• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Francois Bayrou, cet OVNI politique

Francois Bayrou, cet OVNI politique

En s’associant à la motion de censure, François Bayrou a voulu jouer les gros bras. Mal lui en a pris. Il doit revoir sa copie. Plus exactement sa stratégie. Toujours aussi floue. Et travailler son projet pour la France, toujours non identifié à ce jour ! Avant de se prendre pour l’homme providentiel, sauvant la France du « naufrage », qu’il pense à sauver l’UDF ! Et donc son avenir de présidentiable !

François Bayrou se cherche toujours. Dernière preuve en date : il s’est associé à la motion de censure déposée par le Parti socialiste. Dans quel but ? C’est tout le mystère. En effet, cette motion n’avait aucune chance d’aboutir, étant donné que l’UMP dispose de la majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Un coup politique ? Mal inspiré car cette motion de censure, spectaculaire dans la forme, est surtout la preuve de l’opportunisme du Parti socialiste visant à détourner l’attention de son vide sidéral idéologique, est un échec sur le fond. Un coup d’épée dans l’eau !

Incarner la rupture ? Avec le Parti socialiste ? Mal inspiré à nouveau, car ce parti est mal placé pour donner des leçons de morale en matière de scandales politiques et d’affaires d’État.

Incarner la rupture ? La nouvelle France ? Mal lui en a pris en s’associant avec un Parti déchiré par des ambitions personnelles, dont les leaders représentent plus la France du passé, donc l’échec, que celle future et de la réussite. Faudrait-il rappeler à François Bayrou que les principaux candidats à l’investiture socialiste pour la présidentielle de 2007 ont pour nom Dominique Strauss-Kahn, Laurent Fabius, et même Jack Lang ! Une belle rupture avec le passé ! Un bel exemple de la réincarnation d’une politique dont les Français ne veulent plus. Mais certainement pas la rupture que souhaite incarner François Bayrou.

Se forger une image de présidentiable ? De leader ? Mal inspiré une fois de plus, car François Bayrou n’est pas l’initiateur de cette motion. Pire, il en a rappelé la cause : le groupe UDF ne dispose pas du nombre de députés suffisant pour déposer une motion de censure. François Bayrou s’affiche donc comme un suiveur. Pas très engageant, en ces temps d’incertitudes et de doutes absolus sur l’avenir !

François Bayrou se cherche. Un coup de barre à gauche. Un coup de barre à droite. Un retour au centre, avant de rejouer les girouettes. François Bayrou rêve d’un centre fort. Mais encore faudrait-il que son leader soit en mesure d’incarner cette image. Or, ce n’est pas le cas, en raison de ses vicissitudes, de ses coups de balancier réguliers. François Bayrou, c’est plutôt le ventre mou. Pour ne pas dire désormais un "ulcère", avec la division née de sa décision de voter la motion de censure. L’UDF est déchirée. Et pourrait le payer cher électoralement.

Un "ventre mou", car l’UDF a besoin d’alliés pour exister. L’UDF ne peut être indépendante en raison de son faible poids. Agir seule, entreprendre seule et peser seule sur le cours des choses, sur les affaires politiques, l’UDF en est incapable à ce jour. Un handicap sérieux pour le candidat Bayrou.

François Bayrou est un véritable OVNI en politique. On ne sait pas d’où il vient. On ne sait pas non plus ce qu’il veut. Son programme est illisible. Sa voix inaudible. Ses convictions incertaines, car fluctuantes ou opportunistes. Dans l’espace politique, son projet est impossible à identifier. François Bayrou, on ne sait pas où il va (l’UDF encore moins). Ni où il veut emmener la France.

François Bayrou a le mérite d’établir un diagnostic juste et sans concession sur l’état de la France. Mais après ? Immigration ; Europe ; sécurité ; emploi, politique sociale ; environnement ? Sur les principaux sujets qui animent la société française et qui divisent la classe politique, difficile de citer une proposition concrète et une solution réellement novatrice. Il échoue à formuler une vision, un projet clair, fort, facilement identifiable et différencié par rapport à ceux de ses adversaires. Donc capable de créer un élan fédérateur et mobilisateur. Donc une dynamique d’adhésion à l’homme.

François Bayrou pense être l’homme providentiel, celui qui sauvera la France de cette déliquescence, de cet "affaiblissement de l’État", comme il le dénonce à juste raison.

Cependant, avant de penser à sauver la France du désastre, François Bayrou devrait se préoccuper de se sauver lui-même, ainsi que le parti qu’il représente, tout proche de l’implosion. Un parti, l’UDF, qui ne doit sa survie qu’à sa ténacité obstinée.

François Bayrou, pour être un candidat crédible, un présidentiable digne de confiance, et prétendre légitimement diriger la France, doit impérativement, au préalable, s’imposer comme un chef de file qui ait la maîtrise de ses "troupes" et à l’autorité incontestée. Plus que jamais, au moment où l’autorité au sommet de l’État au mieux vacille, au pire se délite.


Moyenne des avis sur cet article :  2.26/5   (225 votes)




Réagissez à l'article

86 réactions à cet article    


  • argll (---.---.100.65) 22 mai 2006 11:14

    Le naze qui a écrit cet article est fondu dans la masse de la pensée unique, il n’a rien compris à ce que veulent des millions de français dichotomisés depuis des décénnies dans l’ogligatoire affrontement gauche/droite qui est entrain de mener la france au bord du gouffre. Bayrou, par son courage, ouvre enfin la 3eme voie tant attendue ! Que l’auteur de cet article lise Marianne de temps en temps, il y trouvera enfin de l’information véritable !


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 22 mai 2006 11:36

      Vous avez lu le denier article de Domenach (je crois) consacré à Bayrou, et ces commentaires a propos de l’animosité des médias contre toute tentative d’ouverture d’une 3ème voix au centre. Agoravox semble un média bien banal de ce point de vue.


    • Dikata Tonga (---.---.0.25) 22 mai 2006 13:15

      La vraie troisème voie c’est le MPF de PDV.


    • Anthony Meilland Anthony Meilland 22 mai 2006 13:36

      Ah Ah Ah !

      Très marrant !

      Phillipe de Villiers... Ah ah ah ! trop drole !!


    • Bulgroz (---.---.168.31) 22 mai 2006 13:44

      Moi je donne au 2ième tour Lepen et Devilliers.

      Et alors, et comme le dit Marsu, il faudra voter pour le moins pire !!


    • Ali Baba (---.---.140.89) 15 juin 2006 23:44

      Entre De Villiers et Le Pen, pour moi le moins pire est clair : c’est Le Pen ! Les deux hommes ont des idées exécrables, les deux sont hostiles à l’Europe, les deux s’en prennent aux étrangers en France, mais au moins Le Pen n’a aucune hostilité contre les Français d’origine étrangère, ni contre les étrangers à l’étranger. Au contraire, De Villiers est prêt à partir en guerre contre l’Islam, qu’il diabolise à tour de bras.

      Le slogan de Le Pen c’est peut-être « la France, aime-la ou quitte-la », mais celui de De Villiers c’est « la France, quitte-la même si tu l’aimes ».

      Entre les deux, le plus extrémiste, le plus intégriste, le plus dangereux pour la sécurité nationale et la paix mondiale, ce n’est pas Le Pen, c’est De Villiers.


    • BarryAllen (---.---.17.100) 22 mai 2006 11:17

      Pourquoi faudrait-il dans un vote voir uniquement l’association (voire l’identification) avec ceux qui votent comme vous ? Les 85 % de l’élection du 21 avril voulaient-ils tous soutenir la politique de Jacques Chirac ? Ne peut-on pas voter simplement, pour marquer son opinion quand au sujet du vote ? La vie politique française a mal de ces manoeuvres stratégiques qui prennent le pas sur les projets.

      François Bayrou marque sa différence en basant ses prises de position non pas sur des calculs stratégiques, non pas sur la recherche d’alliance, mais sur ses convictions. Et c’est à lui que vous reprochez de ne pas avoir de projet politique ?


      • BarryAllen (---.---.17.100) 22 mai 2006 11:30

        Une enquête Ifop publiée hier dans Dimanche Ouest-France indique que 67 % des Français se déclarent favorables à un gouvernement d’union gauche-droite après 2007 (65 % des sympathisants de droite, 67 % des sympathisants de gauche).

        Laissez donc le bénéfice du doute à François Bayrou concernant la pertinence de ses prises de position.


        • Anthony Meilland Anthony Meilland 22 mai 2006 11:33

          Bonjour monsieur Ronsard, voici quelques commentaires sur votre portait peu flateur de François Bayrou.

          « Un coup politique ? Mal inspiré car cette motion de censure, spectaculaire dans la forme, est surtout la preuve de l’opportunisme du Parti Socialiste visant à détourner l’attention de son vide sidéral idéologique, est un échec sur le fond. Un coup d’épée dans l’eau ! »
          - Nixon a subi une procédure d’impeachment (qui n’existe malheureusement pas en France) pour moins que ça. Lorsque les trois têtes des l’état qui concentrent entre leurs mains tous les pouvoirs se déchirent à ce point n’est-il pas normal de demander la censure du gouvernement. Trouvez-vous le petit jeu maccabre de Sarkozy et de Villepin digne de notre République. Je ne rappelle pas que cela se soit passé sous le gouvernement Jospin. Même sous Mittérand (qui était un sacré roublard) les choses était tout de même moins abjectes. Non ! Ces trois hommes ne méritent que notre mépris et notre dédain. L’instrumentalisation des services de l’état dans le but de leur guerre interne est simplement répugnante !

          « Incarner la rupture ? Avec le Parti socialiste ? »
          - Avec Sarkozy, la rupture c’est vachement plus crédible !!!

          « Mal lui en a pris en s’associant avec un Parti déchiré par des ambitions personnelles »
          - Voter avec un parti n’est pas s’associer avec lui. Si on en croit votre raisonnement, Bayrou ne devrait « s’associer » avec personne puisque le PS et l’UMP sont déchirés par des ambitions personnelles. Enfin tout de même comparer les petites gueguerres sympathique du PS avec l’horrible déchirement au sein du parti au pouvoir, cela fait rire.

          « les principaux candidats à l’investiture socialiste pour la présidentielle de 2007 ont pour nom Dominique Strauss-Khan, Laurent Fabius, et même de Jack Lang ! »
          - Non elle a pour nom Ségolene Royale !!! Enfin dans le genre renouveau, que dire de SSarkozy qui est ministre depuis 2002 presque sans intéruption, qui a été ministre de 1993 à 1995 et qui est dans la politique depuis 1983 ?

          « François Bayrou est un véritable OVNI en politique. On ne sait pas d’où il vient. On ne sait pas non plus ce qu’il veut. Son programme est illisible. Sa voix inaudible. Ses convictions incertaines car fluctuantes ou opportunistes. »
          - François Bayrou n’est pas si inaudible à qui veut entendre. Il est par exemple pour une Europe fédérale (avec Constitution, président, assemblée souveraine...), pour la lutte contre la dette publique (gêle des dépenses, hausse ou stabilisation du niveau des impots), pour une réforme institutionnelle redonnant au parlement tout son pouvoir et sa représentativité. C’est déjà assez précis sur ces points. Pour savoir ce qu’il pense sur d’autres points vous n’avez qu’à visiter le site de l’UDF par exemple. Au fait que propose Ségolène Royale sur l’immigration, et Sarkozy sur l’Europe ou dans le domaine social ? A chacun ses thêmes de campagne : immigration et sécurité pour Sarkozy, de Villier, le Pen, Environnement pour les Verts, Europe et orthodoxie financière pour Bayrou, et pour le PS... il faudra encore attendre cet été pour savoir si ce sera Sécurité et immigration, politique sociale et emploi, ou orthodoxie finiacière et construction européenne.


          • Adolphos (---.---.59.170) 22 mai 2006 13:03

            « Même sous Mittérand (qui était un sacré roublard) les choses était tout de même moins abjectes. »

            Beregovoy peut d’ailleur en témoigner !

            « que dire de SSarkozy qui est ministre depuis 2002 »

            Ou de Marie Royale, ancien ministre de Mitterand ? C’est une grande preuve de morale..


          • Adolphos (---.---.59.170) 22 mai 2006 13:05

            Bayrou est en train de se suicider. L’UMP devrait faire le ménage et liquider définitivement l’UDF au prochaine législative.


          • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 22 mai 2006 17:15

            Sauf qu’ils vont se tirer une balle dans le pied. Je voterai pour le candidat socialiste dès le premier tour, échaudé la mauvaise expérience de 2002. Mais aux législatives, j’aimerais bien voir des candidatures UDF face aux candidatures UMP... Pour le plaisir de vous donner tort. L’UDF est un nain, mais un nain centriste qui en cas de deuxième tour face au PS ou à l’UMP peut disposer d’un grand réservoir de voix...


          • Ali Baba (---.---.140.89) 15 juin 2006 23:56

            Ce qui serait bien ce serait que les Français en profitent au contraire pour casser l’UMP... Dois-je vous rappeler que l’UDF a fait à peu près le même score que l’UMP aux dernières européennes ?

            L’UDF permet aux sympathisants de droite qui en ont marre des magouilles de l’UMP et qui ne sont pas prêts à gober l’orientation extrême-droitiste de Sarko de voter pour un candidat courageux, qui sait ce qu’il veut et qui sait surtout ce qu’il ne veut pas, qui se situe comme 70% des Français hors du clivage gauche-droite et qui est prêt à prendre les compétences nationales où qu’elles soient.

            De surcroît, sur l’Europe, il met d’accord à la fois les ouistes et 60% des nonistes puisqu’il préconise une Europe fédérale démocratique et transparente, fondée sur une Constitution simple et rédigée par une Constituante élue au suffage universel.

            Le parti à éliminer, le parti qui mélange allègrement programme du FN et méthodes chiraquiennes, c’est l’UMP.

            Vivement que l’UDF leur foute une râclée !


          • Scipion (---.---.36.223) 22 mai 2006 11:43

            « Une enquête Ifop publiée hier dans Dimanche Ouest-France indique que 67 % des Français se déclarent favorables à un gouvernement d’union gauche-droite après 2007... »

            Croire que du positif peut naître de l’addition de deux médiocrités... C’est dire l’état de sidération dans lequel est plongé la majorité (les deux tiers, pour être précis) du peuple...

            C’est ça qui devrait faire peur, pas l’inutile présence du Front national, au deuxième tour à venir...


            • Anthony Meilland Anthony Meilland 22 mai 2006 11:52

              Je viens de relire votre fiche auteur et je comprend mieux votre réaction à « l’acte d’indépendance » de François Bayrou. Etant un partisant de l’UMP et soutient probable de Sarkozy, vous avez toutes les raisons du monde de ne pas apprécier cet homme.

              « Cependant, avant de penser à sauver la France du désastre, François Bayrou devrait se préoccuper de se sauver lui-même et le parti qu’il représente tout proche de l’implosion. Un parti, l’UDF, qui ne doit sa survie qu’à sa ténacité obstinée »
              - Je pense justement qu’on devrait le féliciter de son courage politique, qualité si rare de nos jours en France. Un homme qui se met, lui et son parti, en danger au nom de ses convictions ... c’est pas banal. L’adepte de la langue de bois pourri et nauséabond qui nous sert de ministre de la police et de chef du gouvernement provisoire devrait s’en inspirer un peu plutôt que de carresser le poil moisi des nostalgiques de Pétain.


              • Marsupilami (---.---.60.45) 22 mai 2006 12:10

                Ouaf !

                Bayrou est un mec bien, une sorte de chercheur qui a compris que la vieille dichotomie gauche-droite avait implosé dans les faits. Au fond, l’UDF n’est pas loin des socio-démocrates réalistes (c’est-à-dire ceux qui acceptent l’économie de marché sans faire des contorsions pseudo-idélogiques appartenant à une ère révolue, celle d’avant la chute du communisme) du PS.

                Si les socialistes acceptaient de faire clairement leur aggiornamento idélogique, c’est-à-dire de reconnaître qu’ils sont socio-démocrates, il pourrait très bien y avoir une union PS-UDF qui nous éviterait d’avoir à nous taper 5 ou 10 ans de Sarkozy-UMP...

                Mais de toute façon, comme l’a dit Scipion (c’est bien un des seuls points sur lequel je suis d’accord avec lui) sur un autre fil de discussion, les prochaines élections ne sont probablement qu’un entracte. Le vrai rendez-vous politique risque d’avoir lieu dans six ans, si le prochain président et la prochaine assemblée échouent à résoudre les problèmes de fond...

                En tout cas, en tant que social-démocrate, ça ne me dérangerait pas du tout de voter Bayrou. Peut-être même que je vais le faire au premier tour...

                Houba houba !


                • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 22 mai 2006 13:35

                  C’est amusant, marsu, de voir un ’athée intégriste’ comme vous soutenir un ancien ministre de l’éducation nationale qui voulait réviser la loi Falloux sur le financement des écoles confessionnelles...


                • Marsupilami (---.---.54.119) 22 mai 2006 14:53

                  Ouaf !

                  Erreur sur la personne.

                  Je ne suis pas « athée intégriste », mais agnostique tout court.

                  Bayrou a certes merdouillé là-dessus, mais après tout les socialistes ont reculé sur l’école privée en 1983. Nobody’s perfect. C’est toujours mieux que le communautarisme et les yeux doux de Sarkozy à l’UOIF, non ?

                  Et puis comme l’a rappelé Bulgroz, je ne vote jamais pour le meilleur, mais toujours pour le moins pire...

                  Houba houba !


                • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 22 mai 2006 17:10

                  « Je ne suis pas »athée intégriste", mais agnostique tout court.

                  Bayrou a certes merdouillé là-dessus, mais après tout les socialistes ont reculé sur l’école privée en 1983. Nobody’s perfect. C’est toujours mieux que le communautarisme et les yeux doux de Sarkozy à l’UOIF, non ?"

                  Tout à fait. Mais quand je parle ’athée intégriste’, marsu, c’est en référence à cette tendance que bulgroz et toi avez à vouloir ’éradiquer’ l’Islam. Alors, j’en déduis que vous souhaitez également l’éradication du christianisme, du judaïsme, du boudhisme, de toutes religions et alors vous avez une position cohérente d’intégristes athées considérant toute religion comme un fléau qu’il faut éliminer...

                  Perso, mon choix est un bon choix de ’laïcard version 1905’ : pas d’éradication de l’Islam mais toute religion peut vivre en France du moment qu’elle respecte la loi 1905 (Donc, oui, Mauroy a fait une bévue en cédant à la pression des ecoles confessionales en 1983). Et tant pis si pour le respect de cette lois il faut que 90% des imams morflent comme 90% des curés en 1905...


                • Marsupilami (---.---.54.119) 22 mai 2006 17:20

                  Ouaf !

                  Où ai-je dit qu’il fallait « éradiquer l’Islam » ? Nulle part, parce que je suis réaliste et que je sais bien que c’est impossible. On n’éradique pas une religion : on la combat et on la soumet (très durement s’il le faut) aux lois de la république laïque.

                  Et je te répète que je ne suis pas un intégriste athée. Je suis agnostique : il n’existe pas d’intégrisme agnostique.

                  Pour le reste je pense comme toi sur ce sujet.

                  Houba houba !


                • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 23 mai 2006 13:45

                  « Pour le reste je pense comme toi sur ce sujet. »

                  Alors arrêtes de me dénigrer en me traitant sans arrêt d’idéaliste... Tu saurais qu’en partant de l’idéalisme, on peut arriver à des solutions concrètes. Les idéalistes du XIXe siècle souhaitaient que les ouvriers gagnent autant que les patrons, la gauche n’y est évidemment pas arrivée mais a réussi à améliorer sensiblement leurs conditions de travail (même si on peut toujours faire mieux...).


                • Marsupilami (---.---.41.72) 23 mai 2006 14:00

                  Ouaf !

                  Tu as raison, je n’aurais pas dû te traiter d’idéaliste, l’idéalisme étant un péché que je partage avec toi. J’aurais plutôt dû te traiter d’angéliste en ce qui concerne ta position par rapport aux problèmes majeurs et centraux de l’immigration et de l’islamisme. Ce concept aurait été beaucoup plus approprié.

                  Houba houba !


                • (---.---.68.100) 23 mai 2006 14:24

                  « j’aurais plutôt dû te traiter d’angéliste en ce qui concerne ta position par rapport aux problèmes majeurs et centraux de l’immigration et de l’islamisme. »

                  Même pas. Ce genre de réactions me débectent, marsu. Le chômage, c’est un problème majeure. Le non respect du droit des femmes, c’est un problème majeure.

                  J’ai l’impression quand je te lis que la gauche, c’est bien quand ça propose des congés payés, des RTT ou une hausse du SMIC. Dès qu’elle propose le ’vivre ensemble’, c’est tout de suite moins bien... Je préfère passer pour un angéliste que pour un opportuniste.


                • Marsupilami (---.---.41.72) 23 mai 2006 15:49

                  Ouaf !

                  Eh bien nous ne sommes pas du tout d’accord sur ce point-là.

                  Toi tu raisonnes encore selon le schéma « de gôche » du temps des les “trente glorieuses", période pendant laquelle l’industrie a incité les gouvernements à importer massivement des travailleurs nord-africains taillables et corvéables à merci, sans se soucier des problèmes socioculturels que cela pouvait induire.

                  Puis vint le temps du génial Giscard d’Estaing et de son premier ministre de l’époque, un certain Jacques Chirac, qui légalisèrent le regroupement familial qui ne pouvait évidemment être que le terreau de l’islamisme vu le taux de fécondité et d’analphabétisme de ces populations tentées par nos prestations sociales généreuses.

                  La suite, on la connaît : l’hypercapitalisme d’après la chute du communisme a fait de ces populations immigrées les premières victimes de la désinstrualisation, ce qui les a précipitées dans un communautarisme exacerbé qu’elles n’avaiant au fond jamais quitté (religion à la con oblige).

                  Je ne nie rien des déterminismes sociaux complexes qui sont à l’œuvre dans ce genre de processus collectifs. Mais vu que je ne suis pas rationaliste, je suis très sensible à la dimention irrationnelle de l’Homme et blablabla, et je comprends et intègre dans ma pensée ces processus irrationnels.

                  Dans un précédent post, tu m’as dit « je suis un scientifique, donc »... et blablabla rationaliste. Eh bien, moi je ne ne dirai pas dans quel domaine des connaissances j’œuvre, mais seulement, en tant que social-démocrate convaincu, qu’il va falloir s’occuper sérieusement des nuisances de l’immigration et de l’islamisme... Sans quoi la social-démocratie n’y survivra pas.

                  Houba houba !


                • Bulgroz (---.---.21.18) 22 mai 2006 12:16

                  Dixit Marsu,En tout cas, en tant que social-démocrate, ça ne me dérangerait pas du tout de voter Bayrou. Peut-être même que je vais le faire au premier tour...

                  Je te donne complétement raison, mais n’attends pas le deuxième tour pour voter Bayrou !


                  • Marsupilami (---.---.54.119) 22 mai 2006 14:56

                    Ouaf !

                    Ben non bien entendu. Au 2e tour je vote De Villiers contre Le Pen, bien entendu. De Villiers devrait avoir 82 % des voix grâce à son futur slogan électoral : Un Vendéen contre les vendus. Magistral.

                    Houba houba grrr...


                  • Zasta (---.---.138.7) 22 mai 2006 12:20

                    « Croire que du positif peut naître de l’addition de deux médiocrités... C’est dire l’état de sidération dans lequel est plongé la majorité (les deux tiers, pour être précis) du peuple... »

                    Ce qui me sidére encore un peu plus, c’est la facilité dans la quelle on peut placer peuple & médiocrité dans la même phrase alors que tout le monde sait pertinemment qu’il n’y a pas de réponse claire au dilemme éléctoral à venir.

                    Je peux comprendre tout les choix éléctoraux des Français (ouais .. avec un F majuscule ) depuis une bonne dizaine d’année.

                    Il va falloir aussi se demander pourquoi la gauche ont perdu après Jospin ? Peut-être à cause d’un violent mépris affiché du peuple (avec un p minuscule) de la part des « élites » de gauche(élites qui avaient tendance à se dégonfler). Tout le monde craint ou attend un Sarkozy qui dans sa sémantique n’affiche pas (pour l’instant ou en apparence, ou encore en public) ce mépris... contrairement là aussi à une veille tradition de la droite « républicaine ».

                    Bayrou ... un OVNI .. oui. Sans doute quelqu’un qui dans sa sémantique n’affiche pas son mépris non plus.

                    Même si je ne suis pas nécessairement en accord avec ses idées, en tant que citoyen ré-apprenant à être élécteur (à l’occasion de chaque suffrage) je sens que mes compatriotes auront plus foi en un Bayrou qui en cas de trahison sur le fond ou la forme de sa campagne ou de son projet sera nécessairement d’avantage forcé à la démission qu’un autre candidat qui part le biais de son parti a appris les ficelles d’un hold-up éléctoral.

                    Tout le monde s’indigne d’un appareil d’état permettant des fins de règnes scandaleuses, mais les mêmes échos s’empressent de disqualifier à tout prix Bayrou car n’étant pas qualifié à ce jeu de pouvoir & de rétention de démocratie. (Oui, car si ce n’est ça ... ? que différencie donc bien Bayrou, lui & son partit des autres majorités ? on peut se le demander.)

                    Essayons d’arrêter de penser la politique en terme d’images et de temps de parole télé et inspirons nous de ce qui fait son plus grand coeur .. la parole & les inflexions .. inflexions émotionnelles pour la plupart oui !

                    En tant qu’électeurs réapprenant à être citoyen (quand les journalistes n’ont pas l’idée de créer une campagne présidentielle longue de 3 ans), cette analyse des mots sans les photos est facile car elle ne m’impose pas un bilan nécessairement faussé par les contrepropositions de tout les candidats.

                    Notons un exemple simple, N. Sarkozy l’ami de la cohérence Française est l’ennemi de ses propres positions agées d’à peine 6 mois. Une énième loi de l’immigration plus tard, regardant augustement les mini décrêts affectant le code du travail faits par la gauche (pas nécessairement utiles au passage) les deux grands partits sont en dehors du temps politique...

                    La schizophrénie médiatique nous laisse apparaître le pouvoir tel qu’il est, et Bayrou ne déroge pas à la règle.

                    Bayrou répète que le gouvernement est le parlement est faible, qu’il est faible parmi le parlement mais qu’il a des idées. Le seul à le dire ? oui. le seul à vouloir le changer pas évident

                    Bayrou veut depuis longtemps redonner au parlement un véritable ordre du jour qui ne soit pas monopoliser par le gouvernement exécutif en place.

                    Qui dit ça aujourd’hui ...

                    Est ce que Bayrou pourrait être un bon président ? je ne le pense pas personnellement... mais c’est néanmoins le seul qui se risque à suivre un peu les règles du jeu parlementaire... car nous somme encore une démocratie parlementaire non ?


                    • Scipion (---.---.36.223) 22 mai 2006 13:04

                      « Ce qui me sidére encore un peu plus, c’est la facilité dans la quelle on peut placer peuple & médiocrité dans la même phrase alors que tout le monde sait pertinemment qu’il n’y a pas de réponse claire au dilemme éléctoral à venir. »

                      C’est bien pour ça que je ne les mets pas dans la même phrase. Le dilemme électoral, c’est de choisir entre la médiocrité gaulliste et la médiocrité socialiste, et ce qui est sidérant, c’est que 67 % des Français croient échapper au dilemme en additionnant les deux médiocrités...

                      C’est bien ce que tu avais compris, n’est-ce pas ?

                      Tssss...


                    • Bulgroz (---.---.168.31) 22 mai 2006 13:42

                      Scipion,

                      Moi, j’ai pas compris cela de ces sondages, j’ai compris que 75% des Français ne faisaient plus de différence entre la droite et la gauche. Tout deux ont + ou - échoué dans le domaine social et économique et l’enjeu ne se place pa sur ces thèmes.

                      La différence se fera (c’est moi qui interprète) entre ceux qui prennent en compte la mal être lié à l’immigration et l’islamisation de la France et ceux qui par état d’âme refusent de penser que la priorié de Français c’est l’arrêt de l’immigration par ceux qui ne respectent pas la république.


                    • Zasta (---.---.138.7) 22 mai 2006 15:04

                      « Croire que du positif peut naître de l’addition de deux médiocrités... C’est dire l’état de sidération dans lequel est plongé la majorité (les deux tiers, pour être précis) du peuple... »

                      oui oui j’avai bien compris .... mais la reformulation n’enlève rien au côté insultant de ta phrase.

                      Maintenant, ce que tu dis toi à partir des chiffres, c’est que les gens par le possible souhait d’une union, c’est l’ajout du gaullisme et du socialsime (c’est vrai que ce serait médiocre).

                      Mais l’UMP qui vend EDF n’est plus vraiment gaulliste. Et le PS qui prône le redressement fiscal qui continuerait à sanctionner les classes moyennes n’est plus vraiment socialiste.

                      Alors bon... continuons de penser que les gens ne voient que des idéologies qui dérivent et ne votent que pour des réminiscences du général ou de mittérand et effectivement le mot médiocre sera mérité.

                      « Tsss » > tsss


                    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 22 mai 2006 17:01

                      « la mal être lié à l’immigration et l’islamisation de la France et ceux qui par état d’âme refusent de penser que la priorié de Français c’est l’arrêt de l’immigration par ceux qui ne respectent pas la république. »

                      L’immigration et l’islamisation sont deux problèmes bien distincts. Le deuxième phénomène est lié aux discours radicaux de certains immams (qui eux, mérite effectivement l’expulsion, comme l’immam de Vénissieux...). Mais croire qu’une frontière en béton armée (impossible à l’heure de l’Europe !) va repousser l’islamisation, c’est de la connerie. Le Royaume-Uni est l’un des pays les plus dur en terme d’immigration, et Londres est malgré tout la plaque tournante de l’islamisme européen, la faute à une liberté totale d’expression religieuse, et à une liberté totale d’établissements bancaires... On a découvert après le 11 septembre que Ben Laden avait un compte en banque à la City...


                    • Bulgroz (---.---.121.132) 22 mai 2006 17:18

                      D’accord, Ludovic, je sais qu’on va pas mettre à la porte des quantités de gens, mais au moins, donner le signal qu’on n’accepte plus ceux qui renient les principes républicains et que rentrer en France illégalement est interdit par la loi.


                    • Marsupilami (---.---.177.154) 22 mai 2006 18:54

                      Ouaf !

                      Il faudra peut-être mettre à la porte tous les islamistes (même ayant la nationalité française, on peut très bien faire une loi pour ça) s’ils ne se soumettent pas aux lois de la république laïque. Quant aux musulmans modérés, qu’ils se tiennent à carreau comme les cathos, les protestants, les orthodoxes, les juifs, les bouddhistes (mais ces derniers, pas besoin de leur demander) et il n’y aura pas de problème.

                      Quant à Ludovic Charpentier, il fait de l’angélisme de gôche : immigration et islamisme sont bien liés, étant donné que 70 % de l’immigration en France vient d’Afrique, donc de pays pour la plupart musulmans.

                      Houba houba !


                    • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 23 mai 2006 13:41

                      « Quant à Ludovic Charpentier, il fait de l’angélisme de gôche : immigration et islamisme sont bien liés, étant donné que 70 % de l’immigration en France vient d’Afrique, donc de pays pour la plupart musulmans. »

                      Bien sûr... Les Polonais, les Italiens, les Arméniens, les Portugais qui ont constitué le gros des flux migratoires dans les 70 premières années du XXe siècle étaient tous des islamistes...

                      Marsu, tu me les haches menu. Si dès qu’on propose du concret (il n’y a rien d’abstrait dans mon post), on est angéliste, changes de parti. Car tu n’as rien à foutre à gauche si tu accueilles chaque idée un peu différente avec autant de mépris... Il faut savoir partir de l’idéalisme pour aboutir à des idées concrètes, et non rejeter les utopies en bloc comme tu te bornes à le faire.


                    • c florian (---.---.162.39) 22 mai 2006 12:23

                      bayrou a le mérite de suivre ses convictions et pas une stratégie électorale. tout le monde pense que ce gouvernement part en vrille total et ne sert plus à rien si ce n’est à chaque ministre d’essayer de se mettre en avant tout en se protégeant. les députés ump ne peuvent que se taire pour ne pas se mettre à la marge du parti, les députés udf qui veulent garder un siége ne veulent pas se brouiller avec le parti majoritaire. bayrou trouve la situation déplorable et le dit. qu’il soit de l’avis du ps ou de l’ump, l’important est qu’il soit honnete avec lui meme et ses électeurs. et ils sont peu nombreux dans ce cas. à quoi servent les deputes aujourd’hui ? si ils doivent juste voter ce que veut le gouvernement, on peut se passer de l’assemblée. à force de se foutre de la gueule des gens, ça va péter. l’intéret général est bien loin des préoccupations de nos élus.


                      • Grrrrrr (---.---.18.96) 22 mai 2006 13:06

                        par c florian (IP:xxx.x3.162.39) le 22 mai 2006 à 12H23

                        « bayrou a le mérite de suivre ses convictions et pas une stratégie électorale. »

                        Oui ! je suis d’accord avec vous ! ce sont ses convictions personnelles, plus du tout celles de son électorat.

                        Laissons les français s’exprimer « démocratiquement » en 2007 !


                        • (---.---.139.70) 22 mai 2006 13:16

                          Bayrou est un OVNI qui fait peur, 9% d’intentions de vote, ça a de quoi tenter politiques et électeurs déçus de l’UMP. La chiraquie étant à genoux il faut maintenant diaboliser Bayrou, avec les sous-marins saboteurs et même les petites frappes très tendance.

                          C’est dire à quel point le FN fait peur !

                          Alors Bayrou, homme de courage, coupe (encore !) dans la viande UDF avec l’espoir, galvanisé par les sondages, de recréer un grand parti du centre droit présent à l’assemblée.

                          Quand à l’union avec le PS, il n’en a jamais été question, la manoeuvre consisterait plutôt à récupérer les déçus de la gauche...


                          • Dikata Tonga (---.---.0.25) 22 mai 2006 13:17

                            Le centre c’est ceux qui ne savent pas choisir ; c’est le MARAIS.


                            • Daniel Milan (---.---.162.202) 22 mai 2006 13:28

                              Tu veux parler du Marais cage ? ou du Marais poitevin ? A ce que je vois, on est encore en train de parler boutique avec un boutiquier. Alors vous n’êtes pas encore sorti de la boutique ! Tous les politiques, cherchent « à nous tondre », le plus profitablement possible ! Le seul qui défende les valeurs de la République, c’est Dieudonné !


                            • Stephane Klein (---.---.101.8) 22 mai 2006 13:22

                              Je soutiens a 100% la motion de censure sanctionnant l’attitude du gouvernement.

                              Par contre, les convictions de Bayrou sont loin d’etre claires, c’est le moins que l’on puisse dire.

                              Le probleme est qu’aujourdh’ui en matiere economique seule une regle du jeu liberale peut donner au pays les armes pour se battre dans la confrontation mondiale. La France a besoin d’evoluer d’autant plus vite que dans la course planetaire, elle a stagne par pusillanimite durant de precieuses annees. Pour evoluer et avancer, il nous faut des reformes qui intrinsequement remettent en causes de privileges qu’on considere acquis pour l’eternite.

                              Il faut donc du realisme pour adopter des remedes liberaux teintes de mesures sociales voire dirigistes et il faut du courage politique pour les faire adopter.

                              Je ne vois ni l’un ni l’autre chez Francois Bayrou mais les choses peuvent encore changer.

                              Il est par contre un fait qu’une alliance centre-droit/centre-gauche commence a faire son chemin, je lisais Kouchner dire son approbation a l’ideeMais il faudrait enfin que le PS fasse sa mise a jour et s’adapte au e siecle Pour cela, il serait temps que ces messieurs Kouchner, Strauss-Kahn, Rocard voire meme Hollande ainsi que Segolene Royal aie le courage d’appliquer la meme therapie de choc que Blair l’a fait au Labour ... il y a 15 ans.

                              Stephane, adherent UDF.


                              • Dikata Tonga (---.---.240.86) 22 mai 2006 17:17

                                @Stephane, adherent UDF

                                T’en as pas marre de patauger dans une boue nauséabonde et pleine de crapeaux ?


                              • me (---.---.21.120) 22 mai 2006 13:31

                                Avoue, tu dis du mal de Bayrou pour que les commentaires en disent du bien ? que la force du nombre pousse les gens collectivement à l’aimer, via la victimisation qui en découle ? smiley

                                Ah, et il me semble qu’il y a des alliances au centre qui pourraient se faire pour soutenir un candidat centriste « unique » au premier tour... enfin on a encore le temps de voir venir.

                                Ah, et sans doute que si un centriste arrive au second tour, il le gagne haut la main, non ?


                                • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 22 mai 2006 13:32

                                  Décidemment, M. Rossard, soit vos articles sont excellents, soit ils sont d’une médiocrité consternante... D’abord, avant d’accabler Bayrou, il faut comprendre la question à laquelle on lui a demandé de répondre... Quand on lui a demandé si le gouvernement pouvait continuer de travailler après les Régionales de 2004, aprés le référednum du 29 mai, après la crise des banlieues, après la crise du CPE, soit il a voté ’oui’, soit il s’est abstenu... Là, il a voté ’non’. Et il l’a fait sur des arguments très concrets, trè sintelligents, qui mériterait d’être détaillé de la part d’un journaliste objectif, ce que vous n’êtes décidemment pas...

                                  1/ L’ambiance de travail au sein du gouvernement. Résumons. Nous avons le numéro 2 de ce gouvernement (Sarkozy) qui porte plainte pour calomnie. Il est plus qu’évident qu’ont pris part à la calomnie à des niveaux divers le numéro 1 (Villepin), la numéro 3 (MAM), voir le grand patron (Chirac). Mais vous avez raison, dans cette ambiance où tout le monde surveille tout le monde, on peut continuer à croire que le gouvernement va travailler en parfaite osmose pour le bien-être de la nation...

                                  2/ L’image de la France à l’international. Comme le soulignait fort justement Bayrou, la France est extrêmement mal placée à l’heure actuelle pour faire des leçons de morale à de nouveaux entrants comme la Roumanie par exemple. Nous sommes bientôt le 29 mai... En un an, la France n’a rien fait pour relancer la construction européenne, et on ne peut pas compter sur le plus incompétent ministre des affaires étrangères de la cinquième république pour cela... Pire, en ferraillant pour la PAC, et en se minant en interne pour des affaires personnelles, la France est en train de sérieusement se couvrir de ridicule à l’étranger...

                                  3/ N’a-t-on pas le droit de contester en son nom propre ??? Bayrou pour moi a d’avantage le profil d’un naïf que d’un opportuniste. Il a condamné le CPE mais n’a pas voté la motion de censure que le PS a présenté à l’adoption de celui-ci. Vous semblez confondre un peu rapidement les intérêts. Marie-George Buffet et Philippe De Villiers ont voté tous les deux ’non’ au TCE, est-ce qu’un journaliste aussi brillant que M. Rossard va en conclure que De Villiers est communiste ????

                                  Enfin, ce qui me choque le plus, ce n’est pas l’attitude de Bayrou, mais bel et bien l’attitude de ces ’veaux’ de l’UMP, qui n’ont de gaullistes que le nom. Tous ces députés qui se moquent éperdument de l’image de la France à l’étranger et qui ne veulent surtout pas froisser le patron en étant les seuls à garder leur confiance en un gouvernement où tout le monde surveille tout le monde... La motion PS n’avait aucune chance de passer simplement parce que les députés UMP préfèrent suivre leur intérêts personnels plutot que la voix des électeurs. Ils ont tort, et plusieurs d’entre eux risquent de le payer aux législatives en 2007. Car s’ils se présentent face à l’UDF, ils risquent d’être battu car tous les Français sont loin de penser comme le Springbock d’Agoravox...


                                  • FrédéricLN (---.---.244.231) 22 mai 2006 13:56

                                    « François Bayrou a le mérite d’établir un diagnostic juste et sans concession sur l’état de la France. Mais après ? Immigration ; Europe ; sécurité ; emploi, politique sociale ; environnement ? »

                                    Sur certains de ces sujets voici les réponses de F. Bayrou lors des colloques de l’UDF : Immigration : http://www.udf.org/discours/fb_colloque_220206.html Europe : http://www.udf.org/discours/bayrou_130506.html Environnement : http://www.udf.org/discours/bayrou_220406.html Emploi et politique sociale : le sujet sera repris au prochain colloque ; il a été abordé au congrès de janvier 2005 et à l’Université d’été d’août 2005 : http://www.udf.org/discours/fbayrou_300805.html


                                    • Rage Rage 22 mai 2006 14:00

                                      Article parfaitement fondé sur des clichés.

                                      Bayrou a choisi le camp de l’éthique, le camp d’un député digne de ce nom qui ne vote pas à l’aveuglette sous couvert d’étiquette de parti.

                                      C’est consternant de voir la bêtise atteinte par les médias comme par vous même de toujours rester dans cette logique binaire et réductrice des 2 seuls partis majoritaires. N’y t’il pas d’autres façon de penser ?

                                      Qui vous dit que cette 3ème voie n’a pas de projet politique ? Je pense que votre méconnaissance de la politique est flagrante : autant vous dire que l’UDF, comme le PS, ont des projets politiques très avancés.

                                      Cependant, même s’il est certain qu’ils devraient déjà en avancer les grands traits, ils préfèrent l’exposer aux français au dernier moment, pour que les bonnes idées ne soient pas vampirisées par le camp d’en face, et qu’il y ait le temps du débat avec les militants.

                                      Pour vous répondre même, je dirais que les projets PS et UDF sont bien plus avancées que les bribes d’idées d’une UMP qui n’a plus rien à mettre sur la table, tant bloqué sur la forme (Villepin ou Sarko) que sur le fond (libéralisme exarcerbée et rien d’autre).

                                      Bilan : Votre article n’apporte rien. Désolé.


                                      • Rage Rage 22 mai 2006 14:08

                                        J’ajouterais : Pire encore, c’est justement parce que son camp n’est pas soudé du fait de la dissidence de l’imbécile, inapte et incompétent de Gilles de Robien (qu’à t’il fait depuis qu’il a été ministre, de l’aménagement, des transports et de l’éducation ?) qu’il est un homme intéressant.

                                        Si l’UDF se rangeait derrière Mr R(ob)ien ce ne serait plus l’UDF mais l’UMP. Par ailleurs je pense que c’est justement dans l’adversité que l’on montre ses capacités. Bayrou doit se positionner avec peu d’appui, et pourtant il le fait alors qu’il pourrait se planquer comme 80% des UMP sous la majorité acquise en 2002...

                                        La vrai question est de savoir si l’on peut encore être assez « con » pour croire que la droite puisse faire quoi que ce soit de viable alors qu’avec la majorité absolue en 2002 elle n’a été capable que de produire des inepsies, du vide et des contre-performances. Et Sarko ? La moindre de ces décisions publique se traduit soit par des émeutes, soit par des volées d’oeufs et de tomates, soit par des sittin et des contestations. Quelle alternative du future que de prendre une personne dont TOUS les projets ou presque ont été des ratages manifestes que la presse se garde bien de relaté (referendum corse perdu, reférendum européen perdu, absence de positionnement sur le CPE, contrat jeune balladur merdé, + de 50% de capital GDF public mensonge, etc, etc...)

                                        Et encore que devrait-on dire ou découvrir de Clearstream...


                                      • FrédéricLN (---.---.244.231) 22 mai 2006 17:01

                                        Un avis très personnel sur M. Gilles de Robien : je trouve qu’il a fait un travail remarquable au Ministère de l’Equipement. Radars automatiques, redéfinition du programme de grands travaux (priorité à Seine-Nord), non-privatisation des autoroutes malgré les pressions UMP ...

                                        Après, sur le reste, j’ai une autre opinion. Mais bon, tout le monde est gris clair ou gris foncé.


                                      • Dikata Tonga (---.---.94.130) 22 mai 2006 17:48

                                        @Rage

                                        « Bayrou a choisi le camp de l’éthique, »

                                        Oh ! Comme c’est touchant !

                                        Oh l’enfant de choeur !

                                        Il faut rire ?


                                      • toldai (---.---.49.210) 22 mai 2006 14:30

                                        Maîtriser ses troupes.... C’est ce discours qui fait vomir la stupide politicaillerie française. Pas de doute c’est bien le peuple qui doit changer, allons nous nous apercevoir à temps de la nécessité d’un ressourcement humaniste et solidaire, ceci affirmé sans aucun angélisme !


                                        • CAMBRONNE (---.---.96.239) 22 mai 2006 15:16

                                          Une fois de plus , s’il vous plait , arrétons de sodomiser les diptères .

                                          Qu’est ce qu’un député UDF ? C’est quelqu’un qui a été élu grace au desistement d’un UMP moins bien placé . Qu’est ce qu’un député UMP ? la même chose mais en plus nombreux . Que se passera t’il si le désistement ne se fait plus de l’un à l’autre . Une perte importante de sièges , affectant particulièrement le moins gros , c’est à dire l’UDF .

                                          Les députés étant tout sauf des imbéciles ont envie d’être réélus , donc ils vont lacher BAYROU . CQFD . Qui veut parier avec moi ?

                                          En plus , les gens qui comme moi ont parfois voté UDF , considérant qu’il s’agissait de cousins trés proches ont toutes les raisons de se sentir lésés avec un grand B .

                                          Ceux là s’en souviendront .


                                          • BarryAllen (---.---.17.100) 22 mai 2006 15:50

                                            Les français se plaignent de plus en plus du fait que les hommes politiques se consacrent à leur carrière et aux intrigues stratégiques, aux dépends du service du pays.

                                            Et vous-même, comme l’auteur de l’article, condamnez les prises de position de François Bayrou à l’aune de ces pratiques, justement parcequ’il fait tous les efforts pour s’en démarquer.

                                            En fait, je trouve que c’est plutôt bon signe, et vos réactions sont même un plaidoyer pour la pertinence de l’action du chef de file de l’UDF.


                                          • Ouaff (---.---.66.86) 22 mai 2006 19:26

                                            « Bayrou s’appréte à avoir du ’courage politique’ »

                                            Naïf.


                                          • simplet simplet 22 mai 2006 15:23

                                            je trouve cet article completement bidon... pour la simple raison que pour vous comme il n’a pas assez de poids pour peser véritablement sur un choix il ferait mieux de s’écraser et de suivre le mouvement comme tous les disciples de Panurge...

                                            en gros il resterait quoi, l’UMP et le PS... merci pour le choix des idées et des courants... en plus étant adhérent ou sympathisant UMP, je ne vois même pas pourquoi vous écrivez des articles, vous ne pouvez pas être objectif, et votre discours s’en ressant..

                                            donc, mise à part les partis-pris, le style accusateur à 2 balles et vos belles formules « mal lui en a pris, mauvais choix... blablabla », un ton un poil trop sur de ses vérités à mon goût.. il est clair ( a en lire les autres commentaires ) que ce qui vous parraît tellement évident ne saute pas aux yeux de tout le monde...

                                            et pour finir, je tiens à signaler que je ne soutiens pas forcemment Bayrou, mais que simplement votre article ne reflète en rien la vérité.


                                            • Unknown_Enemy (---.---.200.212) 22 mai 2006 16:03

                                              Ceci est il un article ou un tract ? J’hésite toujours.

                                              Il me semble que Bayrou fait le pari que les présidences Chiraquiennes seront vues comme de tels échecs par l’opinion qu’il faudra apparaître comme opposant au président pour avoir une chance d’être élu (d’autres hommes politiques parlent de rupture).

                                              Ensuite, sur les idées et les programmes l’article me semble trop biaisé pour offrir matière à discussion.


                                              • Z (---.---.107.65) 22 mai 2006 16:25

                                                Article hallucinant :

                                                « il s’est associé à la motion de censure déposée par le Parti socialiste. Dans quel but ? C’est tout le mystère. En effet, cette motion n’avait aucune chance d’aboutir. »

                                                Mais c’est de ça dont les Français ont marre. On veut des hommes politiques qui agissent par conviction, pas des veaux dont la seule activité politique consiste à trouver la meilleure stratégie pour que le parti dans lequel ils se sont inscrits au début arrive au pouvoir ou le conserve ! C’est fou de penser aussi ouvertement que la politique n’est que stratégie, moyen de parvenir (à quoi ?) et non idéologie. C’est fou de constater qu’agir par conviction plutôt que par calcul fait d’un politicien un OVNI en politique.

                                                Son programme vous paraît illisible parce qu’il est écrit dans une langue que vous avez oubliée.


                                                • (---.---.162.15) 22 mai 2006 16:49

                                                  La férocité imbécile de cet article me surprend. Cela signifie sûrement que Bayrou dérange beaucoup et est sur une bonne voie pour que son propos reçoive un appréciable soutien populaire.

                                                  Il est même possible que pas mal d’électeurs de gauche lui trouve un positionnement et un discours plus audibles que celui de Ségolène Royal. Il pourrait alors trouver des réserves de voies insoupçonnées...

                                                  Le « danger Bayrou » est bel et bien en train de prendre corps...

                                                  Am.


                                                  • Romain (---.---.10.200) 22 mai 2006 16:56

                                                    Bayrou est le seul qui a l’air sincére lorsqu’il parle d’un sujet. Je me souviens d’une interview il y a plusieurs mois ou il expliquais trés bien que les Francais (en tout cas une majorité) en avaient marre des enarques malhonette qui nous gouverne.


                                                    • BarryAllen (---.---.17.100) 22 mai 2006 17:03

                                                      C’est aussi le seul qui a l’air d’avoir tiré les leçons du 21 avril. C’est aussi le seul qui a l’air d’avoir compris le ras le bol des français quant à la politique. C’est aussi le seul à avoir conseillé à Chirac de profiter de son élection fleuve pour construire un gouvernement d’union nationale, et qui a renoncé à participer au gouvernement suite à son refus.


                                                    • Ariane (---.---.66.86) 22 mai 2006 19:28

                                                      « Bayrou est le seul qui a l’air sincére lorsqu’il parle d’un sujet. »

                                                      C’est un faux jeton !


                                                    • Z (---.---.231.168) 22 mai 2006 20:50

                                                      « C’est un faux jeton ! »

                                                      Pourquoi ?


                                                    • Rage Rage 22 mai 2006 17:23

                                                      Les précédents commentaires sont déjà plus réfléchis. Si Bayrou est un OVNI, c’est peut-être parce que c’est l’un des rares à être encore honnête et droit parmis un ramassis de vieux grigous dépassés par les évènements et les réalités de terrain... donc un ONVI parmis les martiens, c’est peut-être un bon signe...


                                                      • Thirqual (---.---.132.96) 23 mai 2006 03:34

                                                        Je dois avouer que c’est pas la première fois qu’il me donne l’impression du pauvre type honnête qui est arrivé là par hasard... et qui essaye d’agir en écoutant un chouia sa conscience, ce qui provoque l’incompréhension totale du reste de la classe politique et des Français qui ont trop l’habitude des clans et des magouilles.


                                                      • Voltaire (---.---.192.14) 22 mai 2006 17:56

                                                        Si l’analyse contenue dans cette article est confondante par son erreur, tout comme la vision de l’auteur sur François Bayrou, les réactions des lecteurs en revanche démontrent combien ce choix de vote sur la censure est défendu par des électeurs qui assistent jusqu’à la nausée à ces jeux de mesquineries politiques tandis que la France et l’Europe sombrent doucement dans un marasme politiquer et économique déprimant.

                                                        Sur le fond de l’affaire, les révélations qui s’accumulent, et les réactions des différents ténors qui s’entre-déchirent ne font que confirmer la justesse du vote de François Bayrou : ASSEZ ! Cessez vos disputes d’enfants gâtés, vos luttes de pouvoir ridicules et mettez-vous au travail !

                                                        Sur le plan politique, ce vote a aussi réussi à remettre l’UDF au centre de la vie politique alors que le mot d’ordre de l’UMP et du PS était : chut, pas un mot sur l’UDF, ignorez le et il disparaitra tout seul... Bravo l’artiste, pour un campagnard Béarnais, être reconnu par la majorité des journalistes politiques comme grand gagnant de cet épisode est un exploit remarquable en ces temps de bi-polarisation Sarkozy-Royal.

                                                        Quant à son diagnostic sur l’état de notre société, ses besoins, les remèdes qu’il faut y apporter, on ne peut bien sûr être d’accord à 100 % avec un candidat, mais j’ai été stupéfait de la justesse de ses propositions sur le thème de l’énergie et de l’environnement, sujet pourtant bien éloigné des préocupations habituelles de l’UDF.

                                                        Comme beaucoup d’autres lecteurs, je pense que les électeurs ont envie de responsables politiques qui fassent preuve enfin d’un peu d’honnêteté (au moins intellectuelle). Bayrou sera t-il celui-là, je l’ignore, il n’a pas le profil médiatique, mais au moins il se démarque, en bien, du reste du marigot.


                                                        • zoï (---.---.58.60) 22 mai 2006 19:13

                                                          Pour une fois qu’un parlementaire fait son boulot et ne se comporte pas en pantouflard apointé par le gouvernement, j’aurais mauvaise conscience à jeter la pierre à l’ami Bayrou, même si je suis loin de partager toutes ses options politiques. Il a en outre le mérite de pointer la crise de la 5em république, à la différence de nombreux politiciens qui, eux, continuent de pratiquer l’éternel motus et bouche cousue sur le sujet. Et c’est peut-être pour cela qu’on lui déverse autant de fiel sur la tronche, à l’ami Bayrou. Mais ce faisant, Mr Rossard, l’auteur de ce méchant article, n’a pris garde à l’effet boomrang de ses attaques bien injustes. Car, bien malgré lui, il nous rend sympathique le courageux mousquetaire qui ose sortir du rang et dire son fait à une classe politique de plus en plus autiste et repliée sur elle-même, telle une vielle tortue gâteuse machonnant ses salades rances... A quand un bon coup de pied du peuple dans cet infect potager qu’on appelle « la politique » ?


                                                          • Gnol (---.---.192.187) 22 mai 2006 19:32

                                                            Je n’aime pas François Bayrou... pour une raison qui m’échappe, l’homme m’est complètement antipathique. On ne peux pas dire qu’il ai réalisé grand chose dans sa vie politique (quelqu’un peux me citer une action de François qui à, aurait eut ou aura un quelconque impacte sur la majorité des Français ?).

                                                            Et pourtant... et pourtant... à y bien regarder, son programme est bien construit et cohérant (et n’est invisible que pour les personnes qui attendent que les infos prédigérées leurs soit enfournées dans le bec par Jean Pierre Pernault et les autres « grands esprits » des médiats français). Ses positions sont affirmées (DAVDASI, loi sur l’immigration et maintenant la motion de censure) et si il a longtemps soutenu le gouvernement (par calcul politique ou adhésion à ses idées ?), il est clair qu’il est devenu dangereux pour les ténors, principalement de droite.

                                                            Il à très peu de chance d’atteindre le second tour (malheureusement je serait prèsque tenté d’écrire !)... mais ses 9-10 ou 12% pourraient faire des ravages à droite (je ne pense pas vraiment que l’électrorat de gauche se tourne vers lui... sauf si quelqu’un comme Fabius était le candidat du PS ^^) et sans doute plus si les thèmes de la campagne de droite vire sur les extrèmes... car il existe une large part de l’électorat de droite qui craignent plus que tout une alliance avec l’extrème droite...

                                                            Il faudra à mon avis bien le suivre dans les mois qui viennent, le petit François, avec son charisme politique d’un candide tout juste sorti de la maternelle pourrait bien mettre son grain de sel dans le duel annonçé (et donc fonçièrement improbable) entre Sarko et Royal...


                                                            • Forest Ent Forest Ent 22 mai 2006 19:53

                                                              Le Paysage Politique Français est rempli d’OVNI. Que dire de Mme Royal que l’on classerait, selon ses dernières déclarations, entre le centre droite et la droite, et de M. Sarkozy que l’on hésiterait, selon l’ensemble de ses déclarations, à classer au centre ou à la très extrême droite ?


                                                              • Eric (---.---.12.111) 22 mai 2006 22:03

                                                                Comment ? Bayrou suscite des passions ? Presque de la haine ! C’est qu’on le prend au sérieux. Bientôt, certains vont commencer à le craindre !


                                                                • Passe par là (---.---.177.176) 23 mai 2006 07:43

                                                                  Je ne penche pas politiquement du côté de Bayrou, mais je trouve que l’intégrité de sa pensée est exemplaire. Certains voudraient qu’il soit aussi calculateur que la plupart et que ses compromis deviennent des compromissions, ce qui en ferait un naze parmi d’autres.

                                                                  Le problème de la « lisibilité » de Bayrou est particulier à la France : dans ce pays, il y a une sésure traditionnelle entre gauche et droite qui n’a jamais laissé de réelle place à un parti centriste, comme cela a pu être le cas par exemple en Allemagne. Je ne serais pas hostile à voir Bayrou au pouvoir, mais je ne me fais guère d’illusions sur cette possibilité. Quant à lui demander de suivre aveuglément un parti UMP qui attire des partisans mais aussi des flots de haine de la part de nombreux opposants, je ne suis pas certain que le calcul soit meilleur que celui de se poser avec une pensée indépendante.


                                                                  • BarryAllen (---.---.17.100) 23 mai 2006 13:03

                                                                    « Je ne serais pas hostile à voir Bayrou au pouvoir, mais je ne me fais guère d’illusions sur cette possibilité. »

                                                                    Si tous ceux qui disent ça votaient Bayrou, il serait élu haut la main.


                                                                  • 3p (---.---.102.41) 23 mai 2006 08:40

                                                                    Monsieur l’auteur de l’article,

                                                                    Bayrou est un honnête homme, c’est çà qui vous déplait, et que vous ne comprenez pas, venant d’un homme politique. Vos amis de l’UMP, que font-ils de mieux ?

                                                                    De Robien est le cheval de Troie de l’UMP dans l’UDF.

                                                                    Sarko est un traître, il l’a prouvé, et recommencera après la présidentielle, mais là, c’est la France entière qui en pâtira. De toute façon, j’aurai pris le maquis.

                                                                    Douste-Blazy est un traître, il a lâché l’UDF pour l’UMP.

                                                                    Chirac est un menteur, il nous le prouve tous les jours. J’ai voté pour lui en 2002 et j’en pleure encore.


                                                                    • 3p (---.---.102.41) 23 mai 2006 08:51

                                                                      Monsieur l’auteur de l’article,

                                                                      Bayrou est un honnête homme, c’est çà qui vous déplait, et que vous ne comprenez pas, venant d’un homme politique. Vos amis de l’UMP, que font-ils de mieux ?

                                                                      De Robien est le cheval de Troie de l’UMP dans l’UDF.

                                                                      Sarko est un traître, il l’a prouvé, et recommencera après la présidentielle, mais là, c’est la France entière qui en pâtira. De toute façon, j’aurai pris le maquis.

                                                                      Douste-Blazy est un traître, il a lâché l’UDF pour l’UMP.

                                                                      Chirac est un menteur, il nous le prouve tous les jours. J’ai voté pour lui en 2002 et j’en pleure encore.


                                                                      • CAMBRONNE (---.---.219.147) 23 mai 2006 11:54

                                                                        Merdre alors , comme disait mon ami UBU , je suis sidéré de voir à quel point François BAYROU est populaire sur ce forum . Il serait élu au premier tour s’il devait se présenter devant les agoravoxiens . Il réussit à faire ce que tout centriste rève , récupérer les voix de droite et de gauche .

                                                                        Vous n’en avez pas assez du consensus mou , incarné par la cohabitation et par les centristes . Les Français aiment ça parait il . Où cela mène t’il ? A la stagnation dans laquelle nous sommes en train de crever à petit feu .

                                                                        Chirac en est un autre exemple . Choisi par Mitterand pour lui succéder , il se présente sous une bannière de droite et fait comme son prédecesseur la politique du ni ni .

                                                                        Un pas en avant , deux pas en arrière . Dans ce tango là , si on veut avoir une prolongation de Chirac , il nous faut BAYROU . Si on veut changer pour une vrai politique de rupture seul Sarkozy tient la route . Lui par contre , il est mal vu sur agoravox , n’est ce pas Mrs Meilland , Ramsay , Machinchose , Reboul et j’en oublie plein ... On peut aussi essayer la gauche , mais soyons clairs pour une fois . Je ne crois pas au gouvernement d’union nationale , pas en France en tout cas . Il nous faudra trancher , même si cela fait mal .

                                                                        La droite et la gauche cela n’est pas pareil , qu’on se le dise et qu’on le dise à M BAYROU .


                                                                        • BarryAllen (---.---.17.100) 23 mai 2006 13:01

                                                                          Vous êtes en décalage, car 69 % des français pensent que la droite et la gauche c’est pareil. Alors plutôt que d’aller encore d’un côté ou de l’autre, et voir des politiciens tenter des réformes à grand coup d’idéologie et mettre, au choix, la France dans la rue ou les finances de l’état dans le rouge, mieux vaudrait un consensus, pas mou pour le coup. Car s’il est mou c’est bien parce que chacun son tour tire la couverture à soi ; à avancer en zig-zag, on va dans la même direction que si on allait tout droit, mais beaucoup moins vite.


                                                                        • CAMBRONNE (---.---.145.235) 23 mai 2006 14:48

                                                                          @ Barry allen

                                                                          Je suis en décallage par rapport à 69% des Français ? et alors ! Si les 25 dernières années qui sont un exemple parfait de concensus mou vous ont plu , hé bien c’est parfait . Quant à moi je dis : non merci . A titre indicatif , les Français ont beaucoup aimé la cohabitation ; C’était l’assurance que rien ne bouge et rien , ou pas grand chose n’a bougé.

                                                                          Quelles sont les grandes actions politiques qui ont marqué le pays pendant cette période en dehors des 35 heures , une mini réforme des retraites , la suppression du service militaire , le pacs ... Il faut se réveiller , et il n’y a que deux axes de marche : La voie marxiste édulcorée ou la voie libérale humanisée . Le reste , c’est ce que nous avons actuellement , de la bouillie pour les chats .Le Général De Gaulle appelait cela la chienlit .

                                                                          A plus


                                                                        • BarryAllen (---.---.17.100) 23 mai 2006 14:55

                                                                          « La voie marxiste édulcorée ou la voie libérale humanisée. »

                                                                          Là je ne vous suis plus, employer ces termes alors qu’on condamne le consensus mou et la cohabitation. C’est ça, pour vous, la gauche et la droite ? Mais alors pas étonnant que les français pensent que c’est la même chose.


                                                                        • www.jean-brice.fr (---.---.129.174) 23 mai 2006 20:48

                                                                          Dans la Vème République, le centre en temps que parti politique n’existe pas : le vrai centre est le Président de la République. Actuellement, le problème est que les hommes qui se sont emparés de cette République ne sont pas à LA HAUTEUR ... Pourquoi ? parce qu’ils ont dévoyés la CONSTITUTION : pour en savoir plus, allez sur le site www.jean-brice.fr .


                                                                          • Anthony Meilland Anthony Meilland 24 mai 2006 09:09

                                                                            Changeons donc de constitution !


                                                                          • Yves (---.---.67.8) 23 mai 2006 23:28

                                                                            Bonsoir ,

                                                                            - DE GAULLE disait aussi et surtout : « ... il faut donner un idéal aux français , sinon ils reprennent le chemin du bistrot ... » ( c’est pas la « chienlit » le bistrot à ce que je sache ... , c’est le plaisir !!! )
                                                                            - Bon , soyons sérieux ... , il est reproché à BAYROU d’avoir exprimé son mécontentement ............. , ET ALORS ....... , c’est interdit en démocratie ??????????????
                                                                            - BAYROU a bien précisé qu’il faisait le choix personnel de voter la motion de censure pour ne pas s’associer au pitoyable spectacle donné par les deux requins du Gouvernement qui se bouffent la gueule depuis un bon bout de temps en faisant campagne aux frais du contribuable , et maintenant sur fond d’affaire Clearstream en faisant de la FRANCE la risée générale ......... ( il faut dire qu’elle est habituée ... )
                                                                            - BAYROU a laissé les députés U.D.F. choisir leur vote , ce qui a été confirmé par le président du groupe , MORIN .
                                                                            - Donc , c’est le tollé ............ ????????? , étant oublié , qu’au sein même du groupe U.M.P. , des députés ont refusé de prendre part au vote ( et oui ... ) et sont allés à la buvette ou sont rentrés chez eux .................
                                                                            - En cela , ils s’associaient en pensée à BAYROU , n’en déplaise à certains clowns , comme de ROBIEN qui , depuis qu’il lèche le cul de l’U.M.P. , devrait déjà avoir pris sa carte depuis longtemps pour être en accord avec lui même .............
                                                                            - Au regard de quoi BAYROU et le parti dont il a été élu président devrait il continuellement faire acte d’allégeance à la famille régnante , même lorsque celle ci se barre gravement en couille ...... ??????
                                                                            - Bernard ACCOYER , président du groupe U.M.P. , a déclaré que BAYROU en « paiera le prix le moment venu » ..... , d’autres , comme le précité de ROBIEN , ont déclaré que BAYROU se « mettait sous la dépendance du P.S. » ......... , ou qu’il s’était rallié aux socialo-communistes ........ ?????????
                                                                            - C’est ça la «  France d’après » que nous concocte le Grand Architecte SARKOZY ....... ????????? , celle des vieux clichés droite / gauche ... , qui ne servent qu’à une seule chose : justifier leur raison d’exister à cette bande de parasites infatués !!!
                                                                            - S’agissant justement de la « France d’après » ... , dimanche dernier , sur France 5 , dans l’émission « Ripostes » , le sujet était « Nicolas SARKOZY / Ségolène ROYAL » ......... et , au cours du débat , l’un des intervenants a interpellé l’assistance sur la question du pantouflage de la mafia des hauts fonctionnaires ( notamment l’Enarchie ) qui , après avoir pris un revers en politique ou à la direction de l’une des grandes entreprises françaises dont ils se partagent les conseils d’administration ... , retournent tranquillement pantoufler dans leur Administration d’origine ( notamment l’Inspection des finances ) au sein de laquelle leur place a été gardée bien au chaud ... avec leur avancement ... ( telle la racaille en col blanc qui a provoqué la faillite de la banque d’Etat Crédit Lyonnais , par une gestion désastreuse et crapuleuse , en laissant une dette de quelques 150 milliards de francs aux citoyens français ... )
                                                                            - DEVEDJAN ( porte parole et conseiller de SARKOZY ) qui était sur le plateau , a ricané et est resté totalement silencieux sur ces privilèges odieux et scandaleux d’un autre âge ............ , POURQUOI ?????????? Est ce aussi cela la « France d’après » ... , celle qui protège les privilèges du gratin indéboulonnable ????????????
                                                                            - En cela , il est vai , SARKOZY ne fait que suivre le modèle de son idole ... , George W. BUSH
                                                                            http://www.uzine.net/article1260.html
                                                                            - Pauvre requin SARKOZY , heureusement qu’il y a les BUSH et leur clan des SKULL and BONES , dont il partage le goût pour la guerre ( SARKOZY était pour la participation de l’armée française à la guerre d’IRAK ... et il est allé personnellement le dire à ses potes yankees ) , et une conception de la société où , seuls , les gens aisés sont dignes d’intérêt ........... , c’est bien pourquoi BALKANY , V.R.P. de la maison SARKOZY , a déclaré sur une télé américaine : « en France , il n’y a pas de pauvres » :
                                                                            http://media.putfile.com/Balkany-dit-quil-n-y-a-pas-de-pauvres-en-France .

                                                                            Bonne nuit !


                                                                            • www.jean-brice.fr (---.---.159.227) 24 mai 2006 09:38

                                                                              Avant de changer de Constitution, il vaudrait mieux la remettre en état : pour cela, allez sur le site www.jean-brice.fr


                                                                              • Anthony Meilland Anthony Meilland 24 mai 2006 10:33

                                                                                Je ne comprends pas jean-brice pourquoi vous êtes tellement attaché à cette constitution ?

                                                                                Qu’a-t-elle de particulier ?

                                                                                Est-ce affectif de votre part, ou pensez-vous vraiment qu’elle n’a pas de défauts ?


                                                                              • Anthony Meilland Anthony Meilland 24 mai 2006 10:39

                                                                                J’ai regardé votre site Jean-Brice.

                                                                                Pensez-vous vraiment que l’annonymat des parrains puisse changer quelque chose ?

                                                                                Prenez l’exemple de Le Pen. Il y a peu de parrains FN ou affiliés, et pourtant il obtient à chaque fois un nombre suffisant des parrainages pour se présenter. Il y avait presque 20 candidats en 2002, qu’aurait changé l’annomynat ?

                                                                                Je ne comprends vraiment pas ! Les « Gros » candidats auront toujours leur 500 signatures, et les petits s’en sortent pas trop mal. Qui est d’après vous pénalisé par cette loi ?


                                                                              • www.jean-brice.fr (---.---.45.93) 25 mai 2006 18:12

                                                                                Je pense que la suppression de l’anonymat des parrains est à la base de la situation actuelle, CAR IL REDONNE LE POUVOIR AUX PARTIS : on le voit actuellement où les deux chefs de partis, SARKOZY et HOLLANDE sont les maîtres du jeux ... du moins, pour le moment !


                                                                              • www.jean-brice.fr (---.---.45.93) 25 mai 2006 18:19

                                                                                Je pense que cette Constitution est le fruit d’un LONG LABEUR DU PEUPLE FRANCAIS : quand on voit la difficulté de notre pays pour accepter depuis 1789 un loi fondamentale pour régir le pays, on ne peut qu’approuver l’évolution constatée : cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas perfectible, à la CONDITION de ne pas lui oter son ESPRIT ...


                                                                              • Tristan (---.---.119.75) 5 juin 2006 13:05

                                                                                Bonjour,

                                                                                Cet article est à la limite de la calomnie, et complètement partisan. Mr Bayrou est un honnête homme, ce qui franchement nous ferait pas de mal a l’heure où la gauche, la droite, les syndicats et organisations diverses trempent dans la corruption (http://fr.news.yahoo.com/02062006/290/peines-symboliques-au-proces-des-emplois-de-la-mnef.html, EDF, clearstream etc...). Ses idées sont originales et pertinentes, bien plus en phase avec ce que devrait etre la démocratie.Epargnons aux lecteurs de commentaires un paté de lettres partisan -on a déjà été servi avec l’article-, je vous invite (mr l’auteur de l’article, et d’autres pourquoi pas) a vous rendre sur le site de l’UDF pour un rapport plus détaillé sur le programme et les idées de Mr Bayrou.

                                                                                Personellement, je pense que Mr Bayrou ferait un très bon président.Malheureusement, trop occupé qu’il est à ne pas céder à la démagogie qu’on nous sert ailleurs et à chercher de réelles solutions pour la France, il en oublie de faire son « show », de vendre son image, bref, de se faire connaitre auprès des français. C’est probablement ce qui lui permet de rester honnete et intègre, mais le prix à payer est lourd : mr Bayrou semble un peu « underground »,un parti un peu étrange, vaguement a droite, que la plupart des gens ne connaissent qu’à travers les guignols de l’info.


                                                                                • psinfo (---.---.96.222) 15 juin 2006 15:36

                                                                                  Moi je rajouterai car j’habite dans sa circonscription que Bayrou est un pigeon voyageur....peu présent sur le terrain. venez découvriee le site :http://p.s2circo.over-blog.com


                                                                                  • guillaume (---.---.202.250) 15 août 2006 16:14

                                                                                    Article d’une nulité a couper le soufle aucune objectivité aucune référence aucun argument ne servant a rien a part dénigrer François Bayrou et le PS. je ne savait pas que agoravox etait une tribune démagogique qui soutenait la droite et l’éxtrème droite.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès