• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Europe > Soutien à l’Ukraine : la conférence de l’Élysée pour une (...)

Soutien à l’Ukraine : la conférence de l’Élysée pour une défense européenne

« La Russie ne peut ni ne doit gagner cette guerre, non seulement pour permettre à l'Ukraine de continuer d'exister, mais aussi pour assurer la sécurité collective en Europe. » (Emmanuel Macron, le 26 février 2024 à l'Élysée).

À l'occasion du deuxième anniversaire du début de la guerre en Ukraine voulue par Vladimir Poutine, le Président français Emmanuel Macron a pris l'initiative de réunir les représentants de vingt-sept États dont vingt et un chefs d'État et de gouvernement européens ce lundi 26 février 2024 à partir de 17 heures au Palais de l'Élysée à Paris pour confirmer le soutien à l'Ukraine dans une conférence internationale dont l'enjeu va bien au-delà de l'Ukraine. De Kiev, le Président ukrainien Volodymyr Zelensky est intervenu au début par visioconférence.

Parmi les invités principalement européens, il y avait Olaf Scholz (Allemagne), Andrzej Duda (Pologne), Kaja Kallas (Estonie), Kyriakos Mitsotakis (Grèce), Mark Rutte (Pays-Bas), Petr Fiala (République tchèque), Todor Tagarev (Bulgarie), David Cameron (Royaume-Uni), etc., et aussi des représentants des États-Unis et du Canada.

Petit à petit, les dirigeants européens s'aperçoivent que la situation confortable de l'après-guerre commence sérieusement à s'effondrer : d'un côté, une Russie belliqueuse qui ne comprend que les rapports de force et qui profitera de la moindre faiblesse ; de l'autre côté, des États-Unis en proie à l'isolationnisme, au point que la perspective éventuelle d'un retour de Donald Trump à la Maison-Blanche inquiète sérieusement la plupart des pays européens.

C'est donc une très bonne initiative du Président Emmanuel Macron et seule la France pouvait la prendre dans une Europe où le Royaume-Uni a quitté l'Union Européenne et où la France est le seul pays de l'Union Européenne à bénéficier d'une force de frappe nucléaire. Pendant une trentaine d'années (entre 1990 et 2020), le budget de la défense a été une variable d'ajustement des budgets de l'État en plein déficit. C'est seulement sous Emmanuel Macron que le secteur de la défense, avec une loi de programmation ambitieuse, se retrouve doté d'un budget à la hauteur des enjeux.

Car le premier enjeu, ce qui se passe depuis l'agression militaire russe en Ukraine, c'est que la guerre est de nouveau possible sur le sol européen, et une guerre "sale" (toutes les guerres sont sales). C'était une hypothèse que nous, Européens, nous avions sortie du cerveau depuis trois générations même si la guerre civile en ex-Yougoslavie avait déjà servi d'avertissement. C'est pourquoi ce sujet est le sujet essentiel de la décennie. Et c'est ridicule de considérer les alliés de l'Ukraine comme des partisans de la guerre : c'est Vladimir Poutine qui a déclaré la guerre, pas l'Ukraine, et aucune négociation n'est possible avec lui, il veut bien négocier si l'Ukraine se couche totalement. La réponse de l'Europe est simple : voulons-nous de nouveaux Accords de Munich ou voulons-nous arrêter la folie poutinienne qui aujourd'hui met en péril la paix internationale ?

Pour cela, il faut montrer à Vladimir Poutine que toute escalade russe sera suivie d'une réponse équivalente de l'Europe. C'est le sens de l'engagement d'Emmanuel Macron qui a réussi à s'extraire des préoccupations intérieures pour aller à l'essentiel et voir l'essentiel, c'est vouloir dire anticiper le pire. Englué dans nos problèmes franco-français assortis d'arrière-pensées politiciennes et de petits dénigrements à la petite semaine, les Français (comme du reste les citoyens d'autres nations) ont du mal à voir le voyant rouge gros comme un retour de l'histoire. Ceux qui protestent pour les 3 milliards d'euros d'aide à l'Ukraine en 2024 (soit moins de 0,7% du budget de l'État) auraient des réveils douloureux si l'agression russe s'étendait en Europe.

Peut-être est-ce pour cette raison qu'Emmanuel Macron, devant ses homologues, a choisi de choquer, choquer pour réveiller, pour amorcer ce qu'il appelle un sursaut européen. Ses mots font mouche car il évoque ce que, depuis deux ans, toutes les chancelleries avaient soigneusement évité d'évoquer : « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. ». Après la livraison d'avions, la perspective de troupes au sol devrait donner à réagir.
 

 

En propos introductifs, Emmanuel Macron a mis en garde : « Nous sommes sans doute à un moment qui nécessite notre sursaut à tous [et qui] implique des décisions fortes. (…) Notre sécurité à tous est aujourd’hui en jeu. (…) Nous voyons, et tout particulièrement ces derniers mois, un durcissement de la Russie (…), qui s’est malheureusement cruellement illustré avec la mort d’Alexeï Navalny. (…) Sur le front ukrainien, les positions sont de plus en plus dures et nous savons aussi que la Russie prépare des attaques nouvelles, en particulier pour sidérer l’opinion ukrainienne. ».

Les participants à la conférence de l'Élysée ont d'abord réaffirmé leur unité et leur détermination à faire échec à la guerre d'agression menée par la Russie en Ukraine. Ils ont fait le constat que cette guerre a provoqué une profonde déstabilisation contre Europe et contre la paix. Leur objectif, c'est d'éviter l'extension du conflit ukrainien : « Ensemble, nous devons nous assurer que Poutine ne pourra étendre son agression à d'autres nations. ». C'est l'inquiétude de la Moldavie, mais aussi des Pays Baltes et même de la Pologne.

Plus concrètement, ils ont défini cinq catégories d'actions pour venir en aide à l'Ukraine : « le cyberdéfensif ; la coproduction d'armement en Ukraine ; la défense de pays menacés directement par l'offensive russe en Ukraine, notamment la Moldavie ; la capacité de soutenir l'Ukraine à sa frontière avec la Biélorussie avec des forces non militaires ; les opérations de déminage ». Un effort soutenu devra se faire dans la fourniture de munitions, de système sol-air et de missiles de moyenne et longue portée.

Dans sa conférence de presse de conclusion, le Président de la République a insisté sur les risques pour la paix : « La Russie a adopté une agressivité non seulement contre l’Ukraine, mais contre nous en général. », mais a martelé que l'Europe n'était absolument pas en guerre contre le peuple russe.

Deux jours auparavant, dans un tweet, le Président Macron avait rappelé ce sinistre anniversaire : « Deux ans de guerre. Frappée et meurtrie, mais toujours debout. L’Ukraine se bat pour elle, pour ses idéaux, pour notre Europe. Notre engagement à ses côtés ne faiblira pas. ».
 

Et de rappeler ce qu'ont fait l'Europe et la France pour soutenir l'Ukraine depuis deux ans.

L'Union Européenne et ses États membres ont accueilli plus de 7,6 millions de réfugiés ukrainiens. L'Ukraine et la Moldavie ont reçu le statut de candidats à l'adhésion à l'Union Européenne. Une aide européenne de 50 milliards d'euros sur quatre ans a été décidée pour soutenir l'Ukraine (dont 3 milliards d'euros de la France en 2024 ; c'étaient 1,7 milliard d'euros en 2022 et 2,1 milliards d'euros en 2023) avec ce message : Vladimir Poutine ne doit pas compter sur une éventuelle lassitude des Européens à soutenir l'Ukraine. Depuis 2022, ce sont environ 88 milliards d'euros qui ont été mobilisés par l'Union Européenne et ses États membres.

La France joue un rôle important dans ce soutien européen. En particulier, dans la fourniture de matériel, dans la formation, en France, de 10 000 soldats ukrainiens, et dans l'aide humanitaire à raison de 300 millions d'euros, avec plus d'une cinquantaine d'opérations de fret humanitaire de plusieurs milliers de tonnes. Un accord bilatéral de sécurité entre la France et l'Ukraine a été signé le 16 février 2024 à Paris pour une durée de dix ans (l'Ukraine a signé d'autres accords bilatéraux de sécurité, avec l'Allemagne le 16 février 2024, avec l'Italie et le Canada le 24 février 2024). La France peut être fière de la tenue de cette conférence de l'Élysée du 26 février 2024 : « L'issue de cette guerre sera décisive pour les intérêts, les valeurs et la sécurité européenne. ». Il en va de la paix, et donc, aussi, de notre liberté.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (26 février 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Soutien à l'Ukraine : la conférence de l'Élysée pour une défense européenne.
Conférence de presse du Président Emmanuel Macron lors de la Conférence de soutien à l'Ukraine le 26 février 2024 à l'Élysée (vidéos).
2 ans de guerre en Ukraine : Poutine zéro en histoire !
Amitié franco-ukrainienne : fake news et accord de coopération.
Lee Marvin, les Douze Salopards et la Russie.
La France Unie soutient l'Ukraine !
Condoléances cyniques.
Mort d'Evgueni Prigojine.
Sergueï Kirienko.
Victoria Amelina.
L'effondrement du pouvoir de Poutine.
Putsch en Russie : faut-il sauver le soldat Poutine ?
Poutine en état d'arrestation !
Ukraine, un an après : "Chaque jour de guerre est le choix de Poutine".
L'Ukraine à l'Europe : donnez-nous des ailes !
Kherson libéré, mais menace nucléaire ?
Volodymyr Zelensky demande l'adhésion accélérée de l'Ukraine à l'OTAN.
6 mois de guerre en Ukraine en 7 dates.
Les massacres de Boutcha.
Le naufrage du croiseur russe Moskva.
L’assassinat de Daria Douguina.
Kiev le 16 juin 2022 : une journée d’unité européenne historique !
L'avis de François Hollande.
Volodymyr Zelensky.
Poutine paiera pour les morts et la destruction de l’Ukraine.
Ukraine en guerre : coming out de la Grande Russie.
Robert Ménard, l’immigration et l’émotion humanitaire.
Ukraine en guerre : Emmanuel Macron sur tous les fronts.
Nous Européens, nous sommes tous des Ukrainiens !

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.28/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

167 réactions à cet article    


  • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 19:06

    Très mauvais article de propagande euro atlantiste, comme d’habitude venant de l’auteur.


    • @Samy Levrai
      Ouaip
      radio Paris et meme Radio Pétain désormais


    • OJBA 28 février 18:26

      @Samy Levrai De ses articles, je ne lis que le titre, le reste est à l’avenant. Je préfère voir directement les commentaires. Je me demande s’il ne le fait pas exprès, parce qu’un tel niveau d’encensement, ..... Ou alors, c’est une machine.


    • Yann Esteveny 27 février 19:13

      Message à tous,

      Monsieur Lord Jacob Rothschild, grand mécène d’Israël, est mort hier le 26 février 2024 et Monsieur Sylvain Rakotoarison n’a toujours pas publié sa nécrologie !

      https://www.egaliteetreconciliation.fr/Lord-Jacob-Rothschild-grand-mecene-d-Israel-est-mort-75070.html


      • njama njama 27 février 19:15

        @Yann Esteveny
        Macron est en deuil alors...


      • charlyposte charlyposte 27 février 19:18

        @Yann Esteveny
        Champagne ! smiley


      • njama njama 27 février 19:35

        @Yann Esteveny
        grand mécène d’Israël


        Je traduis, grand colonialiste... car c’était un projet anglais du XIX° de faire retourner les Juifs en Palestine, Herzl (1860 1904) n’était pas encore de ce monde...
        Paix à son âme, on ne choisit pas ses parents, sa famille...

        mais la paix à Gaza tout de suite ça serait un million de fois mieux...


      • charlyposte charlyposte 27 février 19:28

        Je me dis...au plus MAC Macron arrive vers l’échéance de son mandat au plus il part en sucette et en déconfiture... on va le ramasser comment à la fin du mandat ! à la petites cuillère ou autre ?


        • njama njama 27 février 19:38

          @charlyposte
          faut pas s’en faire pour lui, il va traverser la rue, et reprendre son boulot chez Rothschild...


        • njama njama 27 février 19:41

          @njama
          Il traversera la Manche ou l’Atlantique aussi, car un job en France après son mandat et son niveau de popularité... !


        • Seth 27 février 20:31

          @charlyposte

          Un bon coup de Novitchok !


        • tashrin 28 février 12:43

          @charlyposte
          ou pas
          Si l’on est en guerre, les elections seront suspendues
          Comme en Ukraine


        • charlyposte charlyposte 28 février 12:54

          @tashrin
          Exact... plus d’élections et comme en Ukraine plus aucuns partis d’opposition.... j’imagine déjà la suite smiley


        • OJBA 28 février 18:29

          @charlyposte Le ramasser ? Même pas ! Pas risquer un lumbago. Un coup de balai de cantonnier et hop, au caniveau ! C’est tout ce qu’il mérite.


        • Gégène Gégène 27 février 19:34

          Ayé, je viens de boucler mon barda, j’ai hâte smiley


          • Gégène Gégène 27 février 19:37

            @Gégène

            mais je suis un peu déçu par les ukros qui se sont pas beaucoup décarcassés :
            seulement 31 000 morts en deux ans, ils faisaient quoi dans les tranchées ?


          • charlyposte charlyposte 27 février 19:39

            @Gégène
            Moi aussi.......on va s’éclater au soleil comme des dingues ! smiley


          • Tolzan Tolzan 27 février 19:59

            @charlyposte
            Après « Tous à Berlin » en 1914, « Tous à Moscou » en 2024 !!!!!!!


          • charlyposte charlyposte 27 février 20:06

            @Tolzan
            J’ai trop hâte de faire skateboard dans le métro de Moscou ! hum smiley


          • Parrhesia Parrhesia 27 février 20:08

            @Tolzan
            Et avec les restes de la France, Macron va nous « forger l’acier victorieux » !
            Le même qu’en 1939 !!!


          • amiaplacidus amiaplacidus 28 février 09:18

            @Gégène
            C’est bien, Gégène, c’est bien.

            Mais je ne comprends pas pourquoi le Macron ne montre pas l’exemple et pourquoi il ne part pas immédiatement pour les tranchées ukrainiennes.
            En tout cas, il n’y a aucun risque qu’il y envoie l’un de ses descendants smiley .


          • Gégène Gégène 28 février 14:22

            @amiaplacidus

            Des sans dents ?
            Il veut pourtant en envoyer un maximum . . .


          • charlyposte charlyposte 28 février 14:48

            @amiaplacidus
            LOL smiley MAC Macron dans une tranchée est bien capable de faire un grand débat de 24 heures chrono avec un seul sujet * qui se bat et contre qui * ! smiley


          • Seth 28 février 15:06

            @amiaplacidus

            Macron ne peut montrer aucun exemple : il n’a jamais tiré (avec un fusil d’assaut j’entends), fait le chef d’armée sans avoir la moindre idée de ce qu’est une armée, passe en revue sans savoir se mettre au gav, cause avec des généraux incompétents vu la quantité de ces gens-là (portant l’insigne para en n’ayant que peu ou pas sauté) que l’on a en Frôôôôônce et ainsi de suite, bref est un danger national.

            Et il ouvre sa gueule pour appeler à la guerre.

            Par contre il brille aux Invalides... sans savoir de quoi il parle. Un crétin illuminé pour simplifier les choses et tout sauf un chef d’Etat.


          • Bertrand Loubard 28 février 23:39

            @Gégène
            31.000 morts ... ? Plutôt futurs morts, car déserteurs ... partout dans nos commerces franchisés, nos transports privés, nos chantiers de travaux publics sous entreprises privatisées ... de jeunes Ukrainiens trouvent du travail à la solde de « négriers » (les nôtres) bien connus, par ailleurs, des « pouvoirs » publics. .... Certains de ceux-là...pavanent en 4X4, sans gène...Les plus malins arborent des plaques d’immatriculation polonaises sur leurs SUV et autres voitures électriques de luxe.... Nous sommes en faillite .... Oligarques corrompus du monde entier unissez-vous .... car, avec les accès de démence d’un Emmanuel Macron et d’un Gabriel Attal,.... vous avez un bel avenir et nous ... on est bien parti pour les « sentiers de la gloire »..... .


          • Tolzan Tolzan 27 février 19:44

            Je confirme modestement à mon tour le diagnostic exprimé dans de nombreux commentaires sur internet (évidemment pas sur France-TV) :

            Macron est fou !

            Il est passé en mode Ceausescu, c’est-à-dire qu’il ne perçoit plus le réel et vit dans ses délires.
            Et il voudrait maintenant violer la constitution pour nous entraîner vers la guerre sans consultation du Parlement !
            Il est bien fou à lier. Il terminera sa vie comme Ceausescu et non de vieillesse dans son lit . C’est un cas d’école pour les futures anthologies comme quoi le pouvoir rend fou !


            • perlseb 27 février 20:04

              @Tolzan
              Effectivement. La Russie ne peut pas perdre, même contre toutes les nations réunies. Au pire, c’est la Terre qui sera détruite. Quand on pense qu’il aurait suffit de faire respecter les accords de Minsk... Nos politiques sont bien fous.


            • charlyposte charlyposte 27 février 20:24

              @perlseb
              Je confirme.


            • Seth 27 février 20:40

              @Tolzan

              Pour lui faire finir la vie comme Ceausescu, faudrait se magner le train. Pour l’instant tout baigne, on pleurniche et rien de plus.


            • Tolzan Tolzan 27 février 20:52

              @Seth
              Oui, vous avez raison : "Tout baigne pour le moment !!!"

              C’est d’ailleurs ce que disait Ceausescu le 15 décembre 1989, juste avant les premières manifestations anti-communistes dans la ville de Timișoara.


            • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 28 février 08:15

              @Tolzan

              Il est passé en mode Ceausescu, c’est-à-dire qu’il ne perçoit plus le réel et vit dans ses délires.

              On ne peut pas lui reprocher, là il est vraiment au plus proche des français.

            • mmbbb 28 février 12:00

              @perlseb cet auteur nous a ressorti les accords de «  » Munich .«   »

              La grosse Berta des citations historiques .

              Quant à la défense europe ( titre ) les europeens se dotent du F35 

              Je me demande si cet auteur est vraiment tres con .

              May Theresa , voulait une guerre preventive contre la Russie

              Outre que leurs deux portes avions ont de serieux problemes ( nous en avons ue avec le notre ) ils ne sont pas dotes de F 35 a décollage verticale

              et ils ont eu un deuxieme echec avec leur missile TRIDENT .

              Bref Poutine tremble 

              l Europe va pouvoir lever 150 000 fantassins !!! 


            • tashrin 28 février 12:44

              @Tolzan
              Le croire incompetent ou timbré contribue à servir ses interets
              Partez plutot du principe qu’il sait pertinemment ce qu’il fait, tout comme les gens derrière lui
              Et demandez vous pourquoi ils veulent à ce point nous entrainer dans un conflit armé


            • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 février 15:15

              @tashrin
              « demandez vous pourquoi ils veulent à ce point nous entrainer dans un conflit armé »
              c’est effectivement la bonne question !
              mais peu importe la réponse ...,
              Comme c’est un scenario que nous ne voulons pas, le seul moyen de l’éviter est donc de neutraliser ces fous aux manettes.
              Alors une autre bonne question = comment ?
              Puisque certains ont refusé de voter contre pour l’éliminer démocratiquement.


            • Tolzan Tolzan 28 février 18:04

              Tolzan -> @tashrin

              Vous avez raison. J’ai écrit que Macron est fou, comme beaucoup d’autres, parce que c’est le diagnostic de facilité.

              Cependant, je suis bien d’accord qu’il est avant tout une marionnette mise en place par l’oligarchie bancaire internationale qui veut la guerre pour consolider sa domination mondiale. Leur objectif : "un grand marché planétaire avec liberté totale de circulation des marchandises, des capitaux et des humains" conduirait à un monde unipolaire dirigé par des intérêts privés pour des intérêts privés, c’est-à-dire essentiellement le capitalisme financier. Les USA sont le bras armé de cette oligarchie ! Depuis 1945, ils ont détruit tous les pays qui osaient contester leur hégémonie mondiale : Corée, Vietnam, Afghanistan, Libye, Irak, Syrie, et même la Serbie en Europe … Ils ont assassiné des millions d’innocents, bien entendu toujours dans l’objectif humanitaire louable de renforcer la liberté et la démocratie dans le monde.

              Néanmoins, il me semble que les USA, qui contrôlent dans l’ombre la crise actuelle en Ukraine, ne veulent pas d’un conflit militaire généralisé où ils risqueraient eux-mêmes d’être détruits. Ils ont déjà atteint un de leurs principaux objectifs qui était de détruire l’Europe économiquement (avec la destruction de North-Stream) ! Ils sont déjà gagnants et continueront à faire tuer de l’Ukrainien pour essayer d’affaiblir la Russie… ce qui ne se produit pas !

              Aussi, quand Macron dans son délire déclare "pourquoi ne pas envoyer des troupes en Ukraine ?"… les USA répondent : non… couché Milou ... retourne à ta niche !


            • OJBA 28 février 18:30

              @perlseb Fous ? non, obéissants.


            • charlyposte charlyposte 27 février 19:45

              Urgent.....MAC Macron vient de Twitter * on a perdu la 7ème compagnie * ! no comment smiley


              • Octave Lebel Octave Lebel 27 février 19:58

                Décidément, il y a des comédies faciles à prévoir. Commentaire déjà posté 2 fois, écrit avant la déclaration de qui vous savez. Vite, tournons la page, ne loupons pas les rendez-vous qui arrivent.

                La non-surprise.

                Quand les contradictions entre les intérêts de quelques-uns et tout ce qui en découle avec ceux du plus grand nombre d’entre-nous sont au cœur du système politique, économique et maintenant médiatique, au cœur de ses politiques sociales et fiscales. Quand les mots et les outils de la démocratie sont mis au service de sa survie pour tenter d’en estomper les réalités et combattre les aspirations à plus d’efficacité et d’équité dans le partage de la valeur de notre travail afin de permettre un meilleur partage de cette valeur avec tous ceux qui en sont l’origine. Pour que les besoins élémentaires de tous soient satisfaits, que les compétences des uns et des autres, leur utilité sociale soient correctement reconnues et valorisées et que les investissements préparant notre avenir commun réconcilient justice, pertinence et efficacité. Quand toutes ces contradictions mènent à une situation qui tangue de plus en plus entre l’abstention massive et le découragement général, le pullulement des petites cavalcades populistes des démagogues et le débordement des explosions sociales, alors des Sarkozy, des Hollande, des Macron, dépassés par leurs mystifications commencent à jouer au chef de guerre en pensant ainsi réussir à obtenir ce qu’ils n’ont jamais réussi à obtenir, nous tenir en respect .Par l’ultime fracture dont ils espèrent qu’elle va les protéger. Même ici la comédie, la comédie morbide il est vrai, est visible.

                Soyons massivement présents dans les urnes dans toutes les élections pour nous faire entendre, rendre possible et faire vivre le rassemblement, sinon le jeu de dupes qui se se perpétue dans la galaxie droite-extrême-droite avec aussi maintenant l’outsider cherchant à ressusciter la hollandie, Raphaël Gluscksmann, afin de savoir qui va servir au mieux le libéralisme et le libre-échange à bout de souffle, nous maintiendra dans l’impasse en offrant à nos adversaires de nouvelles marges de manœuvre pour nous pousser encore un peu plus à l’impuissance et la résignation. Substituer une oligarchie encore plus autoritaire à une oligarchie autoritaire


                • Samy Levrai Samy Levrai 27 février 20:14

                  @Octave Lebel
                  C’est quoi la position de la FI sur l’Ukraine déjà ? et sur l’UE ? et sur l’euro ? en quoi ça diffère des types dont tu parles ? ça changerait quoi que ce soit les tiens ou les leurs comme collabos ?


                • des Macron, dépassés par leurs mystifications commencent à jouer au chef de guerre en pensant ainsi réussir à obtenir ce qu’ils n’ont jamais réussi à obtenir, nous tenir en respect

                  ---

                  Heu quel parti déja qui a appellé au second tour des présidentielles pour voter pour Néron

                  Ou ne pas donner une voix contre Néron ce qui est kif kif mais juste plus hypocrite

                   

                  Des noms , des noms, des noms ... (etc.)


                  • charlyposte charlyposte 27 février 20:23

                    Staline réveille toi...ils sont devenus fous ! smiley


                    • Seth 27 février 20:30

                      C’est donc une très bonne initiative du Président Emmanuel Macron et seule la France pouvait la prendre

                      On s’arrête là, pas la peine de continuer. espérons que moumoute et la brigeou accompagnés de tigabi, lecocu et tout son gouvernement de petits bras, nono la rondelle, dardmalsain et cie auront à cœur de se précipiter la fleur au fusil en tête de cette belle armée « démocrate ».

                      Accessoirement, ce genre de déclaration de grande gueule va-t-en guerre s’appelle un grand pas vers un conflit majeur mais ça n’a pas grande importance du moment qu’on a « sa conscience pour soi ».

                      Mais qu’on lui ferme son claque merde à ce psychopathe ! smiley

                      Accessoirement ces salopiots de Croates on répondu qu’il n’était pas question pour eux de fournir de la chair à canon. smiley

                      A moins que le peuple se décide à guillotiner toute cette engeance pour lui faire changer d’avis de force, on est mal barrés. Car il faut arrêter la niaiserie : il n’y a que par une bonne « Terreur » qu’on leur remet les pieds sur terre.


                      • njama njama 27 février 20:42

                        Le soutien aux ukronazis... qui est volontaire ??? ne vous bousculez pas y aura de la place dans les tranchées pour tout le monde, comme en 14

                        Monuments aux collaborateurs nazis en Ukraine
                        par Lev Golinkin – le 27 janvier 2021

                        Forward est un site d’obédience juive. Dans le cadre d’une série consacrée à travers le monde aux monuments à la mémoire de collaborateurs nazis, ils se sont arrêtés en Ukraine. On peut dire qu’ils ont été servis. Cet article est paru au mois de janvier 2021, soit plus d’un an avant l’Opération Militaire Spéciale russe. Un voyage dans l’Ukraine néo-nazie… Mieux vaut prévenir de suite : ça donne le tournis. (XP)

                        Au cours des années écoulées depuis que le soulèvement de Maïdan a amené un nouveau gouvernement en Ukraine en 2014, de nombreux monuments aux collaborateurs nazis et aux auteurs de l’Holocauste ont été érigés, parfois jusqu’à un nouveau chaque semaine. (..............)

                        https://taistoixiao.wordpress.com/2022/12/20/monuments-aux-collaborateurs-nazis-en-ukraine/

                        article source :

                        https://forward.com/news/462916/nazi-collaborator-monuments-in-ukraine/?amp=1


                        • Seth 27 février 20:42

                          Mais où est Rosemar ? smiley


                          • charlyposte charlyposte 28 février 12:20

                            @Seth
                            Elle est au front avec la fanfare de Nîmes.


                          • leypanou 27 février 21:04

                            @tous

                            un soldat de l’armée de l’air états-unienne s’immole par le feu devant l’ambassade de qui vous savez à Washington pour protester contre ce qui arrive aux Gazaouis et personne n’en parle sur ni agvx ni les chaînes d’information en continu (CNews, LCI, FranceUInfo, BFM).



                            • njama njama 28 février 10:58

                              @leypanou
                              Aaron Bushnell, je ne connais personne de ce prénom qui ne serait pas juif, ou ce serait très hautement improbable...
                              Ce qui peut avoir motivé son passage à l’acte, ce qui lui donne encore plus de sens, scandalisé dans sa judéité la plus profonde que ses coreligionnaires israéliens puissent commettre un tel massacre de civils, d’enfants, de femmes, de vieillards, d’hommes qui ne sont pas combattants * !
                              Autre chose, il s’est immolé avec son habit militaire ! cela donne aussi encore plus de sens à son acte...car en plus d’être atteint dans son intimité spirituelle, ontologique, c’est aussi la manifestation qu’à ce stade-là il n’aurait jamais pu s’associer à ce que commet Tsahal devant la face du monde.* (ref. link de @placide21 ) vidéo :

                              https://twitter.com/CaronAymericoff/status/1759368908941787274

                              15 minutes. Prenez 15 minutes pour regarder cette vidéo et comprendre ce que subissent les Palestiniens de #Gaza depuis plus de 4 mois. Des médecins et une infirmière ayant travaillé en mission humanitaire sur place décrivent ce qu’ils ont vu dans leur hôpital. Leurs témoignages sont bouleversants. Ils racontent l’horreur infligée aux civils, majoritairement des enfants et des femmes. Regardez et diffusez. Le massacre doit cesser.


                            • cevennevive cevennevive 28 février 11:10

                              @njama, bonjour,

                              "Aaron Bushnell, je ne connais personne de ce prénom qui ne serait pas juif, ou ce serait très hautement improbable..

                              Si ! Mon arrière petit fils. Et nous ne sommes pas juifs !
                              Ces prénoms bibliques, beaucoup de protestants les ont adoptés autrefois. Il y a des Adam, des Noé, des Myriam, des Agnès, etc... Et la tradition se perpétue parfois.

                              Mais c’est juste une remarque njama (sourire).


                            • njama njama 28 février 11:53

                              @cevennevive
                              Merci pour la remarque... je n’y avais pas pensé.
                              Les chrétiens évangéliques aux États-Unis militent particulièrement pour le sionisme depuis le début du XIX° siècle, ils ont incité les Juifs à retourner en Palestine dans l’espoir millénariste du retour du Messie et de la conversion des Juifs...
                              https://www.agoravox.fr/commentaire6681559

                              Ils se sont fort éloignés de la sobriété spirituelle des protestants d’Europe...
                              Les Cévennes, haut lieu du protestantisme !


                            • GHEDIA Aziz GHEDIA Aziz 27 février 21:45

                              Ah ! Les va-t’en guerre !

                               L’UE devrait se mettre à l’évidence et pousser plutôt l’Ukraine à s’asseoir à la table de négociation avec les Russes. L’escalade militaire ne sert ni les uns ni les autres . C’est l’Europe toute entière, de l’Atlantique à l’Oural comme dirait le grand Charles, qui sera sens dessus-dessous. Voilà la vérité.

                              Vous devriez mettre de l’eau à votre vin. Une 3e guerre mondiale sera la dernière : l’hiver nucléaire mettre fin à toute forme de vie sur terre.



                              • agent ananas agent ananas 28 février 00:31

                                C’est donc une très bonne initiative du Président Emmanuel Macron et seule la France pouvait la prendre

                                Pour organiser un tel barnum précipité c’est que Macron doit paniquer ...

                                Sans doute qu’il doit avoir des infos de première main qui suggèrent que tout va mal sur le front et que l’Ukraine est sur le point de s’effondrer, d’imploser.

                                Bref les décisions prises dans la panique sont dangereuses et leurs conséquences pourraient être effroyables, non seulement pour la France mais pour l’humanité.


                                • Ilan 28 février 07:51

                                  « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. ».

                                  +++++

                                  Il y a actuellement des militaires français présents en Ukraine, ils sont désignés sous le nom de « conseillers ». Cette déclaration de Macron est contre-productive, il aurait pu s’en passer. Il parle trop.


                                  • Seth 28 février 12:22

                                    @Ilan

                                    Il ne faut pas confondre les conseillers sous le manteau avec la soldatesque officielle.


                                  • charlyposte charlyposte 28 février 14:44

                                    @Ilan
                                    Faut bien donner du grain à moudre via les chaînes d’infox smiley


                                  • malhorne malhorne 28 février 08:12

                                    il est temps d’enfermer ce mégalomane psychopathe aux baumettes dans une cellules de pointeurs , ça urge... !!


                                    • Clocel Clocel 28 février 08:16

                                      Le Petit Chose... Infoutu de se balader dans le pays où il a été « élu » sans ses pitbulls prétend s’affronter aux russes...

                                      Pathétique guignol...


                                      • Seth 28 février 12:23

                                        @Clocel

                                        N’insulte pas les pittbulls qui sont des chiens adorables. smiley


                                      • Clocel Clocel 28 février 13:22

                                        @Seth

                                        Des saloperies à stériliser en même temps que leurs propriétaires.


                                      • Seth 28 février 14:38

                                        @Clocel

                                        Tu confonds avec certains chiens très agressifs (amstaff et autres alors que le que le staff anglais est très sympa), les pitbulls étaient des chiens de combat qui n’ont jamais été agressifs pour l’homme. De plus la race n’existe pas, c’est juste un type de chiens au look un peu spécial. J’en ai rencontré un il y a peu, adorable.

                                        J’ai connu aussi des Rottweiller dans un bar absolument pas agressifs sans être très sociables. Il y a des tas de trucs dans ces clebs, les croisements, l’élevage et les maîtres dérangés du casque, etc... Je crains plus un Doberman ou même un Bas Rouge.

                                        Un chow chow qui a l’air d’un nounours, si tu sembles menacer son maître peut être dangereux aussi...


                                      • OJBA 28 février 18:35

                                        @Seth En vingt ans, 3 chiens de ce type, un pitt, mort trop tôt, 10 mois, une tique, un staff et on vient de perdre un bouledogue américain. Que des crèmes, aucun pb, même et surtout avec les gosses de la maternelle voisine !



                                        • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 février 08:44


                                          NI ARMES, NI ARMEE, sortons vite de cette spirale infernale des va-t-en-guerre.

                                          Ce sera mieux pour nous, pour les ukrainiens et ... pour le monde.

                                          Si certains se complaisent à rappeler que Hitler a été élu démocratiquement, il serait judicieux de se rappeler que c’est le jeu des alliances qui a déclenché les guerres mondiales.


                                          Rappelons le bilan comparatif

                                          Avec guerre, actuellement 4 millions de logement détruits, 300 000 mort ou blessés, 7 millions de déplacés, un bazar économique mondial (que les français paient notamment fort cher). N’y a t-il rien de mieux a faire avec nos impôts que d’offrir des armes, voire notre armée ? L’est du pays (russophone et russophile) passé sous contrôle russe (comme ce sera probablement le compromis final)

                                          Sans guerre, probablement l’est du pays sous contrôle russe (comme ce sera probablement le compromis final) comme exprimé par V Poutine en février 2022, mais sans tous les autres impacts négatifs.


                                          Rappelons aussi que dans cette affaire, si V. Poutine n’est sans doute pas irréprochable, les ukrainiens ne le sont pas non plus depuis 2014. Alors cette prise de position française immédiate unilatérale 100% pour les ukrainiens est stupide. Absence totale de discernement. L’argument « les russes ont franchi la frontière, donc ils ont tort » est quand même un peu court quand on réfléchit un tout petit peu !



                                          Les politiques de toutes tendances déplorent que les citoyens ne votent plus et ne leur font plus confiance. La solution est pourtant simple : arrêtez vos conneries !


                                          • pemile pemile 28 février 09:12

                                            @lecoindubonsens "L’argument « les russes ont franchi la frontière, donc ils ont tort » est quand même un peu court quand on réfléchit un tout petit peu !« 

                                            En contradiction totale avec le première ligne de ton post non ?

                                             »NI ARMES, NI ARMEE, sortons vite de cette spirale infernale des va-t-en-guerre."


                                          • charlyposte charlyposte 28 février 12:51

                                            @pemile
                                            Et si la vraie guerre était ailleurs ! à l’abri du brouhaha merdiatique....surtout.


                                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 28 février 15:03

                                            Bonjour

                                            @pemile
                                            je ne comprends pas votre remarque « En contradiction totale avec le première ligne »

                                            ...
                                            D’un côté je refuse armes et armée pour l’Ukraine, meilleur moyen de ne pas attiser et renforcer le conflit.

                                            De l’autre côté, même si j’admets volontiers que l’invasion russe est une erreur, je pense que l’argument « ils ont franchi la frontiere, donc 100% des torts pour eux » ne tient pas la route. Vous savez naturellement que la situation est plus complexe, les ukrainiens en ont fait baver aux russophones russophiles vers le Donbass. Donc le soutien de Poutine est logique, voire humain et normal même si la forme est mauvaise. Un excès après 8 ans de patience (2014/2022) pendant lesquels nous (les occidentaux) n’avons rien fait pour apaiser la situation. Bien au contraire, pression de plus en plus forte sur Russie et ... nous continuons bêtement depuis début 2022. Désespérante cette incompétence et aveuglement de certains.

                                            Ou est la contradiction ?


                                          • charlyposte charlyposte 28 février 15:19

                                            @lecoindubonsens
                                            Je confirme.


                                          • pemile pemile 28 février 15:28

                                            @lecoindubonsens « D’un côté je refuse armes et armée pour l’Ukraine, meilleur moyen de ne pas attiser et renforcer le conflit. »

                                            Supprimer armes et armée à un agressé pour ne pas « renforcer » le conflit ??!!!

                                            « Vous savez naturellement que la situation est plus complexe »

                                            Ou pas, les russes dès 2014 sont venu foutre un bordel armé au Donbass, début d’un conflit de 10 ans ayant fait 14000 morts, là aussi il aurait fallu refuser armes et armée aux seuls Ukrainiens  ?

                                            Refuser armes et armés aux agresseurs c’est pas une option plus simple ?


                                          • mmbbb 28 février 16:07

                                            @pemile je me demande alors pourquoi les Russes n ont pas entrepris l operation speciale en 2014 et reprendre directement le Donbass !! 


                                          • pemile pemile 28 février 16:17

                                            @mmbbb « je me demande alors pourquoi les Russes n ont pas entrepris l operation speciale en 2014 et reprendre directement le Donbass !! »

                                            Parce que reprendre la Crimée était plus important ? Tu crois vraiment que le Donbass est si important pour Poutine ?


                                          • charlyposte charlyposte 28 février 16:22

                                            @pemile
                                            Le Donbass est fortement industrialisé et avec le Donbass, la Russie contrôle toute la mer d’Azov et de fait la partie nord-est de la Crimée smiley


                                          • pemile pemile 28 février 16:23

                                            @mmbbb

                                            Et le jeu se répète, les séparatistes de la Transnistrie demandent la « protection » de la Russie !


                                          • pemile pemile 28 février 16:27

                                            @charlyposte « avec le Donbass, la Russie contrôle toute la mer d’Azov et de fait la partie nord-est de la Crimée »

                                            Les oblast de Kherson et de Zaporijia c’est pas le Donbass !


                                          • charlyposte charlyposte 28 février 16:40

                                            @pemile
                                            C’est tout autant important pour le contrôle de l’eau et celui de l’énergie nucléaire.


                                          • pemile pemile 28 février 16:42

                                            @charlyposte « C’est tout autant important pour le contrôle de l’eau et celui de l’énergie nucléaire. »

                                            Ben voyons, le vol de la plus puissante centrale nucléaire d’Europe est donc justifié !!! smiley


                                          • @pemile
                                            Quel vol ? smiley
                                            Qui a construit cette centrale ?
                                            Les Ukrainiens ?
                                            J’adore le monde de pipile, il est proche de celui de oui-oui smiley


                                          • charlyposte charlyposte 28 février 16:48

                                            @pemile
                                            Elle est en service pour une bonne partie de l’Ukraine, pas de souci.


                                          • pemile pemile 28 février 16:56

                                            @charlyposte « Elle est en service pour une bonne partie de l’Ukraine, pas de souci »

                                            pfff, t’en as jamais marre de raconter des conneries ?


                                          • @pemile
                                            Puis que ca soit la Russie ou l’Ukraine on s’en fous en fait..
                                            Les frontieres c’est le mal et c’est fachiste et nazi, c’est bien ce que t’expliques en permanence pour notre pays , que lorsque les gus viennen nous envahir massivement protester c’est etre nazi
                                            Donc pourquoi viens tu nous les briser avec ces histoires la ?
                                            Soit tu accepte la légitimité des peuples du respect de leurs frontieres de nazis
                                            et la tu peut raler lorsque les russes s’y intallent autant que JE PEUT raler lorsque l’Afrique et le MO orient débarque ici
                                            Soit tu la refuse pour ici , donc tu la refuses aussi pour l’Ukraine et les ukrainiens
                                             
                                            Soit derbiere option, t’es tellement petainiste et tu hais tellement les tiens d’ici que tu fais deux poids deux mesures pour différents peuples (ce qui est au passage la définition du racisme mon cher pemile) et dans ce cas personne ne t’empeches d’aller rejopindre tes freres Ukronazis avec qui tu pourras feter Bandera dignement
                                            etemmenne Nonos le génie avec toi, je sens l’immense perte pour notre pays qui s’annonce...
                                            lol + ha ha ha


                                          • @pemile
                                            "...pfff, t’en as jamais marre de raconter des conneries ?

                                            "
                                             
                                            Entre lui et toi lequel des deux raconte le plus de conneries  ?
                                            Suis loin d’etre sur que cela sois lui, si tu veut il est possible de lancer un qestionnaire sur rouge
                                            Au moins lui s’est bien marré lorsque t’a effacé la question et toutes tes autres conneries sur les OQTFs à l’époque, pas de bol pour toi il etais la ...


                                          • pemile pemile 28 février 17:03

                                            @Ouam « Les frontieres c’est le mal et c’est fachiste et nazi, c’est bien ce que t’expliques en permanence pour notre pays »

                                            Tu lances un concours de conneries avec @charlyposte ??!! smiley


                                          • @pemile
                                            C’est bien de celle ci que vous causez tous les deux ?

                                            Je repoose donc LA question qui tue, qui et sous qel régime cette centrale a t’elle étée constuite , sous le gvt Ukrainien ou avant
                                            Il y a toutes les dates de construction et même détaillées par tranches (lol)
                                            C’est con ca hein ? mon cher colon smiley


                                          • @pemile
                                            Tu lances un concours de conneries avec @charlyposte ??!! 

                                            Pourquoi tu te défiles comme le lache que tu es face à tes propores contadictions de fondu, ou alors de Pétainiste affirmé ?
                                             
                                            En plus les conneries.. viens de démontrer avec le post sourcé ci dessus ..
                                            QUI racontes en permannence des conneries smiley
                                            Sauf si bien sur en 1985 (puis etc) c’etais un gvt Ukrainien qui etais en dehors du giron Russe (lol)


                                          • @pemile
                                            Allez va jouer avec tes crottes de nez et raconter tes abrutisseries habiteuelle au café du commerce de moellan sur pouet pouet à tata ginette beurrée qui s’accroche au bar, la seule prete à écouter tes conneries sans trop se marrer


                                          • charlyposte charlyposte 28 février 17:25

                                            @pemile
                                            Selon moi, Poutine est beaucoup trop gentil avec cet acharnement occidental.


                                          • ETTORE ETTORE 28 février 17:30

                                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                            Mais pourquoi vous répondez à ce débile en sachet ?
                                            Vous voyez bien.... Il pose une « réponse à la con », et pour lui, cela ne lui sert qu’à rompre son désert de vie habituel.
                                            Quand on as un QI d’huitre périmée, on ne l’ouvre pas plus !
                                            Mais allez lui faire comprendre cela ! Il ne se rend même pas compte qu’il est tatoué à vie, d’une saloperie de pensée, qui l’englobe dans sa totalité !


                                          • pemile pemile 28 février 17:37

                                            @Ouam « tu es face à tes propores contadictions de fondu »

                                            Non, juste face à tes incapacités de compréhension, tu persistes à confondre une invasion armée avec l’accueil de réfugiés, c’est juste pitoyable, tout ces prétendus patriotes à genoux devant Poutine me font juste marrer !


                                          • @ETTORE
                                            Salut à toi
                                            Pour te répondre
                                            Oui c’est malheureux d’ete secoué du bourrichon à ce point la
                                            Essaye de temps à autre de débouzer ses infoxs pour cleaner un peu A Vox


                                          • pemile pemile 28 février 17:39

                                            @Ouam « viens de démontrer avec le post sourcé ci dessus »

                                            T’as juste démontré que tu fais une confusion entre l’URSS et la Russie !


                                          • pemile pemile 28 février 17:40

                                            @ETTORE « Quand on as un QI d’huitre périmée, on ne l’ouvre pas plus ! »

                                            Toi tu veux couler AVox !! smiley


                                          • Astrolabe Astrolabe 28 février 17:40

                                            @pemile
                                             
                                             smiley smiley smiley


                                          • @pemile
                                            Quel acceuoi,l de refugiés de quoi tu causes tu comprends rien
                                            C’est un pays ou t’a une guerre l’Algérie, la Tunisie, le Maroc
                                            T’a 90%µ des OQTF dont de tes pseudos rédugiés qui ne sont pas renvoyés d’ou ils viennent, et ca cocotte c’est une invasion sur ces grandeurs d’ordrtes de chiffres
                                            Plus de 2 millions depuis que Macron est au pouvoir et la c’est l’officiel , l’officieux c’est bien plus

                                            Que racontes tu encore comme pemileries
                                            allez va coucher va raconter tes aneries à tata ginette ou a tes punks a clebs d’extreme gauche a deux de QI comme toi , mr deux ans à comprendre (lol)


                                          • @pemile
                                            rien du tout et dans tes reves
                                            Ici sombre crétin inculte

                                            L’Ukraine soviétique (1922-1991) Seconde indépendance (depuis 1991)

                                            Cretin fini smiley


                                          • pemile pemile 28 février 17:54

                                            @Ouam « rien du tout et dans tes reves »

                                            Tu vas donc oser dire que toutes les infrastructures de 14 pays ayant pris leur indépendance après la chute de l’URSS appartiennent à la Russie ? smiley


                                          • pemile pemile 28 février 17:55

                                            @pemile des 14 pays


                                          • pemile pemile 28 février 17:56

                                            @Ouam

                                            Comme soi-disant nationaliste et patriote t’es à encadrer toi !!!!


                                          • @pemile
                                            Je te dis juste sombre deumeuré qui ne comprend rien que c’est bien la Russie qui a construit tout cela y coimpris le metro , l’usine asosthall etc c’est signé la russie ce types de constructions
                                            si tu etais moins inculte tu saurais meme pour la « signature » à quoi me réfere mais comme tu es inculte tu ne le sais pas
                                            *Et tu ,’a pas repondu pour tes refugies ps réfugies qui ne quittent pas le territoire et qui sonts archi majoritaires j’avais dis 90% a l’arrache c’est meme 93% si tu veut etre plus précis
                                            C’est quoi ca si ce n’est pas une invasion quelle en est ta définition ?
                                            C’est exactement pareil que les Russes qui s’installent en Ukraine, c’est quoi pour yttoi ce qui est nommé pudiquement « territoire perdu de la République » pour ne pas dire enclave etrangere de colons ?
                                            Donc si enclave étrangeres de colon = comme l’Ukraine kif kif
                                            C’est ce que te disais t’es un raciste, suivant deux peuples differents deux poids , deux esures, eh ouais mon petit Petainiste .... qui veut laver plus blanc que blanc chez les autres mais qui pourris et méprise son propre pays


                                          • charlyposte charlyposte 28 février 18:02

                                            @pemile
                                            T’as toujours pas compris pourquoi l’occident veut faire indirectement main basse sur la Russie ?


                                          • pemile pemile 28 février 18:07

                                            @Ouam « C’est ce que te disais t’es un raciste, suivant deux peuples differents deux poids , deux esures »

                                            Non, à la différence de toi je ne fais pas de confusion entre immigration et guerre !

                                            « et méprise son propre pays »

                                            xxx repetita, il suffit de consulter nos historiques pour voir que le seul qui crache sur la France depuis des années, c’est toi.

                                            Ton historique permet aussi de voir que tu nous annonces même depuis 3 ou 4 ans que tu vas te barrer de France, ce « shithole », non ?


                                          • n@pemile
                                            "Comme soi-disant nationaliste et patriote t’es à encadrer toi !!!!

                                            "
                                             
                                            Par rapport a toi ce n’est pas franchement un exercice dufficile smiley smiley smiley
                                             
                                            D’ailleurs en 1940 c’est pas pour rien que te surnommais Jambier ^^
                                             
                                            Ce n’est pas moi non plus qui regulierement incite d’autres à la petite lettre a la khommandantür ici hein ma poulette
                                            ni moi qui veut embastiller les Bretons avec les chars car me chiant dessus avec une petite gripette, hein ma cocotte, ni moi qui a des relations qui veulent criminaliser les non vacc , ni les étouffer avec des sacs plastiques
                                             
                                            Eh ouais mon colon, eh ouais ... heureusement que ne te ressembles pas sinon je devrai me trimbaler en permanence avec un seau, a chaque fois que je me verrai dans une glace... l’envie de dégueuler me prendrai smiley


                                          • @pemile
                                            Faux et archi faux le seul qui rfuse de reconnaitre les frontieres du pays c’est toi
                                            En plus menteur comme pas permis
                                            T’a toutes les qualités toi
                                            D’ailleurs lache en plus car meme pas capable d’aller aider tes potes ukrainiens dans la merde, car si t’a loupé un passage ils sont dans la merde contrairement aux délires de fondius que tu prétend
                                             
                                            Et une invasion et un acte de guerre peut se produire de mmultiples facons, comme une invasion et un génocide si tu n’etais pas si illétré tu irais ourir ton dico et chercher toutes les methodes differentes pour un génocide ou remplacement d’un peuple
                                            Bref t’es un naze fini


                                          • @pemile
                                            D’ailleurs je vais attendre ta reponse pour la « signature » des constructions russes que je citais dans ce post ici
                                            Quelle est elle ?
                                            Vu que t’ouvres ta GG en permanence ici
                                            on va pouvoir constater si t’a l’archi minimum requis au vu de ta réponse ou de ta pirouette habituelle pour esquiver la question


                                          • pemile pemile 28 février 18:18

                                            @Ouam « le seul qui rfuse de reconnaitre les frontieres du pays c’est toi »

                                            Source donc que je rigole ?

                                            « si tu n’etais pas si illétré tu irais ourir ton dico »

                                             smiley


                                          • @pemile

                                            @Ouam « C’est ce que te disais t’es un raciste, suivant deux peuples differents deux poids , deux esures »

                                            Non, à la différence de toi je ne fais pas de confusion entre immigration et guerre !

                                            — 

                                            Tiens une question alors
                                            Pour la conquete du terriritoire de l’Algerie avant qu’il se nomme Algerie
                                            Des colons ou des gentils invités d’apores toi sont arrivés sans combattre et on pris possession du territoire des ancetres des bereberes de l’epoque
                                            Donc si je suis ta logique les gens de la bas n’auraient pas du revendiquer leur indépendance (que j’ai toujours défendu ici au passage car celle ci etant la terre de leurs ancetres et pas des colons comme toi)
                                            Donc poiur la France d’apres toi il pourrais en etre autrement ...
                                             
                                            Il n’y a que moi ca serai pour les colons , pour te rappeller l’historique du FLN
                                            "la valise ou le cerceuil’
                                            Encore plus pour les collabos de ton espèce anti France et anti Francais


                                          • ETTORE ETTORE 28 février 18:24

                                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                            Tu vois OUAM, tu finis par t’énerver, LOL
                                            Parce que en face d’un sac plastoc, dont on ne sait ce qu’il contient comme matière gluante, il vaut mieux le ramasser avec un bon coup de pelle, et le laisser pour ce qu’il est.
                                            Si malgré sa pré-dominance à la Kommandatür, il n’as aucun sens de l’honneur, et ose se pointer, enfariné d’une blancheur, digne d’une paire de fesses albinos, faut le laisser macérer dans son propre jus !
                                            C’est là qu’il réside le mieux !


                                          • charlyposte charlyposte 28 février 18:25

                                            @pemile
                                            Dans un passé pas si lointain que ça... l’occident a bien annexé tous les pays de la planète, îles et îlots inclus .... à partir de l’an 1450 et sûrement bien avant. CQFD ???


                                          • @pemile
                                            Absolument ta pirouette ne te permettra pas de te sortir de tes lachetés crasses que t’étales ici qu’elles soient envers le peuple Francais que tes sois disant freres de sang Ukrainiens que tu laiusses tomber comme de vulgaires merdes
                                            Ne dis pas que c’est pas vrai, c’est mopi qui ne suis pas poiur eux ni pour la russie qui t’ai donné le lien pour t’engager, le probleme c’est que pour ca il te manque un truc, des couilles
                                            Voila pourquoi tu es ravi d’envoyer les gus se faire déchiqueter des 2 cotés
                                            Quoique j’ai cru percevoir denierement un beau viirement sur l’aile, pareil deux ans apres ...
                                            Alors que mes positions sur le sujet depuis le début de ce conflit elles n’ont pas changés , comme pour la vaccination quazi obligatoire, ainsi que toutes les restrictions de libertés, eh ouais ...


                                          • @ETTORE
                                            Nonon je ne m’enerves pas du tout je lui fous le pif dans sa merde ce qui est toutalement différent smiley


                                          • charlyposte charlyposte 28 février 18:27

                                            @ETTORE
                                            Très belle description smiley


                                          • pemile pemile 28 février 18:34

                                            @Ouam, @charlyposte

                                            Je préfère le bricoleur néandertalien à l’ingénieur homosapiens, on peut aussi remonter le temps pour comprendre l’époque ?


                                          • pemile pemile 28 février 18:36

                                            @Ouam « c’est que pour ca il te manque un truc, des couilles »

                                            Ca fait 4 ans qu’elles attendent que tu passes les peser ! smiley


                                          • charlyposte charlyposte 28 février 18:37

                                            @pemile
                                            On peut ajouter Charlemagne, les Vikings et les Normands et pourquoi pas les fameuses croisades en Palestine.....etc etc smiley


                                          • @ETTORE
                                            "Si malgré sa pré-dominance à la Kommandatür, il n’as aucun sens de l’honneur, et ose se pointer, enfariné d’une blancheur, digne d’une paire de fesses albinos, faut le laisser macérer dans son propre jus !
                                            C’est là qu’il réside le mieux !

                                            "

                                            Absolument
                                            Si a la limite Pemile en avais , et suite a mon post avec toutes les explications et lien que lui aui forni etais parti aider ses freres Ukronazis (qui ont pétés nos Northsrreams au passage)
                                            Je n’aurais pas été d’accord avec lui mais au moins je lui aurai accordé une marque de respect, me serai dis c’est un con mais au moins il en a, il ne fais pas QUE envoyer ses potes à la boucherie, il se mouille lui aussi
                                            Mais la .. ben tout le monde peut constater qui il est
                                            Il est meme jusqu’a avalioser l’invasion de son propre pays c’est dire , en plus en essayant de m’expliquer que lorsque 2 millions de gus débarquent dans le pays en quelkques années, types qu’on a pas demandé de venir car déja ici 6 millions de chomeurs, et pas de quoi non plus les loger correctement, vu que des notres dorment dehors ou dans leur voiture, ni les soigner non plus au vu de la gueule de l’etat de nos hostaux ou les gens restent dehors sur des brancards, enfin bref
                                            nous n’en serions pas dans cette situation et que les gus qui debarque ici ne veulent pas pour certains y changer sa culture, ben ouais pourquoi pas, sauf que ce n’est pas du toiut le cas ou alors la France de Pemile n’est pas la mienne comme l’ile de Mayotte et ce qu’il s’y passe n’est pas dans le monde de Pemile vu que d’apres lui l’immigration sauvage est un apport formidable, sauf que pareil il n’y vis pas et méprise les gens la bas qui subissent qd a son cadre de vie j’ai vu pas d’immigration dans son trou à rat il suffis de regarder les photos de son bled et de son entre soi, bref faites ce que je dis mais pas ce que je fais smiley


                                          • @pemile
                                            Pff t’es incapable de donner ton adresse alors que lza mienne tu l’a d’ailleurs t’es cordizaalement invité avec nonos pourt la promesse de me placer dans le coffre de la voiture
                                            T’a que de la gueule en plus t’es dans un trou a rat pammé, passe donc me voir sur Paname si t’en as j’en reves
                                            Tiu vois ne me déballones pzas le punk a chien, c’est toi quyi me proiose sans cesse des invitations dans ta campagne moisie avec tes petits blancs dans son entre soi, vien ici gouytyer a la diuversité que t’ignores grosse truffe , t’a l’adrese de ma cité , mais vu que te couilles sonts restées au placerd comme avec tes potes ukrainiens ne verrais personne...


                                          • charlyposte charlyposte 28 février 18:51

                                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                            Pemile vient de Twitter qu’avec son QI DE 500 il peut gagner la guerre en Ukraine sans bouger le petit doigt !!! à suivre......................


                                          • @charlyposte
                                            C’est ce que je disais dans un post précédent
                                            Si au moins il partais aider ses potes , au moins il n’aurai de qualificatif que de gros con mais pas de lache et d’ordure qui envoiue les autres se faire massacrer à sa place en comptant les points bien au chaud au fond de son canapé
                                            C’est entre autre la difference fondamentale entre lui et moi
                                            Moi je suis contre ces guerres car ne suis pas du tout motivé pour les faire sauf si c’etais pour défendre mon pays et par obligation morale
                                            Dans "morale j’entend que avec un type en ce moment qui est au pouvoir qui se nommes Macron la c’est fuck, avec lui qui flingue le pays il faudrai etre en pleine dissonnance cognitive sévère pour se battre pour lui et pour ceux qui ont votés pour lui, c’est a ceux qui mettre le darwa de regler l’adoise à un moment, ce qui sur le plan économique déja ne va pas tarder a arriver , c’est mon petit doigt qui le l’a sussuré à l’oreille, avec de tels mozarts de la finance ....
                                            Mon petit doigt (lol)


                                          • @charlyposte
                                            Concernant pour l’Ukraine ben heu ca semble plutot clap de fin...
                                            Surtout si cela continue a bloquer aus US avec Biden et ensuite si c’est trump c’est clairement game over, d’ailleurs Poutine le sais et joue la montre...


                                          • charlyposte charlyposte 28 février 19:07

                                            @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                            Pemile a une botte secrète... tirer sur tout ce qui bouge ! smiley


                                          • pemile pemile 28 février 19:47

                                            @Ouam « c’est toi quyi me proiose sans cesse des invitations dans ta campagne moisie avec tes petits blancs »

                                            Oui, mais tu t’es toujours défilé, t’as peur de la mer ou des « petits blancs » ?


                                          • @pemile
                                            CA pue chez les fafs dons aimant rester propre j’evite les endroits qui puent le rat mort
                                            Meme les fils de l’electricité refuse de remonter au poteau chez toi, pour que les opiseaux puissent s’y poser pour chanter ...
                                            Dire à quel point c’est un monde triste comme l’ensemble de tes propos que tu rédiges de l’HP de ta region.
                                            Et sinon l’aide de tes potes Ukrainiens dans la misere ca en est ou ?
                                             
                                            Toujours du fond du canapé de la salle d’attente de l’HP d’ou tu résides dans l’attente de tes médocs smiley 


                                          • @pemile
                                            Sinon pet etre publieras tu quelques photo de la diversité heureuse que tu nous vends de chez toi ?
                                            Ou meme pour ceci tu es encore trop lache et pleutre ?
                                            Hoistoire que les autres puissent constater ce que le bonimenteur fini veut nous vendre smiley smiley
                                             
                                            Tiens j’ai pensé à toi en lisant celle ci , j’sais pas pourquoi ? smiley smiley


                                          • pemile pemile 28 février 20:07

                                            @Ouam « Meme les fils de l’electricité refuse de remonter au poteau chez toi »

                                            Oui, les fils électriques sont toujours au sol, les lignes téléphoniques aussi, t’as peur de visiter le tiers monde ?


                                          • @pemile
                                            Oui, mais tu t’es toujours défilé, t’as peur de la mer ou des « petits blancs » ?

                                            De la mer c’te bonne blague ... depuis que j’ai écouté ta copine aussi frappadingue que toi qui m’explique que les huitres petent et signent la fin de la planete
                                            C’est bien ta copine Greta ? avec les moulins à vents de tonton nonos et ses petites piquouzes magiques qui vont sauver comme st Greta l’humanité 
                                             
                                            Tu ne va pas me dire que t’a encore retourné ta veste (lol)



                                          • @pipile

                                            Avoue qu’entre l’entre l’orchidoclaste de l’hp d’un coté et de l’autre les monuments culturels & leurs qualité avec cette prodigieuse originalité y compris jusqu’a celle de sa de pdv ... j’hésite un peu vois tu ^^

                                            Peut etre que le café de tata ginette est peut etre plus original ?

                                            Tu y sied avec la camisole ou pas lors de l’autorisation de sortie du médecin chef ? Puis je fais gaffe hein avec le méssant virus de tonton nonos qui attaque les gens au cuivre et pas à la tablée

                                            Au fait vivi le méssant virus pabô qui tues les tits z’enfants à t’il toujours le chronometre réglé sur 18heures tapante dans ta vaste contrée entourée de chars ? 

                                            Parce que tu sais que ne suis pas méga vacciné multi doses avec le produit magique de tonton nonosse qui protege de tout ... y compris te ta bétise crasse..

                                            ca dois etre plus dur de s’en débarrasser que des puces de lit, visiblement, c’est un constat hein... depuis le temps que tu traines ca ici (lol)


                                          • @Mon Pipile Adoré
                                            Merdouille, chtouilloute ! j’avais oublié (pour toi) de recopier les dates et le lieu surtout  !
                                            Parce que si je compte sur ta perspicacité , je peut attendre tres longtemps
                                            J’ai réalisé d’un coup que n’avais affaire pas à un vulgus-pecus quelconque mais ...à un pipile
                                             
                                            Mékelkhon smiley smiley
                                             
                                            Rectifions derechef cette bourde malencontreuse ^^
                                            (les autres ont déja ri au post précédent)
                                             
                                             - 2 mars - L’Ellipse - Moëlan-sur-Mer


                                             
                                            en plus L’Ellipse

                                            ...tu en a jusqu’a inspiré le nom de la salle via tes adminiostrés
                                            toi qui ne tournes pas franchement rond...
                                             
                                            T’en a un de ces bol, j’en suis mort de jalousie ...

                                            mais forcément tu t’en doutais déja et avais posé le bon diagnostic,
                                            je compte d’ailleurs sur toi pour me le rappeller comme souvent ^^


                                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 29 février 11:18

                                            @pemile
                                            Refuser armes et armées A TOUS est effectivement une option plus simple !
                                            Mais ce n’est pas ce que « nous » (la France) faisons si l’on écoute le président.
                                            Honte aux va-t-en-guerre de tous poils.
                                            Notre armée ne devrait intervenir qu’en France pour défendre les français.
                                            Et pour l’instant, seul le terrorisme nous attaque ainsi.


                                          • pemile pemile 29 février 11:45

                                            @lecoindubonsens « Refuser armes et armées A TOUS est effectivement une option plus simple ! »

                                            Enfin un peu de bon sens ?

                                            « Honte aux va-t-en-guerre de tous poils. »

                                            Aux agresseurs donc ? Sinon tu m’expliques ce que tu proposes pour se DEFENDRE d’une agression armée ?


                                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 29 février 12:53

                                            @pemile
                                            N’y a t-il pas une contradiction entre
                                            votre première phrase/affirmation ok sur « Refuser armes et armées A TOUS »
                                            et la critique de la 2ème « Honte aux va-t-en-guerre de tous poils. » 
                                             smiley smiley
                                            Un brin ’humour pour conclure en revenant à votre point de départ ...

                                            Mais pour répondre "ce que tu proposes

                                            à pour se DEFENDRE d’une agression armée ?« , comme déjà écrit »l’armée du pays défend seule ses citoyens dans son pays".
                                            MAIS après avoir épuisé toutes les possibilités de négo, ce que l’Ukraine n’a pas fait en persécutant les russophones russophiles de l’est.
                                            Avec ce principe, l’armée française ne se mêle ni des affaires du Mali, ni de celles de l’Ukraine.


                                          • pemile pemile 29 février 13:08

                                            @lecoindubonsens « N’y a t-il pas une contradiction entre »

                                            Non, c’est toi qui depuis plusieurs posts fait une confusion entre agression et défense.

                                            «  »l’armée du pays défend seule ses citoyens dans son pays »

                                            Cela équivaut à donner un blanc-seing à tout pays puissant de dépouiller tout pays plus faible !


                                          • lecoindubonsens lecoindubonsens 29 février 17:09

                                            @pemile
                                            NON sur « donner un blanc-seing à »pour ce type de cas, la défense doit être assurée par une organisation mondiale type ONU (en mieux)
                                            NON sur « confusion entre agression et défense » car c’est jouer a « c’est pas moi qui a commencé », jeu de cour d’école maternelle indigne d’adultes responsables.


                                          • @pemile
                                            "Aux agresseurs donc ? Sinon tu m’expliques ce que tu proposes pour se DEFENDRE d’une agression armée ?

                                            « 

                                            Donc ... si je lis bien ...
                                            les frontieres existent alors  ?
                                            Car si nous sommes à l’extérieur (de nos »frontieres" qui pour toi en no borderistye convaincu ce mot n’existe pas, car il remettrai en cause le pillier du dogme de l’invasion auquel tu collabores)
                                            c’est plus dur d’employer le terme d’agression armée


                                          • cétacose2 28 février 09:39

                                            Il est devenu malade notre micro Napoléon national . A cause de son attitude nous allons bientôt devoir nous terrer dans des tunnels .Nous allons devoir faire appel à des spécialistes des terriers du Hamas . En attendant d’avoir à creuser ,français achetez des pelles !


                                            • Seth 28 février 12:25

                                              @cétacose2

                                              notre micro Napoléon national ou notre Napoléon national microcéphale.

                                              Mais ça revient au même. smiley


                                            • charlyposte charlyposte 28 février 12:46

                                              @Seth
                                              On a même un Napoléon de rechange qui s’appelle GLOUSSE-MAN le socialo haineux qui voudrait faire la peau à Poutine pour en faire un trophée ou un costume trois pièce ! hum smiley


                                            • amiaplacidus amiaplacidus 28 février 15:02

                                              @cétacose2

                                              Comparez Macron à Napoléon, même micro, c’est, pour le moins, un peu osé.

                                              On pense ce que l’on veut de l’action de Napoléon, je suis nuancé à ce sujet, mais, au moins, Napoléon était un homme, un vrai, un couillu.
                                              Il suffit de lire les lettres qu’il a écrites à Joséphine pour s’en convaincre.


                                            • pasglop 28 février 09:41

                                              Parlez moi d’moi, y’a qu’sa qui m’intéresse...


                                              • charlyposte charlyposte 28 février 12:22

                                                @pasglop
                                                Exactement smiley


                                              • Octave Lebel Octave Lebel 28 février 09:46

                                                Décidément, il y a des comédies faciles à prévoir. Commentaire déjà posté 2 fois, avec un ajout ici, écrit avant la déclaration de qui vous savez. Vite, tournons la page, ne loupons pas les rendez-vous électoraux qui arrivent. Ne laissons plus ces gens s’emparer encore plus du contrôle de notre société grâce à notre « distraction » abstentionniste.

                                                La non-surprise.

                                                Quand les contradictions entre les intérêts de quelques-uns et tout ce qui en découle avec ceux du plus grand nombre d’entre-nous sont au cœur du système politique, économique et maintenant médiatique, au cœur de ses politiques sociales et fiscales. Quand les mots et les outils de la démocratie sont mis au service de sa survie pour tenter d’en estomper les réalités et combattre les aspirations à plus d’efficacité et d’équité dans le partage de la valeur de notre travail afin de permettre un meilleur partage de cette valeur avec tous ceux qui en sont l’origine. Pour que les besoins élémentaires de tous soient satisfaits, que les compétences des uns et des autres, leur utilité sociale soient correctement reconnues et valorisées et que les investissements préparant notre avenir commun réconcilient justice, pertinence et efficacité. Quand toutes ces contradictions mènent à une situation qui tangue de plus en plus entre l’abstention massive et le découragement général, le pullulement des petites cavalcades populistes des démagogues et le débordement des explosions sociales, alors des Sarkozy, des Hollande, des Macron, dépassés par leurs mystifications commencent à jouer au chef de guerre en pensant ainsi réussir à obtenir ce qu’ils n’ont jamais réussi à obtenir, nous tenir en respect .Par l’ultime fracture dont ils espèrent qu’elle va les protéger. Même ici la comédie, la comédie morbide il est vrai, est visible.

                                                Ce type de situation, parmi d’autres, est révélateur de l’inadaptation de nos institutions au monde dans lequel nous vivons. Un président, clef de voûte d’un système politique sans réel contre-pouvoirs, qui le pousse vers la dissimilation et l’autoritarisme et nous dans la rue, engendrant ainsi un exercice du pouvoir dépendant de la personnalité des uns et des autres, incapable d’organiser le rassemblement des compétences et de conjuguer responsabilité et efficacité. Nous comprenons mieux l’urgence et la priorité de mettre sur pied une authentique démocratie dont nous sommes appelés à décider ensemble en tant que citoyens des formes. 

                                                Soyons massivement présents dans les urnes dans toutes les élections pour nous faire entendre, rendre possible et faire vivre le rassemblement, sinon le jeu de dupes qui se se perpétue dans la galaxie droite-extrême-droite avec aussi maintenant l’outsider cherchant à ressusciter la hollandie, Raphaël Gluscksmann, afin de savoir qui va servir au mieux le libéralisme et le libre-échange à bout de souffle, nous maintiendra dans l’impasse en offrant à nos adversaires de nouvelles marges de manœuvre pour nous pousser encore un peu plus à l’impuissance et la résignation. Substituer une oligarchie encore plus autoritaire à une oligarchie autoritaire.


                                                • Octave Lebel Octave Lebel 28 février 09:46

                                                  @Octave Lebel

                                                    N’oublions pas, un engagement de 640 propositions que nous rappellerons en votant pour ceux qui tiennent leurs engagements et en leçon reconductible selon besoin à ceux qui nous proposent à nouveau la dispersion pour leurs beaux yeux et un beau mandat qui leur va bien.

                                                  https://nupes-2022.fr/le-programme

                                                  Un programme partagé de gouvernement

                                                  Chapitre 1 : Progrès social, emplois et retraites

                                                  Chapitre 2 : Écologie, biodiversité, climat, biens communs et énergie

                                                  Chapitre 3 : Partage des richesses et justice fiscale

                                                  Chapitre 4 : Services publics : santé, éducation, culture, sport

                                                  Chapitre 5 : 6e République et démocratie

                                                  Chapitre 6 : Sûreté et justice

                                                  Chapitre 7 : Égalité et lutte contre les discriminations

                                                  Chapitre 8 : Union européenne et international


                                                • Octave Lebel Octave Lebel 28 février 09:48
                                                  → 6e République, l’intervention citoyenne :

                                                  https://nupes-2022.fr/le-programme

                                                  Extraits :

                                                  . Séparation de la finance et de l’État. . Généraliser l’économie sociale, solidaire et coopérative, Faire la révolution fiscale. . Mettre au pas la finance et définanciariser l’économie réelle, , éradiquer l’évasion fiscale . Créer un pôle public bancaire . Revenir sur les privatisations et défendre notre outil industriel  . Instaurer des protections sociales et écologiques pour produire localement et assurer notre indépendance, . Démocratiser les médias et adopter une loi anti- concentration. . Reconstruire une école globale pour l’égalité et l’émancipation . Socialiser les biens communs fondamentaux . Instaurer la souveraineté alimentaire par l’agriculture écologique et paysanne . Planifier la bifurcation et la rénovation énergétique . Permettre l’égalité des populations par les services publics . Garantir une retraite digne . Reconnaître la citoyenneté dans l’entreprise et des droits nouveaux aux salariés . Faire la sécurité sociale professionnelle . Rétablir une assurance-chômage protectrice . Augmenter les salaires et réduire les inégalités salariales dans l’entreprise . Garantir un emploi stable pour chacun . Garantir le droit au logement . Faire le service public de la petite enfance.

                                                  • zygzornifle zygzornifle 28 février 09:54

                                                    @Octave Lebel

                                                     Et organiser des charters pour faire venir tous ceux qui veulent migrer au frais de la princesse .... 


                                                  • zygzornifle zygzornifle 28 février 09:52

                                                    Pas de conférence concernant la pauvreté et le mal être qui sévit et s’amplifie en Europe.

                                                    On ne sait plus faire des gosses mais on sait fabriquer des pauvres, des contraintes, des armes et des taxes ....


                                                    • titi titi 28 février 10:29

                                                      @zygzornifle

                                                      Et ils seront moins pauvres ou moins malheureux avec Poutine à Kiev ?


                                                    • charlyposte charlyposte 28 février 13:29

                                                      @zygzornifle
                                                      Il est même capable d’envoyer les chômeurs en fin de droit directement au front en leur faisant chanter la Marseillaise en langue Ukro-nazi ! hum smiley


                                                    • charlyposte charlyposte 28 février 12:39

                                                      La France est une très grande puissance militaire !!! 25 mille soldats disponible dans l’hexagone et 2 millions de tirailleurs Sénégalais disponible de gré ou de force ! hum smiley


                                                      • amiaplacidus amiaplacidus 28 février 15:11

                                                        @charlyposte

                                                        Il y a quelques années, le chef de l’armée de terre, (dont je ne souviens plus du nom), se plaignait amèrement du manque de moyens, en substance :

                                                        « Heureusement que nous avons de bonnes relations avec la Suisse et que les Suisses sont pacifiques, parce que s’ils s’avisaient de nous envahir, nous ne pourrions résister que quelques jours, sauf à employer les moyens nucléaires ».

                                                        Et nos aventures sahéliennes nous ont montré que ce général n’avait pas forcément tort.
                                                        Alors, maintenant, vouloir s’attaquer à la Russie, cela témoigne d’un esprit, à tout le moins, dérangé.


                                                      • tashrin 28 février 12:50

                                                        C’est donc une très bonne initiative du Président Emmanuel Macron

                                                        Du coup ben qu’il parte devant, on le rejoint. Pis en tant que reporter accrédité, si rakoto pouvait prendre le meme avion ca nous ferait des vacances

                                                        Brizitte, zé perdu mes rangers ! A coté du panier à linge, manu


                                                        • Fantômas Fantômas 28 février 13:02

                                                          Je propose d’envoyer 3 brigades françaises à Avdeevka pour remplacer les formations ukrainiennes - à des fins éducatives uniquement. (Avec Rakoko aussi, à des fins éducatives évidement) !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité