• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Economie > Pourquoi tant d’enseignes de distribution sont proches de la (...)

Pourquoi tant d’enseignes de distribution sont proches de la faillite

 Papier publié dans Front Populaire N°13

 

Camaïeu, Gap, Galeries Lafayette, La Grande Récré, André, Burton, Go Sport, Kookaï, Pimkie…  : la liste des enseignes en difficulté, en redressement judiciaire, ou même en liquidation, est spectaculaire, avec son cortège de plans de licenciement. Mais quelles sont les raisons de cette hécatombe  ? Loin d’être seulement le fait de l’essor des ventes en ligne, elle s’explique aussi beaucoup par la mauvaise conception du plan de soutien à l’économie de la crise sanitaire

 

Financer la trésorerie des petits, et épargner les gros

 Bien sûr, pour les chaines de prêt-à-porter, il y a des raisons structurelles, avec la montée de la concurrence des grandes chaines internationales, comme Zara ou H&M, et le développement des ventes en ligne. Il est aussi clair que l’envolée de l’inflation, qui est encore plus élevée pour les ménages modestes, a freiné les achats d’habillement. Comme le pointe l’Institut Français de la Mode, « les achats de mode ont souvent servi de variable d’ajustement pour faire face aux fortes hausses de prix observées dans l’alimentaire ou dans le secteur de l’énergie  ».

Mais le fait que ces difficultés frappent aussi violemment des acteurs de taille moyenne, qui ne dominent pas leur secteur, en dit long sur les ressorts de cette crise. En effet, lors de la crise sanitaire, le gouvernement a imposé des confinements calamiteux pour les commerces. Bien sûr, les frais de personnel ont été couverts par le chômage partiel. Mais, pour tout le reste, le gouvernement n’a choisi que de soulager, temporairement, la trésorerie des entreprises. Elles ont pu étaler et reporter, le paiement de leurs taxes et impôts, ainsi que de leurs cotisations sociales (appelées « charges » sur le site du ministère…). Enfin, sur les plus de 200 milliards mobilisés, 135 ont été des Prêts Garantie par l’État (PGE), des prêts de relativement courte durée (1 à 5 ans).

Ce choix de privilégier des aides de trésorerie a créé une forme de « dette Covid », qui a permis de repousser le paiement des déficits de 2020 et 2021, qui se sont accumulés. Et à un moment, quand les entreprises, et notamment les commerçants, doivent assumer ces créances (fiscales, sociales et PGE) du passé, ils n’y arrivent pas, d’où l’hécatombe actuel. Les problèmes ont seulement été repoussés… Le contexte actuel (inflation, baisse de la consommation) s’ajoute aux déséquilibres passés, ce qui rend la situation intenable (pas de croissance, marge en berne), d’autant plus que les taux d’intérêt ont beaucoup monté, ce qui rend le coût du financement de la trésorerie bien plus important que les 1 à 1,5% des PGE à échéance 2022 ou 2023.

Toute la conception de ce plan de soutien à l’économie de la crise sanitaire pose de graves problèmes de justice et d’équilibre. Finalement, les banques ont été très protégées, avec la garantie apportée par l’État aux prêts, une forme de pousse au crime : pourquoi ne pas empocher les intérêts en prêtant à des entreprises, comme celles du groupe Ohayon, même en sachant que le remboursement était aléatoire, puisque l’État couvre ? Les bailleurs et propriétaires d’immobilier commercial ont aussi été bien trop favorisés par les dispositifs. La trésorerie fournie par l’État a souvent permis aux locataires de payer rubis sur ongle, et Bercy n’a imposé aucune contribution à l’effort national, se contentant de donner des exonérations fiscales pour ceux qui faisaient un geste volontaire pour leurs locataires

Pourtant, à partir du moment où l’État imposait une fermeture administrative aux commerces, et donc des pertes aux commerçants, il aurait été plus que légitime de demander une prise en charge partielle et significative de l’effort aux bailleurs. Une décote de 50% des loyers sur la période de fermeture paraissait un minimum. Pourquoi les commerçants devraient, seuls, assumer les conséquences des confinements, et pas les bailleurs ?

Et c’est d’autant plus vrai pour ces enseignes de taille moyenne, qui ne sont pas des leaders de leur secteur. Leur pouvoir de négociation face aux bailleurs est bien plus limité que les grandes enseignes internationales, qui pouvaient négocier des ristournes pendant leur fermeture, du fait d’un rapport de force plus favorable. De la sorte, c’est la loi du plus fort qui s’est imposée. Et comme trop souvent, le gouvernement a mené une politique qui favorise les plus forts et les plus riches. Nous en payons aujourd’hui le prix avec ces innombrables faillites, redressements judiciaires et licenciements, dont une bonne partie aurait probablement pu être évités si Bruno Le Maire avait fait en sorte que chacun contribue justement aux efforts de la crise sanitaire.

S’est ajoutée la remontée des taux, excessive, de la BCE, qui renchérit fortement les coûts de financement des entreprises. C’est sans doute cela qui a été le facteur déclencheur de la chute de l’empire de Michel Ohayon, dont les enseignes s’effondrent les unes après les autres, comme un château de cartes, Camaïeu, Go’ Sport, Galeries Lafayette, et La Grande Récré. Pourtant, il s’agit d’enseignes reconnues. Mais passer d’une période de financement abondant à coût quasi nul, au remboursement d’une partie des créances, avec un coût de l’argent bien plus élevé fait forcément des victimes auprès de ceux qui avaient des besoins de trésorerie importants.

Ce qui est frappant ici, c’est qu’à la cavalerie traditionnelle de la finance, se sont ajoutés des dispositifs d’aide publique mal conçus, qui ont démultiplié la casse en repoussant les problèmes à demain au lieu de les traiter sur le moment. C’est parce que les foncières ont été épargnées pendant la crise sanitaire et que l’État n’a fait que soulager temporairement la trésorerie des commerçants qu’il a condamné à la chute les plus fragiles.


Moyenne des avis sur cet article :  2.41/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

68 réactions à cet article    


  • Croa Croa 21 octobre 2023 11:26

    Les bailleurs ont bien été incités à suspendre le versement des loyers pendant les fermetures. Peu l’ont fait certes, et quasiment aucun en ce qui concerne les nouveaux centres commerciaux. On comprend pourquoi les enseignes en difficultés concerne essentiellement celles installées en zones péri-urbaines. On ne les plaindra pas ! smiley


    • Lynwec 21 octobre 2023 13:26

      Deux années de sabotage volontaire de l’économie réelle, à coups de confinements inutiles, ça laisse forcément des traces, sans compter (ils ne comptent pas, ils dépensent, pour gonfler la Dette au service de leurs sponsors électoraux...) les prélèvements fiscaux nécessaires pour payer les mirifiques vaxxins, tests foireux et arrêts de maladie bidons liés à la pratique du test à outrance...

      Et puis, dans un pays véritablement devenu pauvre, quoi qu’on en dise, les gens ne peuvent plus se ruer dans les commerces pour le superflu, déjà qu’ils ont parfois beaucoup de mal avec le nécessaire...

      Cercle vicieux vicieusement mis en place par nos génies de la finance, assurés qu’ils sont d’être responsables jamais coupables...


      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 octobre 2023 23:36

        @Lynwec
        Absolument
        merci


      • LeMerou 23 octobre 2023 07:28

        @Lynwec
        Bonjour,

        Génie de la finance je ne crois pas, cela se saurait. toujours est il que bon nombre d’entête de fast-fashion vivotant avaient la trésorerie fragile, malgré les marges incommensurables réalisées sur de la « friperie » chinoise achetée à vil prix.

        Troupeau de boutiques de fringues issue de l’hyper consumérisme n’ont pas survécus. Assainissement du marché volontaire ? Insidieusement organisé par l’incroyable protection bancaire mise en place par le gouvernement ?
        Peut être, en tout cas, il fallait protéger la sacro sainte croissance en la mettent sous perfusion, peut importe l’après, générant un peu de chômage à très bas coût vu les salaires versés.

        Etais ce une tentative gouvernementale désespérée, complètement démunie par l’ampleur du phénomène qu’ils ont laissé se propager, en tout cas il est sûr que ce qui s’est passé ne fait pas partie des modèles mathématique de la croissance dont ils sont tous champion.
        Tout fonctionne tant que cela croît, le chiffre devant rester absolument positif (le zéro étant positif....) peu importe l’argent qui sera mis en jeu, pour soutenir cette variable mère de tout leur business.


      • tashrin 23 octobre 2023 12:20

        @Lynwec
        Deux années de sabotage volontaire

        Tout à fait d’accord
        Idem sur la crise du logement, voulue
        Idem pour l’inflation, voulue
        « Mais qui aurait pu prédire que... »
        ben... tout le monde en fait. 


      • zygzornifle zygzornifle 21 octobre 2023 13:32

        En tout cas l’Élysée n’est pas au bord de la faillite malgré ce que coute au contribuable le couple Macron-Trogneux ....


        • juan 21 octobre 2023 17:35

          @zygzornifle
          à ne pas confondre avec Macreux-Trognon


        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 octobre 2023 23:36

          @zygzornifle
          oUi ils se sont augmentés gravement une honte


        • Seth 21 octobre 2023 15:00

          Pourquoi tant d’enseignes de distribution sont proches de la faillite

          Trop d’enseignes de saprs pour clkasses moyennes et chute de la thune chez les classes moyennes.

          Et en plus le capital ne produit plus et ne vend plus, il ne joue plus son propre jeu de production, il est est complètement dématérialisé et n’existe pas hors de la bourse puisqu’il n’y a plus de monnaie hormis de manipulation théoriques.


          • Seth 21 octobre 2023 15:01

            @Seth

            Oups...
            Je reprends :

            Pourquoi tant d’enseignes de distribution sont proches de la faillite

            Trop d’enseignes de sapes (moyennes) pour classes moyennes et chute de la thune chez les classes moyennes.


          • pallas 21 octobre 2023 16:15
            Laurent Herblay ,


            Salut, 


            Que la loi du plus fort soit

            Ma haine n’a de limite



            Que les porcs cherchent leurs rations


            Salut


            • lecoindubonsens lecoindubonsens 21 octobre 2023 17:04

              Une explication plus globale = parce que de plus en plus, nous ne faisons que du vent !

              J’explique.

              • De moins en moins de productions réelles de produits en France (désindustrialisation, achat presque systématique à l’étranger, etc)
              • Une bonne part des citoyens payés à ne rien faire
              • Ceux qui travaillent font beaucoup d’administratif beaucoup trop complexe et inutile, improductif
              • Ceux qui travaillent font aussi des choses inutiles telles que la pub/marketing/démarchage ...., toujours improductives

              c’est ce que j’appelle faire du vent.

              Cela tient un moment, mais à force de s’agiter sans rien produire, cela ne peut plus fonctionner. Le chateau de cartes s’écroule.

              Solution : concevons un mode nouveau, plus simple, plus sain, et tentons de le mettre en place le plus vite possible au travers des décisions du quotidien. C’est tout le sens du projet proposé et défendu.


              • Jean Claude Massé 22 octobre 2023 09:09

                @lecoindubonsens
                Et le vent c’est bon pour le PNB.


              • Michel DROUET Michel DROUET 22 octobre 2023 09:31

                @lecoindubonsens
                Oui, mais ce monde nouveau, s’il peut se faire de manière volontaire par la baisse de notre consommation superflue est aussi la conséquence de la baisse du pouvoir d’achat des plus faibles résultant aussi de la hausse des dépenses contraintes.
                Le résultat est cependant là : la consommation est en baisse, mais je rejoins aussi votre point de vue sur le vent.


              • Eric F Eric F 22 octobre 2023 10:17

                @lecoindubonsens
                Oui, notre tissu économique est de plus en plus constitué d’activités impalpables de gestion, administration, conseil, assistance, contrôle, développement d’applications redondantes, secteur du divertisement-loisir... alors qu’on importe la plupart de notre consommation en biens tangibles.
                PIB gonflette, déficits publics, déficits commerciaux endémiques


              • amiaplacidus amiaplacidus 22 octobre 2023 10:48

                @Jean Claude Massé qui dit : « Et le vent c’est bon pour le PNB. ».

                Je pense que nous n’avez pas compris que nous avons un merveilleux système capitaliste.

                Construire un mur pour 10.000 € et le détruire 6 mois plus tard en payant 10.000 € pour le travail et l’évacuation des gravats, contrairement à ce que pourraient penser des gens n’ayant aucune connaissance en économie, ce n’est pas une opération nulle.

                C’est au contraire une opération qui augmente le PNB de 20.000 €.

                Comme le disait le bon docteur Pangloss : « Tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles ».

                Lequel docteur Pangloss a devancé de plus de vingt ans la théorie économique classique d’Adam Smith en disant : « Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus, il y a de malheurs particuliers, et plus tout est bien. ».


              • nenecologue nenecologue 22 octobre 2023 11:47

                @amiaplacidus
                Sauf que vous oubliez de dire d’où viennent les 20.000 euros...

                Comme la France ne produit plus rien, la réponse est de la dette en plus. Et la mafia khazare se régale.


              • amiaplacidus amiaplacidus 23 octobre 2023 06:43

                @nenecologue
                Je vous sens brouillé avec le second degré, ainsi qu’avec Voltaire.


              • yakafokon 23 octobre 2023 07:29

                @lecoindubonsens
                Si la France ne sort pas de l’Union Européenne, de la BCE, et de l’ O.T.A.N., elle est morte, c’est aussi simple que ça !
                Le baratin qu’on nous sert à la télé, n’est que de la palabre inutile sous le baobab !
                Maintenant, si les français sont trop cons pour comprendre, pourquoi les plaindre ?
                Ils veulent être des esclaves ? Alors qu’ils foncent vers le ravin soigneusement préparé par les américains, tout en bêlant joyeusement comme les moutons de Panurge !


              • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 23 octobre 2023 08:07

                @yakafokon

                Salut, si je puis me permettre, ceci ne concerne pas que la Fronce et loin de là. La Fronce est un épiphénomène certes « remarquable » de bêtise arrogante, les deux vont toujours de paire, , dans un global planétaire assez identique sur le fond, comme le reste, avec différences de surface seulement !!
                Toute société où donc avant tout les humains ont choisit tout pour ma gueule et chacun sa merde donc la compétition entre tous pour la survie physique, ont produit produiront et reproduiront ces phénomènes, car la compétition élimine, donne tout pouvoir à ceux qui coopèrent, donc aux truands,
                voila pourquoi ces 1% dominent..
                les causes quelles sont t’elles ?
                Le sujet est là grand ouvert en et pour chacun..
                nous n’y allons jamais, sauf exceptions minoritaires.
                Juste un fait pas un jugement de valeur qui en rajouterait au désastre déjà bien suffisant..
                Pourquoi n’y allons nous pas, pour moi parce que ce que nous faisons en fait et qui n’est pas perçu est de ne faire que défendre une image de soi idéale et fantasmé de quelqu’un de parfait...
                « MOI je » suis parfait...multiplié par tous..
                et dans multiplié il y a « plié »...
                alors c’est plié ?
                Pour ce qui est de la compétition entre nous oui, notre choix nous détruit, si nous refusons de voir que tout ça vient de nos choix, ce qui est le cas, alors .........................................
                cela dit là nous sommes dans les effets, la cause ultime est en chacun..dans nos choix..
                on a choisit le combat à la place de la coopération volontaire..
                on a choisit la guerre...
                faut juste assumer, mais c’est planétaire..
                Jacques Bénigne Bossuet : "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."

                MES RESPECTS......


              • Jean Claude Massé 23 octobre 2023 20:23

                @amiaplacidus
                Vous savez aussi que le second degré çà existe.


              • lecoindubonsens lecoindubonsens 24 octobre 2023 09:46

                @yakafokon
                « Si la France ne sort pas de l’Union Européenne, de la BCE, et de l’ O.T.A.N »
                Concernant l’OTAN, ok avec vous. Aucune raison d’avoir une telle structure militaire pour s’opposer au reste du monde. Soit une force unique type ONO, soit plus de blocs plus petits (dont par exemple Europe) pour permettre un équilibre.

                Concernant « Union Européenne, et BCE », une variante proposée : la France affiche clairement le mode de fonctionnement souhaité (bien différent de l’actuel) et 2 solutions : ou les autres acceptent, ou ils virent la France. Mais la France ne sort pas, elle défend simplement une organisation plus saine.


              • amiaplacidus amiaplacidus 24 octobre 2023 10:30

                @Jean Claude Massé : « Vous savez aussi que le second degré çà existe. ».

                C’est bien comme cela que je l’avais compris, d’où ma réponse.


              • Brutus Grincheux 21 octobre 2023 17:16

                il faut arrêter de dire que les dirigeants son incompétents

                en fait ils respecte le scenario écrit par ceux qui les mettent et maintiennent en place pour gérer leurs intérêts selon une stratégie qu’ils ne communiquent pas mais qui est simple : rafler toutes les filières de production et de distribution en mettant à genoux les petits et moyens opérateurs par l’endettement ou me confinement ou d’autres astuces

                la logique de ce système a toujours été l’absorbtion des petits poissons par les gros requins, ce qui aboutit aux krachs financiers comme celui de 1929. Pour se refaire santé, ils font voter des lois « anti-trusts » par des requins à faux nez rose, et quand ça va mieux, ils remettent ça se plus belle.

                toutes ces opérations ne sont pas le fait d’une incurie, mais la mise ,en oeuvre d’un vaste jeu de dupes ressemblant à un monopoly géant ou à une partie de poker dans lesquels même les flambeurs finissent par se retrouver à poil alors que la dirc=ection de casino,n appelée aussi « banque » est toujours le vrai gagnant


                • Jean Claude Massé 22 octobre 2023 09:12

                  @Grincheux
                  Vous voulez sans doute parler de la mafia Khazare qui organise tout ce bazard.

                  https://larealitecacheedumondeactuel.com/2023/10/18/lhistoire-cachee-de-leffroyable-mafia-khazare/


                • tashrin 23 octobre 2023 12:24

                  @Grincheux
                  Je partage
                  Idem sur l’immobilier : le rencherissement de la propriété aui ne fait que commencer (audit energetique à venir, démembrement du dorit de propriété) aboutira non pas à un krach sur les prix, vu que l’offre reste inferieure à la demande, mais une modification du profil des acheteurs, dont 40% à ce jour payent cash
                  Seuls les institutionnels (banques, assurance, etc...) pourront supporter les couts, et auront la liquidité pour acquérir ce que les autres seront obligés de vendre


                • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 24 octobre 2023 08:03

                  @Grincheux

                  Salut Grincheux,

                  je cite : .... mais la mise ,en oeuvre d’un vaste jeu de dupes ressemblant à un monopoly géant ou à une partie de poker dans lesquels même les flambeurs finissent par se retrouver à poil alors que la direction de casino, appelée aussi « banque » est toujours le vrai gagnant

                  oui un de ces faits.
                  Mais c’est le choix de tous, sauf exceptions, le simple fait d’acquiescer mentalement une société verticale de valeur sociale et d’argent donné à tout et à tous par... ? produit nécessairement ce monopoly...
                  cette société est juste la somme de ce que nous sommes devenus depuis des millénaires ( Veau D’Or) et voulons, que ce soit conscient ou pas importe peu..
                  telles causes, telles conséquences..
                  Or globalement nous faisons semblant d’être surpris par ce qui se passe or c’est tout à fait prévisible dès la premiere seconde de tels choix, logique et inévitable...
                  La masse, nous donc, ne veut strictement rien changer à son attitude mentale, pas plus que les truands au sommet que nous avons créé en fait..
                  Bref c’est l’autoroute vers la grande destruction...initiée par tout le monde..
                  il y a aussi bien sur derriere le refus de reconnaître cela, ce « moi » auto centré = totalitarisme de la pensée sur la psyché suite à nos choix mauvais il y a des millénaires, ce « moi » qui a comme référence « moi », n’est plus apte à se remettre en question.
                  Nous allons y être obligé par les événements tragiques que nous créons, bcp ne vont pas supporter ce qui arrive et est notre création...
                  ça c’est le mieux..
                  pour le pire...........................

                  mes respects


                • Darks67 Darks67 25 octobre 2023 03:10

                  @Jean Claude Massé
                  Je ne connaissait pas le site, même si pas mal d’infos dessus j’en ai déjà entendu parler, merci pour le partage.


                • charclot charclot 21 octobre 2023 17:25

                  merci la vente en ligne... !


                  • Brutus Grincheux 21 octobre 2023 17:51

                    @charclot

                    après la mort des centre-villes liée à la disparition des petits commerces remplacés par les hypermarchés et les centres commerciaux en périphérie des villes, on va peut-être assister à l’abandon des horribles hangars qui rouillenront au milieu des parkings envahis d’herbe et de ronces, comme les villes fantômes du far-west
                    les zombies seront connectés dans leurs chambres pour le télétravail, les jeux en ligne et les tachats érotiques, et la circulation concernera les livreurs deliveroo et les fourgonnettes blaches des messageries utilisées par wanadoo...


                  • Xenozoid Xenozoid 21 octobre 2023 17:56

                    @Grincheux

                    ils feront un nouveau monde avec les vampires


                  • charclot charclot 21 octobre 2023 19:03

                    @Xenozoid
                    ça revient à la citation de Einsten
                    " Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex.


                  • gnozd gnozd 21 octobre 2023 19:08

                    @Grincheux

                    C’est bien, comme ça on pourra loger pleins de migrants dans les centres commerciaux désaffectés, ça fera un peu d’animation, surtout la nuit...


                  • alinea alinea 21 octobre 2023 19:09

                    @Grincheux
                     smiley

                    - ))

                     smiley

                     smiley

                     smiley

                    smiley smiley smiley

                    super, il n’y aura plus personne sur les routes, sur les plages dans les bois sur les monts, ououf


                  • Xenozoid Xenozoid 21 octobre 2023 19:13

                    @alinea

                    durée de vie d’un zombie = 4/5 semaine sans les corbeau
                    les autres vampires c’est aussi long que la gousse d’ail----> je sort


                  • Xenozoid Xenozoid 21 octobre 2023 19:18

                    @Xenozoid

                    avec le corbeau c’est 3 jour


                  • Xenozoid Xenozoid 21 octobre 2023 19:25

                    @Xenozoid

                    pour ceux qui ne connaisse pas , je vous présente l’homme couteau suisse, appeler le swiss army man, un film neo zelandais pour surivre dans ce monde et beaucoup d’humour A hopeless man stranded on a deserted island befriends a dead body, and together they go on a surreal journey to get home.



                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 21 octobre 2023 23:42

                    @charclot
                    "merci la vente en ligne... !

                    "

                    Voila il est la le resultat lorsque dans les provines et meme les grandes agglos tout etais/est fait pour empecher les gens de venir en bagnole avec les vignettes bidules critere machin pour exclure
                    les parkings qui coutent une blinde, les pvs arbitraires, etc...
                    Bref on voudrais que les gens dépensent en France dans les villes et leurs magasins mais sans qu’ils viennent, comment faire ???
                     
                    Ben ils ont trouvé et pour une fois sont obeissants..
                    ils achetent ailleurs


                  • Eric F Eric F 22 octobre 2023 09:22

                    @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                    +1
                    On nous dissuade de circuler en ville, et on s’étonne que les commerces urbains fassent faillite. Un autre aspect est l’insécurité croissante dans les centre ville et les transports en commun.
                    Résultat, même le dimanche on voit circuler des camionnettes blanches de livreurs à domicile free lance, qui foncent pour rentabiliser la location de camionnette.


                  • berry 22 octobre 2023 10:19

                    @Eric F
                    Les petits commerçants et artisans indépendants sont remplacés par les multinationales de la malbouffe et de la vente en ligne.
                    C’est bon pour la finance internationale, mais pas pour le pluralisme et le choix des consommateurs, ni pour nos emplois.

                    Une grande banque se désolait que le marché de l’hôtellerie en Italie était tenu par une multitude de petites entreprises familiales, il n’y avait pas moyen d’y investir et d’en profiter financièrement.
                    Les intérêts de ces grands groupes ne correspondent pas aux intérêts du plus grand nombre, ils sont même parfois complètement opposés.


                  • Eric F Eric F 22 octobre 2023 11:25

                    @berry
                    Il y a un autre aspect, c’est que ce sont les clients qui font le chiffre d’affaire, et ils vont là où ils peuvent le plus facilement accéder, et où les prix sont les plus avantageux.
                    Les ’’conseilleurs’’ avaient incité les petits magasins d’habillement à créer un site de vente en ligne, mais la comparaison de prix y est encore plus impitoyable ; par ailleurs leur intérêt est de pouvoir venir sur place pour ’’voir en vrai’’ et essayer, or l’avantage d’un plus grand magasin est qu’il y a davantage de choix et à meilleur prix.


                  • Pauline pas Bismutée 22 octobre 2023 18:57

                    @Xenozoid

                    Je vais chercher, pour le film.
                    Oui, ton texte souligné, il venait d’où ?


                  • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 2023 14:14

                    @Pauline pas Bismutée

                    aucune idée pauline,j’ai pris des truc a droite á gauche, en haut en bas et meme dans le temps, mais si je l’ai retenu c’est parce que , tu peux en faire de l’humour, mais je pense que c’etait un commentaire dans une discussion sur le film « troll hunter » film norvégien,ou un commentateur demandais pourquoi les trolls, était en fait assexués, et un autre lui expliqua pourquoi.....


                  • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 2023 14:28

                    @

                    a mon avis c’était 2 trolls avec beaucoup de cynisme 


                  • Pauline pas Bismutée 23 octobre 2023 15:31

                    @Xenozoid

                    Un troll schizo ?
                    Ah, les synchronicités.....
                    ’Karma is a bitch’


                  • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 2023 15:41

                    @Pauline pas Bismutée

                     indeed karma is a bitch, et les schizos aussi qui ne voient pas double...j’ai aussi une bonne blague sur les mongols


                  • Xenozoid Xenozoid 23 octobre 2023 15:41

                    @Xenozoid

                    rapport a mr van down


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 21 octobre 2023 21:01

                    article approuvé par le DSA


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 21 octobre 2023 21:08

                      @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
                      disons plutot autorisé car depuis aujourdhui le DSA s’applique sur ce site
                      Rassurez vous fergougousse, grounichou , saboume, ragoto ou rose n’ont rien à craindre
                       smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 22 octobre 2023 09:03

                      Avec 11 millions de sous le seuil de pauvreté qui n’arrivent pas a joindre les 2 bouts (merci Macron le félon) pas la peine de se demander pourquoi ....


                      • charlyposte charlyposte 22 octobre 2023 10:05

                        @zygzornifle
                        MAC MACRON KINSEY vient de twitter : je fait tout ce que je peux pour joindre Castre et Toulouse via 50 km d’autoroute payant en supprimant des centaines d’arbres et autant de centaines d’hectares de terres cultivable....sans oublier toutes la biodiversité qui en découle !!! il termine son twitte en disant : dormez tranquille braves gens, je vous promets 5 centimes de moins sur la baguette industrielle !!! hum et no comment smiley VIVE LA FRANCE smiley


                      • Jean Claude Massé 22 octobre 2023 09:05

                        « la mauvaise conception du plan de soutien à l’économie de la crise sanitaire… »

                        Et pourquoi a t-il été nécessaire de concevoir un plan de soutien ? Et de plus bâclé.

                        Pourquoi ne dites vous pas que les conséquences de cette crise sanitaire sont celles qui été prévue lorsque cette crise a été planifiée. Planifiée depuis plusieurs années.

                         Alors c’est assez de lire régulièrement la « déception » des effets des politiques menées qui font juste parti du plan.


                        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 22 octobre 2023 09:26

                          Salut, très simple, l’humain est en fuite impossible de sa mort s’est lancé à corps perdu dans la fuite impossible de cet absolu que nous refusons depuis des millénaires, naître = mourir..

                          ceci à des conséquences que nous ne voyons pas, d’autant plus que un cheval en fuite ne s’arrête que épuisé ou face à un talus...c’est du vécu

                          ceci est un effet pas encore la cause ultime mais peut être un marche-pied pour aller plus loin vers la source du mal, qui est dans la pensée elle même..

                          celle-ci a dégénéré il y a des milliers d’années suite aux désirs-peurs totalement incompris de la dite pensée..

                          ceci amène à ne voir que soi même, tout le reste allant me servir ou pas..

                          Ceci amène le Veau D’Or, le règne du tout pour ma gueule et du chacun sa merde...

                          les humains ne sont plus reliés à rien sauf à leur mémoire-désirs-peurs uniquement auto centrés..

                          si les atomes d’un seul groupe font pareil que nous l’univers entier est détruit instantanément..+ le temps physique pour ce faire..

                          nous c’est pareil.

                          La faillite fait partie intégrante de nos choix déments..

                          il n’y a donc rien à dire sauf à acquiescer..

                          car bien sur nous n’allons en tirer aucune leçon, le pire doit et va donc continuer...

                          et ceci au nom de ceci : moi je suis parfait !!! qui dit cela ? MOI multiplié par tous, rares exceptions qui ne pèsent pas assez dans cette balance où la démence ordinaire de quasiment tous l’emporte depuis des milliers d’années ...

                          mais la fin de ceci est là...

                          ce sera désastre total, ou partiel, du sang, des larmes, la chute, mais c’est respectables dans le sens où ce sont nos choix dont le refus de coopérer avec équité, effet d’autre chose en nous, qui inévitablement produit cela..

                          cette élimination au bout d’un moment mets toujours les pires au sommet, car eux ILS COOPÈRENT contrairement aux gens bons

                          encore une fois c’est le choix de quasiment tous depuis des millénaires

                          Jacques Bénigne Bossuet : "Mais Dieu se rit des prières qu’on lui fait pour détourner les malheurs publics quand on ne s’oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? Quand on l’approuve et qu’on y souscrit."


                          • Eric F Eric F 22 octobre 2023 09:40

                            ’’ il aurait été plus que légitime de demander une prise en charge partielle et significative de l’effort aux bailleurs’’

                            En supprimant alors les taxes, les charges, les remboursements d’emprunts immobiliers, de ces bailleurs. Or l’état ne veut pas renoncer à toutes ses sources de prélèvements.

                            -----

                            En réalité, même indépendamment de la crise sanitaire, certains types de commerce perdent de la clientèle, au profit du commerce en ligne principalement, et du fait du tassement de pouvoir d’achat. Le gouvernement avait voulu masquer et amortir à grand frais les effets supplémentaires des confinements, juste un couteux répit.

                            S’ajoute un nouveau mode de consommation dans la jeunesse, commerce circulaire, achat/revente d’occasion, etc. C’est l’économie vertueuse (verte tueuse pour certains commerces).


                            • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno - Non vacciné 22 octobre 2023 15:15

                              Il y a aussi des gens comme moi :

                              Des commerçants m’ont jadis refusé l’accès à leur boutique. Je refuse aujourd’hui d’y retourner.


                              • Montdragon Montdragon 22 octobre 2023 17:22

                                Michel Ohayon, né le 7 juillet 1961 à Casablanca, est un homme d’affaires français, propriétaire de la holding Financière immobilière bordelaise (FIB) et de quelques parts dans sa filiale Hermione People & Brands (HPB) ; à travers elles, il possède plusieurs biens immobiliers ainsi que diverses enseignes telles que Go Sport ou, jusqu’en 2022, la marque Camaïeu. Au début 2023, beaucoup d’entre elles sont en difficultés économiques et le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire sur d’éventuels abus de biens sociaux.


                                • Montdragon Montdragon 22 octobre 2023 17:23

                                  En juillet 2022, Michel Ohayon est la 104e fortune de France, avec un patrimoine estimé par Challenges à 1,1 milliard d’euros


                                  • yakafokon 23 octobre 2023 07:06

                                    Il y a aussi une « mode » dont personne ne parle !

                                    Cette manie d’interdire de plus en plus le stationnement dans les centres-villes.

                                    Comme j’habite à proximité d’Agen, je vais prendre cet exemple.

                                    M. Dionis du Séjour, le maire d’Agen, s’est acharné à supprimer de plus en plus de places de parking, tout en instaurant le péage dans toute la ville.

                                    Comme il fallait s’y attendre, les clients des commerces du centre-ville, ne pouvant se garer comme auparavant pour faire leurs achats, sont allés dans les zones commerciales périphériques, qui prospèrent de plus en plus.

                                    Les petits commerces, qui ne pouvaient pas investir dans ces zones commerciales, ont tous plié boutique ( bars, bureaux de tabac, restaurants, magasins de mode, e.t.c. ).

                                    Il y a même une rue, ( qui coupe le boulevard Carnot, avec une fontaine ), que j’ai surnommée « rue des faillites », vu le nombre de magasins fermés !

                                    Un magnifique parking à étages a été construit à la gare d’Agen, à 500 m du centre ( pour les personnes âgées à mobilité réduite, je suppose ), ce qui ne règle pas le problème, et je suppose que beaucoup d’autre villes ont raisonné comme le maire d’Agen !

                                    Cette multitude de petits commerces qui ont fait faillite, sera remplacée par des agences immobilières ou des assurances !


                                    • Eric F Eric F 23 octobre 2023 09:48

                                      @yakafokon

                                      ’’Cette multitude de petits commerces qui ont fait faillite, sera remplacée par des agences immobilières ou des assurances !’’


                                      C’est ce qui s’est passé dans un premier temps, mais désormais, même les agences bancaires, assurances et agences immobilières ferment leurs locaux, et sont ’’virtualisés’’.

                                    • Jean Keim Jean Keim 23 octobre 2023 09:47

                                      Il y a une volonté tout simplement de mettre le plus possible d’entreprises, y compris celles agricoles, à la merci des multinationales, un jour après Alstom, Alcatel... ce sera le tour d’Airbus, de Total..., vient s’y rajouter également la volonté de détruire le système social à la française, c’est la mission de la plupart des pointures politiques.


                                      • Eric F Eric F 23 octobre 2023 10:09

                                        @Jean Keim
                                        Tout réside dans le marché économique mondial déréglementé,
                                        pour ’’peser’’ il faut être gros, 
                                        pour être gros il faut fusionner,
                                        pour être compétitif il faut délocaliser.
                                        Comparez le prix d’un jean fabriqué en Chine et du même jean fabriqué en France, lequel achetez-vous ? Ça marche juste comme ça, nos ’’pointures politiques’’ n’ont de prise qu’à la marge, même en rognant la protection sociale on ne sera jamais au coût des asiatiques. 

                                        Que faire ?
                                        Sortir de l’UE ne nous ferait pas sortir du marché mondial.
                                        Alors fermer les frontières et vivre en autarcie du produit de notre potager, et n’ayant pas de ressources minières, fabriquer des trottinettes en bois pour se déplacer ?
                                        Trouver un moyen terme et relocaliser ce qui peut l’être ? OK, mais ça coutera plus cher au consommateur, donc réduira notre train de vie, finie la voiture pour tous et la télé panoramique. C’est un choix (les écolos seraient sans doute d’accord, cette fois). 


                                      • tashrin 23 octobre 2023 12:31

                                        @Eric F
                                        OK, mais ça coutera plus cher au consommateur, donc réduira notre train de vie, finie la voiture pour tous

                                        Ca c’est déjà acté. Le passage à l’électrique est incompatible avec l’automobile grand public (en termes de ressources), de meme que les nouvelles regles d’acces aux centre villes (stationnement, etc...). On masque notre pauvreté à grand coup d’endettement depuis 40 ans. La chute est déjà enterrinée, juste on la camoufle
                                        La phase d’apres c’est la rendre acceptable


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 octobre 2023 16:37

                                        @Eric F
                                        "Que faire ?
                                        Sortir de l’UE ne nous ferait pas sortir du marché mondial.
                                        Alors fermer les frontières et vivre en autarcie du produit de notre potager, et n’ayant pas de ressources minières, fabriquer des trottinettes en bois pour se déplacer ?

                                        « 

                                        T’a écouté le dernier Jancovici sur thinkerview ici ?
                                        Mon petit fdoigt me dis que tu devrais l’écouter
                                        Enfin si tu veut hein ?
                                        Puis juste apres tu cherchera sans peine
                                        Aurore Stéphan , et t’iras écouter
                                        enfin si tu veut toujours
                                        Vu que tu ne sembles pas etre un »pemile" tu fera l’association tres facilement
                                        Et tu comprendra bien sur pourquoi les moulins à vents et la bagnole electrique telle que celles proposées sont des hérésies technologiques innomables ou alors réservé à l’hyperclasse


                                      • Jean Keim Jean Keim 23 octobre 2023 17:35

                                        @Eric F, tashrin & Ouam...

                                        Que faire ?

                                        Peut-être penser autrement, ne plus expliquer le monde à l’aune de ses propres règles, ce qui suppose une prise de conscience des limites dudit monde, p. ex. en quoi peser lourd, c’est-à-dire avoir de grosses multinationales inhumaines, nous rend individuellement plus heureux, concourt à notre bien être ?

                                        En fait nous ne savons pas (ou plus) quoi faire, mais nous pourrions nous demandez ce que nous ne voulons plus faire, c’est avant tout une démarche individuelle, tant pis si peu de gens la suive.


                                      • yakafokon 24 octobre 2023 08:29

                                        @Eric F
                                        Justement, vous avez évoqué la seule question que nous devons nous poser : pourquoi ne pas sortir de l’Union Européenne ?
                                        La réponse ? Mais nous en avons tout-à-fait le droit ( article 50 de la Constitution Européenne ), et il n’est nul besoin de consulter les 26 autres pays !
                                        On entend souvent ceci : oui, mais regardez l’état de la Grande-Bretagne !
                                        Mais elle ne s’est jamais si bien portée, car elle fait partie du Commonwealth, donc de l’Aukus américain entre-autres ( vous savez, le coup des sous-marins français ).
                                        Mais contrairement à la Grande-Bretagne, la France n’est pas une île mais un nœud autoroutier, ferroviaire, maritime, et fluvial, pour tout le commerce de l’Union Européenne, et international.
                                        Nous retrouverons notre Banque de France, nos contrôle aux frontières, nos taxes d’exportation.
                                        Bien sûr, notre monnaie ( le franc ) sera dévalué, et alors ?
                                        Notre commerce à l’exportation sera boosté, et les touristes vont affluer, attirés par les prix bas, ce qui fera du bien à tous les secteurs.
                                        Il ne faudra pas oublier de sortir de l’ O.T.A.N. ( article 13 de la partie consacrée à la défense, dans la Constitution Européenne ) !
                                        Bien-sûr, les prix de nos importations vont augmenter, mais si nous demandons pardon à la Russie d’avoir été aussi lâches devant les Etats-Unis, peut-être que Vladimir Poutine pourra nous faire bénéficier des offres que nous avions avant !
                                        Mais malheureusement aux prix des marchés boursiers pour le GNL, le pétrole, les métaux et terres rares, les engrais, et l’uranium.
                                        Certainement aux prix d’ami dont nous avons bénéficié, avant l’affaire des Mistral !
                                        Si vous voulez plus de précisions, c’est ici : www.upr.fr


                                      • tashrin 24 octobre 2023 11:07

                                        @Jean Keim
                                        Ok sur le diagnostic
                                        Mais globalement, il est déjà partagé par l’essentiel de la population qui subit depuis 50 ans les effets déléteres et pernicieux du capitalisme, qui leur a beneficié comme à tous dans un premier temps, mais qui produit inevitablement ce qui se produit aujourd’hui. 
                                        Le truc, c’est c’est que les mondialistes et multinationales nous imposent leur agenda. Et en face la masse est tellement bete, et abrutie par le confort apparent qu’elle ne voit pas le piege se refermer. Comment expliquer l’election ET la réélection de l’autre trouduc ? Donc l’ensemble de l’oeuvre déssert systematiquement la France et sert les interets des US et des grandes entreprises internationales. On en est au stade du controle quasi total de l’information (pas par contrainte, mais pire par l’autocensure et la manipulation de l’opinion et du story telling qui indique qui sont les bons et les mechants)
                                        Cf covid, avec les bons reportages tv, 90% des gens se retrouve totalement d’accord pour ne pas soigner leur voisin et tolérer un regime d’apaprtheid. Il s’en est fallu de peu qu’on mette les non vacc dans un wagon à bestiaux.. C’est pas demain la veille qu’on mettra l’interet general devant les ptits benefices individuels. Rien n’a changé depuis les Kapo en termes de dynamique de groupe


                                      • chantecler chantecler 24 octobre 2023 11:26

                                        @tashrin
                                        Et en face la masse est tellement bête, et abrutie par le confort apparent

                                        ...
                                        Et par les croyances et les religions .
                                        Et c’est pas nouveau .
                                        Et ce ne sont pas les prédicateurs , les séminaristes , les clercs qui manquent .
                                        Alors les résultats sont là :
                                        élections pièges à cons , et les religions font des moutons .
                                        Puis des guerres , des massacres ....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité