• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Pourquoi Nikki Haley ne peut pas comprendre l’attachement des (...)

Pourquoi Nikki Haley ne peut pas comprendre l’attachement des réfugiés palestiniens au droit de retour

Pour ne citer qu’elle, Mme Nikki Haley, actuelle ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, est l’exemple même d’une responsable américaine qui ne peut comprendre cet attachement de la diaspora palestinienne à son droit au retour. 

Borj El Brajneh, Beyrouth (Liban)

La nation américaine, mosaïque de peuples d’origines géographiques, culturelles, religieuses et ethniques diverses ne peut pas comprendre pourquoi le « petit peuple » palestinien des territoires ou des camps de réfugiés en Jordanie, Syrie ou Liban tient tant au droit au retour à sa terre natale ou ancestrale depuis plus de 70 ans. Un droit reconnu et octroyé par l’organisation des Nations-Unis, faut-il le rappeler. Pour ne citer qu’elle, Mme Nikki Haley , actuelle ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, est l’exemple même d’une responsable américaine qui ne peut comprendre cet attachement de la diaspora palestinienne à son droit au retour. Née Nimrata Randhawa le 20 janvier 1972 à Bamberg (Caroline du Sud), Mme Nikki Haley est d’origine indienne, ses parents de religion sikh ont quitté l’Etat du Panjab dans les années 1960 pour s’installer à Bamberg en Caroline du sud, où elle a gravé les échelons du pouvoir sous l’étiquette du parti républicain, en passant du rang de membre de la chambre des représentants à celui de gouverneur de la Caroline du sud. Fonction que cette comptable de métier, reconvertie au méthodisme, occupait avant d’être désignée en janvier 2017 par l’équipe du président Trump ambassadeur de Washington à l’ONU. Elle devrait se demander pourquoi diable ces 6 millions de réfugiés ne feraient pas comme ses parents émigrés panjabis ; à savoir de s’installer définitivement dans un pays d’accueil et d’y refaire leur vie. Bonne et légitime question. Seulement tous ces 5,9 millions d’expatriés malgré eux n’ont pas la chance de la famille Randhawa, en l’occurrence la chance d’être indienne, non musulmane et facilement « convertible », atouts qui facilitent l’intégration d’un émigré dans une société où ce sont les blancs chrétiens qui tiennent les cordons de la Bourse du pouvoir. Selon des chiffres récents du Bureau central palestinien pour les statistiques « 17 % des 5.9 millions des réfugiés enregistrés auprès de l’UNRWA vivent en Cisjordanie, 24,5 % dans la Bande de Gaza, 39,1 % en Jordanie et 8,8 % au Liban, et 10,6 % en Syrie. » Ceux qui ne sont pas concernés par les aides de l’UNRWA sont entre 50 000 et 80 000 Palestiniens en Egypte ; 50 000 en Irak ; 275 000 en Arabie saoudite ; 55 000 en Algérie ; 70 000 en Europe ; entre 150 000 et 200 000 aux Etats-Unis ; 500 000 au Chili ; entre 40 000 et 60 000 au Brésil et environ 350 000 dispersés entre divers pays du Golfe persique et d'autres pays musulmans (Pakistan, Turquie, Azerbaïdjan).

MICROSOME PRIVILEGIE

Autrement dit ceux qui vivent en Europe ou en Amérique du nord représentent une proportion insignifiante. Or Si cette ultra minorité qui vit essentiellement dans les pays scandinaves, Allemagne, Canada, Etats-Unis, Brésil… est numériquement négligeable elle est par contre socio-politico-économiquement signifiante. Très bien intégré notamment par les mécanismes du mariage mixte, bien éduquée et instruite, occupant des rangs sociaux que leur envient même les autochtones (médecins, ingénieurs, professeurs émérites d’universités, businessmen, pilotes de ligne, banquiers, avocats, journalistes...), ce microsome privilégié n’a même pas l’idée de ce que signifie le droit au retour en Palestine ! Et il n’a pas tort quand on connaît les conditions lamentables dans lesquelles vivent leurs « ex-compatriotes » dans les pays arabes y compris dans les territoires de Cisjordanie et Gaza. Malheureux auxquels il faut ajouter les 1,76 millions d’Arabes israéliens dits de « 1948 » qui depuis le vote le 19 juillet dernier à la Knesset de la loi sur l'État-nation juif sont assimilés à l’insu de leur plein gré à des réfugiés. Il ressort de ces statistiques que l’écrasante majorité des expatriés palestiniens vit dans des pays d’accueil qui sont soit pauvres soit des autocraties qui n’offrent pas même à leurs propres ressortissants des conditions de vie décentes. Une situation qui explique pourquoi une large partie de ces masses de réfugiés et leur descendance tient à retourner en terre natale ou ancestrale. Il faut savoir que le pire des quartiers de Gaza est un havre de paix et de prospérité comparé au ténébreux et crado camp de réfugiés de Borj El Brajneh à Beyrouth. C’est justement ce que ne semble pas comprendre Mme Nikki Haley et nombre de décideurs américains dont le président Trump himself qui a poussé le bouchon de l’ignorance jusqu’à couper brutalement les vivres à l’UNRWA, l’office onusien chargé de l'aide aux réfugiés palestiniens du Liban, Syrie, Territoires, Jordanie dont la scolarisation de plus de 520 000 enfants. 
Trump qui n’ignore pas que l’Etat d’Israël a été fondé par la diaspora juive d’Europe peut-il accueillir ces malheureux sevrés de l’UNRWA aux Etats-Unis ?

http://chankou.over-blog.com/2018/09/palestine-aller-simple-ou-l-improbable-droit-au-


Moyenne des avis sur cet article :  4.25/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • Montdragon Montdragon 5 septembre 2018 12:09
    Depuis 50 ans dans des conditions de misère, la population réfugiée a doublée ? triplée ? Plus ?
    De vrais romanos, en somme.
    Des sous !

    Des sous !

    • Ben Schott 5 septembre 2018 12:35

      @Raymond75

       
      « équivalent aux sous qu’Israël reçoit depuis sa création des USA »
       
      C’est surtout de l’Allemagne : 95 milliards de dollars depuis 1952 (si je ne m’abuse).
       


    • yapadekkoaqba yapadekkoaqba 5 septembre 2018 15:08
      Depuis 70 ans ! A cet âge ce n’étaient que quelques centaines de bébés qui aujourd’hui ne peuvent avoir aucun souvenir du lieu de leur naissance.
      Quand aux milliards reçus par Israel dus en partie à la diaspora soit quelques petits millions d’individus, que penser ce qu’auraient pu recevoir ces déplacés de la part des centaines de millions d’arabo-musulmans.

      • Olivier Perriet Olivier Perriet 5 septembre 2018 16:00

        Le droit au retour c’est juste le prétexte pour faire capoter tout accord de paix, non ?

        Mais bon, si les locaux préfèrent jouer à la gue-guerre, après tout c’est leur choix smiley


        • Spartacus Lequidam Spartacus 5 septembre 2018 16:06
          La question devrait être inverse.
          Pourquoi les arabes irresponsables cause des conséquences ne comprennent pas que l’aide a des casseurs doit cesser ?

          Les USA ne sont pas responsables du racisme et de l’hypocrisie des pays arabes....
          Au dernières nouvelles, la ligue arabe a bien imposé aux pays arabes de ne pas accepter et naturaliser les Palestiniens ?
          Les Palestiniens n’ont pas le droit d’acheter de la terre comme en Egypte ou parqués dans des camps comme en Syrie.

          Est on encore un réfugié après plusieurs générations ?

          L’aide ne sert-elle pas qu’a acheter des armes et contre productive et les enfermer dans une discrimination et misérabilisme a vomir ?

          En 1948 il y a eu 2 types de réfugiés.

          -les Palestiniens invités par les arabes à quitter leurs terres avec la promesse de se payer sur la bête d’un territoire plus grand une fois qu’il serait conquis. Vaste responsabilité de la part des cons de pays arabes. Soit la cause de 700 000 personnes devenues apatrides.
          Ces 700 000 personnes sont devenues 5.6 millions avec les descendants parce que les pays arabes ont refusé de les accueillir. 

          -Les juifs forcés à l’exode de tous les pays de la ligue arabes devenus racistes, antisémites et cons...
          Soit 480 000 personnes (il y a moins de 5000 juifs au Magreb en 2018 alors qu’en 48 il y en avait 500000), pays arabes ou l’antisémitisme fait partie de l’enseignement dans des gouvernement de tarés.
          Les uns ont obtenus des aides de générations en générations, brûlé, cassé, détruit, appelé à la haine, et refusé de négocier avec Israël. Les autres n’ont rien obtenu, sont partis en occident ou Israël et sont devenus utiles aux sociétés qui les ont accueillis.

          Ces gens ont refusé de négocier un état Palestinien. L’aide est un non sens qui a laissé les gens dans la merde sur plusieurs générations.

          • njama njama 5 septembre 2018 17:21

            @Spartacus

            -Les juifs forcés à l’exode de tous les pays de la ligue arabes devenus racistes, antisémites et cons... Soit 480 000 personnes ...
            Soyez juste logique, quel intérêt pour ces pays arabes de pousser leurs concitoyens juifs à l’ exode vers la Palestine ? A l’évidence, aucun bien sûr. On ne peut s’opposer à une cause politique en l’alimentant, à moins d’être vraiment très très stupide !
            Abandonnez donc ce storytelling sioniste sans queue ni tête.
            Un très possible mobile dans cette histoire de migrations aurait été la nécessité pour le Yichouv* d’accroître la population juive en Eretz-Israël dans l’optique de réaliser le projet sioniste de rassembler les Juifs du monde. Mais les sionistes n’étaient pas le seuls à y trouver leur compte ...
            Les juifs d’Iraq
            Comment les Britanniques et les sionistes ont provoqué l’exode de 120 000 Juifs d’Iraq après 1948

            J’ai écrit cet article pour la même raison que j’ai écrit mon livre [« Ben-Gurion’s Scandals : How the Haganah and the Mossad Eliminated Jews »] : pour dire au peuple usaméricain, et particulièrement aux juifs usaméricains, que les juifs des pays musulmans n’ont pas émigré volontairement en Israël ; que, pour les forcer à partir, des juifs ont tué des juifs ; et que, pour gagner du temps afin de confisquer toujours plus de terres arabes, les juifs ont rejeté à de nombreuses reprises de véritables initiatives de paix de leurs voisins arabes. J’écris au sujet de ce que le premier Premier ministre d’Israël a appelé le « sionisme cruel. » J’écris à son sujet parce que j’en faisais partie.
            Naeim Giladi
            Traduit par Pétrus Lombard et révisé par Fausto Giudice

            [.........]

            "Aujourd’hui il n’y a aucun doute dans mon esprit que les émeutes anti-juives de 1941 ont été orchestrées par les Britanniques à des fins géopolitiques. David Kimche était certainement en mesure de connaître la vérité, et il a parlé publiquement de la culpabilité britannique. Kimche était dans les renseignements britanniques pendant la Deuxième Guerre mondiale et au Mossad après la guerre. Plus tard il est devenu Directeur Général du Ministère des affaires Étrangères d’Israël, position qu’il tenait en 1982 quand il s’est adressé à un forum de l’Institut britannique pour les Affaires Internationales à Londres.

            En répondant aux questions hostiles au sujet de l’invasion du Liban par Israël et aux massacres dans les camps de réfugiés à Beyrouth, Kimche a contre- attaqué, rappelant à l’assistance que le Foreign Office britannique s’était fait bien peu de soucis lorsque les unités britanniques de Gurkhas avaient participé au massacre de 500 juifs dans les rues de Bagdad en 1941.
            [...]
            Les attentats à la bombe de 1950-1951

            Les émeutes antijuives de 1941 ont fait plus que créer un prétexte pour que les Anglais entrent dans Bagdad afin de rétablir le régent probritannique et son premier ministre probritannique, Nouri El Saïd. Elles ont aussi donné aux sionistes de Palestine un prétexte pour organiser un réseau clandestin sioniste en Iraq, d’abord à Bagdad, puis dans d’autres villes comme Bassorah, Amara, Hillah, Diwaneia, Irbil et Kirkouk.
            [.......]

            * Yichouv désigne les populations juives qui immigrèrent à partir des années 1880, dans le cadre du projet sioniste.




          • njama njama 5 septembre 2018 17:34
            @Spartacus
            L’auteur de l’article Naeim Giladi dit aussi :
            J’étais un juif Iraquien du réseau clandestin sioniste.Conclusion
            [...] Et c’est pourquoi j’ai écrit mon livre et cet article : pour rétablir la vérité historique.

            Nous les juifs des pays musulmans n’avons quitté nos maisons familiales pour aucune inimitié naturelle entre juifs et musulmans. Et nous les Arabes — je dis arabe parce que c’est la langue que mon épouse et moi parlons encore à la maison — avons cherché à de nombreuses reprises la paix avec l’État des juifs. Et en conclusion, en tant que citoyen et contribuable US, laissez-moi dire que nous les usaméricains devons cesser de soutenir la discrimination raciale en Israël et la cruelle expropriation des terres en Cisjordanie, à Gaza, au Liban du Sud et sur le Plateau du Golan.


            Voilà un témoignage, qui est loin d’être le seul, bat en brèche l’idée que les Juifs des pays arabes, d’Irak et d’ailleurs, étaient des pauvres bougres malheureux qui vivaient là depuis des siècles assujettis sous une soi-disant férule des musulmans, que d’aucuns appellent depuis peu de « dhimmitude » concept contemporain forgé par la sioniste Bat Ye’or ( Giselle Littman) dans son livre Les chrétientés d’Orient entre jihâd et dhimmitude (1991) préfacé par Jacques Ellul, théologien protestant anarchiste assez virulent qui tient pour incompatible, judéo-christianisme et islam, dont elle s’est inspirée.



          • Spartacus Lequidam Spartacus 5 septembre 2018 17:43

            @njama

            Vous connaissez mal les pays arabes. La haine des juifs est enseignées et les gens ont le cerveau lavé d’antisémitisme. V
            Les arabes non anti-sémites sont rares.
            Amplifié par la religion Musulmane dont on répète et répète sans cesse des morceaux « choisis de sourates inventées ou réelles » invitant à la haine des autres religions...
            Les chrétiens aussi fuient ces pays aux intellects barbares et racistes.

            Pas bon du tout de ne pas être autre que Musulman dans ces pays pas sortis du bédouannisme culturel.

            Moi aussi j’ai écrit un article documenté avec dates sur les refus réitérés des Palestiniens manipulés par les dictatures arabes...
            C’est pas du « dans mon esprit » rien que du factuel concret et documenté.

            Nous sommes en 2018. les Palestiniens n’ont plus à être aidé. Ils ont à accepter la Cisjordanie et Gaza comme on leur a proposé et construire leur pays et se libérer des cons de pays arabes qui les ont toujours entraîné dans le misérabilisme.

            Et de l’autre il faut libérer les arabes de leurs gouvernement de socialo-musulmans. Ces pays cumulent religion et idéologie totalitariste.
            Eux aussi sont mal barrés...

          • Spartacus Lequidam Spartacus 5 septembre 2018 17:54

            @njama

            Vous niez qu’être juif dans un pays arabe est une horreur ?

            Vous vous rendez compte qu’il en reste que 5000 au Magreb et ils étaient 500 000 en 1948 ? 

            Et c’est en ce moment l’antisémitisme dans les pays arabes ! 
            A l’instant. Dans tout le Magreb !

            Tu veux un témoignage d’un ’arabe qui décrit l’enseignement antisémtite dans un pays arabe ?

            C’est bien les cocos, le déni des réalités du moment ou ça colle pas à leur idéologie


          • njama njama 5 septembre 2018 18:05

            @Spartacus

            L’antisémitisme est d’occident, d’Europe, et sauf erreur les Juifs déicides, la rouelle, ... c’est le catéchisme catholique.
            Les Palestiniens étaient disposés à accepter les frontières de 1967 ... mais ce sont les sionistes qui ne veulent pas de frontières pour continuer à coloniser... et restaurer le Grand Israël mythique.
            Israël est un État sans frontières, c’est ça le problème ! mais pour vous cela n’en est peut-être pas un ? Israël n’en veut pas. Citation toujours d’actualité !

            Giladi asked Ben-Gurion : why, since Israel is a democracy with a parliament, does it not have a constitution ? Ben-Gurion answered : “Look boy if we have a constitution, we have to write in it the border of our country. And this is not our border, my dear.” Asked : “Then where is the border ?,” Ben-Gurion answered : “Wherever the Tsahal (Isareli army) will come, this is the border.”
            traduction :Giladi a demandé à Ben Gourion : Pourquoi, depuis qu’ Israël est une démocratie avec un parlement, n’a-t-il pas une constitution ?

            Ben Gourion a répondu : « Regarde, si nous avons une constitution, nous devons y écrire la frontière de notre pays. Et ce n’est pas notre frontière, mon cher. »
            Je demandais : « Alors, où est la frontière ? »
            Ben Gourion répondit : « Là où le Tsahal (l’armée d’Israël) viendra, c’est la frontière ».


            Israël n’a toujours pas de constitution depuis 1948.

          • njama njama 5 septembre 2018 18:25

            @Spartacus

            Vous vous rendez compte qu’il en reste que 5000 au Maghreb et ils étaient 500 000 en 1948 ?

            Le modus operandi pour faire émigrer les Juifs en Palestine a été le même qu’en Irak, dites-vous bien que le sionisme n’était simplement pas viable sans des centaines de milliers de Juifs pour la coloniser. Et il fallait faire vite... pour consolider une situation très précaire !
            Le sionisme est une idéologie politique du XiX° s. qui n’a qu’un très vague lien avec une mystique religieuse juive, laquelle était déjà en marche bien avant la Shoah. La plupart des sionistes étaient athées.
            Les Arabes n’avaient aucun intérêt à faire partir les Juifs de leurs pays. Pourquoi les auraient fait partir alors qu’ils étaient là depuis des siècles, depuis bien avant l’Islam.
            Les chrétiens étaient plus nombreux au Moyen-Orient, mais ce sont les différentes guerres menées par Israël contre ses voisins de même que celles menées pars son allié US qui les ont fait se réfugier ailleurs, en Europe, ou sur le continent américain pour la plupart.

          • njama njama 5 septembre 2018 18:35

            @Spartacus


            être juif en Iran

             smiley


          • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2018 18:48
            Et c’est en ce moment l’antisémitisme dans les pays arabes ! 
            A l’instant. Dans tout le Magreb !
            Tu veux un témoignage d’un ’arabe qui décrit l’enseignement antisémtite dans un pays arabe ?
            ..................................................................
            @Spartacus

            Votre remarque me fait rigoler : vous avez manqué de présence d’esprit en allant chercher des preuves ailleurs alors que nous les avons présentement sous les yeux. Si on veut savoir ce que c’est que l’antisémitisme, dans les pays arabes comme en France, Il suffit de lire l’article et les commentaires auxquels nous allons encore une fois nous épuiser à répondre.

            Cela dit, les choses deviennent de plus en plus préoccupantes, et je ne vois pas que les Juifs pourront encore rester longtemps en France, (ou en Angleterre) étant donné ce qui s’y passe. C’était il y a une dizaine de jours les menaces de mort contre Meyer Habib, le député de l’étranger, c’était hier une agression sur le pont Alexandre III. Tout cela encouragé par ce qu’on peut lire sur les réseaux sociaux et particulièrement sur AgoraVox. C’était encore hier Macron, roi des faux-culs, allant fêter Rosh Hashanah à la synagogue de la Victoire, mais seulement pour faire oublier les répugnantes conneries qu’il avait proférées au lendemain du transfert de l’ambassade américaine. Aucune disposition, cependant, ne sera réellement prise, pour empêcher la diffusion des plus sales propagandes.

          • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 5 septembre 2018 20:26

            @njama

            En comptable de formation les sous elle sait les compter la Nikki. Le problème c’est que elle ignore que la meilleure façon pour convaincre ces 6 millions de réfugiés â oublier le retour est de les arracher à ces camps de concentration dans les pays arabes au Liban, Syrie, Jordanie... pour les placer dans des pays développés où les conditions de vie sont meilleures. Comme ça ils ne penseront au retour en Palestine ou même en Israël que pour le tourisme. Or que fait Trumpus arabicus ? Exactement le contraire. Il leur coupe la soupe dans leurs taudis pour qu’ils soient hantés davantage par le retour même à Gaza qui comme je l’ai ecrit est un paradis comparé au Guantnamo de bric et de broc libanais.


          • njama njama 5 septembre 2018 20:46
            @Abdelkarim Chankou
            est de les arracher à ces camps de concentration dans les pays arabes au Liban, Syrie, Jordanie...
            Je ne suis pas d’accord avec vous, vous nous présentez une caricature ! Je ne saurais m’avancer sur les cas au Liban et en Jordanie, mais en Syrie les réfugiés palestiniens ont exactement les mêmes droits civiques que les syriens, et conservent leurs identités palestiniennes, quasiment comme une double nationalité.
            Des camps de concentration au Liban, en Syrie ? Êtes-vous un imposteur ?
            Et vous pensez que Sayyed Hassan Nasrallah entendrait votre discours ?
            Je ne connais pas les échos du Maghreb sur la question, mais au Moyen-Orient vos propos scandaliseraient tout le monde.
            Les Arabes, au moins certains, une majorité tout de même défendent bec et ongles la cause palestinienne et cette cause ne cessera pas d’exister avant le rétablissement d’un minimum d’équité les concernant.
            Le droit au retour pour tous les Juifs du monde, mais pas pour les palestiniens ? Un peu de logique, simplement humaine, s’il vous plaît ...

          • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2018 21:40
            Des camps de concentration au Liban, en Syrie ? Êtes-vous un imposteur ?
            Et vous pensez que Sayyed Hassan Nasrallah entendrait votre discours ?
            =======================================
            @njama

            Les camps palestiniens au Liban sont effectivement une horreur. Les « réfugiés » n’ont aucune possibilité légale de s’intégrer à la vie économique et politique du pays. Ce n’est pas strictement un « apartheid » (c’est un mot qu’on ne peut pas employer à tort et à travers) mais ça produit des conséquences à peu près équivalentes.

            Si on tape « Camps palestiniens Liban » dans Google, on trouvera toutes les informations nécessaires.

            Ces sympathiques Palestiniens des camps libanais, je l’avais souvent signalé sur AgoraVox, avaient immédiatement applaudi à leur manière le massacre des dessinateurs de Charlie Hebdo. Cet article le rappelle, mais on en trouvera bien d’autres :


          • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2018 22:05

            ADDENDUM

            A propos des camps palestiniens au Liban :

            https://journals.openedition.org/transcontinentales/272

            extrait (paragraphe 10) :

            « En effet, depuis la fin de la guerre (1990), un dispositif exceptionnel a été conçu pour maintenir les réfugiés aux marges de la société libanaise. Les responsables libanais justifient leur refus de toute mesure d’intégration – de nature sociale, juridique, ou professionnelle – par l’idée que de telles dispositions seraient interprétées, à la fois par les intéressés et par la communauté internationale, comme ­l’acceptation tacite de leur implantation (tawtîn) définitive au Liban. Si elle était mise en œuvre, une telle perspective, expressément rejetée par les accords de Taëf, bouleverserait les équilibres communautaires libanais en conduisant à la naturalisation de plusieurs milliers de réfugiés de confession sunnite. »


          • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2018 22:17
            Un article sur un site du NPA (Nouveau Parti Antisémite).

            C’est dire que je ne vais pas chercher mes informations sur le Liban chez des copains !
            L’article décrit quand même très exactement, semble-t-il (j’ai survolé), l’exclusion sociale systématique dont font l’objet les Palestiniens au Liban.

            Mais c’est un vieux principe : quand les Romains préparaient les jeux du cirque, ils affamaient au préalable, et asticotaient quelque peu les fauves qu’on lâcherait le lendemain dans l’arène sur les condamnés à mort. D’où les réjouissances dans les camps libanais après Charlie Hebdo. C’est le même procédé qu’utilisent les crapules du Hamas, depuis quelques mois, pour envoyer les Gazaouis se faire trucider à la barrière de sécurité. En y ajoutant éventuellement (quand la bâton ne suffit pas, une petite carotte peut faire des merveilles) quelques billets de banque.


          • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2018 22:24

            A cette page, un très long article (ou ensemble d’articles) produit par le CNRS à propos des Palestiniens au Liban. Les interdictions professionnelles qui frappent les Palestiniens des camps doivent être étudiées, mais il y a trop longtemps que je me suis documenté là-dessus pour pouvoir être suffisamment précis. On devrait trouver là toutes les informations souhaitables et correctement documentées.

          • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 6 septembre 2018 02:22

            @njama
             Injuste ? Pas du tout. Le régime syrien s’est toujours acharné sur les palestiniens. Bachar Assad comme son père Hafez ont maintes fois assiégés des camps de réfugiés en Syrie ou au Liban puis les bombarder. Entre 1986 début de la période connue sous le nom de « la guerre des camps » qui a d duré jusqu’à 1991, l’armée syrienne de Hafez a tellement affamé les palestiniens qu’ils ont mangé chats et chiens pour survivre. le seul chef d’Etat occidental à s’indigner à l’époque fut le premier ministre britannique Margraret Tatcher, non pas pour sauver du palestinien mais du cabot. D’autres massacres :


          • Oceane 6 septembre 2018 10:28

            @Spartacus

            J’adore ça ! : « est-on encore réfugié après plusieurs générations » ?

            Il y en a ceux affirment qu’après 3000 ans, ils ont un « droit au retour » sur la terre de leurs ancêtres.

            « Droit au retour » évidement refusé aux réfugiés de 1947.

            Qu’est-ce qui cloche ?


          • njama njama 6 septembre 2018 10:36

            @Oceane

            Moi, Jahvé

            Les dieux naissent, vivent et meurent. Il arrive même qu’ils ressuscitent.

            Depuis la nuit des temps, l’histoire de la planète est scandée par le rythme des apparitions et des disparitions des dieux. Les jours succèdent aux nuits, les saisons se suivent en une ronde immuable et toujours des dieux par dizaines ont peuplé les continents. Tous ont connu des cortèges de fidèles. Telle est la dure loi par laquelle un dieu prouve son existence.

            Sans fidèles, pas de dieu. Mardouk, Jupiter, Junon, Athéna , Aphrodite, Isis, Osiris, Amon Râ, Odin, Wotan, Frija, Camos, Melqart, Hadad, Baal n’ont plus de fidèles, sans compter les dieux incas, aztèques, océaniens , asiatiques ou africains. Tous ont disparu de la mémoire des hommes.

            Après des milliards et des milliards de rotations sur elle-même de notre boule sidérale, le dieu Jahvé est enfin sorti des limbes et a chu sur une minuscule et ingrate écharpe de terre. Un petit groupe d’humanoïdes y déambulait et rêvait d’en expulser les premiers occupants.

            Jahvé a alors pris les choses en main. D’un coup de gomme cosmique il a effacé le passé et il s’est installé dans l’histoire en matin du monde. Il s’est déclaré créateur et maître du cosmos et, en même temps, protecteur exclusif d’une tribu. La logique divine est un mystère impénétrable aux simples mortels.



          • njama njama 6 septembre 2018 10:37
            @Oceane
            suite

            Après quelques secondes d’existence officielle au sein des nations mesurées sur le cadran de l’horloge cosmique, les fidèles du dieu Jahvé furent relégués durant près de deux millénaires dans les bas-fonds de l’histoire.

            Le dieu avait été submergé par un premier, puis par un second confrère qui avaient su capter les faveurs de millions de partisans enthousiastes. La forme olympique et l’attrait de la nouveauté des nouveaux collègues avaient fait du pauvre Jahvé un éclopé parmi les divinités, un infirme couturé de cicatrices et objet de dérision.

            Les nouveaux venus, triomphants, prirent leurs aises dans les territoires qu’ils s’étaient conquis et, durant une vingtaine de siècles, méprisèrent le dieu clopinant et devenu errant. Ils s’imaginèrent même qu’ils l’avaient définitivement vaincu.

            Ils avaient tort.


          • njama njama 6 septembre 2018 10:39
            @Oceane
            suite

            La résurrection d’un dieu est un phénomène aussi miraculeux que celui de son apparition. Jahvé n’était pas mort. Il dormait d’un œil, mais l’autre veillait.

            Il contemplait avec dilection les guerriers khazars qu’il s’était adjoints, une garde rapprochée musclée, nombreuse et enthousiaste sans laquelle il avait bien conscience que son règne se serait étiolé, parce que sa petite troupe originelle n’aurait pas eu la force suffisante de le maintenir en vie.

            Disséminés dans les plaines d’Ukraine, de Russie et de Pologne, ces catéchumènes du Talmud se languissaient d’une terre qu’aucun de leurs ancêtres n’avait connue. Une armée de Chevaliers à la Triste Figure tendait des mains suppliantes en direction de sa Dulcinée, en direction de son rêve, en direction de Sion. Vers la terre rêvée se tournaient les âmes sionistes des marches de l’Est et de l’Asie centrale.

            "Celui qui ne connaît pas l’histoire est condamné à la revivre" . Karl Marx.

            ...
            Aline de Diéguez


          • Passante Passante 6 septembre 2018 10:41
            @njama

            ANTÉROS


            Tu demandes pourquoi j’ai tant de rage au cœur
            Et sur un col flexible une tête indomptée ;
            C’est que je suis issu de la race d’Antée,
            Je retourne les dards contre le dieu vainqueur.

            Oui, je suis de ceux-là qu’inspire le Vengeur,
            Il m’a marqué le front de sa lèvre irritée,
            Sous la pâleur d’Abel, hélas ! ensanglantée,
            J’ai parfois de Caïn l’implacable rougeur !

            Jéhovah ! le dernier, vaincu par ton génie,
            Qui, du fond des enfers, criait : « Ô tyrannie ! »
            C’est mon aïeul Bélus ou mon père Dagon…

            Ils m’ont plongé trois fois dans les eaux du Cocyte,
            Et protégeant tout seul ma mère Amalécyte,
            Je ressème à ses pieds les dents du vieux dragon.



          • njama njama 6 septembre 2018 13:26
            @Passante

            Quelle nitescence, tout un pan de mythologie en si peu de mots, j’en reste éblouiiii
            Merci je ne connaissais pas ce poème.
            Une histoire toujours recommencée... ?
            Moi qui croyais que les rites avaient au moins la vertu de faire que Dieu ne sombre pas dans l’oubli je m’aperçois que les guerres les surpassent de beaucoup.


          • Oceane 6 septembre 2018 19:44

            @Christian Labrune

            Pourquoi le Liban accepterait de les naturaliser en masse ? Pour rendre service à l’implant européen au M.O ? Pas mal.


          • Passante Passante 5 septembre 2018 16:50
            une star de la télé aux USA a été chassée de la matinale de MSNBC
            pour avoir suggéré que Nikki n’était autre que ?... la nouvelle Lewinski.
            Lewinikki en fait, mais siégeant au conseil de sécurité .



            • njama njama 5 septembre 2018 17:10
              Mme Nikki Haley est d’origine indienne, ses parents de religion sikh ont quitté l’Etat du Panjab dans les années 1960

              et donc, ses parents sont des migrants économiques, ce qui n’a rien à voir de près ou de loin avec la situation des réfugiés palestiniens.
              Les sionistes sont des envahisseurs, des colonisateurs.
              Ce sont les palestiniens le problème, ou les juifs sionistes ?


              • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2018 22:39
                Ce sont les palestiniens le problème, ou les juifs sionistes ?
                ==============================
                @njama

                Le gros problème en France actuellement, comme en Angleterre, c’est l’antisionisme des prêcheurs de haine, bien pire encore que le vieil antisémitisme. En tout cas, les Français - les vrais - commencent à en avoir singulièrement ras-le-bol et ça ne va pas pouvoir continuer longtemps comme ça.



              • njama njama 5 septembre 2018 23:35

                @Christian Labrune


                Le vrai problème ce sont les sionistes qui essaient de nous embobiner avec leur conte de fées biblique, et leur « peuple juif » ...

                mais je comprends qu’ils en sont fort désolés, c’est comme de dire aux enfants que le père Noël n’existe pas...
                je compatis, ce n’est pas facile à entendre.

              • Oceane 6 septembre 2018 19:57

                @njama

                N. H. ne déroge pas la loi des convertis qui doivent prouver quelque chose. L’ex Indienne se doit de prouver aux génocidaires des Amérindiens qu’elle est une bonne citoyenne.


              • njama njama 7 septembre 2018 08:54

                @Oceane

                N.H. se plante, ou essaie de nous embobiner (?) pour dire que les palestiniens seraient de mauvaise volonté, mais le cas américain - très singulier - n’est pas transposable au Sionistan, le « melting-pot » ça ne marche pas avec les Hébreux, ils ne doivent leur survie qu’à l’endogamie

              • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2018 18:27
                à l’auteur,

                J’ai la plus grande admiration pour Nikki Haley. Dans un monde de diplomates vautrés dans le conformisme et la connerie, particulièrement à l’ONU, elle fait partie des très rares qui ont encore les yeux en face des trous. Elle ne fait que répéter des vérités, mais dans un monde de lâches, c’est comme de dire, dans le conte d’Andersen, que le roi est nu. Tout d’un coup, quelle surprise !

                Il faut que cette sinistre mascarade à propos des « Palestiniens », qui dure depuis soixante-dix ans, prenne fin le plus tôt possible. Je ne vais pas recopier ce qu’écrivait plus haut Spartacus, mais pourquoi les neuf-cent mille Juifs obligés de fuir les pays arabes depuis la même époque n’auraient-ils pas eux aussi le droit au retour ; à tout le moins, à de sérieux dédommagements ?

                C’est qu’entre temps, Israël est devenu la huitième puissance mondiale, et un havre de liberté dans un Moyen-Orient obscurantiste et misérable où l’on se massacre férocement. On comprend que cela suscite des convoitises et qu’on puisse avoir envie d’un morceau du gâteau. Les Juifs qui commencent déjà à fuir une Europe qui leur est aussi hostile que les pays musulmans l’ont été n’auront jamais la moindre envie, eux, de connaître encore une fois loin d’Israël les expériences désastreuses auxquelles ils ont définitivement tourné le dos.

                Pour les Juifs qui auront répété pendant près deux mille ans « l’an prochain à Jérusalem », la terre a un sens. Elle n’en a pas dans le monde musulman où ce qui compte, c’est l’oumma, l’ensemble de la communauté des fidèles, et non pas les frontières. Les pays musulmans auraient pu et dû intégrer les Palestiniens que la guerre de 48 avait conduits à quitter leurs territoires.

                A cet égard, il faut quand même rappeler que ce ne sont pas les Juifs qui, le 15 mai 48, ont déclaré la guerre. Ils n’ont jamais eu le dessein de foutre à la mer ou d’exterminer les Arabes restés sur place. A contrario, Il en ont fait des citoyens israéliens, et il ne me paraît pas que la condition de ces derniers, du point de vue des liberté ou même de la situation économique, ait quelque chose à envier à celle de leurs voisins dans les pays musulmans. Les Palestiniens, eux, n’ont jamais cessé d’avoir en tête le beau programme du mufti nazi de Jérusalem : perpétrer un génocide qui leur permette de disposer de toute la terre entre la Méditerranée et le Jourdain. Mais de toute façon, s’ils en disposaient, ce qu’à Dieu ne plaise, ils ne seraient même pas capables d’en faire quelque chose : de Haïfa à Eilat, ce serait Gaza en moins de dix ans.

                Ce peuple d’assassins nous emmerde. En tant que citoyen français, je suis las de savoir qu’une part des impôts que je paye, même si ce n’est qu’une petite part, peut servir à financer les assassins stipendiés par l’Autorité palestinienne et à remplir les poches des crapules qui font régner sur Gaza une tyrannie qui ne diffère en rien de celle qui s’était établie à Raqqa.

                Pas plus de pitié pour les Palestiniens que pour les nazis dont ils sont les héritiers directs. Qu’ils se démerdent ou qu’ils aillent se faire foutre.


                • Je Me Souviens Je Me Souviens 5 septembre 2018 20:54
                  @Christian Labrune

                  J’ai la plus grande admiration pour Nikki Haley. Dans un monde de diplomates vautrés dans le conformisme et la connerie, particulièrement à l’ONU, elle fait partie des très rares qui ont encore les yeux en face des trous.

                  On parle bien de la même Nikki Haley qui s’est engagée à protéger le Binomo et le Limpopo de l’interférence Russe ?

                • Dom66 Dom66 5 septembre 2018 18:41

                  Nikki Haley !!! rien que le nom me fait rire….si vous cherchez quelqu’un (une) qui pourrait comprendre, alors ne pas chercher chez les Amers’loques (humaines) c’est trop rare.


                  • Matlemat Matlemat 5 septembre 2018 20:26

                    Les palestiniens devraient admettre leur défaite mais c’est une histoire de fierté.


                    • njama njama 5 septembre 2018 20:51

                      @Matlemat


                      Les sionistes auraient pour l’instant raison de leur fierté, mais il se pourrait que l’histoire se répète, les Croisades, la guerre d’Algérie pour ne citer que ces cas-là
                      bref, ils feraient bien de ne pas trop la ramener, et de vendre la peau de l’ours avent de ...
                      leur impopularité là-bas est à l’aune de leur expan_Sion


                    • Christian Labrune Christian Labrune 5 septembre 2018 21:48
                      leur impopularité là-bas est à l’aune de leur expan_Sion

                      @njama

                      Quelle expansion ? Vous voulez parler de la milice israélienne au Liban qu’on appelle Hezbollah ? Des Gardiens de la révolution israélienne qui ont fait de Bachar el-Assad en Syrie et du général Aoun au Liban des Pétain à leur botte ? Vous voulez parler du soutien d’Israël aux milices des Houthis au Yémen et de son ambition, connue depuis quelques quelques jours, d’installer des bases militaires en Irak pour pouvoir frapper plus efficacement le pauvre régime des pauvres ayatollahs iraniens ?

                    • Matlemat Matlemat 5 septembre 2018 22:37

                      @njama
                       Oui mais en attendant les sionistes arrivent à avoir le soutien des pays occidentaux, Si la France avait un tel soutien en Algérie on y serait encore...


                       Gaza a été conquise militairement sur l’Egypte, la Cisjordanie sur la Jordanie, les palestiniens ont perdu, c’est un fait.

                       Les Arabes ne sont pas prêts d’être assez unis pour aller botter le cul à Israël, ils ont déjà laissés passés leur chance, cela ne sert à rien de pleurer.

                       Les sionistes ont déjà annoncés qu’ils préfèrent détruire toute la région si ce n’est pas le monde plutôt que de se faire expulser de nouveau, ils ont l’arme nucléaire je vous rappelle. 

                       Ils sont peut être impopulaires mais les sunnites semblent détester encore plus les chiites.

                       Une dernière chose, les occidentaux ne lâcheront jamais Israël tant que des bateaux passeront le canal de suez.



                    • Samy Levrai samy Levrai 5 septembre 2018 22:58

                      @Matlemat
                      Ils n’ont pas perdu et le temps joue pour eux... Ce sont les envahisseurs / voleurs qui ont beaucoup de soucis à se faire, tic-tac tic-tac... démographie, tic-tac tic-tac géo politique, tic-tac tic-tac protecteur qui se mange le caniveau... ça sent le sapin comme pour les croisés il y a quelques siècles...

                      Esperons que les palestiniens se montrent plus humains que les israeliens quand ils recupèreront leur terres, qu’ils traiteront mieux les palestiniens juifs qu’ils ne furent traités par colons europeens et américains... et esperons qu’ils ne finissent pas comme les templiers au retour...


                    • njama njama 5 septembre 2018 23:36

                      @Christian Labrune


                      Les frontières d’Israël s’il vous plaît ?

                    • Matlemat Matlemat 6 septembre 2018 01:52

                      @samy Levrai
                       Oui la démographie mais comme ils ont fait passer des lois qui font de les arabes n’ont pas les mêmes droits que les juifs, le problème est réglé.


                       La géopolitique, c’est ce que je dit Israël est bien placé entre l’Afrique et l’Asie donc ils ne seront pas lachés.

                       Les Etats-Unis se cassent la gueule, pas de soucis la Russie serait ravie de prendre le relai comme protecteur d’Israël.

                       Je redis que les arabes sont trop divisés et ont laissés paser leur chance.



                    • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2018 11:23

                      @Matlemat
                      C’est marrant 70 ans après l’officialisation d’un viol, je ne vois pas de paix ni de sécurité en Israel... juste une fuite en avant extrémiste et obscurantiste prouvant seulement que la communication ne suit pas la réalité des choses...

                      La propagande anti arabe qui voudrait que les sunnites haïssent les chiites me semble découler seulement de la propagande issu du choc des civilisations tant aimé par les le club de blancs d’apartheid sous commandement américain... Quand on regarde mieux on voit l’Arabie Saoudite et les Emirats, Etats terroristes alliés du club de blancs d’apartheid d’un coté, et de l’autre la Syrie , l’Irak Etat séculiers et l’Iran qui est une democratie avec religion d’Etat sans oublier la Turquie qui mange à tous les râteliers.
                      La vision religieuse sectaire ne tient pas une seconde d’autant que les Sunnites majoritaire en Syrie élisent Bachar El Assad quand ils le peuvent...

                    • Oceane 6 septembre 2018 19:29

                      @Matlemat

                      Les défaites, c’est comme chez le coiffeur, à chacun son tour. Et, ne pas oublier que les colons ont vocation à retourner chez eux.


                    • Oceane 6 septembre 2018 20:54

                      @Matlemat

                      « Oui mais en attendant les sionistes arrivent à avoir le soutien des pays occidentaux »

                      Les colonialistes - ou sionistes si tu préfères - sont des Européens. Normal donc que les pays occidentaux apportent leur soutien aux leurs. Et comme Njama te l’à dit, un coup d’oeil dans le rétroviseur de l’histoire devrait te faire réfléchir plus sérieusement.


                    • Oceane 6 septembre 2018 21:13

                      @Matlemat

                      Les lois, la démographie ? Un coup d’oeil à l’Afrique du Sud de Voerster et ses lois ?

                      Tu ne le sais, mais la domination divise les dominés...jusqu’au jour où les dominés se remettent debout. Tic tac tic tac... ce moment finit toujours par arriver. C’est ainsi que va l’Histoire.


                    • Matlemat Matlemat 7 septembre 2018 00:51

                      @samy Levrai
                       Pour faire la paix il faut être deux, que veulent les palestiniens ? au minimum un retour aux frontières de 67 au plus l’éjection des israeliens.


                       Vous voyez bien que l’Arabie s’entend avec les américano-sionistes contre l’Iran et l’axe chiite, pour le reste je suis d’accord avec vous.





                    • Matlemat Matlemat 7 septembre 2018 00:57

                      @Oceane
                       Pourtant les Français ont perdu la guerre d’Algérie, mais Israël n’a cessé de défaire ses ennemis, je n’ai pas de parti pris, c’est une forme de colonisation, oui, les juifs venaient d’Europe, oui, mais ils n’avaient pas de pays à eux, et on peut dire que les arabes ne manquent pas de place au moyen orient.


                       Le nombre ne fait pas tout, voyez, les palestiniens se font massacrer par milliers, est ce que cela change quelquechose ?

                    • njama njama 7 septembre 2018 09:05

                      @Matlemat

                      les juifs venaient d’Europe, oui, mais ils n’avaient pas de pays à eux, et on peut dire que les arabes ne manquent pas de place au moyen orient.

                      Il y avait de la place ailleurs, d’ailleurs à l’origine l’option sioniste était plutôt orientée vers l’Ouganda
                      « Il est présenté en 1903 par Theodor Herzl, et sur proposition britannique, lors du sixième Congrès sioniste,... » https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Ouganda

                      sinon, on trouvait sur facebook cette autre option conviviale smiley
                      RELOCALISER ISRAËL DANS LES ÉTATS-UNIS ! en Arizona ou dans un autre État, les States c’est immense
                      POURQUOI ?
                      Les Israéliens sont très aimés par les américains.
                      Les États-Unis pourraient pleinement avoir Israël comme 51e État vu le grand espace disponible sur le territoire.
                      Israël pourra avoir un État Juif entouré d’États amicaux dans la paix.
                      Les USA ne paieront plus les 3 milliards de $ de taxes annuelles pour la défense d’Israël.
                      Les Palestiniens récupéreront à nouveau leur pays d’origine.
                      Le prix du pétrole descendra, et tous les produits qui sont reliés,
                      LA PLANÈTE ENTIÈRE SERA HEUREUSE



                    • Matlemat Matlemat 7 septembre 2018 21:17

                      @njama

                      Oui mais non loin de Jérusalem il y a le canal de Suez, remarquez que le Panama a été détaché de la Colombie également, voit on les colombiens insister ? Non


                    • JC_Lavau JC_Lavau 5 septembre 2018 22:11

                      Payée par les contribuables étazuniens, Nikki Haley demeure l’agent d’une puissance étrangère qui n’est pas les Tazunis.


                      • njama njama 5 septembre 2018 23:38

                        @JC_Lavau

                        Il n’y a pas de carrière politique aux États-Unis si l’on est pas sioniste.
                        Notez qu’en France, c’est crif-crif ...

                      • agent ananas agent ananas 6 septembre 2018 05:40

                        @JC_Lavau
                        Idem pour Trump ...
                        Au milieu des années 90, Trump était endetté de près d’un milliard de dollars. Selon Alan Pomerantz, représentant des créditeurs de Trump, les banques de New York avaient alors décidé de le renflouer afin de le garder « alive » to HELP US. (voir extrait de CNN).
                        Bref, on comprend mieux pourquoi Trump a décidé de déménager l’ambassade US à Jérusalem, annulé l’accord sur le nucléaire iranien, supprimé l’aide financière à la Palestine, etc ...


                      • agent ananas agent ananas 6 septembre 2018 04:41

                        Parce que niquée elle est ?  smiley


                        • phan 6 septembre 2018 08:16

                          Le Paraguay fait machine arrière : après avoir ouvert en mai une ambassade à Jérusalem, emboîtant le pas des États-Unis, le pays sud-américain a rapatrié mercredi sa représentation diplomatique à Tel-Aviv, déclenchant l’ire d’Israël qui a fermé son ambassade à Asuncion.
                          De leur côté, les Palestiniens ont annoncé qu’ils allaient ouvrir « immédiatement » une ambassade au Paraguay.
                          Anibal Bakir, membre du Conseil islamique d’Amérique latine et des Caraïbes, a applaudi la décision du Paraguay qu’il a qualifiée de « juste ».
                          « Reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, c’est source de tensions. Jérusalem est la capitale éternelle et légitime de l’État de Palestine, qui garantit les droits des chrétiens et des juifs »
                          « L’Amérique latine doit être un facteur de paix, pas de division. Installer une ambassade à Jérusalem n’apporte rien à la paix, au contraire », a souligné M. Bakir.

                          Nikki Haley : la honte des États-Unis à l’ONU
                          Robert Fantina – De toutes les personnes impudentes qui servent dans l’administration de l’impudent Donald Trump, on cherche en vain une personne plus ignorante, plus mal informée et grossière que l’ambassadeur des États-Unis auprès des Nations Unies.
                          Et une série d’articles : et c’est parti le Nikki !
                          La harpie Nikki Haley balaie d’un revers de main le droit international.
                          La Syrie mais aussi la Russie dans le viseur de Nikki Haley.
                          La diplomatie de la bombe, utilisée par les États-Unis et prônée par Mme Haley.
                          Des bombardements pour détruire quoi ?


                          • papat 6 septembre 2018 08:26

                            « On pouvait se demander, en effet, et on se demandait même chez beaucoup de Juifs, si l’implantation de cette communauté sur des terres qui avaient été acquises dans des conditions plus ou moins justifiables et au milieu des peuples arabes qui lui étaient foncièrement hostiles, n’allait pas entraîner d’incessants, d’interminables, frictions et conflits. Certains mêmes redoutaient que les Juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à-dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, n’en viennent, une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles »


                            il avait vraiment tout compris !

                            • Samy Levrai samy Levrai 6 septembre 2018 11:12

                              @papat
                              Cite l’auteur, il le mérite bien au vu de ceux qui l’ont remplacé à la tête de notre pauvre pays et qui n’ont eux aucune vision ni analyse autre que de plaire à leurs maîtres américains. l’indépendance et la souveraineté de la France ça avait quand même une autre gueule...


                            • Jonas 6 septembre 2018 19:27

                              @ L’auteur se dit journaliste , en général , un journaliste est sensé connaître le sujet qu’il aborde. 

                               Je rappelle à ce journaliste arabo-musulman de nationalité marocaine , qu’il n’y a jamais eu d’Etat Palestinien souverain , comme il n’ y a jamais eu d’Etat souverain au Sahara Occidental. 
                              Les Sahraouis sont cantonnés dans des camps par les Algériens , qui les utilisent comme armes contre les Marocains , comme les Palestiniens sont maintenus dans des camps afin de détourner l’attention sur la mal-gouvernance , la corruption , le détournement de l’argent , le népotisme et les échecs qui se suivent d’année en année. , ce qui laisse 3 choix , aux arabo-musulmans, filer et grossir les rangs des islamistes , l’immigration ou les hôpitaux psychiatriques.  

                              La Palestine fait partie de la mythologie Arabe , une mythologie que les régimes arabo-musulmans utilisent pour détourner l’attention de leur peuple , inculte et analphabète. des problèmes quotidiens. La mythologie arabo-musulmane à transformer pour les besoins un espace géographique, en Etat , souverain avec un territoire, des frontières définies , une capitale , un gouvernement une population et une reconnaissance internationale , ce qui n’a jamais existé dans l’histoire de cette région. Les habitants de cette contrée étaient composés de juifs ( voir le voyage de Chateaubriand dans son "Itinéraire de Paris à Jérusalem - effectué entre 1806 et 1807.). des bédouins arabes , d’autres arabes , venant d’Egypte, de Syrie, du Maroc et notamment d’Algérie. Au XIXe siècle des milliers d’Algériens avaient rejoint l’Emir AbdelKader , au Proche Orient- et plus particulièrement en Syrie , qui était une province Arabe de l’Empire Ottoman.. bref , la Palestine n’a jamais été un Etat souverain , ni sous les l’’Empire Ayyoubide, arabo-kurde, ni sous l’Etat islamique des Mamelouks d’Egypte , ni sous l’Empire ottomans (pourtant tous musulmans ) ni sous le mandat Britannique. 

                              Un arabo-musulman est persuadé que la Palestine a été un Etat souverain , comme , il est convaincu , de l’existence , des djinns et des 72 vierges, offertes  par Allah et son prophète aux terroristes islamiques qui se font exploser. , en Syrie-Irak-Libye-Egypte -Somalie , Afghanistan-Pakistan et un peu partout dans le monde. 

                              Avant , l’implosion de l’empire ottoman, en 1916, il n’existait , ni la Jordanie, ni le Liban, ni la Syrie, ni l’Irak, ni le Koweït ni Israël et encore moins un Etat. Palestine . 

                              Sous le mandat Britannique , l’espace de la contrée Palestinienne était de 120 466 km2 , les colonisateurs anglais , pour compenser les Hashimites   de la perte de Médine et de la Mecque dans leur guerre , contre Saoud , ( guerre atroce qui avait fait plus de 300 000 morts ,) ils créent la TRANSJORDANIE , en lui octroyant , 89 210 km2 , soit 75% de la Palestine mandataire. La Transjordanie , devenue Jordanie en 1950 , est composée de 65 à 75% de palestiniens. Ce qui n’a pas empêché Septembre Noir , de triste mémoire. 

                              C’est une des raisons pour lesquelles , il n’ y aura jamais au grand jamais de retour de Palestinien dans l’Etat d’Israël actuel , d’autant , que les Palestiniens et les arabo-musulmans ,traitent depuis des décennies , Israël, d’Etat fasciste, d’Etat nazi, d’Etat qui applique l’Appartheid , mais tiennent quand même à venir vivre parmi ces Israéliens. 


                              • Oceane 6 septembre 2018 22:32

                                @Jonas

                                Territoires vides de toute population, Jonas ? Les colons européens ont créé la plupart des États actuels, oui ? Bien. Des États avec des populations autochtones vivants deja dessus ou des pierres à gérer ? Pourquoi en serait-il autrement avec ce territoire spécifique ?


                              • titi titi 6 septembre 2018 21:36
                                La décision de ne plus financer l’UNRWA est une décision tout à fait pragmatique de Trump.
                                Comme le fait de ne plus financer l’armée Pakistanaise.

                                Se faire chier dessus par ceux là même que vous nourrissez, Trump a très bien fait d’arrêter les frais.




                                • Oceane 6 septembre 2018 21:42

                                  @titi

                                  Acheter ou nourrir ?


                                • titi titi 6 septembre 2018 22:20
                                  @Oceane

                                  « Ne mord pas la main qui te nourrit »
                                  C’est une évidence… considérer cela comme acheter ou pas acheter je n’en sais rien.

                                  De toutes façons la question est close : les USA en ont eut marre d’être mordus et vont arrêter de nourrir.
                                  J’attends que l’EU fasse de même.



                                • Oceane 6 septembre 2018 22:44

                                  @titi

                                  Tu oublies trop vite qu’il s’agit de colonisation et non de charité, de bonté ! Que le colonisé et le colonisateur n’ont pas les mêmes intérêts. L’un aspire à maintenir sa domination tandis que l’autre aspire et lutte pour s’en débarrasser. Le choix des modalités revenant en dernier ressort au colon, choix qui, comme dans toute domination, celui de la violence.


                                • titi titi 7 septembre 2018 00:24

                                  @Oceane


                                  Quid du droit au retour des Allemands de Prusse Orientale ?
                                  Des Polonais de Brest litovsk ?

                                  Nada.
                                   

                                  Si ce conflit perdure c’est d’une part à cause des soutiens occidentaux des arabes de palestine.
                                  D’autre part parce que les pays voisins ont laissé pourrir la situation : l’Egypte en abandonnant Gaza et la Jordanie en abandonnant la Cisjordanie. 
                                  C’est à eux de reprendre le contrôle de ces terra nullius et d’en assumer la sécurité.




                                • titi titi 7 septembre 2018 00:26

                                  @Oceane


                                  « Le choix des modalités revenant en dernier ressort au colon, choix qui, comme dans toute domination, celui de la violence. »

                                  Le choix de faire un mur est donc un très bon choix, puisqu’il évite l’abus de violence.

                                • Jonas 7 septembre 2018 10:16

                                  @titi

                                  Non seulement c’est une décision pragmatique , mais c’est une décision qui fait réfléchir. Pourquoi seuls les arabo-musulmans Palestiniens ont droit à un organisme spécifique , alors que des millions de femmes et d’hommes ont eux aussi après des guerres et conflits internes étaient obligés de quitter leurs pays ? 

                                  Par exemple , les 900 000 juifs qui ont quitté les pays arabo-musulmans , 50% ont regagné Israël . Des Allemands , Polonais et autres Roumains déplacés après la Seconde guerre mondiale. ont subi des déplacements forcés dans des pays limitrophes.  Ils ont été intégrés non sans difficultés a leur nouvelle patrie. 

                                  SEULS LES PALESTINIENS ARABO-MUSULMANS ont trouvé que l’ont peut être réfugié de génération en génération . comme une carte à crédit à vie. Ce sont les pays Arabo-musulmans qui ont laissé les Palestiniens dans des camps insalubres et interdits comme au Liban , aux palestiniens d’exercer certaines professions comme de pouvoir acquérir la terre , afin de les utiliser comme otages aussi bien dans leurs problèmes internes que comme moyen de diversion externe

                                  La preuve , que les Palestiniens sont des jouets politiques entre les mains des régimes Arabo-musulmans. Les Etats-Unis , suppriment l’aide à L’UNRWA, aucun pays arabo-musulman ni musulman non arabe ne se propose à se substituer  aux américaine. .. C’est l’ONU , c-à-d une organisation internationale , qui veut réunir une conférence de donateurs. Ce qui montre le soutient artificiel de ces pays à la cause palestinienne, qu’ils compensent par la propagande qui ne coûte rien , sauf à abîmer des cerveaux déjà fragiles par l’analphabètisme et la misère physique et morale. de leurs compatriotes. 

                                  Une autre communauté asiatique musulmane les ROHINGYA, ( 700 000 à 900 000 personnes ) chassés de leur pays la Birmanie , sont cantonnés au Bangladesh , pays misérable , sans que les pays Arabo-musulmans ni musulmans non arabes ne fassent rien. La Malaisie et l’Indonésie , pays musulmans non arabes qui défendent soi-disant les Palestiniens , refusent de recevoir des familles ROHINGYA. 

                                   Le petit Etat confetti wahhabite qu’est la Qatar , se propose , en revanche d’ aider la Turquie en injectant dans son économie 15 milliards de dollars.. 


                                • JPCiron JPCiron 6 septembre 2018 22:14

                                  Le Droit au Retour, c’est un Droit.

                                  Tant qu’ils restent réfugiés, ils peuvent donc devenir, un jour peut-être, un « problème ».

                                  Aussi, les Alliés d’aujourd’hui n’étant pas forcément ceux de demain, sans doute est-il prudent de leur faire perdre leur statut de réfugiés dès que possible... En incitant le pays d’accueil à les faire se dissoudre dans ce pays ’’d’accueil’’. Ou en les ’’poussant’’ vers un pays voisin, pour connaître la même fin. 

                                  • Jonas 7 septembre 2018 10:38

                                    @JPCiron

                                     Vous avez voyagé par le monde , vous avez acquit une expérience auprès des femmes et des hommes de certains pays. Comprenez-vous ceci ; 
                                     : 
                                    Qu’un arabo-musulman qui a fui son pays pour s’installer dans un quelconque pays occidental , puisse acquérir ,, la nationalité du pays qu’il a choisi , au bout de quelques années ,  avec tous les droits et les devoirs ( pas toujours acceptés pour ces derniers) . Mais que ces droits , comme l’adoption de la nationalité , du pays Arabo-musulman où se trouve le Palestinien , lui soient refusés ? 

                                    Par solidarité ( très peu pratiquée dans ces contrées) un Palestinien doit pouvoir obtenir provisoirement des droits et une nationalité afin qu’il puisse travailler et voyager normalement . 

                                  • popov 7 septembre 2018 08:15

                                    Qui sont les « Arabes palestiniens » ? 

                                     

                                    • Jonas 7 septembre 2018 13:09

                                      @popov


                                      Comme vous êtes curieux , il vous suffit de lire la Charte du Hamas ,affilié aux Frères musulmans pour approfondir vos connaissances. 

                                    • popov 7 septembre 2018 09:17
                                      @Abelkarim Chankou
                                       
                                      en l’occurrence la chance d’être indienne, non musulmane et facilement « convertible », atouts qui facilitent l’intégration d’un émigré dans une société où ce sont les blancs chrétiens qui tiennent les cordons de la Bourse du pouvoir.
                                       
                                      Bonjour
                                       
                                      C’est bien que vous reconnaissiez que les mahométans sont difficilement intégrables dans une société de culture chrétienne. Mais comment se fait-il qu’une personne de culture hindouiste le soit ?

                                      • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 7 septembre 2018 15:56

                                        @popov
                                        J’ai dit « facilement convertible » donc les arabes le sont difficilement et je n’ai donc pas dit que les arabes sont non intégrables. Niance


                                      • popov 7 septembre 2018 17:09

                                        @Abdelkarim Chankou
                                         

                                        C’est ça, ils sont plus difficilement intégrables que ceux qui ont eu la chance de ne pas naître dans l’islam.


                                        • Massada Massada 9 septembre 2018 15:55

                                          « Pourquoi Nikki Haley ne peut pas comprendre l’attachement des réfugiés palestiniens au droit de retour »

                                           
                                          Moi non plus, je ne peux comprendre !
                                           
                                          Les réfugiés “palestiniens” sont les SEULS réfugiés sur Terre qui sont autorisé à transmettre leur statut de réfugié d’une génération à l’autre ainsi qu’aux membres de leur famille par alliance.
                                           
                                          En a résulté une perversion de la notion de réfugié : sont comptabilisés comme réfugiés “palestiniens” des gens qui n’ont jamais connu le territoire qu’ils sont censés avoir fui et dont les parents, parfois les grands parents, sont dans le même cas. 
                                           
                                          Il s’en suit que les réfugiés “palestiniens”, de plus en plus nombreux (puisqu’ils se transmettent leur statut par hérédité), se sont vus inculquer qu’ils retourneraient un jour dans le pays dont ils sont censés avoir été “chassés” (et dont ils n’ont jamais effectivement été chassés).
                                           
                                          en conclusions des réfugiés qui ne sont pas des réfugiés qui veulent “retourner” dans un pays dont ils n’ont jamais été chassés et où ils n’ont jamais mis les pieds.
                                           
                                          C’est drôlement tordu comme histoire, tellement tordu que de moins en moins de personnes accorde encore du crédit à cette histoire de réfugiés.



                                          • Massada Massada 9 septembre 2018 16:00

                                            Cela fait 70 ans que la solutions à deux états n’a abouti à rien !

                                            La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent.
                                             
                                            L’administration Trump propose aux Palestiniens une fédération avec la Jordanie.
                                            Quand on sait que plus de 80% des jordaniens sont palestiniens, voilà enfin une issue digne d’intérêt pour sortir de cette crise.



                                            • phan 9 septembre 2018 20:31

                                              @l’ hermite

                                              Bonne fête de Roch Hachana les amis : le début des dix jours de pénitence, au cours desquels l’on se doit de penser aux fautes commises tout au long de l’année écoulée.

                                            • JPCiron JPCiron 14 septembre 2018 21:29
                                              Bonjour, 

                                              Nikki Haley ne peut pas comprendre le Droit au Retour des Palestiniens, car ce retour ne fait pas partie de la vision occidentale de la nature et du rôle d’ Israel dans le Moyen-Orient de demain.

                                              Les réfugiés vont devoir disparaître : se dissoudre dans d’autre pays en perdant leur statut de réfugié, ou bien rester dans un réservoir de main-d’oeuvre dans un protectorat de Droit Israélien.

                                              • Abdelkarim Chankou Abdelkarim Chankou 15 septembre 2018 15:17

                                                @JPCiron
                                                Y aura pas de « Moyen-Orient de demain » sans une solution juste, fiable et durable à ce problème séculaire


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité