• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Un célèbre inconnu (3)

Un célèbre inconnu (3)

Cest le moment de parler de Tchernobyl, car je me suis retrouvé au cœur de plusieurs « scoops », suite aux analyses réalisées à l’époque par la CRIIRAD… je vous raconte.

Comme chacun sait, c’est en 1986 que ce drame s’est produit, avec les conséquences que l’on a finit par découvrir en France, et ce malgré les déclarations mensongères d’un gouvernement qui tentait en vain de nous faire croire que la frontière avait arrêté la pollution.

Quelques temps après l’explosion, quelques scientifiques drômois dont Michelle Rivasi, aujourd’hui députée européenne, avaient installé à Montélimar un laboratoire afin de permettre aux citoyens de faire analyser fruits ou légumes.

Or, dès 1987, un film sortait sous le titre : « le tocsin de Tchernobyl  », et l’envie me prit de proposer ce film en Nord Isère...pour ce faire, il fallait créer une association, ce qui fut fait un couple d’amis rejoignit le notre, et GUEPE fut crée : groupement d’union et d’expression populaire environnementale.

Nous avions loué la salle de cinéma de Pont de Beauvoisin, et invité Michelle Rivasi à venir commenter le film à la fin de la projection…

hélas, une fois les affiches tirées, le couple d’amis qui nous avait rejoint pour permettre cette soirée, décidèrent de nous quitter, ne voulant pas prendre le risque financier…

qu’importe, nous avons continué, et bien nous en a pris, car devant la foule qui s’est pressée dans le cinéma, il fallut chercher des sièges dans les bistrots du coin !

Cette projection fut donc un succès, et le reliquat financier nous permirent de lancer à la Tour du Pin, la première foire écologique, que nous avons intitulé « C’est tout vert »

mais revenons à Tchernobyl

Michelle Rivasi me téléphona un jour pour me demander « un coup de pouce »…

comme le siège de la CRIIRAD était à Montélimar (aujourd’hui, il est à Valence), les produits analysés venaient tous de la Drôme, faisant écrire à la presse locale « la Drôme est radioactive »… alors que selon toute vraisemblance d’autres départements étaient touchés par les retombées radioactives...comment faire pour expliquer tout ça à la presse me demanda Michelle ?

je me procurais alors les cartes d’hygrométrie de l’Isère au moment de la catastrophe, sachant que c’était la pluie qui avait plaqué au sol la radioactivité.

Je pus donc déterminer avec précision les endroits ou beaucoup d’eau était tombée.

Le mycologue amateur que je suis savait que certains champignons à croissance lente concentraient plus que d’autres la pollution nucléaire : la trompette de mort était du nombre, et outre que le nom de ce champignon avait un nom « troublant », je décidais donc d’en ramasser à Vignieu, dans une combe ou le césium 137 avait pu s’accumuler.

Ma cueillette réalisé, j’envoyais mes spécimens à la CRIIRAD, et le résultat fut accablant : le laboratoire mesura 1840 becquerels de césium 137 dont, rappelons-le, la période est de 30,1 ans, c’est dire qu’elle serait menaçante pendant au moins un siècle. lien

Rappelons aussi que la norme était de 600 Bq au kilo pour les adultes, et de 340 pour les enfants.

Elle at évolué depuis, mais la norme n’empêche pas le danger...lien

J’invitais donc un journaliste du Dauphiné Libéré, avec lequel j’ai souvent travaillé a voir la fiche de laboratoire, et les champignons, et il fit une photo des fameuses trompettes avec en titre : « trompettes de la mort, attention prudence », et l’article paru dans toutes les départements Rhône Alpes.

Comme à la fin de l’article, figurait en bonne et due place le téléphone de la CRIIRAD, des échantillons affluèrent bientôt de tous les cotés à Montélimar, prouvant définitivement que les effets de Tchernobyl ne s’étaient pas limités à la Drôme.

Quelques semaines après, l’une des responsables de la revue « que choisir », me contacta, me demandant des conseils afin de publier un numéro spécial sur les retombées radioactives de la centrale ukrainienne, en faisant réaliser 1000 analyses dans tout le pays.

Mes petits champignons avaient fait du chemin…et depuis Michelle Rivasi aussi, puisqu’elle est maintenant députée européenne.

comme dit mon vieil ami africain : « chaque filet d’eau à son chemin  ».

La photo illustrant l’article vient de laradioactivité.com

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

articles anciens

un célèbre inconnu

Tchernobyl, drôle d’anniversaire


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 9 août 2023 12:16

    Les enfants de Tchernobyl ne sont pas plus débiles qu’ailleurs, et en plus, ils peuvent compter jusqu’à 33 avec leurs doigts !


    • olivier cabanel olivier cabanel 9 août 2023 12:43

      @Grincheux
      un humour noir... sans aucun doute.


    • Octave Lebel Octave Lebel 9 août 2023 12:48

      Pour mémoire, les étals au marché étaient pleins en Alsace, et partout ailleurs dans le pays en ce beau mois d’avril, de légumes fraîchement cueillis et démunis de l’autre côté de la frontière en Allemagne.

      Il paraît que quelques présentateurs météo ont regimbé à nous présenter un bulletin météo sans nuage à l’époque. D’autres se sont empressés d’y suppléer et de nous parler du beau temps. Pour notre bien comme on dit dans le métier dans certaine équipe jusqu’à aujourd’hui.

       

      https://www.youtube.com/watch?v=58bODQuZaWg

       


      • olivier cabanel olivier cabanel 9 août 2023 15:29

        @Octave Lebel
        ceci dit il faut relativiser, car il est rare que l’on ingurgite 1kg de trompettes de mort...plus grave, ce sont les chanterelles que l’on trouve sur les étals de nos marchands et qui viennent très souvent des pays de l’est !


      • Octave Lebel Octave Lebel 9 août 2023 16:44

        @olivier cabanel

        Franchement, je ne sais pas dans le détail, je relate des choses parues à l’époque quand il y avait encore un peu de diversité dans la PQR.
        Après concernant les jardins privés et le maraîchage , il y avait quand même des questions à se poser, d’autant qu’il y a des légumes produits en saison qui se conservent et sont consommés dans l’année voire plus.Il y a ausi ce qu’ingèrent les animaux et leurs produiits qui entrent dans la chaîne alimentaire.Je suppose que les gens informés du milieu ont pris des précautions pour eux et leur famille autant que faire se pouvait. Il y a me semble t-il aussi un risque d’accumulation avec comme toujours des sujets plus sensibles et/ou moins chanceux.
        A noter aussi qu’après Fukushima

        deux normes européennes ont évolué, assez discrètement, je vous laisse deviner dans quel sens, celle concernant le niveau de radioactivité acceptable pour la vie courante et celle acceptable pour réoccuper des zones après irradiation. Il semblerait qu’avec le temps, nous deviendrions plus résistants. Ironie facile ? Mais alors pourquoi pas nous expliquer tranquillement.
        Après cela, on vient nous dire à l’occasion que nous semons la désinformation et de l’inquiétude disproportionnée en étant irresponsables. Une authentique démocratie serait plutôt de nature à nous responsabiliser.De ce point de vue, l’esprit critique et la méfiance sont du côté de la vie, de la santé et de la démocratie.


      • Jean Dugenêt Jean Dugenêt 13 août 2023 09:17

        @olivier cabanel
        Je l’ai pas lu, je l’ai pas vu mais j’en ai entendu parlé !
        Un restaurateur du Boréon (Mercantour) avait pour spécialité l’omelette aux morilles. Ceux qui en ont dégusté après le passage du nuage se sont fait enlever la thyroïde depuis... C’est payé cher pour une omelette !
        Vous préférez les Trompettes, les Chanterelles ou les Morilles ?


      • njama njama 13 août 2023 10:51

        @Jean Dugenêt
        bonjour
        document PDF très intéressant, merci.


      • Clocel Clocel 9 août 2023 13:21

        Du coup... Elles sont devenues quoi les trompettes de la mort !?

        Faut pas gâcher merde !!! smiley

        Z’avez fait analyser les sangliers qui en raffolent ?

        Notez qui si ça faisait crever les chasseurs et leur entourage...


        • olivier cabanel olivier cabanel 9 août 2023 15:29

          @Clocel
          elles sont toujours sur une armoire, dans un sac plastique... smiley


        • ZenZoe ZenZoe 9 août 2023 14:17

          Bonjour Olivier,

          En parlant de Tchernobyl, je pense à toute la faune qui se porte mieux que jamais là-bas et prolifère paraît-il. Les loups, lynx, castors, chevreuils renards, grenouilles etc vivent enfin une paix royale, loin des fusils, des voitures, des pesticides, toutes les saloperies concoctées par les humains sans parler des humains eux-mêmes... On parle même de paradis.

          C’est une vraie question philosophique ça. Si le monde semble mieux se porter sans l’espèce humaine, alors l’espèce humaine ne serait-elle pas mieux éradiquée par une explosion nucléaire ? Un vrai sujet de réflexion non ?

           smiley


          • alinea alinea 9 août 2023 14:48

            @ZenZoe
            Je me suis laissé dire que cela participait d’une grosse pub pro nuc ; les visites du site aussi, ça coûte un bras, des touristes avisés qui veulent du sensationnel en ont un souvenir ému.
            Il se peut que les animaux qui vivent bien moins longtemps que nous puissent passer une vie entre les gouttes ; ce que je vois mal, c’est la reproduction.
            Enfin, bien évidemment, j’espère que c’est au moins en partie vrai et que, hormis les incendies, ils coulent des jours heureux loin des humains.
            Sinon il faut aller regarder de près le programme CORE, et ce que vivent les Biélorusses du coin encore aujourd’hui, pour nous refroidir de notre affection pour la fée électrique !


          • olivier cabanel olivier cabanel 9 août 2023 15:31

            @ZenZoe
            oui, mais celà n’est probablement pas du à la radioactivité ! mais plutôt à l’absence de l’humain...ce qui confirme ce que disait un scientifique que j’ai bien connu : le seul nuisible sur terre, c’est l’humain.


          • ZenZoe ZenZoe 9 août 2023 18:45

            @olivier cabanel
            le seul nuisible sur terre, c’est l’humain.

            Conclusion adoptée à l’unanimité :
             smiley


          • alinea alinea 9 août 2023 14:41

            Comme j’allais il y a quatre ans chez mon libraire proche où j’avais commandé « Nucléaire danger immédiat » de Thierry Gadault, que j’en faisais la pub , l’incitant à le commander et le mettre en vedette, une cliente s’avança et me dit, en raccourci et de mémoire : oui, je me souviens très bien, nous étions maraîchers en Camargue à l’époque et on est venu nous dire de ne pas vendre nos produits..

            Comme je n’avais jamais entendu parler de ça, je me suis dit que la pub rassurante était l’idée du « bon petit père du peuple » pour pas qu’il s’affole, mais en dessous, on faisait la tournée des popotes pour s’assurer que, quand même on ne laissait pas filer le poison sans rien dire !

            En revanche ils n’avaient aucune compensation... !


            • olivier cabanel olivier cabanel 9 août 2023 15:33

              @alinea
              eh oui !
              ce qui est le plus affligeant, c’est notre capacité à oublier ce genre d’accident... qui s’inquiète encore des retombées de cette catastrophe...ou de fukushima...ou de l’arme nucléaire ?


            • Xenozoid Xenozoid 9 août 2023 15:48

              @olivier cabanel

              quand rosemar se plaignait de la guerre des russes en ukraine contre l’environement, je lui est pointé du doigt fukushima et tout le déchargement des eaux contaminé a la même époque dans le pacifique, persone ici n’en a parlé, et d’ailleurs personne n’en parle


            • alinea alinea 9 août 2023 16:17

              @Xenozoid
              La planète est contaminée ! entre la chimie et le nucléaire, tout est pollué... et ils nous causent du climat, pour nous faire oublier et nous rendre coupables.
              c’est à gerber et personne ne veut perdre le moindre bout de « progrès » aliénant polluant mortifère... mais beaucoup accusent.. les pauvres !!


            • Xenozoid Xenozoid 9 août 2023 19:53

              pendant une epidémie on accuse souvent le pauvres, c’était vrai avant. aussi les gens beau sont tous bons,...blague cannibalist


            • Xenozoid Xenozoid 9 août 2023 19:57

              @Xenozoid

              ps je pensais a eat the rich pour ceux qui connaisent


            • olivier cabanel olivier cabanel 9 août 2023 21:12

              @Xenozoid
              bah, l’histoire du possible déversement de l’eau contaminée dure depuis des années... il s’agit d’endormir la conscience des gens... et apparemment tout le monde n’est pas dupe. merci de ton commentaire


            • titi titi 9 août 2023 14:45

              @L’auteur

              Tout d’abord la centrale de Tchernobyl n’était pas ukrainienne en 1986, mais soviétique.

              Et cet accident est avant tout un accident soviétique : dans l’accident en lui même (suivre le plan), dans sa gestion (minimisation des responsabilités), dans sa communication (bah soviétique en fait).

              Ensuite le nuage radioactif est passé sur la France.
              OK.
              Et ?
              Y’a-t-il eu un impact avéré sur la santé des francais ?


              • alinea alinea 9 août 2023 14:52

                @titi
                Oui. regardez le nombre de cancers dans l’est de la France comparé à l’ouest ; de fausses couches ; en Hollande aussi... vous croyez quoi, que le roi nous protège ?
                Vous entendez parler des morts, des malades, des cancers... des vaxxinés ?
                Non ; eh bien c’est pareil.


              • olivier cabanel olivier cabanel 9 août 2023 15:34

                @titi
                j’ai comme l’impression que vous tentez de vous rassurer... non ?
                 smiley


              • titi titi 10 août 2023 09:54

                @alinea

                Je veux bien que vous me fournissiez les statistiques sourcées.

                Merci


              • eau-mission eau-mission 10 août 2023 10:07

                @titi

                Pour Tchernobyl, nies-tu l’augmentation des problèmes de Thyroïde dans l’Est de la France ? Les averttissements sur la consommation de lavande ?

                Sinon, pour faire des statistiques, il faut des données. T’en as vu passer de fiables qui permettraient de faire le point sur les produits ARN ?


              • alinea alinea 10 août 2023 11:33

                @eau-mission
                Ne t’inquiète pas ! j’ai trois bonnes raisons de ne pas le faire : je ne suis pas sa bonne, je ne suis pas évangéliste et je me fous de ce qu’il pense !
                Quand on gobe ce que la dictature fait gober, si les données ne passent pas sur TF1, c’est qu’elles sont fausses, alors faut pas s’échiner.


              • derek 10 août 2023 13:02

                @titi
                oui ça a eut un impact sur la santé de ma fille qui habitait a bourg st andeol qui avait a l’epoque 14ans,cancer de la thyroid..et a 49ans elle en est decedée..pauvre c...


              • titi titi 10 août 2023 14:36

                @eau-mission

                "Pour Tchernobyl, nies-tu l’augmentation des problèmes de Thyroïde dans l’Est de la France ? Les averttissements sur la consommation de lavande ?

                "

                Moi, je ne nie rien.

                Je veux juste que vous nous donniez des éléments qui confirme vos propos.

                Ce qui permettrait de différentier une affirmation fiable, d’un colportage de ragots.


              • eau-mission eau-mission 11 août 2023 10:52

                Salut @titi

                S’cuse la familiarité, j’ai quelques tentations trollesques par les temps qui courent.

                Avant d’y céder, puis-je te faire remarquer que ce que tu reproches aux sceptiques plébéiens s’applique en premier lieu aux autorités compétentes. Sachant qu’elles ont les données, que les compétences existent pour les y chercher des corrélations, on s’inquiète quand n ne voit rien sortir.

                PS : c’est de la part d’un à qui ses chefs ont dit « pourquoi t’as fait ça ? » à propos de travaux d’apparence anodine. Mais tu peux aussi tenter de me prouver qu’il n’y avait pas d’arrière-pensée politique chez eux.


              • rhea 1481971 9 août 2023 16:09

                Un DVD à voir « le sacrifice » production Feldat Film 6945 Origilo Suisse

                Ce DVD décrit le calvaire qu’ont subis les liquidateurs de Tchernobyl aprés

                être intervenu sur la centrale pour sauver l’Europe d’une catastrophe, il ne

                fallait pas que le corium atteigne l’eau qui se trouve en dessous.

                Ils ont pourris en vieillissant.


                • Pauline pas Bismutée 9 août 2023 18:05

                  @rhea 1481971

                  Oui, j’ai vu quelques documentaires à ce sujet, ces hommes sont des héros, ils ont été / se sont sacrifiés pour « les autres », au sens très large du terme, pour leurs frères humains…de vrais héros, anonymes partout sauf auprès de leurs familles et de leurs proches qui les ont vu dépérir….


                • CN46400 CN46400 10 août 2023 09:10

                  @Pauline pas Bismutée
                  Bof, l’UNSCAR (ONU) compte les décès causés par les radiations nucléaires au fur et à mesure qu’ils se produisent. Ils en sont à 4000 pour Tchernobyl et ...0(zéro) pour Fukushima !
                   Mais personne ne compte les morts du charbon, ou du pétrole....


                • olivier cabanel olivier cabanel 10 août 2023 12:35

                  @CN46400
                  bah, je vous laisse face à votre conscience... votre karma va s’alourdir j’en ai bien peur...parce que contester les dizaines de milliers de morts de cancers imputables à la radioactivité, c’est un peu pratiquer la politique de l’autruche.
                  non ?
                   smiley


                • Ni naïf Ni Crédule Ni naïf Ni Crédule 10 août 2023 14:30

                  @CN46400

                  On en parle, mais pas assez !
                  L’électricité noire allemande tue 200.000 personnes par an (Tribune)
                  https://www.lemondedelenergie.com/electricite-allemagne-charbon/2020/07/13/
                  https://www.indexmundi.com/g/g.aspx?v=26&c=gm&l=fr


                • chantecler chantecler 13 août 2023 11:28

                  @Pauline pas Bismutée
                  Dépérir ?
                  Ils sont morts dans des conditions atroces , horriblement douloureuses , dans des services hospitaliers spéciaux .
                  Cadeau des Ukrainiens !


                • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 9 août 2023 19:43

                  Je ne veux pas ouvrir un dialogue de sourds ici, mais la CRIIRAD, c’est des militants, on ne peut pas leur faire confiance. Comme Mme Rousseau nous l’a explicitement signifié il y a peu, il y a des gens qui considèrent que leur cause est tellement moralement supérieure qu’ils n’ont aucun scrupule à truquer, mentir, trafiquer, terroriser. C’est le principe de base des obscurantismes 

                  Quand on parle de césium, y’a un pays à observer pour savoir dans quelle mesure c’est grave. La Biélorussie, qui s’est mangé, au propre comme au figuré, l’énorme majorité du césium de Tchernobyl. Rassurez-vous, on ne voit rien de cataclysmique, ni même de significatif dans les statistiques de mortalité, d’espérance de vie etc. Rien de différent des pays qui ont connu l’explosion de l’URSS j’entends. Ils s’en sortent même plutôt bien. 

                  Donc, certes, je ne vais pas vous dire, le césium, c’est bon, mangez en, mais propager ou entretenir des psychoses... 

                  Les champignons à 1800 Bq, c’était pour quelle quantité ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 9 août 2023 21:10

                    @Opposition contrôlée
                    vous ne voulez pas ouvrir un dialogue de sourd, mais vous faites tout pour que ça le soit...bah, c’est votre problème après tout, on ne peut pas obliger à boire celui qui n’a pas soif, comme dit souvent mon vieil ami africain.
                    le sujet est délicat, car pour beaucoup le nucléaire est devenu tabou, et ils n’hésitent pas à brandir le mot « complotiste » pour se débarrasser des sujets qui gênent ...et pourtant.


                  • alinea alinea 9 août 2023 22:51

                    @Opposition contrôlée
                    Allez-y vivre en Biélorussie, côté sud-est, c’est le panard !


                  • njama njama 10 août 2023 12:41

                    Giscard après l’accident nucléaire de Tchernobyl : « pas de danger... »

                    Avril 1986, quelques jours après la catastrophe qui a eu lieu dans la centrale nucléaire de Tchernobyl, l’ex Président de la République Valéry Giscard d’Estaing est invité à donner son avis à propos de l’accident nucléaire dont la France vient d’être informée.

                    Lors de cet interview Valéry Giscard d’Estaing se veut rassurant à propos de Tchernobyl :
                    « (...) Je crois d’abord qu’il faut rassurer les français. Le nuage dont vous avez parlé tout à l’heure est un nuage dont la radioactivité de toute façon ne comporte pas de danger pour la population. Il est à un taux de radioactivité qui est faible par rapport à celui qui aurait des conséquences sur la santé de la population. (...) »

                    (2’00) https://www.youtube.com/watch?v=6sxNN1OvjwI


                    • titi titi 10 août 2023 14:40

                      @njama

                      Et donc ? Il y a eu des effets sur la santé des populations ou non ?

                      Et s’il en a eu, en a-t-il plus eu que les pollutions aux particules fines qui balayent le nord de la France, lorsque les vents dominants proviennent d’Allemagne ?


                    • njama njama 10 août 2023 15:18

                      @titi
                      Il y a eu des effets sur la santé des populations ou non ?

                      iode 131, demi-vie 8,02 jours
                      césium 137, demi-vie, 30,2 ans... ce qui nous amène en 2016


                    • njama njama 10 août 2023 15:52

                      @titi
                      La période physique du césium 137 est de 30 ans, c’est-à-dire que sa radioactivité est divisée par deux en trente ans, il faudra attendre 300 ans pour qu’elle soit divisée par 1 000.
                      Les niveaux de contamination en césium 137 restent supérieurs à 10 000 Bq/m2 sur de nombreux sites du tiers est de la France, par exemple à Breitenbach (Haut-Rhin), Saint-Clair du Rhône et Péage de Roussillon (Isère) ou Vassieux en Vercors (Drôme). La désintégration du césium 137 artificiel entraine une exposition aux radiations bêta et gamma qui, perdure, trente ans après, et à près de 2 000 kilomètres de Tchernobyl.

                      source : CRIIRAD avril 2016
                      France / impact de TCHERNOBYL 30 ans après
                      Une contamination durable, un impact sanitaire non négligeable
                      https://www.criirad.org/wp-content/uploads/2017/08/cp-tchernobyl-25avril2016.pdf



                    • njama njama 11 août 2023 12:28

                      @titi

                      « Il faut s’attendre dans les jours qui viennent à un complot international des experts officiels pour minimiser l’évaluation des victimes que causera cette catastrophe. La poursuite des programmes civils et militaires impose à l’ensemble des États une complicité tacite qui dépasse les conflits idéologiques ou économiques ».

                      Extrait d’un article rédigé par Madame Bella Belbéoch, physicienne, co-auteur de Tchernobyl, une catastrophe (Éd. Allia)
                      le 1er mai 1986, 5 jours après l’explosion du réacteur n°4 de Tchernobyl.
                      Article publié dans la revue Ecologie (n°371, mai 1986)

                      https://www.amazon.fr/Tchernobyl-une-catastrophe-Quelques-%C3%A9l%C3%A9ments/dp/2954069600
                      Ce livre est incontestablement la meilleure étude historique sur la catastrophe nucléaire de Tchernobyl et ses conséquences. Paru en 1993 aux éditions Allia, il était introuvable depuis de nombreuses années. Maintenant que la « marmite du diable » s’est remise à déborder à Fukushima, il nous a semblé que l’exposé détaillé du précédent, en quelque sorte canonique, de Tchernobyl, serait aussi des plus utiles pour ceux qui veulent comprendre ce qui se passe maintenant au Japon, puis s’efforcer de faire quelque chose de ce qu’ils auront compris. Nouvelle édition revue et augmentée.


                    • olivier cabanel olivier cabanel 12 août 2023 21:08

                      @njama
                      surement pas...
                      30,1 ans c’est juste la demi-vie...cad que les effets du césium 137 dureront quasi un siècle


                    • njama njama 13 août 2023 10:37

                      @olivier cabanel
                      Bonjour,
                      la radioactivité durera même davantage mais diminuera, le césium 137 comme d’autres éléments radioactifs (radionucléides) se désintègre lentement, durée variable suivant les isotopes.
                      Puisque celle du Ce 137 diminue de moitié en 30 ans (j’arrondis), au bout de 90 ans (en 2076) elle sera encore de 1/8, soit 0,125, et après 300 ans elle sera encore de 0,00097656 c’est à dire de 1/1000
                      Un cadeau empoisonné !


                    • njama njama 10 août 2023 14:19

                      Il pèse encore une omerta terrible sur les conséquences de l’accident de Tchernobyl en raison que l’OMS est sous le joug de l’AIEA (Agence Internationale de l’Énergie Atomique) depuis l’Accord WHA 12-40 du 28 mai 1959 * , par lequel l’OMS doit déclarer toutes ses intentions d’études à l’AIEA et travailler avec ou céder la place à l’AIEA.

                      L’accord précise qu’aucune des deux agences ne doit subir de nuisances de la part de l’autre : LE NUCLÉAIRE NE DOIT DONC PAS PÂTIR D’ ÉTUDES MÉDICALES QUI POURRAIENT L’ENTRAVER !

                      Ainsi donc, aussi longtemps que perdurera ce lien de subordination qui enchaîne l’OMS à l’AIEA, l’opacité sera de mise et la plus épaisse possible pour tout ce qui touche au nucléaire.

                      La catastrophe de Tchernobyl et la santé
                      par Michel Fernex, Professeur émérite, Faculté de Médecine de Bâle, ex-membre de Comités Directeurs de TDR (Programme spécial de Recherche pour les Maladies Tropicales), OMS.

                      Ce texte publié en mai 2000 décrit et dénonce une situation et des faits d’une gravité exceptionnelle, dont l’origine est à rechercher dans l’existence d’un accord formel peu connu, conclu entre l’OMS et l’AIEA. Cet accord limite l’OMS dans l’information des populations sur les conséquences d’accidents comme celui de Tchernobyl, s’il n’y a pas l’accord préalable du lobby nucléaire. Les scientifiques qui enfreignent cette règle ont leur carrière compromise. Ils risquent la prison.

                      https://web.archive.org/web/20071107062806/http ://www.bioeco.org/docs/328.pdf

                      (copier le lien et supprimer l’espace entre http et ://www )


                      • njama njama 10 août 2023 14:23

                        Yuri Bandajevsky, recteur de l’Institut de Médecine de Gomel en Biélorussie, avait été condamné à 8 ans de prison en juin 2001 pour avoir rendu publics les résultats de ses recherches

                        Il établissait un lien de cause à effet entre le Césium 137, ingéré à faibles doses, et les pathologies anormales chez les enfants (maladies cardiaques, cataractes…) dans les zones contaminées. Il avait, de plus, critiqué le gaspillage des fonds internationaux par le ministère de la santé de son pays.

                        http://tchernobyl.verites.free.fr/

                        La descente aux enfers du professeur Youri Bandajevsky

                        « Radioactivité », « césium 137 » : des mots interdits…
                        En dehors de l’irradiation par exposition directe, la thèse officielle ne veut connaître que les effets sur la thyroïde de l’iode 131, qui perd de sa nocivité au bout de huit jours. Elle ne veut rien savoir des effets possibles des autres radionucléides comme le césium 137, le strontium 90, etc. Ce sont même des mots « interdits ».

                        Galina et Youri Bandajevsky
                        http://independentwho.org/fr/galina-et-youri-bandajevsky/

                        Interview de Youri Bandajevsky au Parlement européen de Bruxelles
                        https://www.youtube.com/watch?v=5DxWS_iZ-go

                        Le rôle du Cs-137 comme inducteur du cancer de la glande thyroïde.
                        Professeur Youri Bandajevsky - 2009
                        http://independentwho.org/media/Documents_Autres/Role_cesium_cancer_thyroid e.pdf


                        • njama njama 10 août 2023 14:28

                          A l’opposé SFendocrino.org, « le site de l’endocrinologie - diabétologie- maladies métaboliques » concernant Thyroïde et Tchernobyl, n’évoque pas le Césium 137, minimise totalement l’impact de la radioactivité et nous dit :

                          « Il n’y a pas d’argument scientifique qui conduise à penser qu’en France l’augmentation du nombre des cancers thyroïdiens diagnostiqués soit liée à un »effet Tchernobyl«  .

                          "l’accroissement des cancers thyroïdiens diagnostiqués résulte d’un meilleur dépistage des maladies thyroïdiennes, lié aux performances des pratiques médicales."


                        • njama njama 13 août 2023 10:46

                          IRSN Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
                          Le césium 137 : un perturbateur de la fonction physiologique ?
                          01/03/2013
                          Aujourd’hui, dans le monde et particulièrement en France, la radioprotection est devenue un des enjeux majeurs pour la filière nucléaire. En effet, la catastrophe de Fukushima Daichi en 2011 a fait ressurgir une nouvelle fois les interrogations sur le risque lié au nucléaire civil. Le risque de rejet accidentel de molécules radioactives, notamment le césium 137 (137Cs), ne peut pas être totalement éliminé au niveau de telles installations. Les conséquences sanitaires post-accidentelles d’une exposition chronique à ce radionucléide en termes d’effets biologiques non cancéreux restent encore mal connues. Après absorption, 137Cs se distribue de façon homogène dans l’organisme et sa toxicité résulte essentiellement de ses propriétés radiologiques. Des études chez l’homme ont rapporté que le 137Cs induit une atteinte du système immunitaire, des malformations congénitales ainsi que des troubles neurologiques. Il semblerait aussi que les enfants soient plus sensibles aux effets toxiques du 137Cs que les adultes. Chez l’animal, et plus particulièrement chez le rongeur, une contamination interne à faible dose par le 137Cs entraîne des perturbations du cycle veille-sommeil, mais sans troubles comportementaux.

                          Une atteinte du système cardiovasculaire a également été observée. Des systèmes physiologiques tels que les métabolismes de la vitamine D, du cholestérol et des hormones stéroïdiennes sont modifiés, mais sans l’apparition de pathologies avec symptomatologie clinique. Récemment, une étude métabolomique basée sur des niveaux de contamination post-accidentelle comparable à celle de l’environnement proche de Tchernobyl ont permis de montrer qu’il était possible d’identifier des rats contaminés chroniquement par de faibles doses de 137Cs, alors que les taux de marqueurs cliniques classiques n’étaient pas affectés. En conclusion, les données scientifiques actuellement disponibles, et plus particulièrement les données décrites sur des modèles expérimentaux, après contamination chronique, suggèrent que le 137Cs est susceptible d’affecter de nombreuses fonctions physiologiques et métaboliques. Ainsi, il pourrait contribuer, avec d’autres substances artificielles présentes dans l’environnement, à l’augmentation des risques d’apparition de pathologies non cancéreuses dans certaines régions du globe.

                          https://www.irsn.fr/recherche/cesium-137-perturbateur-fonction-physiologique


                          • njama njama 13 août 2023 10:57

                            Augmentation des cancers de la thyroïde en Corse après Tchernobyl
                            05.07.2013

                            ENQUÊTE. C’est ce que montre une enquête indépendante italienne récente, commandée par la collectivité territoriale de Corse. L’étude a été effectuée sur une importante population : 14.000 dossiers médicaux archivés, dont 5.500 plus « complets » concernant des patients ayant consulté avant et après l’accident.

                            28 % de plus de cancers de la thyroïde
                            Depuis, l’accident de la centrale nucléaire ukrainienne de 1986, le nombre de cancers de la thyroïde a augmenté chez les hommes de 28,29% en Corse, après le passage du nuage radioactif. Aucune différence n’a été donnée pour les femmes. En revanche, l’augmentation du pourcentage de thyroïdites (voir encadré) a concerné les deux sexes +55,33% chez les femmes et +78,28% chez les hommes. En outre, le risque de thyroïdite chez les moins de 18 ans exposés est augmenté de 62,5% par rapport aux enfants non exposés.

                            L’étude pourrait relancer le débat sur les conséquences en France

                            Les autorités françaises avaient nié tout effet du passage du nuage radioactif sur la France en 1986 et le rapport publié en 2006 par l’Institut national de veille sanitaire ne montrait pas d’augmentation particulière de l’incidence des cancers de la thyroïde en France. Cette nouvelle enquête pourrait relancer le débat. « Elle va notamment permettre à des associations de patients de demander réparation en justice », a indiqué la présidente de la commission Tchernobyl de l’Assemblée de Corse, Josette Risterucci.

                            Laura Muraine avec AFP, Sciences et Avenir, 05/07/13

                            https://www.sciencesetavenir.fr/sante/augmentation-des-cancers-de-la-thyroide-en-corse-apres-tchernobyl_25893


                            • joletaxi 13 août 2023 11:15

                              @njama

                              la garde se meurt mais ne se rend pas

                              les derniers croisés antinuc , cela en devient pathétique, à réciter leurs chapelets d’idioties

                              cela devient dur pour la secte, les OGM, les pesticides,les particules, etc etc... on commence à découvrir tous leurs mensonges,... et le désastre financier

                              tiens les ours polaires vont bien, la grande barrière de corail est en pleine forme, le bio est en pleine déshérence,on réautorise le roundup , on met en ligne des dizaines de centrales à charbon, bref....
                              difficile pour un adepte de reconnaître qu’il s’est fait b..r


                            • LeMerou 20 août 2023 07:28

                              @Olivier Cabanel.

                              Bon article je trouve, mais dramatique en fait.

                              Car il ne fait que ressortir l’état de notre civilisation, ou de notre évolution, ce n’est pas tant le nucléaire qui en cause à la finale, ce n’est qu’une industrie comme les autres, ayant causée moins de morts que tout autres depuis son utilisation.

                              Je n’en réfute pas les dangers, loin de là, ne cédant pas non plus à l’idéologie systématique « anti ». Ce qui est dramatique c’est qu’au nom de l’évolution du mode de vie, du concept dans lequel nous vivons, les dirigeants sont prêt à tout pour perpétuer ce dernier, la vie ne menant plus le monde, mais l’argent. 

                              Concept dans lequel sont aussi englué les populations des Pays dits « industrialisés », car à la finale, fort peu ont été émus ou ont remis en question notre mode de vie consumériste à outrance préjudiciable à la planète, l’humain étant fortement caractérisé par une vision à très court terme de son avenir, avec aujourd’hui un renforcement de l’individualisme en lieu et place d’un collectif. 

                              Nous courrons sciemment à notre perte, mais qu’importe, car il faut toujours croître, avec aujourd’hui une tendance à la couleur verte. C’est vrai que des tranches générationnelles ne baignant pas encore dans le consumérisme intégral s’offusquent, remplacés qu’ils sont par d’autres ensuite sans que rien ne change en réalité. Mektoub ou après moi le déluge comme l’ont dit.

                              Je conclus par une note d’humour, vous avez encore les dit champignons preuve que le nucléaire est utile dans la conservation des aliments...C’est peut être un sujet à creuser, pouvant avoir de forts aspects économiques à long terme. Un marché de niche ? Probable.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité