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Les commentaires de Emile Mourey



  • Emile Mourey Emile Mourey 15 janvier 00:09

    @ Antenor

    ... Revenus de leur long expatriement de Babylone, les descendants se sont, pour ainsi dire, mariés à la ville de pêcheurs de Bethsaïde, laquelle était, comme d’autres villes, fille de la Galilée... en s’engageant dans le nouvel Israël fondé par le grand prêtre Simon.



  • Emile Mourey Emile Mourey 14 janvier 23:47

    @Antenor

    Merci de vous inscrire dans ma démarche en essayant d’aller au plus près de la réalité des institutions, des groupes, des individus et des évènements de l’époque. Hélas, force est de reconnaître que la postérité n’y aurait rien compris ; ni les colonies juives d’Europe et d’ailleurs auxquelles ces textes étaient envoyés. Je persiste toutefois à penser que dans la lecture cachée, il faut comprendre que la belle-mère de Simon est bien la Galilée. Revenus de leur long expatriement de Babylone, les descendants se sont, pour ainsi dire, mariés à la ville de pêcheurs de Bethsaïde, laquelle était, comme d’autres villes, fille de la Galilée.



  • Emile Mourey Emile Mourey 13 janvier 00:54

    @njama

    Pax vobis ! Que la paix soit avec vous !



  • Emile Mourey Emile Mourey 11 janvier 18:27

    @ tous

    Peut-être me suis-je mal exprimé en utilisant le qualificatif de « crypté » quoique. J’ai surtout voulu montrer un cas précis où un événement historique réel  une opération militaire  a été transposée dans l’évangile. Il suffit d’imaginer ce qu’ont pu être les combats réels et le « doux » récit qu’en donne l’évangéliste.  

    Jacob et Jean entrent à Capharnaüm, je traduis : l’armée juive de Jamnée, renforcée par les contingents esséniens mobilisés, assiègent la ville essénienne de Galilée et, peut-être même, la brûlent.

    ... et sortant de la maison de réunion, ils sont entrés dans la maison de Simon et d’André avec Jacob et Jean, je traduis : ils prennent d’assaut la position... etc...

    Au-delà du doux récit de l’Evangile, la terrible réalité de la guerre et des conflits.

    Quant au curieux roi et grand prêtre de Judée, Jamnée, on aurait retrouvé à Quumrân, des textes dont il pourrait être l’auteur, et on peut se demander s’il ne se prenait pas pour un personnage inspiré.



  • Emile Mourey Emile Mourey 27 décembre 2023 19:58

    @Rinbeau et @ Antenor

    Dans mon ouvrage « Dieu caché », je donne une version différente. Le problème vient d’une possible réécriture des textes qui nous sont parvenus, pour leur donner un sens orienté faisant apparaître Moïse, son nom, beaucoup plus tôt. A l’origine, les Hébreux étaient probablement des prêtres Hyksos.



  • Emile Mourey Emile Mourey 27 décembre 2023 19:36

    @rinbeau et @ Antenor

    Exode, 17, 8-16 :

    08 Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim ...

    09 Moïse dit alors à Josué : « Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline...

    16 Et il dit : « Puisqu’une main s’est levée contre le trône du Seigneur, le Seigneur est en guerre contre Amalec, de génération en génération.  »

    Bible chrétienne avec commentaire : Moïse, figure de Jésus, Je rêve !



  • Emile Mourey Emile Mourey 22 décembre 2023 22:26

    @Antenor

    Peut-être ou probablement.



  • Emile Mourey Emile Mourey 17 décembre 2023 01:32

    @Antenor

    Vous dites : Le problème est l’absence de textes quant à l’implantation judaïque en Gaule.
    Pas sûr ? La censure a dû passer par là. Les débuts de notre histoire civilisée ne s’expliquent, à l’évidence, que par une forte immigration cananéenne par le port de Chalon et non par des hommes incultes descendus du Morvan. Les témoignages sculptés ou peints sont là, mais aussi écrits...:6000 esséniens victimes de la répression d’Alexandre Jannée (cf Flavius Josèphe) sont accueillis en Gaule dans des villes déjà judaÏsées etc...Le protévangile de Jacques et ses variantes annonçant la naissance d’un sauveur a très certainement èté écrit dans la colonie juive de Chalon.
    Au Vème siècle avant J.C., Hérodote écrit qu’au-delà des colonnes d’Hercule - donc, en abordant la Gaule par la côte atlantique après avoir franchi le détroit de Gibraltar -, on trouve les Kinèsioi, qui sont, à l’Occident, le dernier peuple d’Europe. Tout de suite après eux - donc à l’est - se trouvent les Celtes (de Bibracte/Mont-Saint-Vincent et de Chalon/Nuria). Or Kinèsioï est un mot très proche de Kinneret, première capitale et plus ancienne ville du pays de Canaan située à l’extrémité sud du lac de Galilée. Déduction/hypothèse : une colonie cananéenne en Auvergne, à Gergovie au Crest, à quelques kilomètres au sud de Clermont... Une colonie cananéenne (celte) en Bourgogne, à Mont-Saint Vincent/Bibracte et Chalon... Deux cités avec forteresses qui dominent une Gaule naissante... bien avant l’arrivée des Romains.



  • Emile Mourey Emile Mourey 16 décembre 2023 19:01

    @Antenor
    Les rois Burgondes siégeaient toujours à Chalon et à Mont-saint-Vincent.



  • Emile Mourey Emile Mourey 16 décembre 2023 18:54

    @Antenor
    13. À Trèves, Panégyrique de l’empereur Constantin Auguste, fils de Constance-Chlore.
    Je pense que j’ai dû me tromper



  • Emile Mourey Emile Mourey 16 décembre 2023 18:41

    @Antenor

     Bibracte, c’est le Mont Saint vincent ; Augustodunum, c’est Bibracte, le mont saint vincent consacré au dieu auguste du ciel. Flavie, c’est le nom de sa colonie, Autun, à laquelle il a donné le nom de Flavie pour honorer Flavius Constance Chlore. Mais quand Eumène dit que, maintenant, c’est Flavie la cité des Eduens, c’est peut-être ce qu’il espère mais c’est faux. De même, le chapiteau ou Bibracte/Mont-Saint-Vincent/ enfant transmet le symbole de son temple beaucoup plus ancien dit de Salomon. 



  • Emile Mourey Emile Mourey 10 décembre 2023 22:03

    @Antenor

     : « Nos tamen etiam nomen accepimus tuum, jam non antiquum Bibracte quidem huc usque dicta est Julia, Pola, Florentia. Sed, Flavia est civitas Aeduorum. »
    Eumène dit, en effet, que maintenant, Flavie (Autun) est la cité des Eduens.
    Mon interprétation est qu’Eumène remercie Constance Chlore d’avoir reconstruit les écoles dont il est le professeur dans la nouvelle ville d’Autun. L’expression est maladroite. Nous sommes dans le processus logique et bien connu de la fondation d’une colonie qui prend le nom de la cité mère. Augustodunum, c’est toujours Bibracte au Mont-Saint-Vincent, le mont sacré dédié à l’Auguste du ciel, mais c’est aussi Autun, sa colonie, dans le cadre de ce que j’appelle la cité double.... 

    Et maintenant, c’est Flavie, la cité des Eduens (Eumène, actions de grâce à Constantin) et chapiteau de la cathédrale d’Autun.
    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/apres-l-erreur-de-localisation-du-188305



  • Emile Mourey Emile Mourey 10 décembre 2023 17:40

    @ Rinbeau et @Antenor

    Jamais, j’aurais écrit sur la Palestine, les Hébreux, Moïse etc... si je n’avais pas acheté un château de Taisey qui courait à la ruine. Et même, j’ai été assez fou pour acheter ensuite la tour voisine qu’un marchand de biens voulait vendre à un antiquaire... mauvaise affaire car il est clair que les maires que j’ai tenu informés de mes travaux de recherche les ont bien compris mais font l’omerta en espérant reprendre l’affaire à leur compte. La société est ainsi... la persistance à vouloir placer nos anciennes capitales gauloises sur de faux sites est un scandale absolu.

    Et pourtant : l’oppidum de Mont-Saint-Vincent que j’identifie à la véritable Bibracte ne reprend-il pas exactement l’enceinte de la ville de Troie ? Les tracés au sol de la tour de Taisey, des fossés de défense, encore visibles en partie, ne reproduisent-ils pas ceux de Sepphoris, l’ancienne capitale des Juifs ?

    Conformément à la loi, j’ai signalé la présence de vestiges dans les fossés encore visibles en espérant que des fouilles archéologiques y soient faites. J’ai expliqué la grande bataille des champs catalauniques en la localisant sur le site au pied de la tour. Et pendant ce temps-là, les archéologues se ridiculisent en redécouvrant Gergovie sur une position secondaire et une Bibracte sur un site boïen.



  • Emile Mourey Emile Mourey 10 décembre 2023 16:32

    @Emile Mourey

    je suis décalé, ma réponse date d’hier. Je croyais vous l’avoir envoyée.



  • Emile Mourey Emile Mourey 10 décembre 2023 16:19

    @Rinbeau et Antenor

    Vous dites : Nous savons par exemple aujourd’hui que Moïse n’a pas pu faire sortir les Hébreux d’Egypte et les conduire vers la «  terre promise  » pour la bonne raison qu’à l’époque celle-ci… était aux mains des Egyptiens.

    Le travail de Shlomo Sand n’est pas dénué d’intérêt.

    Oui, tout cela n’est pas en contradiction. Mais force est de reconnaître que nous avons là dans cette Egypte ancienne une civilisation qui mérite qu’on essaie de la comprendre. Je ne suis pas égyptologue mais les textes sont là et s’expliquent à condition de faire un effort pour les déchiffrer dans le contexte et la logique de l’époque.

    Avant la pérégrination de Moïse, bien sur que le pays était habité, bénéficiant probablement du « parapluie » égyptien. Il n’y a rien d’invraisemblable ni de volontairement caché. Il y a bien eu une épidémie de lèpre en Egypte. Des prêtres d’Osiris ont bien été contaminés. Il y a bien eu troubles et soulèvement. Moïse étaient prêtres d’Osiris contaminés avant de prendre le nom de Moïse. Pourquoi les scribes hébreux l’auraient-ils spécifié s’il y avait honte à cela ? Je crois qu’Il est seulement dit que son visage brillait (?)quand il redescendait de la montagne après avoir reçu les tables de la Loi.

    Je serais curieux de savoir comment le mot a été traduit dans les textes qui ont suivi. Je crois me rappeler que dans une traduction française, son visage rayonnait. Dans les enluminures, son visage lance des rayons. En réalité, les scribes hébreux n’ont pas voulu le dire, le groupe de prêtres avait leurs visages couverts d’un voile, des visages déformés par la lèpre.



  • Emile Mourey Emile Mourey 9 décembre 2023 16:00

    @Rinbeau

    Je viens de lire votre pièce jointe concernant les thèses de M.Shlomo Sand ; je rève ! Un repeuplement d’origine africaine ? et pendant ce temps, je perd mon temps à parler dans le vide sur les esséniens qui vivaient dans la mémoire de leur histoire et de leurs textes. Ce monde est devenu fou et n’importe qui écrit n’importe quoi. A suivre. 







  • Emile Mourey Emile Mourey 9 décembre 2023 01:38

    @Rinbeau

    Bonjour. Il y a les textes et il y a les traces archéologiques qui peuvent les confirmer ou les modifier. Il y a aussi la logique, disons militaire ; j’en donne ici un exemple. Il est possible que les scribes aient raconté une lente émigration sous forme d’une bataille de courte durée plus valorisante. Question archéologie, c’est à l’endroit que j’indique dans la mer des roseaux qu’il faudrait retrouver, éventuellement, les traces des chars égyptiens tombés dans les embuscades des Hébreux ; également la trace de leurs campements successifs sur la voie côtière ???Pour en revenir à Gergovie et à Bibracte, il est très regrettable que MM Vincent Guichard et Matthieux Poux m’aient envoyé sur les roses quand j’ai essayé d’engager le dialogue avec eux.



  • Emile Mourey Emile Mourey 7 décembre 2023 02:16

    @Antenor

    Bibracte, c’est le mont Saint VIncent. Augustodunum, c’est le mont Saint Vincent consacré au dieu auguste du ciel, à l’Auguste du ciel. l’empereur romain Auguste, c’est Octave, fils spirituel de César, nommé Auguste par le sénat en 27 avant JC.
    Sur la carte de Peutinger, le plus beau temple de l’univers, actuelle cathédrale de Chalon est bien indiqué sur la rive gauche de l’Arar, la Thalie, qui va se jeter dans la Saône. La vignette d’Augustodunum désigne le Mont-Saint-Vincent, mais elle a la forme de la cathédrale de la ville d’Autun, laquelle ville d’Autun se trouve sur le premier coude de la voie de Saulieu, Notez, par ailleurs, que le mot Augutodunum va de la vignette au premier coude de la voie de Salieu, comme pour désigner ce que j’ai appelé la cité double : la capitale, Bibracte/Mt saint-Vincent et sa colonie : Autun alias Flavie