• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Citoyenneté > Conflit israélo-palestinien : la France est-elle concernée ?

Conflit israélo-palestinien : la France est-elle concernée ?

« Jamais, depuis l’attentat de Nice en 2016 autant de Français n’ont été assassinés par des terroristes. Et ce sont tous les Français, qui ce soir les pleurent. » (Allocution télévisée d'Emmanuel Macron le 12 octobre 2023).

Cela fait des décennies qu'on dit qu'il ne faut pas importer le conflit israélo-palestinien en France. Pourtant, depuis le 7 octobre 2023, beaucoup de choses ont changé, et j'écrirais même : tout a changé. La France est-elle concernée par le conflit israélo-palestinien ? La réponse est assurément oui. Indépendamment de ses valeurs humanistes qui rendent les Français proches autant des Israéliens (meurtris par le Hamas) que des Palestiniens (également victimes du Hamas), indépendamment de sa volonté, peut-être vaine mais on aura au moins essayé, de tenter de réduire les tensions et de préparer enfin les conditions pour une paix durable, la France a été touchée de plein fouet par les massacres du 7 octobre 2023.

En effet, selon le dernier décompte indiqué par la Première Ministre Élisabeth Borne le 6 novembre 2023, au moins 40 compatriotes français ont trouvé la mort le 7 octobre 2023 parmi les 1 400 victimes du Hamas, et 8 sont portés disparus, probablement otages du Hamas. Comme l'a expliqué, dans son allocution télévisée du 12 octobre 2023, le Président Emmanuel Macron, jamais la France n'a été aussi durement touchée par le terrorisme islamique depuis l'attentat de Nice du 14 juillet 2016. De plus, ces au moins 40 victimes françaises ont été assassinées parce qu'elles étaient juives.

Ce massacre a donné la démonstration qu'Israël devait se défendre et éliminer le Hamas qui ne jure que détruire Israël et les Juifs. La méthode pour cela fait beaucoup trop de victimes palestiniennes civiles (des milliers) mais les Palestiniens sont avant tout victimes de la barbarie du Hamas, celle du massacre en Israël mais aussi celle de vouloir se protéger avec des boucliers humains pour préserver leur capacité de nuire et de tuer. S'il n'y avait pas eu ce massacre du 7 octobre 2023, l'armée israélienne ne serait pas rentrée dans Gaza, comme elle s'en était désintéressée depuis une quinzaine d'années. Un accord serait quand même proche d'être conclu entre le gouvernement israélien et le Hamas pour la libération de quelques-uns des 220 otages.

Emmanuel Macron a annoncé il y a quelques jours que la République allait rendre hommage aux victimes françaises du 7 octobre dans la cour d'honneur des Invalides. Il était temps. Cet hommage manquait cruellement aux familles, la reconnaissance de victimes du terrorisme mais aussi de l'antisémitisme le plus barbare. Et l'un des premiers hommages, c'est d'abord de leur rendre leur identité, en sachant qu'il y a des victimes qui n'ont pas encore été identifiées.

Dans un reportage publié par Alexandra Saviana dans "L'Express" le 31 octobre 2023, certaines de ces 40 victimes françaises ont désormais un visage, un nom, une histoire personnelle.

C'est le cas de Noya Kalderon, une jeune fille de 12 ans atteinte d'autisme et de sa grand-mère Carmela Kalderon (80 ans). La fille était allée rejoindre sa grand-mère dans le kibboutz de Nir Oz pour profiter pendant quelque temps de la campagne. Sa mère les a enterrées le 22 octobre 2023. Le jour du 7 octobre, elle avait reçu des messages de frayeur de sa fille et de sa mère qui lui a écrit que des gens du Hamas étaient entrés chez elles. Deux cousins de Noya, Erez (12 ans), et Sahar (16 ans), ont été enlevés avec leur père Ofer (53 ans).

Avidan Tordjman (26 ans), un coorganisateur du festival Tribe of Nova, a été l'une des premières victimes françaises dont on a connu l'identité. On l'a retrouvé sous la scène du festival où il s'était réfugié pour se protéger et alerter ses proches, jusqu'à ce qu'il fût découvert. Il est né à Bordeaux et ses parents ont émigré en Israël quand il avait 5 ans.

Céline Ben David Nagar (32 ans) était la mère d'une petite fille de 6 mois, mariée depuis deux ans. Elle a vécu à Lyon jusqu'au lycée où elle a émigré en Israël. Elle travaillait dans un cabinet d'avocats de Tel-Aviv. Elle a été assassinée au même festival.

Témoin interrogé par la chaîne I24news au tout début du massacre, Rony Levy, cofondateur du kibboutz de Be'eri, pas loin de Gaza, a été assassiné un peu plus tard par le Hamas, d'après le CRIF. Il espérait pourtant une solution de paix avec les Palestiniens, et comme la plupart des membres des kibboutz proches de Gaza, il aidait les Palestiniens à vivre dans de meilleures conditions.

Nathan Liard, un soldat de presque 20 ans, a été l'une des premières victimes de l'attaque, et s'est montré héroïque, comme l'a expliqué un ami de la famille à France Info : « C’est un enfant qui a combattu le terrorisme avec toute sa force. Il était blessé. Il a demandé à l’ambulance de s’arrêter pour aller combattre à nouveau, parce qu’il a vu des terroristes entrer dans des maisons. Et, pour cela, il a perdu la vie. Il a été d’un courage exceptionnel. ».

Ancien étudiant en droit à Montpellier, Valentin Ghnassia n'a pas franchi ses 23 ans, il allait finir son service militaire trois semaines plus tard. Il a été finaliste au concours de plaidoiries de la faculté de droit de Montpellier en 2019.

Et il y a eu Ishtak Levy, un étudiant de 26 ans ; Naomie Bikhar, une esthéticienne de 23 ans de Créteil, qui est morte dans les bras de son fiancé, ils allaient se marier et vivre en Israël (elle avait déjà choisi sa robe) ; Sigal Levy, une assistante sociale de 31 ans originaire de Cherbourg qui devait se marier au début de l'année prochaine ; Dan Benhamou, directeur commercial de 25 ans originaire de Marseille ; Marc Perez, un acheteur de 51 ans originaire de Paris, qui est allé au festival parce qu'il a reçu un appel inquiétant de sa fille Maya, celle-ci a pu s'échapper après l'assaut des terroristes mais le père a été tué alors qu'il cherchait à la rejoindre ; Binyamin Loeb, un parachutiste de 23 ans originaire de Yerres, venu secourir les personnes attaquées par le Hamas, il devait retourner en France pour des études d'informatique ; Nathanel Young, un soldat franco-anglo-israélien de 20 ans qui a fait sa scolarité dans le nord de Londres ; Ruben Portechiche, soldat né en France, était le père de quatre enfants ; Ruth Perez, une adolescente de 17 ans en situation de lourd handicap, et son père Éric ont trouvé la mort au festival, etc.

Je termine avec Karin Journo, partie au festival, qui a laissé ce dernier message à ses parents, d'une terrible lucidité : « Je veux vous dire que je vous aime, parce que je ne rentre pas à la maison. ».

Ces victimes, elles rejoignent les trop nombreuses victimes du terrorisme et de la guerre. Elles seront honorées par la République française, au même titre que ceux dont les noms sont gravés sur les monuments aux morts des deux guerres mondiales dans chaque ville et village de France.


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (18 novembre 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Conflit israélo-palestinien : la France est-elle concernée ?
Dominique de Villepin toujours pro-palestinien ?
Emmanuel Macron participera-t-il à la grande marche contre l'antisémitisme du 12 novembre 2023 ?
Gaza, victime avant tout du Hamas ?
Quel est le bilan de la visite d'Emmanuel Macron au Proche-Orient ?
Proche-Orient : l'analyse crue de Jean-Louis Bourlanges.
Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il en Israël ce mardi 24 octobre 2023 ?
Hôpital à Gaza : la vérité aveuglée par la colère ?
Hamas : tirs groupés contre les insoumis.
Horreur en Israël : les points sur les i de Gérard Larcher et Emmanuel Macron.
Allocution télévisée du Président Emmanuel Macron le 12 octobre 2023 (vidéo et texte intégral).
Allocution du Président du Sénat Gérard Larcher le 11 octobre 2023 (texte intégral).
Horreur totale en Israël ; émotion et clarification politique en France.
Israël en guerre contre son agresseur terroriste, le Hamas.
Les Accords d'Oslo.

_yartiHamasA04
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • Lonzine 22 novembre 2023 10:16

    Non


    • charlyposte charlyposte 22 novembre 2023 11:20

      @Lonzine
      Sachant qu’à Bruxelles NON VEUT DIRE OUI, selon Sarkozy via son fameux traité de Lisbonne !!! vivement le prochain référendum avec l’éviction du NON au bénéfice du OUI sinon rien !!! hum smiley


    • Montdragon Montdragon 22 novembre 2023 14:01

      @charlyposte
      Sarko PLUS Hollande chef des députés PS


    • charlyposte charlyposte 22 novembre 2023 14:33

      @Montdragon
      Hollandouille ! le roi du MALI qui envoya son meilleur élément ( sans papier ) pour sauver les lambda de L’HYPER-CASCHER !!! smiley


    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 22 novembre 2023 10:26

      Après la désinformation ragotoarisonnienne voici de la réinformation :

      Sur l’ attentat de NICE en 2016  : une opération franco israelienne

      Sur le plus grand POGROM de l’humanité du 7 octobre : rétablissons les faits avec Michel COLLON

      https://youtu.be/kkHs7ZG7rFY?si=dIs7r_iewY9YvhPL

      On pourrait aussi évoquer le massacre du BATACLAN mais ragoto n’en parle pas

      VERITAS PRIMA


      • charlyposte charlyposte 22 novembre 2023 10:37

        @Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS
        Un coup de maître via BRICE DE NICE à la barbe d’Estrosi et de Bruel !!! sachant que la baie des anges tire son nom du requin ange.... smiley


      • Clocel Clocel 22 novembre 2023 10:35

        N’ayez aucun doute, Israël va étaler sa merde, et il va falloir beaucoup de sang des larbins de Washington pour faire oublier celui des palestiniens.

        A moins que d’ici là Monsieur Moyen se réveille...


        • Gégène Gégène 22 novembre 2023 10:37

          Mais ces braves gens, c’est des français de France,

          ou des français de papier ?

          (j’ai bien ma petite idée . . .)


          • charlyposte charlyposte 22 novembre 2023 10:51

            @Gégène
            Du papier toilette de souche double couche pour chier loin et mieux en dehors d’une frontière devant laquelle l’odeur du nuage ne passera pas !!! visiblement, la raquette a encore de très bons jours devant elle smiley


          • confiture 22 novembre 2023 10:53

            et encore deux photos virtuelles


            • charlyposte charlyposte 22 novembre 2023 10:58

              @confiture
              Imagine deux photos réelles au milieu du mensonge démocratique en bande organisée ! smiley


            • Brutus Grincheux 22 novembre 2023 11:00

              la France est aussi concernée que tous les autres pays et tous les êtres humains

              savoir si elle est impliquée n’est pas non plus très difficile à constater :

               Macron soutient Israël et l’a déclaré publiquement quand il y est allé récemment

               la France envoie des avions pour assurer l’assistance sanitaire

              autrement dit, pour paraphraser une citation qu’on trouve souvent ici dans les commentaires : elle déplore les causes dont elle chérit les causes

              PS : explication entre « concerné » et « impliqué » :

              dans l’omelette au jambon, la poule est concenée et le cochon est impliqué


              • Brutus Grincheux 22 novembre 2023 11:02

                @Grincheux

                oups, désolé, merci de lire :
                elle déplore les effets dont elle chérit les cause


              • charlyposte charlyposte 22 novembre 2023 11:04

                @Grincheux
                Imagine un veau d’or à la broche avec des frites au gras de boeuf ! smiley


              • charlyposte charlyposte 22 novembre 2023 11:28

                @Grincheux
                Tu viens de confirmer que BRIBRI est impliquée dans la vie du comédien MAC MACRON KINSEY et bien plus !!!


              • njama njama 22 novembre 2023 11:03

                Rakoto devrait prendre une leçon de journalisme avec Michel Collon

                https://www.youtube.com/watch?v=kkHs7ZG7rFY


                • njama njama 22 novembre 2023 11:27

                  « Jamais, depuis l’attentat de Nice en 2016 autant de Français n’ont été assassinés par des terroristes. Et ce sont tous les Français, qui ce soir les pleurent. » (Allocution télévisée d’Emmanuel Macron le 12 octobre 2023).

                  J’ai bien du mal à faire le lien entre les deux événements ! d’un côté en France un dérangé dépressif qui commet un acte terroriste dramatique, un loup solitaire semble-t-il inconnu des services de police, et de l’autre en Palestine occupée un fait militaire pensé, structuré,... de la résistance palestinienne* pour desserrer l’étau sioniste qui étrangle la Bande de Gaza cette prison à ciel ouvert depuis des années. Je ne crois pas que les français sont dupes au point de se faire enrôler dans ce raccourci mal ficelé, ces propos sortis de la lucarne tf1 n’appartiennent qu’à son auteur locataire en CDD, ils n’engagent ni la France, ni les français, ce n’est que son point de vue.

                  * « l’attaque d’Israël le 7 octobre 2023 (opération « Déluge d’Al-Aqsa ») n’a pas été perpétrée par le seul Hamas. Son déclenchement a été décidé par une chambre d’opération unitaire de l’ensemble de la Résistance palestinienne. Le Hamas, qui en est de loin la principale composante, a fourni l’essentiel des troupes, mais trois autres groupes y ont participé :
                  le Jihad islamique (sunnite et khomeyniste),
                  le Front populaire de libération de la Palestine (marxiste)
                  et le Front populaire de libération de la Palestine-Commandement général (FPLP-CG). »
                  Thierry Meyssan Réseau Voltaire


                  • charlyposte charlyposte 22 novembre 2023 11:35

                    J’adore la doxa merdiatique et les kilomètres qui la sépare volontairement de la vérité du centimètre réel ! smiley


                    • charlyposte charlyposte 22 novembre 2023 12:15

                      Mille ans après le croisades.... le monde des bipèdes a évolué ! smiley au plus c’est gros au plus ça passe comme un éternel recommencement et ainsi de suite................................................................. ................... smiley


                      • Octave Lebel Octave Lebel 22 novembre 2023 13:52

                        Oui par l’incurie et le vide abyssal de nos responsables poltiques et l’hypocrisie de nos médias. Les questions à mon avis sont :Est-ce que nous nous y habituons et est-ce que nous nous y résignons ?


                        • sylvain sylvain 22 novembre 2023 14:03

                          La méthode pour cela fait beaucoup trop de victimes palestiniennes civiles (des milliers) mais les Palestiniens sont avant tout victimes de la barbarie du Hamas

                          C’est incroyable ce qu’on peut entendre sur ce sujet. Les palestiniens qui crevent par milliers sous les bombes israelienne sont victimes du hamas. Faudra bien bien leur expliquer tout ca, qu’ils ne se trompent pas, sinon ca peut facilement preter a confusion quand meme.

                          S’il n’y avait pas eu ce massacre du 7 octobre 2023, l’armée israélienne ne serait pas rentrée dans Gaza, comme elle s’en était désintéressée depuis une quinzaine d’années.

                          Ca fait donc 15 ans de prison pour 2 millions de personnes, c’etait quoi deja leur crime ??? Et puis bon il y a quand meme eu un peu de maintien de l’ordre tout de meme, mais pas de quoi le mentionner, les victimes se comptent seulement en centaines de mort


                          • Avis de décès

                            KOMPROMAT

                            « Zelensky se tient sur une montagne de mensonges, je serais surpris qu’il survive »–Douglas Macgregor

                            « Il va être la cible de représailles », a prédit l’ex-conseiller du Pentagone.

                            Et de poursuivre :

                            « Zelensky est le visage de la guerre. Quelqu’un d’autre doit venir pour recoller les morceaux, prendre contact avec les Russes, céder les territoires et mettre fin à cette guerre. »

                            « Je pense plutôt qu’on va lui faire subir le traitement Trotski », a prédit Macgregor, en référence à l’acolyte de Lénine, supprimé (https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Trotski) en 1940 d’un coup de piolet à l’arrière du crâne par un agent de Staline.

                            Cette fois, c’est la CIA qui pourrait s’en charger.


                            • Si Zélensky a trop menti et que sa survie est en équilibre instable .

                              Mais alors quel sera le sort des , Macron, Leyen, Scholz ATTALI, SUNAK...etc
                               


                            • Kompromat

                              La dédollarisation entre la Russie et la Chine est presque achevée... grâce aux sanctions, annonce Moscou

                              « Le retrait des entreprises occidentales de Russie a créé de vastes opportunités pour les partenaires chinois », a salué le vice-premier ministre russe Andreï Beloussov.

                              Echec et mat–Poutine détrône le dollar et déclare le yuan nouvelle monnaie de réserve mondiale (https://t.me/kompromatmedia/3095)

                              Selon Belousov, 95 % de toutes les transactions entre la Russie et la Chine sont désormais effectuées hors euro et dollar.

                              Malgré la coupure de SWIFT (https://t.me/kompromatmedia/2387), le bénéfice total du secteur bancaire russe pourrait dépasser les 3.000 milliards de roubles (34 milliards de dollars).

                              Echec complet pour von der Leyen et ses maîtres américains, les revenus pétroliers et gaziers de Moscou ont atteint leur plus haut niveau en 18 mois.

                              Tandis que l’Europe, arrimée à Washington, s’enfonce.


                            • Pendant que nos « dirigeants » de l’UE pensent à nous censurer, l’UE vient de se prendre deux claques magistrales.
                              La première est que l’euro n’est plus la deuxième monnaie de financement du commerce mondial. Elle vient de se faire dépasser par le yuan chinois.
                              La deuxième va presque de paire, la majorité des pays du monde ne font plus confiance à Bruxelles et préfèrent se tourner vers Pékin ou Moscou.
                              https://t.me/trottasilvano/31607


                            • A la solde du Mikado et de Wall Street, l’infâme Edward Slavsquat, sans aucune pitié pour les rêveries orientalisantes du fonctionnaire français de droite, a encore frappé :
                              https://open.substack.com/pub/slavsquatfr/p/matraquer-les-sans-dents-sous-pretexte?r=2thhzn&utm_campaign=post&utm_medium=web

                              Substack (https://open.substack.com/pub/slavsquatfr/p/matraquer-les-sans-dents-sous-pretexte?r=2thhzn&utm_campaign=post&utm_medium=web)
                              Matraquer les sans-dents sous prétexte de santé publique
                              La terreur continuera jusqu’à ce que le moral s’améliore


                              • Jean-Luc Picard-Bachelerie 22 novembre 2023 23:29

                                « De plus, ces au moins 40 victimes françaises ont été assassinées parce qu’elles étaient juives. » Non. Il y avait des étrangers non juifs. 

                                « les Palestiniens sont avant tout victimes de la barbarie du Hamas  » Non. Le Hamas a imposé la loi islamique à Gaza mais ne tue pas les Palestiniens. Les Palestiniens sont les victimes des sionistes colonisteurs criminels depuis 75 ans.

                                « S’il n’y avait pas eu ce massacre du 7 octobre 2023, l’armée israélienne ne serait pas rentrée dans Gaza, comme elle s’en était désintéressée depuis une quinzaine d’années. » Non. Netanyahou et son gouvernement de supémaciste ultraorthodoxes rêve d’annexer Gaza et de prendre toute la Cisjordanie pour reformer le Grand Israël. L’histoire israélo-palestinienne n’a pas commencé le 7 octobre mais en 1920.

                                Vous en restez à l’émotion sans vous documenter et vous colporter des choses fausses sur le dos des Palestiniens. Je me demande si vous savez que les colonistauers sont les Israéliens et qu’un Etat libre, indépendant et autonome avait été promis par l’ONU en même temps que l’Etat d’Israël en 1947. Et si cet Etat Palestiniens n’existe, pas, c’est uniquement à cause des sionistes israéliens qui font tout pour empêcher cette création. Savez-vous que Netanyahou a permis le financement du Hamas par le Qatar (qui se présente comme le médiateur pour faire libérer les otages alors que cet Etat est complice du Hamas et dont est un Etat terroriste qui a pignon sur rue en France) pour anéantir définitivement la création de cet Etat palestinien ? 

                                Je doute que vous sachiez tout cela. Documentez vous plutôt que de faire le malin sur le dos des otages.
                                L’histoire israélo-palestinienne n’a pas commencé le 7 octobre


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 23 novembre 2023 04:47

                                  @Jean-Luc Picard-Bachelerie
                                  « De plus, ces au moins 40 victimes françaises ont été assassinées parce qu’elles étaient juives. » Non. Il y avait des étrangers non juifs. 


                                  Certainement !

                                  « les Palestiniens sont avant tout victimes de la barbarie du Hamas »
                                  Non. Le Hamas a imposé la loi islamique à Gaza mais ne tue pas les Palestiniens."


                                  Avcec l’attentat qu’ils ont fait si de maniere indirecte
                                  vous le reconnaissez vous meme ci dessous c’est evident qu’en deversant de l’essence, que les autres cad Israel et ses faucons incarné par Netanyaou allaient y mettre le feu, et donc que à la finalité les Palestiniens allaient en prendre plein la poire, cette bonne blague

                                  -----
                                  Les Palestiniens sont les victimes des sionistes colonisteurs criminels depuis 75 ans.



                                  Voila donc pourquoi le Hamas ne pouvais l’ignoerer en commettant l’acte terroriste abject qu’il à commis, ils connaissaient la suite..
                                  Tiens pour illustrer..
                                  Si je viens chez vous et que je deverse 200 litres d’essence sachant qu’un grand malade traine dans le coin qui adore cramer des alummettes ou jouer du briquet, vous penseriez sincerement vous que devant un tribunal on m’exonererai de tout acte malveillant ? ni participation au drame ?, ni ne l’avoir préparé ?
                                  avha ?
                                  ou vous prenez comme l’auteur lui aussi les lecteurs pour des imbéciles ?
                                  ---------

                                  "« S’il n’y avait pas eu ce massacre du 7 octobre 2023, l’armée israélienne ne serait pas rentrée dans Gaza, comme elle s’en était désintéressée depuis une quinzaine d’années. »

                                  "
                                  Non. Netanyahou et son gouvernement de supémaciste ultraorthodoxes rêve d’annexer Gaza et de prendre toute la Cisjordanie pour reformer le Grand Israël.


                                  Donc encore une fois d’apres vous hein, ne fais que vous lire
                                  Si ce que vous dites est juste pour l’exercice intellectuel
                                  C’est donc bien le hamas qui a voulu crer ceci en donnant pretexte à Israel d’annexer Gaza etc...
                                   
                                  Vous ne pouvez pas dire tout et son inverse,
                                  il n’y a que les gus d’extreme gauche (et certains écolos oufdingos)
                                  totalement allumés et à l’ouest qui sont coutumiers du fait de ce genres d’exercices,
                                  en etes vous ?

                                • Jonas Jonas 23 novembre 2023 13:45

                                  « Conflit israélo-palestinien : la France est-elle concernée ? »

                                  Elle est concernée à double titre :

                                   le France est une république judaïque, qui prône un universalisme messianiste juif, et qui se voit donc dans l’obligation de défendre l’État d’Israël contre toute menace :
                                  « Israêl est un pays ami, à qui je veux réaffirmer au nom de la représentation nationale, notre totale solidarité, et notre soutin inonditionnel. »
                                  Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée Nationale

                                   La France a plus de 15 millions de musulmans faisant partie de l’oumma, et qui doivent donc soutenir leurs frères palestiniens, humiliés, frappées, martyrisés par le gouvernement israélien.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité