliers, pour toujours plus de productivité, sans trop s’inquiéter des conséquences sur la santé des consommateurs, et globalement sur celle de la planète, et des espèces animales qui tentent d’y survivre, à coup d’insecticides divers et variés, de disparition des haies, qui servent d’asile aux prédateurs de certains insectes ?…

On pourrait dans cette logique s’interroger sur le statut du patron de la FNSEA, Laurent Rousseau en l’occurrence, ce multimillionnaire d’usines à huile de colza et de tourteaux, avec ses 2000 hectares de blé qu’il ne cultive pas lui même… et qui a signé sans états d’âme les accords de libre échange, ces accords qui permettent d’importer des produits moins chers, moins respectables de l’environnement, et de nos petites santés, vu qu’il ne sont pas tenus à prendre en compte les normes européennes...ces accords qui sont l’une des raisons de la colère paysanne…

comparer donc ces riches agriculteurs avec les modestes paysans, pratiquant une agriculture responsable, en circuit court, vente à la ferme, ou à proximité, avec son lot de « paniers paysans », ses AMAP,…ne serait pas acceptable, car ceux là sont rarement adhérents à la FNSEA, et on les trouve plutôt dans les rangs de la coordination paysanne, ou d’autres plus modestes syndicats.

Il n’y a en effet aucune commune mesure entre les petits agriculteurs à 3 hectares cultivés, et leurs quelques vaches paissant librement dans les prés, avec les 1,8 million de poulets enfermés dans des fermes-usines de l’agrobusiness.

Sauf que le gouvernement à la recherche d’un bouc émissaire, tente de faire porter la responsabilité du conflit sur les « écolos », lesquels seraient les empêcheur de polluer en rond, en multipliant les réglementations qui handicapent les agriculteurs...

ce serait oublier que la FNSEA est l’une des signataires de ces réglementations contraignantes.

En effet le libre échange validé par l’Europe permet au Brésil, et à d’autres, d’exporter des produits non conformes à la législation européenne sans la moindre difficulté.

Rappelons que ce libre échange a déjà tué 3 millions d’emplois industriels, et mis des millers d’autres au chômage (lien)...quand ils n’ont pas été conduits au suicide. lien

Si l’on prend l’exemple de la Nouvelle-Zélande qui, en échange de la disparition des droits de douane concernant les exportations européennes, ouvre le marché néo-zélandais dans les secteurs des services financiers, du transport maritime, et des services de livraison. lien

Il en a été de même avec le Canada libre d’exporter entre autres ses produits agricoles, même s’ils ne sont pas conformes aux normes européennes. Lien

C’est ainsi que les poulets polonais, brésiliens, de Thaïlande ou d’ailleurs envahissent nos assiettes sans pour autant respecter les normes européennes, et à des prix défiant toute concurrence, (parfois 3 fois moins chers). Lien

Rappelons tout de même que le Sénat a quelque peu traîné les pieds pour valider la vente dans l’UE de denrées produites sans respecter les normes en vigueur sur le marché européen, mais l’a finalement accepté avec le soutien « du bout des lèvres » du nouveau ministre des affaires européennes, Stéphane Séjourné, malgré le refus de l’écologiste Yannick Jadot lequel dénonçait « un danger absolu pour le secteur de l’élevage ». lien

Où en est-on avec la mobilisation, et la réaction de l’état ?

Contrairement aux déclarations du gouvernement, la lutte continue. lien

Après avoir pudiquement baissé les yeux sur les péripéties diverses et variées consécutives aux manifestations paysannes, Darmanin en vient finalement aux menaces, assurant que des blindés empêcheront les tracteurs de rentrer dans Paris, et de protéger Rungislien

Celui qui disait vouloir être « gentil avec les gentils et méchant avec les méchants », (lien) est manifestement passé au stade de « gentil avec les méchants, et méchant avec les petits »... les petits syndicats donc, puisque ceux-ci n’ont pas avalé les couleuvres que leur proposait le premier ministre, maintenant la mobilisation, malgré les hésitations de la FNSEA. lien

Comme dit mon vieil ami africain : « ce qui est dans la parole est dans le silence ».

le dessin illustrant l’article est de Chaunu

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

dans agriculture il y a « agri »

l’erreur (F) Attal

LR, un R pestilentiel

les vrais vœux présidentiels

détruire ou déconstruire

bonjour les robots, adieu les humains

Travailler ? Moi jamais !

L’homme jetable

Salauds de pauvres

Des métiers à la con

Le travail est mort, vive la paresse

Le monde avant l’ère

L’homme est-il une espèce domestique

Immortel, pourquoi faire ?

Ces tout petits humains

Utopie quand tu nous tiens !

T’as pas mille balles ?

1000 € pour tous…utopie ou nécessité ?

Le salaire du bonheur

Le triomphe de l’utopie


Moyenne des avis sur cet article :  4.59/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

28 réactions à cet article    


  • Brutus S. Lampion 29 janvier 13:51
    « La manipulation consciente, intelligente, des opinions et des habitudes organisées des masses joue un rôle important dans une société démocratique. Ceux qui manipulent ce mécanisme social imperceptible forment un gouvernement invisible qui dirige vraiment le pays.
    (...)
    Aujourd’hui, une réaction s’est amorcée. La minorité a découvert qu’elle pouvait influencer la majorité dans le sens de ses intérêts. Il est désormais possible de modeler l’opinion des masses pour les convaincre d’engager leur force nouvellement acquise dans la direction voulue....)
    La propagande est l’organe exécutif du gouvernement invisible. »

    Edward Bernays  Popaganda


    • olivier cabanel olivier cabanel 29 janvier 15:11

      @S. Lampion
      oui, mais à la tête de l’état, y en a un qui « connait la musique », lui aussi !!!
       smiley


    • lecoindubonsens lecoindubonsens 29 janvier 15:11

      Pour rebondir sur l’image ...

      MAIS SI, le plein emploi dans 5 ans, c’est tout à fait possible !!!

      Il suffit de dire que le plein emploi c’est 10% de chômeurs !

      Guère plus stupide que la définition actuelle 5% de chômeurs !!!

      Pour moi, le plein emploi, c’est emploi garanti (avec salaire équitable) pour tous ceux qui souhaitent travailler.

      C’est également possible, mais il faut le vouloir

      • créer des conditions de travail plus attractives pour les métiers dits en tension
      • ne plus donner un pouvoir d’achat sans contrepartie de production

      • olivier cabanel olivier cabanel 29 janvier 16:17

        @lecoindubonsens
        je ne demande qu’à vous croire, mais les chiffres sont trompeurs...
        peut-on qualifier d’emplois tous les emplois ? 
        et quid des embauches fragiles ? 
        il est probable qu’en réalité, le nombre de chômeurs est bien plus important.
        il serait question plutôt de 8 millions...si l’on implique les emplois dits précaires...


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 30 janvier 08:00

        @olivier cabanel
        ok avec vous sur la difficulté de chiffrage exact, car tout dépend des définitions exactes du contenu. Mais sans doute tous OK pour constater l’évidence : plusieurs millions de personnes pourraient/souhaiteraient produire et ne le font pas.

        c’est donc une mauvaise organisation collective car pas de mystère, cela ne peut être que

        • soit une perte de production (le gateau collectif à se partager est plus petit)
        • soit une mauvaise répartition de l’effort pour produire (certains vivent au crochet des autres, et la majorité pourrait/devrait donc avoir autant en travaillant moins)
        • ou un peu des 2 explications
        la solution « de bon sens » reste donc
        • de revoir globalement pour chaque métier les contreparties (rémunérations mais aussi conditions de travail) face aux services rendus pour des échanges équitables.
        • de revoir globalement nos choix de production : n’y a t-il pas des productions inutiles (mes exemples persos bien aimés sont pubs et traders), quelles sont les productions prioritaires. En organisant les formations pour permettre ces productions.
        • de garantir un emploi à tout volontaire prêt à travailler (c’est possible !) avec en conséquence ne plus donner de pouvoir d’achat à ceux qui pourraient produire, mais choisissent de ne pas le faire (cela reste une liberté/responsabilité individuelle)

        Sur ce dernier point, perso, je suis choqué d’entendre de plus en plus de témoignages de personnes préférant des CDD courts, refusant les CDI car cela leur permet d’alterner travail et alloc chômage, bref de travailler à mi temps en étant payé plein temps. Les allocs chômages ne sont donc plus de la solidarité mais de l’arnaque.

      • Parrhesia Parrhesia 30 janvier 11:52

        @lecoindubonsens
        D’accord avec les trois éléments de votre solution de bon sens.
        Néanmoins le facteur primordial pour l’efficacité de toute solution cohérente dans notre situation d’échanges internationaux généralisés, reste le retour sur le territoire douanier français d’un pourcentage acceptable du travail propre à satisfaire les besoins de la consommation nationale. Le reste doit être compensé jusqu’à due concurrence par l’exportation pour l’établissement d’une balance commerciale viable.
        Lorsqu’il il ne reste plus suffisamment de travail à accomplir dans un pays, quel qu’il soit, parce que ce travail a été délocalisé, aucune solution n’est plus ni possible ni même viable pour le pays en question !
        Cependant, le retour à une politique d’échanges juste et viable parce que régulée ( dont un protectionnisme qui continue d’ailleurs à être pratiqué dans tous les autres pays sous l’une ou l’autre de ses multiples formes) n’est réalisable que grâce à des hommes d’Etat et de hauts fonctionnaires à la fois techniquement compétents, honnêtes et courageux !
        Et malheureusement c’est là qu’intervient le corps électoral français, moribond parce que maltraité !


      • lecoindubonsens lecoindubonsens 30 janvier 18:19

        @Parrhesia
        OK avec vous
        effectivement essentiel d’avoir une balance commerciale en equilibre, c’est à dire, en valeur, produire ce que nous consommons.

        De bons décideurs devraient appliquer

        • pas d’importations si pas d’exportations équivalentes en valeur
        • produire tout ce que nous savons (savions ?) produire afin d’avoir une autonomie maximale
        • ne mettre en commun, par exemple au niveau européen, que ce qui permet manifestement d’être plus efficace (style Airbus, espace, ...)

        et manifestement importer des agneaux de Nouvelle-Zelande, les porcs du Chili, les pommes de Chine, etc. alors que nos éleveurs ont du mal a vendre les leurs, pire perçoivent des primes pour détruire leurs pommiers ....ne répond pas à cette définition = nous marchons sur la tête.

        Non le libre échange n’est pas une bonne organisation !

        • Contraire à l’autonomie/indépendance (pourquoi avoir une bombe atomique dans ce but s’il suffit de nous priver de composants electroniques, voire de nourriture, pour nous neutraliser ?!)
        • Contraire à l’écologie dont on nous rebat les oreilles (plus rationnel de prendre porcs et agneaux en Bretagne ou Aveyron qu’en NZ et Chili)

      • Parrhesia Parrhesia 30 janvier 20:02

        @lecoindubonsens
        Absolument !
        Mes compliments et bonne soirée à vous.


      • juluch juluch 29 janvier 17:51

        Bonjour Olivier

        Tout à fait !!

        Le résultat de tout ce bordel indicible est dans nos assiettes !!

        Apres on s’étonne de la recrudescence des cancers !

        les prunes d’Afrique du sud, les oignons de la hollande, la viande de la nouvelle Zélande.....

        On est bien loin des fruits et légumes de saisons.....

        le tout arrosé de pesticides.

        La tendance s’inverse...lentement.


        • olivier cabanel olivier cabanel 29 janvier 18:39

          @juluch
          merci !


        • Eric F Eric F 30 janvier 10:23

          @juluch
          On est dans une situation d’injonctions contradictoires :

          • 1) Depuis deux ans, il y a surinflation du prix des produits alimentaires (près de +20% sur la période).
            ...donc la priorité était de stopper la hausse voire pousser à la baisse

          • 2) Le tiers de cette surinflation est lié à des surprofits, mais où sont passé les deux autres tiers, car les producteurs affirment que leurs prix de vente n’ont pas suivi la hausse des couts ;
            ...donc on nous fait maintenant injonction de devoir payer plus cher la nourriture (comme on l’a fait pour l’énergie). Désolé, mais c’est déjà fait (voir point 1), on ne va pas nous resservir 20 autres pourcents de hausse !

          Il faut, il faut rééquilibrer la formation du prix

          , les journalistes devraient faire leur boulot et enquêter, comparer le prix à chaque étape (production, transport, transformation, grossiste, distributeur) entre 2019 et 2024 pour un litre de lait, un kilo de boeuf, et un kilo de pain.


        • tashrin 30 janvier 10:32

          @Eric F
          les journalistes devraient faire leur boulot et enquêter
          Mdr, yen a encore ? qui sont pas payés d’une manière ou d’une autre par les gens sur qui ils enquetent je veux dire ? Pas vu...


        • Eric F Eric F 30 janvier 11:57

          @tashrin
          On est donc d’accord que les ’’journalistes d’infos’’ ne font pas leur boulot, ils soufflent dans le sens du vent. Mais on trouve peut être les données sur l’évolution de la formation des prix dans des magazines de consommateur ou d’économie alternative.


        • Matlemat Matlemat 29 janvier 22:32

           C’est sûr que quand on voit l’argent gagné en tant que banquier d’affaire et le reste de son patrimoine en 2017, 1000 euros par jour de dépensés, même s’il faut enlever les factures de chirurgie esthétique de son épouse, le doute est permis.

           Mais sérieusement a moins de se faire greffer des narines en titane ce n’est pas possible de sniffer des années sans risquer une grave infection nasale.


          • olivier cabanel olivier cabanel 30 janvier 08:35

            @Matlemat
            oui, on est inquiets pour lui... smiley


          • Chut ! - Ne répétez à personne que bien avant la misérable augmentation mensuelle de 300€ des députés, « Gérard Larcher » avait déjà augmenté,
            fin 2023, de 700€ de plus chaque mois l’enveloppe des sénateurs. La honte a mauvaise mémoire #Larcher aussi ! #AgriculteursEnColere

            https://twitter.com/Fils2Psy/status/1752014202699489519


            • @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              Le problème des AGRICULTEURS chasse le probleme de L’ÉCOLE qui lui chasse L’INFLATION qui chasse L’IMMIGRATION qui chasse la faillite de L’HÔPITAL qui chasse l’explosion de la DÉLINQUANCE qui chasse la CORRUPTION d’ avec Un tourbillon qui TUE la France.

              https://twitter.com/Escalet83/status/1751934644566573503

            • olivier cabanel olivier cabanel 30 janvier 08:36

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot
              la technique des « écrans de fumée » peut-être ?


            • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 08:46

              @olivier cabanel

               Ecrans de fumier grâce aux agriculteurs .... 


            • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 08:52

              @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

              Macron est un équarisseur via l’UE au service de la mondialisation, il est la pour faire du mal et il le fait bien ....


            • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 08:44

              Avec Macron c’est des paillettes et non de la poudre .....


              • zygzornifle zygzornifle 30 janvier 08:45

                De la poudre d’escampette car pendant le conflit sur l’agriculture il se taille en Inde puis en Suède .....



                  • olivier cabanel olivier cabanel 30 janvier 10:48

                    @zygzornifle
                    surtout par derrière, semble-t-il !  smiley


                  • Eric F Eric F 30 janvier 10:24

                    En fait de poudre aux yeux, c’est une poudrière !


                    • SilentArrow 30 janvier 12:56

                      @olivier cabanel

                      Les blindés à Paris, ça pourrait bien être la petite goutte qui met le feu aux poudres.


                      • olivier cabanel olivier cabanel 30 janvier 16:11

                        @SilentArrow
                        oui, c’est effectivement ce que l’on peut avoir à l’esprit...


                      • Tolzan Tolzan 30 janvier 13:54

                        Ce qui se passe en France aujourd’hui est assez simple et résulte du mécanisme imparable et universel suivant :

                        " Le rouleau de la propagande peut transformer, en quelques dizaines d’années, n’importe quel peuple, quel que soit son niveau d’éducation initial, en une population de crétins aveugles et déculturés."

                        Nombreux sont ceux qui l’ont compris par le passé. Ainsi :

                        - Josef Goebbels, Le ministre de la Propagande, d’Hitler expliquait déjà dans les années trente : un mensonge répété cinq fois reste un mensonge. Un mensonge répété cent fois devient vérité… et le peuple allemand (qui avait produit tant de génies dans toutes les disciplines) fut laminé et réduit en régiments de brutes épaisses.

                        - Les communistes l’avaient aussi compris qui instaurèrent dans les années cinquante des régimes totalitaires à l’est de l’Europe où la propagande fleurissait dans les radios, dans les parcs publics, à chaque carrefour dans d’immenses affiches qui vantaient le régime et la gloire du parti …

                        - Chez nous, la propagande d’État (déjà bien présente sous De Gaulle, dès le début de Ve république avec l’ORTF) n’a cessé de s’amplifier en basculant progressivement en propagande mondialiste, adhérant à la vision du monde unipolaire US qui se considère comme le camp du BIEN, celui de la Démocratie, des Droits de l’Homme, des Libertés, ce qui justifia d’écraser sous les bombes la Serbie, l’Iraq, la Libye, l’Afghanistan, le Vietnam, la Corée, etc.

                        En France en 2024, nous sommes dans un république oligarchique maintenue en place par la propagande des médias. L’aliénation des masses fonctionne parce que toute contre-information est submergée voire bannie de l’audiovisuel et que des propagandistes (camouflés en experts bidon et journaputes) occupent les plateaux de télévision pour expliquer continûment aux masses ce qu’elles doivent comprendre. Leur narratif finit par construire un monde virtuel dans l’esprit de nombreux citoyens, monde qui remplace le réel. Au final, le peuple « veaute » correctement parce chacun(e) n’a que 30 secondes pour se réveiller seul(e) dans l’isoloir après avoir subi le même discours pendant des mois (et l’on retrouve la méthode promue par Josef Goebbels) ! "Elémentaire mon cher Watson !!!!". Bien sûr, le pouvoir clamera que le pays est une démocratie puisqu’il y a élections libres, mais tout aura été dévoyé pour que le peuple réélise ses « bourreaux ». Voici la France en 2024 !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité