• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > International > Les rois du monde

Les rois du monde

Vu mon âge, j’ai passé plus de la moitié de ma vie dans un monde caractérisé par ce qu’on appelle « La Guerre Froide ». Deux blocs se faisaient face : « l’Occident » et l’URSS avec ses satellites d’Europe orientale. Chacune avait son institution militaire : OTAN contre Pacte de Varsovie. En 1991, l’un des adversaires s’écroule et la guerre froide prend théoriquement fin. L’Occident a finalement « gagné » cette pseudo-guerre. Le pacte de Varsovie est dissous. Pourquoi pas l’OTAN ? On nous faisait pourtant croire qu’elle avait été créée pour faire face à la menace soviétique. En réalité, cette menace existait bien et justifiait une alliance défensive, mais ce n’était pas là la raison principale de l’existence de l’OTAN.

Depuis le XIXe siècle, l’Occident porte en lui la conviction que sa destinée est de gouverner et dominer le monde. Il s’agit d’ailleurs de plus qu’une idée ; il s’agit d’une pratique puisque l’idée a été constamment appliquée depuis lors et qu’elle l’est encore aujourd’hui même si l’adversité devient de plus en plus sérieuse, notamment avec la puissance montante de la Chine. Qu’on pense que la moitié des frontières en Afrique et en Asie ont été dessinées par les puissances occidentales ou ont été influencées par leur intervention. A un moment où la décolonisation rendait le monde de plus en plus multipolaire, l’Occident avait besoin de créer une alliance militaire. Pour un bloc qui se sent appelé à diriger le monde, les ennemis potentiels sont légion. Telle est la raison réelle de l’existence de l’OTAN et donc l’explication de sa persistance.

De par cette volonté hégémoniste, l’Occident se trouve être partie prenante, directement ou indirectement, dans quasiment tous les (très nombreux) conflits qui émaillent l’histoire mondiale contemporaine, tant les conflits internationaux que les guerres civiles. La frontière entre ces deux types de conflits n’est d’ailleurs pas toujours claire : quid du Kosovo par exemple ? Et l’Ukraine : au départ, il s’agissait d’un simple problème de politique intérieure ; ce pays était divisé entre deux communautés, l’une regardant vers l’Ouest et l’autre vers l’Est. Du point de vue occidental, il y a dans tous ces conflits un « bon » contre un « mauvais ». Le bon est évidemment celui qui dit à l’Occident : « vous êtes la lumière du monde ». C’est exactement ce que nos hégémonistes ont envie d’entendre. Et ça peut suffire pour s’impliquer dans des guerres qu’il aurait mieux valu essayer d’éviter. Cette implication peut prendre diverses formes ; dans l’ordre décroissant d’engagement : participation aux combats (Irak), bombardement (Belgrade), fourniture d’armes et blocus économique (Ukraine), manœuvres diplomatiques (dont on sait qu’elles sont la poursuite de la guerre par d’autres moyens).

Regarder lucidement la politique de l’Occident comme hégémoniste ne signifie pas donner raison à ses ennemis. Les objectifs que ceux-ci poursuivent et les moyens qu’ils mettent en œuvre peuvent également être contestables. Certains visent peut-être aussi une certaine hégémonie. Mais qu’on arrête avec ce fantasme des « bons contre les mauvais ». L’Occident ne se bat pas pour le bien mais pour garder le contrôle.

Dans le chef de l’Occident, ce qui peut fortifier le sentiment d’être le chevalier blanc, c’est qu’il y règne plus qu’ailleurs les droits de l’homme (en ce compris le droit de la femme à être l’égale de l’homme), la démocratie, la tolérance religieuse… Certes, c’est chez nous que « les lumières » se sont allumées. Indiscutablement, c’est une qualité. Mais n’oublions pas que la moitié de l’humanité a été colonisée par nous. Et que notre comportement aux antipodes était aussi aux antipodes des valeurs des lumières. Notre volonté de diriger le monde est le meilleur moyen de faire détester ces valeurs par le plus grand nombre.


Moyenne des avis sur cet article :  1.83/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • JPCiron JPCiron 6 novembre 2023 08:35

    Pour un bloc qui se sent appelé à diriger le monde, les ennemis potentiels sont légion. Telle est la raison réelle de l’existence de l’OTAN >

    Les Fondamentalistes Chrétiens & Juifs nous lisent la Bible, qui dit (Genèse 12:1-3) que Dieu a un Projet Universel.

    Et ils nous racontent (tant Chrétiens que Juifs) qu’ils représentent le peuple élu-choisi, par exemple (Exode 19:5) (1Pierre 2 : 9-10)

    .

    Il n’est donc pas étonnant qu’ils se donnent les moyens Politiques d’aller ’’foutre le bordel’’ partout dans le monde. L’ OTAN en est un parmi d’autres.

    .

    Toujours ils se parent des plumes de la Vertu tout en piétinant les Valeurs et Principes qu’ils préconisent. C’est ce que l’on appelle des ’faux-culs’’ qui travaillent avec ’’deux poids deux mesures’’ pour dominer et exploiter le monde. 




    • charlyposte charlyposte 6 novembre 2023 10:45

      @JPCiron
      Y sont mêmes capables de nous dire que l’esclavage est un bienfait pour entretenir les corps et les esprits pour une bonne cause * les valeurs * ou plutôt, combien ça nous rapportent de gré ou de force  !!! smiley


    • Pascal L 6 novembre 2023 11:30

      @JPCiron
      Vous vous trompez complètement sur le sens que nous pouvons donner à la Bible :
        Genèse 12, 1-3 « je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction ». Pour la bénédiction, circulez, il n’y a rien à voir. Où est la bénédiction d’Israël par Dieu ? Du moins dans le sens où vous interprétez ces versets. 
        1Pierre 2, 9-10 : « pour que vous annonciez les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » Je ne lis pas « pour que vous dominiez » lorsque que je lis « pour que vous annonciez ».

      Toute la Bible est faite pour annoncer le salut de Dieu après la mort, pas pour faire un royaume de Dieu sur Terre. Ceux qui y voient l’aspect terrestre sont hérétiques cela vaut aussi pour le sionisme. Ces personnes comptent sur eux-même plutôt que sur Dieu. Pas étonnant que Dieu ne leur parle jamais et c’est aussi parce qu’il ne leur parle jamais qu’ils comptent plutôt sur eux-mêmes. Il y a néanmoins une composante terrestre dans la Bible car il nous est demandé de nous positionner face à l’amour de Dieu avant la mort pour pouvoir être sauvé. Faire le choix de l’amour de Dieu a forcément une implication dans notre comportement sur Terre car nous ne pouvons répondre à de l’amour que par de l’amour. Et celui qui aime n’impose rien à l’autre mais n’accepte pas non plus de se laisser imposer des idées ou un comportement. Dieu nous a fait libre par amour, mais cet amour implique la responsabilité de nos actes.
      Le salut est donc forcément un choix personnel et personne ne peut vous demander de vous convertir. Beaucoup ne feront pas se choix pour ne pas se retrouver confronté à sa responsabilité. Dieu en prendra acte après la mort en ne les obligeant pas au salut. L’enfer est le paradis des orgueilleux disait St Augustin.


    • charlyposte charlyposte 6 novembre 2023 11:36

      @Pascal L
      C’est quoi ce machin qu’on appelle * DIEU * ???


    • Decouz 6 novembre 2023 11:45

      @Pascal L
      Hérétiques pour vous peut-être mais beaucoup de Chrétiens parlant du Christ Roi l’entendent aussi (pas seulement bien sur) d’une manière temporelle, sans compter que les rois de France revendiquent une ascendance céleste, ce qui a provoqué des disputes avec la papauté, qui faisait proclamer devant les Indiens d’Amérique du sud qu’ils devaient se convertir, sous peine d’être tués ou réduits en esclavage, parce que le pape était le représentant de Dieu sur terre, à la suite de St Pierre.
      Sans parler de la théocratie byzantine.
      Un interprète explique ainsi qu le texte grec littéralement ne signifie pas « mon royaume n’est pas de ce monde », mais « mon royaume ne vient pas de ce monde », ce qui est bien différent et qui alors veut dire que c’est une autorité qui vient du ciel, mais qui s’applique aussi à ce monde.


    • Decouz 6 novembre 2023 11:50

      @Decouz
      au sens de « mon autorité de vient pas de ce monde », en fait on ne sait pas exactement la volonté initiale, le messianisme impliquant une autorité temporelle dans la perspective juive, comme l’indique le mot qui désigne une onction royale, mais le rejet par les Juifs du message a entrainé une réadaptation dans laquelle le terme de Messie a été pris dans un autre sens, pas par tout le monde et pas pour la fin des temps.


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 12:09

      @Decouz

      Pascal L déconne à fond sur le royaume terrestre chrétien.

      Il y a bien espérance d’un royaume terrestre, il suffit de lire le chap 20 de l’Apocalypse, je cite :

      Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

      20.2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans.

      20.3 Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

      20.4 Et je vis des trônes ; et à ceux qui s’y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans.

      20.5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection.

      20.6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.

      Dans ce texte on voit bien qu’une partie des justes doit régner sur terre pendant 1000 ans c’est écrit en toutes lettres ! 

      Mais Pascal L fait sa propre sauce qui lui convient... Bref, c’est un farfelu doublé d’un allumé...


    • charlyposte charlyposte 6 novembre 2023 12:15

      @Pascal L
      En fait la vie éternelle n’a aucun sens via ce monde suicidaire de gré ou de force !!! CQFD ?


    • Decouz 6 novembre 2023 12:16

      @charlyposte
      exact si on ne définit pas également existence on ne peut pas répondre, si on dit Dieu est la loi suprême, cela veut dire d’abord que tous les évènements sont soumis à des lois (ce que la science suppose) et que toutes ces lois sont unifiées dans une seule en dernier lieu (ce qui est une hypothèse possible).
      Cette unification pourrait être centralisée (un seul point, un seul Etre) ou non (mais alors supposant une cohérence entre tous les évènements), ou au moins une cohérence relative nécessaire pour l’existence d’un monde, mais selon moi dès que l’on admet une cohérence entre tous les évènements, la présence d’un point central ou d’un être central est facilement admissible.


    • Seth 6 novembre 2023 12:21

      @Gollum

      En plus à la fin du premier millénaire et en dépit des délires religieux annonçant la fin du monde il ne s’est rien passé, rien non plus au 2ème.

      On est donc fondé à avoir quelques doutes sur ces prophéties dignes de l’industrie cinématographique américaine pour grand public.

      Et puis pour la fin du monde ce n’est plus la Bible mais le GIEC qui traite du sujet. smiley


    • charlyposte charlyposte 6 novembre 2023 12:29

      @Decouz
      Selon moi, DIEU est faible et plutôt fainéant smiley s’occuper autant des bipèdes jamais content ne fait pas de lui un quelconque sauveur avec pignon sur rue !!! il est temps pour DIEU de s’occuper d’une autre planète si toutefois il en a le courage ! smiley


    • charlyposte charlyposte 6 novembre 2023 12:35

      @Seth
      Et autant BIG-PHARMA entre deux annonces du GIEC smiley


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 12:42

      @Seth

      Les chrétiens ont toujours attendu la fin du monde, pour une bonne raison ils détestent la vie telle qu’elle est...

      Ils l’ont même attendu dès la mort de Jésus. Au point de négliger les affaires courantes. L’Église est née de ce constat que finalement il se faisait légèrement attendre, fallait donc se mettre au réel.

      Rappelons ici la prophétie de Jésus lui-même sur son retour proche, je cite : 

      Marc IX, 1 : « En vérité, je vous le dis : il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venu avec sa puissance ».

      Matthieu XVI, 28 : « En vérité, je vous le dis : il en est d’ici présents qui ne goûteront pas la mort avant d’avoir vu le Fils de l’homme venant avec son Royaume »

      Matthieu X,22 : Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n’aurez pas achevé de parcourir les villes d’Israël que le Fils de l’homme sera venu.

      Et c’est là que le Pascal L va nous sortir sa phrase rituelle : Mais vous n’allez pas apprendre aux chrétiens et bla, bla, bla, et bla, bla, bla...  smiley

      Ou alors c’est Jonas qui va accourir au triple galop. smiley


    • Decouz 6 novembre 2023 12:48

      @Gollum
      Je lis dans Jean Hani « la Royauté sacrée » : « é basiléia mou ouk estin ek toutou tou kosmou » « signifie et ne peut signifier qu’une chose » : « mon royaume ne provient pas de ce monde », « ek’ ne pouvant signifier que l’origine (confirmé par la suite)
      Ce serait mieux dit Hani si au lieu de royaume on traduisait par royauté, basileia ayant les deux sens aussi bien dans l’Evangile que dans le grec classique.
       »Bref, Jésus traite ici la question de l’origine, et non celle de terrain ou de compétence".


    • Seth 6 novembre 2023 14:47

      @Gollum

      Sais pas pour vous, moi je supporte pas le répétitif « en vérité je vous le dit ». C’est d’autant plus prétentieux qu’en fait de vérité ça se discute... smiley


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 14:54

      @Seth

      En fait y a à boire et à manger dans les dits de Jésus... Y a des fois de bons trucs des fois non..

      Le truc contestable c’est le : un bon arbre porte de bons fruits.. Or un arbre quasi mourant et en mauvaise santé peut fort bien porter de bons fruits, il s’épuise même à faire des fruits afin de transmettre ses gènes sentant sa fin proche..

      Bon doit y en avoir d’autres... smiley

      Mais si on considère l’Eglise avec ses bûchers et son obscurantisme, faut croire que l’arbre était fichtrement pourri à la base selon le dicton même du fondateur.. smiley


    • Pascal L 6 novembre 2023 15:18

      @Decouz
      Nous fêtons le Christ roi fin novembre, mais cela ne signifie pas que sa royauté soit de ce monde et d’ailleurs, Jésus a dit « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. ». Pourquoi voulez-vous que Dieu n’existe que dans notre monde constitué d’atomes. S’il est le créateur du monde, il ne peut être sa propre création. Et comme le temps n’existe que depuis le big-bang, il n’est pas dépendant du temps. C’est ce qu’a exprimé Jésus en disant « Avant qu’Abraham ne fut, je SUIS »
      Quand au rois de Frances, c’est le même réflexe que pour les califes : « Pour que mon royaume dure, j’ai besoin de maîtriser les esprits ». Ils se croient, comme les califes, représentants de Dieu sur Terre, mais rien n’est plus faux. Dieu n’a pas besoin des rois et des califes pour se révéler aux hommes.
      Autre erreur, le Pape n’est pas le représentant de Dieu sur Terre, son rôle est l’unité des chrétiens, pas leur contrôle. Je ne dois rien au pape. Là encore, Dieu peut se révéler à qui il veut sans passer par le pape. La notion de hiérarchie dans l’Eglise est une notion de service. Le pape est au service des évêques qui sont au services des croyants.
      « théocratie byzantine » Le Dieu que je connais est un Amour et n’impose rien par amour. Il ne peut y avoir de pouvoir de Dieu sur Terre.
      Les Evangiles en Grec... Je viens de vérifier sur la traduction à partir de l’Evangile en Araméen qui est plus ancien que l’Evangile en Grec et le texte est bien le même que celui que je viens de citer.
      De toutes façons, Dieu ne vous a rien confirmé lui-même et il faut une sacrée dose d’orgueil pour vouloir se substituer à lui sans rien y connaître. Dieu s’est déjà révélé à des millions de personnes par le Christ et l’Esprit-Saint et il ne dit jamais que les Evangiles sont trafiqués. S’il n’est pas venu vous voir, c’est que vous n’êtes pas prêt à accueillir son message qui est un message d’amour.

      Vous êtes fait esclave du mensonge par intérêt. Si l’amour de Dieu ne vous intéresse pas, Dieu ne vous forcera jamais a entrer dans son royaume et vous ne pourrez y entrer par convoitise.


    • Pascal L 6 novembre 2023 15:30

      @charlyposte
      La vie éternelle n’a aucun sens dans notre monde, mais Dieu a voulu que nous y passions dans le sens d’une purification. Maintenant, vous savez ce que vous voulez pour la vie qu’il nous offre après la mort. Soit vous avez fait le choix de l’amour et Dieu vous offrira son salut, soit, vous faites le choix de la haine, de l’esclavage et de la violence et l’enfer est à votre mesure. L’ancien exorciste du Vatican disait qu’il avait pu interroger Satan qui disait qu’il avait créé l’enfer avec l’aide des hommes. En effet, on en connaît beaucoup qui savent faire vivre un enfer à leurs contemporains. Lors des prières de délivrance pour chasser les démons, ceux-ci demandent souvent de ne pas être envoyés en enfer, tellement ce lieu les effraie. Si vous avez besoin d’aide pour faire votre choix, Dieu peut vous aider, mais il ne vous guideras que si l’amour peut devenir votre choix. Vous ne connaissez pas le chemin vers le salut, alors l’aide de Dieu est toujours nécessaire.


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 15:35

      @Pascal L

      Lors des prières de délivrance pour chasser les démons, ceux-ci demandent souvent de ne pas être envoyés en enfer

      Absolument. Comme à l’époque de Jésus ils veulent aller dans le corps des cochons.... qui paniqués se suicident...

      D’ailleurs les suicides de cochons sont en très nette augmentation ces dernières années ce qui montre bien que le diable est toujours aussi agissant, n’en déplaise aux incroyants... smiley Ce sont des faits scientifiques bien sûr puisque confirmés par les statistiques de suicide de cochons.. smiley


    • Pascal L 6 novembre 2023 15:43

      @Seth
      « en vérité je vous le dit » Ça se discute si vous considérez que Jésus est un humain comme vous et moi. Mais comme personne n’a réussi à démontrer que la résurrection n’avait pas eu lieu et que des millions de personnes ont fait l’expérience de la rencontre avec Jésus, alors cela peut avoir du sens. 
      Votre protestation ressemble à une excuse pour en pas croire et surtout ne pas chercher la vérité. Parfois, le mensonge est plus rassurant et vous vous sentez valorisé. Le risque avec la Vérité, c’est qu’elle montre ce que vous voulez cacher et que vous ne voulez pas assumer. Vous n’êtes bien sûr pas obligé de me croire, mais vous pouvez demander des explications à Jésus lui-même. Il vous répondra si vous êtes prêt à l’entendre, ce qui n’est pas le cas maintenant. Jésus est patient. Il peut attendre jusqu’au jour de votre mort pour vous répondre.


    • charlyposte charlyposte 6 novembre 2023 15:51

      @Pascal L
      LOL smiley


    • JPCiron JPCiron 6 novembre 2023 16:08

      @Pascal L

      Bon, si cela ne vous convient pas, il y en a d’autres :

      (Deut. 14 : 2) Car tu es un peuple saint pour l’Éternel, ton Dieu ; et l’Éternel, ton Dieu, t’a choisi, pour que tu fusses un peuple qui lui appartînt entre tous les peuples qui sont sur la face de la terre.

      (Exode 19 : 4-6) Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d’aigle et amenés vers moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix, et si vous gardez mon alliance, vous m’appartiendrez entre tous les peuples, car toute la terre est à moi ; vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.

      (Deut. 7 : 7-8) Ce n’est point parce que vous surpassez en nombre tous les peuples, que l’Éternel s’est attaché à vous et qu’il vous a choisis, car vous êtes le moindre de tous les peuples. Mais, parce que l’Éternel vous aime, parce qu’il a voulu tenir le serment qu’il avait fait à vos pères, l’Éternel vous a fait sortir par sa main puissante, vous a délivrés de la maison de servitude, de la main de Pharaon, roi d’Égypte.


    • Pascal L 6 novembre 2023 16:12

      @Decouz
      Je ne pense pas que Jean Hani soit une pointure dans la traduction de l’Araméen. Ici il s’agit de Grec qui est déjà une traduction de l’Araméen. Je lis, dans la traduction latine de Philippe Edward Pusey (1901) p. 585 : « Dicit ei Jeshua : Regnum meum non est de hoc mundo » avec le texte araméen en regard. C’est pas trop compliqué à comprendre. Par contre, pour le mot « royauté », c’est bien le mot utilisé dans la traduction catholique officielle. 
      Je ne peut être d’accord sur votre conclusion sur la question de l’origine car Jésus a bien précisé qu’il aurait eu des gardes si son royaume était terrestre. Par contre, l’existence d’un royaume de Dieu a bien des implications terrestres car il nous est demandé de choisir le salut dès notre vie terrestre. Dieu ne se serait pas manifesté en Jésus si la question pouvait être traitée après la mort. Si vous voulez savoir, ne me faites pas confiance et demandez vous-même à Jésus. Il peut vous répondre si vous ne cherchez pas à le piéger car il sait ce qui est au fond de votre cœur et votre salut en dépend.


    • Pascal L 6 novembre 2023 16:22

      @JPCiron
      Je vous ai déjà répondu sur l’es interprétations possibles de la Bible, en particulier de l’Ancien Testament qui a été pensé (et non écrit) à l’âge du Bronze tardif. Dieu a fait le choix d’un peuple pour le préparer à recevoir Jésus sans le jeter d’emblée. Et malgré cela, la réception de Jésus n’a pas été évidente pour tout le monde. Cela ne signifie pas que Dieu dicte et valide tous les crimes d’Israël. Le Dieu que je connais n’a pas l’ombre d’un soupçon de violence qui ne peut alors que venir des hommes. C’est aussi ce problème de l’attribution de la violence à l’homme qui fait que vous rejetez Jésus qui a toujours montré la non violence de Dieu. Vous n’assumez pas mais si Dieu vous a fait libre, c’est justement pour que vous vous assumiez. C’est pour cela que l’homme se fabrique des idoles dont il devient l’esclave. Un esclave n’a pas besoin d’assumer. Que pensez-vous que Dieu, qui est amour, pense de votre attitude ?


    • Seth 6 novembre 2023 16:23

      @Gollum

      D’ailleurs c’est bien connu les bretons sont bigots, ce qui explique la grande quantité de cochons qu’on trouve chez eux, c’est prouvé scientifiquement par les experts du Vatican.

      Pour le suicide, c’est Hénaff qui s’en charge. smiley


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 16:35

      @Pascal L

      Je vous ai déjà répondu sur l’es interprétations possibles de la Bible

      Oui mais à moi et sur mes statistiques de cochons possédés et suicidaires vous n’avez pas voulu confirmer.

      J’en suis étonné car c’est ultra-scientifique et tout le monde ici connait votre rigueur quant à l’esprit scientifique... 


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 16:37

      @Pascal L

      Que pensez-vous que Dieu, qui est amour, pense de votre attitude ?

      Et la vôtre ? À mon avis il doit être désespéré de votre cas on n’est jamais mieux trahi que par ses (soi-disant) amis, c’est bien connu...


    • Gollum Gollum 6 novembre 2023 16:41

      @Seth

      Pour le suicide, c’est Hénaff qui s’en charge. 

      Mais alors ? smiley J’ai mangé du cochon possédé ? smiley

      Cela explique mon acharnement sur Pascal L l’élu de Jésus lui-même... 

      Mon Dieu qu’ai-je fait ? Vite 3 pâtés et un navet en guise de pénitence... smiley


    • Seth 6 novembre 2023 20:51

      @Gollum

      Au fait, zavez vu l’Exorcise Dévotion ? smiley


    • Gollum Gollum 7 novembre 2023 09:19

      @Seth

      Non. Je ne suis pas très fan de ce genre là... smiley

      Qu’aurait dit Pascal si j’avais répondu oui ? smiley


    • Seth 7 novembre 2023 11:05

      @Gollum

      C pour ça que j’ai posé la question. smiley


    • Gollum Gollum 7 novembre 2023 11:44

      @Seth

      Mais quel pervers ! smiley smiley


    • leypanou 6 novembre 2023 08:41

      ce qui peut fortifier le sentiment d’être le chevalier blanc, c’est qu’il y règne plus qu’ailleurs les droits de l’homme (en ce compris le droit de la femme à être l’égale de l’homme), la démocratie, la tolérance religieuse ...  : détrompez-vous, ce ne sont que des illusions tout ça.

      En ce moment, se met en place en partout dans beaucoup de pays ce qu’on appelle « lutte contre la désinformation », en fait empêcher toute circulation d’information contre la narrative officielle.

      Je ne vais pas citer tous les pays où cela se met en place mais on a par exemple les États-Unis avec le CCDH, l’Union Européenne avec le DSA, l’Angleterre ou le Canada avec le On-line Safety Bill, etc,etc.

      L’Australie et la Nouvelle-Zélande aussi vont dans le même sens.

      En fait, parler de liberté n’est que du flanc.


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 6 novembre 2023 09:44

        @roman_garev
         
        ’’Cette soi-disant « lutte contre la désinformation » ne tient que de l’agonie de cette minorité du monde qui se croit toujours régnante et à laquelle ne reste à « lutter » que par la bouche...’’
        >
        Cette soi disant lutte contre la désinformation est haïssable.
         
        « La crise c’est quand « Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres » » .(Gramsci)


      • charlyposte charlyposte 6 novembre 2023 10:29

        @Francis, agnotologue
        Selon moi, l’occident est trop vieux pour comprendre les revanchards de cette époque de tous les changements... Question : que va faire la bête blessée au vif ???


      • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 6 novembre 2023 09:43

        @l’auteur

        Et .... ????

        Ouvrir des portes ouvertes c’est facile, tout ce que vous avez écrit est archi connu et très superficiel

        Allez au fond des choses, creusez !

        tin lisez ce livre Les Démasqués, Qui dirige réellement le MONDE ?

        écrit par un auteur d’agoravox (pseudo Clojea)


        • Florian LeBaroudeur Florian LeBaroudeur 6 novembre 2023 09:45

          Les rois du monde ont tout ce qu’ils veulent,

          ils ont du monde autour d’eux mais ils sont seuls...

          Les rois du monde ont peur de tout

          C’est qu’ils confondent les chiens et les loups...


          • charlyposte charlyposte 6 novembre 2023 10:34

            @Florian LeBaroudeur
            Ne pas oublier qu’un chien est avant tout un loup smiley


          • charlyposte charlyposte 6 novembre 2023 10:52

            On me souffle à l’oreille un dicton qui en dit long sur l’épopée du bipède.... les derniers seront les premiers !!! no comment.


            • Seth 6 novembre 2023 18:58

              @charlyposte

              Ya aussi beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum caelorum.

              Yen a pas mal qui y croient. smiley


            • Edmond 6 novembre 2023 15:42

              Pour ma part, une guerre qui dure 50 ans sans que les protagonistes ne se tirent dessus me semble assez comparable aux apocalypses sanitaires qui ne causent pas une augmentation perceptible de morts dans les statistiques.

              Je remarque aussi qu’on peut nous les rejouer plus d’une fois sans que personne ne s’en lasse. « rivaux pour racketter les divers territoires... mais complices lorsqu’il s’agit de tuer la contestation... » Tout ce beau monde se met parfois d’accord sur les sujets importants.

              Les observations de M.Cousin me semblent devenir de plus en plus pertinentes avec le passage du temps.

              Remettre en cause l’un des totems (environne-mental, sanitaire, victimaire officiel, exploitation salariale) les mettra tous en travers de votre noble chemin


              • Xenozoid Xenozoid 6 novembre 2023 19:03

                Le papillon veut son étoile
                La nuit veut demain
                Le roi veut ce qui est loin

                 mais en dehors de sa sphère de chagrin

                La peur conduit l’univers.
                Vous trouverez l’effroi parmi les galaxies.
                Vous trouverez l’horreur au coeur d’une étoile.
                Vous trouverez votre destin dans un tas de poussière.


                • Tolzan Tolzan 9 novembre 2023 21:16

                  Tolzan à Paul Jael

                   :

                  Vous avez écrit :

                  "Mais n’oublions pas que la moitié de l’humanité a été colonisée par nous. Et que notre comportement aux antipodes était aussi aux antipodes des valeurs des lumières. Notre volonté de diriger le monde est le meilleur moyen de faire détester ces valeurs par le plus grand nombre."

                  C’est en effet exact. Cependant, vous n’expliquez pas la cause première de cette évolution planétaire. Personnellement, je pense que cela est en grande partie la conséquence du formidable développement et avancée des sciences (et par conséquent des techniques) que l’Europe a connu à partir du XIXe siècle. Peu de gens réalisent que l’invention de la machine à vapeur est l’une de ces inventions qui a changé totalement le cours de l’humanité en remplaçant le travail humain ou animal par le travail généré par la combustion, la force mécanique. L’Europe a alors atteint un puissance technologique et militaire qui lui permettait de dominer totalement le monde.... Il faut ajouter à cela la découverte de l’électricité... l’invention des moteurs électriques, des moteurs à combustion interne... l’invention des communications sans fils, etc. Rien ne pouvait plus arrêter les ambitions des Européens qui étaient donc les rois du monde.

                  Mais, comme la nature humaine et éternellement la même depuis la nuit des temps, cela conduisit aux colonisations... exterminations, destructions, massacres, etc. De plus, cela a recommencé après la seconde guerre mondiale... avec les Américains devenus à leur tour les rois du monde... et qui déclenchèrent de nombreuses guerres et destructions pour maintenir leur domination. 

                  CONCLUSION VU MON AGE : ... rien de nouveau sous le soleil : l’Histoire est un éternel recommencement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité